Les injections de toxine botulique sont extrêmement populaires dans la cosmétologie moderne en tant que procédure permettant de restaurer la jeunesse. Il existe plusieurs variétés de médicaments de ce type. Quel est le meilleur - Botox ou Dysport, et quelle est la différence entre eux?
Contenu matériel:
Caractéristiques comparatives du Botox et du Dysport
Quelle est la différence entre Dysport et Botox, quoi de mieux pour améliorer votre apparence? Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que la composition des médicaments utilisés, les caractéristiques de leur action et la fourchette de prix.
Composition de drogues
La comparaison des médicaments est appropriée pour commencer par une description de leur composition.
L'un et l'autre consistent en une protéine qui agit comme un conservateur. L'inconvénient de ce composant est la capacité de la protéine à provoquer une réponse immunitaire du corps sous forme d'œdème dans les zones d'injection. La composition des préparations comprend également de la sérum albumine humaine.
Les deux médicaments incluent une neurotoxine active appelée toxine botulique. Ce dernier est produit par la bactérie Clostridium botulinum. C'est lui qui aide à lisser la peau, à «effacer» les plis et à relâcher les muscles, provoquant ainsi leur paralysie partielle. En d'autres termes, Botox et Dysport sont essentiellement des poisons neuropathiques à base de protéines.
Pour votre information! Botox est produit par le groupe américain Allergan et Dysport est l’invention d’une société française appelée Beaufour Ipsen.
La composition de Dysport et de Botox varie en fonction de la quantité de toxine botulique par unité de médicament administrée.Ainsi, une bouteille de Dysport contient 12,5 ng de toxine et de Botox - 5 ng. La différence entre le nombre de composants supplémentaires est également notable - les fabricants de Botox ont inclus du chlorure de sodium dans leur composition, les fabricants français ont inclus le lactose. La bouteille de Dysport elle-même est plus grande, ce qui est tout à fait justifié, car ce médicament est plus nécessaire que le Botox. (1 unité de Botox équivaut à 3 à 4 doses de Dysport).
Indications d'utilisation et posologie
Les injections de toxine botulique sont populaires chez les patients des deux sexes. Cette procédure est due à la présence de plusieurs indications:
- Rides faciales notables autour des yeux, sur le front et le nez.
- La nécessité de corriger la forme des sourcils.
- Élimination de l'hyperhidrose (transpiration accrue) des pieds, des paumes, des aisselles.
Les injections de Botox et de Dysport ont des restrictions d'âge minimales et sont recommandées pour les patients âgés de 18 à 65 ans. Ces médicaments, injectés dans les muscles, aident à lisser la peau du visage, à éliminer le prolapsus des tissus. De plus, Dysport et Botox peuvent être utilisés pour réduire l'activité excessive des muscles masticateurs. Souvent, dans ce contexte, une personne commence à grincer des dents et la surface à mâcher des unités dentaires s’efface progressivement.
Contre-indications et effets secondaires
Les injections de beauté n'apportent pas seulement une belle apparence et des problèmes esthétiques. Le non-respect de la technologie de la procédure peut avoir un certain nombre de conséquences négatives.
Leur risque peut être réduit étant donné un certain nombre de contre-indications à l'introduction de Dysport et de Botox:
- intolérance individuelle aux injections (rare);
- faiblesse musculaire;
- pathologies endocriniennes;
- problèmes de coagulation;
- maladies pulmonaires chroniques;
- grossesse, allaitement;
- la menstruation;
- maladies dermatologiques;
- opération récente;
- maladies chroniques au stade aigu.
Des conseils! Les injections de Botox et de Dysport sont considérées comme des procédures médicales et sont donc prescrites et effectuées par un spécialiste après un diagnostic détaillé du patient.
Si la technologie d'injection n'est pas suivie et que les contre-indications existantes sont négligées, les injections de rides peuvent provoquer un certain nombre d'effets secondaires:
- une sensation de raideur au visage, un «masque gelé»;
- paupières tombantes;
- hématomes, œdèmes;
- courbure du sillon nasal;
- lifting des sourcils;
- réactions allergiques;
- perte de tonus musculaire;
- inflammation des ganglions lymphatiques;
- manque d'effet;
- maux de tête et ainsi de suite.
