Probablement tout le monde a dû survivre une fois à l'empoisonnement. Cet état du corps est caractérisé par une faiblesse, des perturbations du travail du tube digestif, des vomissements, des nausées et une détérioration générale du bien-être. Par conséquent, même lorsque le corps s'est déjà débarrassé de la substance toxique, il est recommandé au patient de suivre un régime alimentaire modéré, ses organes digestifs étant toujours affaiblis. Par conséquent, beaucoup sont intéressés par ce que vous pouvez manger après une intoxication.
Contenu matériel:
- 1 Nutrition générale après une intoxication alimentaire
- 2 Produits adultes recommandés
- 3 Que puis-je manger après avoir empoisonné un enfant
- 4 Boire après une intoxication
- 5 Produits interdits
- 6 Que manger après l'intoxication alcoolique
- 7 Régime de récupération après un empoisonnement et des vomissements
- 8 Comment introduire de nouveaux produits
Nutrition générale après une intoxication alimentaire
Le but du régime est de faciliter le processus de guérison, saturer le corps avec des nutriments sans effets grossiers sur les membranes muqueuses. Pour éliminer les effets mécaniques indésirables, les aliments doivent être écrasés, pulvérisés ou râpés au moyen d'un tamis fin. La nutrition ne doit en aucun cas surcharger le tractus gastro-intestinal, car toutes les forces doivent être concentrées sur l'élimination des substances toxiques.
Les recommandations générales sont les suivantes:
- Dans les premières 24 heures, il vaut mieux avoir faim. Afin de prévenir la déshydratation, vous devez boire beaucoup.
- Tous les aliments doivent être bouillis et avoir une texture de porridge, de sorte que la membrane muqueuse du tube digestif ne soit pas exposée à un choc mécanique brutal.
- Le deuxième jour et les jours suivants, vous devez manger un peu, mais souvent, au moins une fois toutes les 3 heures.
- Les plats doivent être agréablement chauds - en aucun cas brûlants ou glacés. C'est très irritant pour les muqueuses.
- Les meilleures options de cuisson sont la cuisson à la vapeur, l'ébullition et la cuisson.
Vous pouvez entièrement reprendre une nutrition normale après environ une semaine, car le processus de récupération est long.Comme le menu n'est pas trop nutritif et que le corps est affaibli, la victime, pendant son rétablissement, devrait observer le repos au lit au moins les premiers jours. Le corps doit diriger toutes les forces précisément vers le rétablissement, et toute activité physique peut provoquer des vertiges et même une perte de conscience.
Produits adultes recommandés
Beaucoup sont intéressés par ce que vous pouvez manger après un empoisonnement alimentaire pour un adulte. Le régime le plus populaire s'appelle BRAT.
Chaque lettre de cette abréviation indique le nom d'un produit particulier en anglais:
- B est une banane;
- R est du riz;
- A - compote de pommes;
- T-toasts.
Ce menu est recommandé d'adhérer à tous les troubles digestifs. Ces produits préviennent la diarrhée et soulagent les irritations.
Produits autorisés:
- purée de pommes de terre sur l'eau;
- la farine d'avoine et le sarrasin;
- carotte bouillie râpée;
- bouillon de légumes ou de poulet;
- poisson cuit à la vapeur;
- riz visqueux et liquide sur de l'eau;
- viande diététique faible en gras sous forme de soufflé.
Il est préférable de prendre des céréales non pas de grains entiers, mais de celles transformées et hachées («cuites»). Au cours des 3 premiers jours, les céréales doivent être visqueuses et il est préférable de les moudre à travers une passoire ou de les moudre en purée.
Mais même les aliments autorisés ne peuvent être pris qu'en quantités minimes - quelques cuillères à soupe. Le corps n'est toujours pas capable de digérer une grande quantité de nourriture.
Après 3-4 jours, les produits laitiers fermentés, les céréales et les fruits doivent être inclus dans le régime alimentaire, ce qui aidera à restaurer la microflore intestinale.
Que puis-je manger après avoir empoisonné un enfant
Chez les enfants, les intoxications se produisent plus souvent que les adultes et moins en raison d'aliments de qualité médiocre, mais en raison d'une violation des règles d'hygiène et de doigts fourrés dans la bouche. Les mamans s'intéressent souvent à ce que peut manger un enfant après une intoxication. Si le bébé, à l'exception de l'alimentation, continue d'allaiter, le menu doit être préparé uniquement par un médecin.
Le premier jour, l’enfant n’a besoin que de boire un verre copieux.
Ensuite, s’il se sent tolérable et affamé, vous pouvez lui proposer des repas légers:
- pommes cuites au four;
- bouillie de riz;
- bouillon de légumes;
- soupe de nouilles;
- purée de pommes de terre sur l'eau;
- bouillon de poulet;
- chou-fleur;
- poitrine de poulet.
Le riz est toujours recommandé pour l'empoisonnement. Il absorbe bien toutes les toxines et son bouillon enveloppe doucement les parois irritées de la muqueuse.
Boire après une intoxication
Le mode de consommation est la condition principale pour une récupération rapide. Le premier jour, il est préférable de ne boire que de l'eau ou des solutions de pharmacie salines.