Ces problèmes sont souvent dus à la faible qualification du cosmétologue spécialisé ou à son manque d'éducation spécialisée. Ces conditions durent généralement de quelques jours à plusieurs semaines. Il ne faut pas oublier que Dysport est un médicament qui a une grande capacité de pénétration non seulement dans les tissus subissant des injections, mais également dans les zones proches de ceux-ci. Compte tenu de tout cela, vous devez choisir avec soin une clinique de cosmétologie et un spécialiste.
Comparaison de prix
Le coût moyen de Disport est de 100 à 150 roubles. par unité de drogue. La même quantité de Botox coûtera 200-300 roubles. Ces prix bas peuvent donner une idée de Dysport en tant que médicament meilleur marché. Cependant, pour 1 unité. Le Botox représente 2-3 unités. Déporter qui égalise leur valeur. En règle générale, 100-150 unités tombent sur une zone du visage. Dysport (pour les personnes avec de grands visages - plus). La zone frontale compte pour 40 unités. Disoprta, entre les sourcils - 40 unités. contre près de la moitié de la quantité de Botox.
Quel médicament est plus efficace contre les rides et l'hyperhidrose
L'hyperhidrose est une transpiration excessive des pieds, des aisselles et d'autres zones du corps humain. Cette condition est souvent causée par des facteurs génétiques. La transpiration accrue crée souvent un inconfort, en particulier pour le beau sexe. Les symptômes désagréables ne sont pas complètement éliminés, même par l'utilisation de produits spécialement conçus - les déodorants.Ce dernier, au contraire, peut déclencher l'effet opposé, obstruant les pores de la peau et ajoutant à l'odeur désagréable même l'irritation et l'inflammation des follicules pileux.
La transpiration abondante est souvent un réel problème pour une personne, particulièrement de nos jours, à l'ère de la nécessité de communiquer fréquemment avec les personnes (en prenant par exemple en compte les spécificités du travail). L'élimination de cette fonctionnalité a toujours été une tâche plutôt laborieuse. Le traitement médicamenteux a suggéré des méthodes chirurgicales de radiothérapie, l'utilisation de tranquillisants. Des patients particulièrement désespérés ont opté pour l'autoformation et l'hypnose. Toutes les méthodes ci-dessus étaient inefficaces et à court terme et, en outre, étaient accompagnées de multiples effets secondaires nuisant à la santé humaine.
Aujourd'hui, le problème de la transpiration excessive est résolu par des microinjections de Dysport ou de Botox. La zone à problèmes est percée d'une fine aiguille, bloquant le travail des glandes sudoripares, et la transpiration est considérablement réduite. Le résultat dure 6-9 mois.
En ce qui concerne l'efficacité de l'élimination de l'hyperhidrose, les experts donnent la palme à Dysport, bien que le Botox soit considéré comme un médicament très efficace. Mais Dysport est capable de pénétrer non seulement au site d’injection, mais également dans les tissus voisins. Du point de vue de l'élimination des rides, c'est plutôt un inconvénient, car la propriété provoque des effets secondaires - œdème et hématomes. Cependant, dans le processus de blocage des gonades, cette caractéristique est plus un avantage qu'un inconvénient. En effet, touchant un vaste territoire, Dysport va rapidement éliminer les symptômes désagréables de la transpiration excessive.
Quel est le meilleur - avis d'experts
Et que pensent les spécialistes des injections de rides?
Après avoir comparé Botox et Dysport, les médecins ont identifié plusieurs faits:
- Le Botox a commencé à être utilisé dans les années 80 du 20ème siècle, Dysport - dans les années 90. Ainsi, le Botox est un médicament plus éprouvé.
- Le degré de diffusion (la capacité de pénétrer dans les tissus les plus proches) de Dysport est de 29% et celui de Botox de 19%.
- Les deux médicaments ont des contre-indications similaires.
- Le corps humain peut neutraliser la neurotoxine injectée après un certain temps. À cet égard, le Botox est meilleur que le Dysport, car le premier contient une quantité minimale d'un complexe de neurotoxines, dont la durée d'action est plus longue. Ainsi, les injections de Botox sont moins courantes.
Dysport et Botox sont actuellement des médicaments pertinents à base de toxine botulique. Avec leur aide, on réalise des injections de beauté si populaires de nos jours, qui contribuent à prolonger la peau jeune. En outre, les injections contenant de la toxine botulique aident à se débarrasser des manifestations d'hyperhidrose (transpiration excessive), ce qui crée un inconfort pour de nombreux patients dans les cliniques cosmétiques.