Les meilleures boissons:
- thé vert faible;
- gelée de fruits secs sans édulcorant;
- bouillon d'églantier;
- eau bouillie minérale ou réfrigérée;
- bouillon de riz fort;
- décoctions à base de plantes (menthe, sauge, camomille, calendula). Vous pouvez brasser individuellement ou en combinaison.
Mais le café, le cacao, tous les jus, le chocolat chaud, le thé, le Coca-Cola et l’alcool ne valent pas la peine d’être consommés. Les boissons sucrées, le lait n'irrite que la muqueuse gastrique.
Si la victime se sent vraiment mal, il doit mettre des glaçons dans la bouche et lui demander de les sucer constamment. Cela aidera à prévenir la déshydratation.
Produits interdits
Tous les produits ne peuvent pas être consommés par des personnes ayant subi une intoxication.
Produits interdits:
- les viandes fumées;
- oeufs (nourriture trop lourde);
- saucisses;
- chérie;
- la graisse;
- fruits et légumes entiers n'ayant pas subi de traitement thermique;
- des bonbons;
- lait entier;
- nourriture en conserve;
- muffin;
- haricots, pois, haricots (provoquer des flatulences);
- orge cellulaire et perlé (trop grossière);
- tous les aliments gras, lourds, salés et frits.
Comme vous pouvez le constater, les aliments interdits incluent ceux qui causent des flatulences et sont trop agressifs pour un estomac affaibli.
Que manger après l'intoxication alcoolique
Après une intoxication alcoolique, beaucoup souffrent d'un syndrome de la gueule de bois, au cours duquel il est nécessaire de maintenir au moins un peu de force corporelle. Au cours des premières 24 heures, vous devez généralement vous abstenir de manger, boire beaucoup et prendre des adsorbants.En cas de lourdeur gastrique, il est conseillé de provoquer des vomissements pour le libérer des contenus inutiles. Il est également recommandé de boire un laxatif pour nettoyer les intestins.
Produits autorisés le deuxième jour:
- des craquelins;
- biscuits "Maria" ou "zoologique";
- le sarrasin et le riz sur l'eau;
- gâteaux à la vapeur et au poisson à la vapeur;
- mousses de fruits et de légumes.
Mais si l'aversion pour la nourriture persiste, vous n'avez pas besoin de vous forcer à manger par la force, ce qui signifie que l'estomac n'est pas encore prêt pour le travail.
Au troisième ou quatrième jour du menu, vous pouvez ajouter progressivement de tels plats:
- casserole de fromage cottage;
- bouillon de viande;
- décoctions de légumes;
- pommes de terre bouillies;
- foie braisé;
- salades légères de légumes et fruits de mer.
Ces produits aideront à combler rapidement le manque d'éléments utiles.
Régime de récupération après un empoisonnement et des vomissements
Après une intoxication et des vomissements, il faut faire particulièrement attention au choix du menu afin de ne pas nuire au système digestif déjà endommagé. Pour arrêter les attaques de vomissements, le patient reçoit de l'eau salée. Elle se boit souvent, mais petit à petit par petites gorgées.
Repas autorisés:
- une demi-portion de purée de pommes de terre liquide sans lait et crème sure;
- un demi-verre de bouillon de viande léger;
- un peu de bouillie de riz ou de sarrasin liquide sur l'eau sans lait et sans sel;
- biscuits faits maison avec du thé (sans édulcorant).
Vous ne pouvez prendre de la nourriture que s'il n'y a pas d'aversion pour elle, sinon cela se terminera simplement par un autre épisode de vomissement. Lorsque votre bien-être s'améliore, vous pouvez introduire progressivement d'autres aliments pour diversifier et renforcer votre force.
Comment introduire de nouveaux produits
Les nouveaux plats doivent être entrés dans le menu avec prudence et progressivement. Pas plus de 2 nouveaux aliments sont autorisés en une journée, les portions étant petites. Si votre santé ne se détériore pas, le corps a réagi normalement à la nourriture proposée et, le lendemain, la portion peut être augmentée.
Pour rétablir la microflore intestinale, après leur guérison, les médecins recommandent de prendre des probiotiques et des préparations enzymatiques pour améliorer la digestion.
Pour prévenir l’empoisonnement, vous devez suivre ces précautions:
- respecter la propreté et toutes les normes sanitaires pendant la cuisson;
- N'utilisez pas de produits périmés.
- empêcher les animaux de compagnie dans la cuisine et la salle à manger;
- utilisez différents appareils de cuisine pour couper la viande, le poisson et le pain;
- conservez les aliments dans des récipients fermés dans un endroit frais, tandis que les aliments crus doivent être séparés des aliments tout préparés;
- laver les couvercles en conserve avec de l'eau chaude et du détergent à vaisselle;
- soumettre les aliments suspects à un traitement thermique complet à haute température;
- Essayez toujours d'utiliser uniquement des aliments et de l'eau de qualité.
Le respect de ces règles simples aidera à éviter une condition aussi désagréable que l’empoisonnement.