Sa santé et sa longévité dépendent de ce que la tortue mange. Afin de fournir une qualité de vie élevée à un animal domestique, il est nécessaire de choisir un régime proche de la nourriture naturelle.
Contenu matériel:
Que mangent les tortues à l'état sauvage?
Dans la nature, les tortues trouvent un aliment très diversifié. Ils sont presque omnivores, cela vous permet de survivre dans des conditions difficiles. Dans des conditions favorables, les espèces terrestres préfèrent les végétaux et les espèces aquatiques, les proies vivantes riches en protéines.
Intéressant! Quatre espèces de tortues vivent en Russie, leurs populations sont petites et protégées par l'État. Dans le bassin de l’Amour, on trouve le Trionix, à la périphérie sud du pays, des terres de la mer Caspienne, des marais et de l’Asie centrale.
Les tortues d'eau douce s'installent dans les rivières peu profondes et les lacs aux rives basses et marécageuses. Dans l'eau réchauffée par le soleil, il y a beaucoup de petits animaux appropriés pour la nourriture. Ce sont principalement des petits poissons, des têtards et des grenouilles. Dans le sol, vous pouvez trouver des mollusques, des crustacés, des escargots d'eau. Si la chasse n’est pas très fructueuse, les reptiles ne dédaignent pas les algues, les plantes côtières, les insectes ni les proies mortes.
Les espèces terrestres vivent dans les déserts sableux et argileux, dans les vallées fluviales, parfois dans les terres agricoles. Leur nourriture principale est constituée d'herbes annuelles douces qui sont consommées entières: tiges, feuilles, fleurs et graines. Le menu comprend de jeunes pousses de plantes vivaces, des feuilles d'arbustes à faible croissance, rarement des melons et des arbres fruitiers.Les légumes sont très juteux, mais les tortues aiment bien boire, surtout après l’hibernation.
L'été dans les déserts n'est pas moins sévère pour ses habitants que l'hiver. Avec l'arrivée de la chaleur de juillet, les annuelles juteuses meurent. Afin de ne pas mourir de faim, les animaux sont obligés de passer en hibernation estivale, période qui peut se transformer en hiver en saison sèche.
Que mangent les tortues d'eau douce à la maison
Dans les terrariums, on trouve le plus souvent des tortues peintes et des tortues à oreilles rouges. Leur patrie est l'Amérique centrale et le Mexique, les jeunes animaux sont élevés dans des fermes ou des pépinières.
L'aquariophile choisit un régime qui réponde aux besoins énergétiques, à l'âge et à l'activité physique de chaque animal.
La nutrition pour les petits devrait être à 70% de protéines. Le reste est de la nourriture végétale molle. Les adultes âgés de plus de 3 ans passent progressivement à une alimentation hypocalorique. Les produits contenant des protéines n'occupent pas plus de 30 à 40% de l'alimentation quotidienne. Ils donnent beaucoup de nourriture, combien le reptile va manger en 20-30 minutes. Si la nourriture reste, la prochaine fois que la portion est réduite. Les jeunes tortues sont nourries quotidiennement, mais une seule fois par jour, les adultes de plus de 3 ans mangent une fois tous les 2-3 jours.
Astuce Au moment de nourrir, placez l'animal dans un récipient séparé avec de l'eau tiède (22-28 ° C). La tortue l'utilise comme toilette. De plus, le reste du repas ne s'accumulera pas dans l'aquarium.
Sources de protéines:
- poisson de rivière avec os et entrailles;
- poisson de mer purifié et faible en gras (les os durs sont dangereux pour le délicat œsophage des reptiles);
- fruits de mer (les bâtonnets de crabe ne leur appartiennent pas!);
- pour les gros individus - abats (foie ou cœur de bœuf, cœur de poulet sans graisse);
- nourriture vivante (poissons d'aquarium, escargots, gammarus, vers de vase, daphnies, coléoptères, zofobas, chenilles sans poils, vers de terre, grenouilles, souris). Ceci est une friandise nutritive et un objet de chasse pour animaux de compagnie ennuyés.
Sources de fibres:
- les plantes d'aquarium (hornwort, kabomba, vallisneria, spirogyra, cladofora et la lentille designe), à l'exception des limnophiles toxiques et de l'élodée;
- plantes de prairie (pissenlit, quinoa, woodwort, trèfle, pâquerettes, luzerne);
- Pour les légumes, il est préférable de se limiter aux carottes et à la laitue.
Les coquilles de mollusques, d'escargots et de sépia sont une source naturelle de calcium. De plus, cet aliment solide permettra à l'animal de moudre le bec qui pousse sur la mâchoire.
L'utilisation de pâte faite maison facilitera les tâches quotidiennes liées à la préparation des aliments pour tortues. Faites défiler le poisson et les légumes crus dans un hachoir à viande et mélangez avec de la gélatine diluée conformément aux instructions. Ajoutez quelques gouttes de Tetravita (un complexe de vitamines liposolubles A, D, E et F à usage vétérinaire). Verser le mélange dans des récipients en portions (cassettes à glace ou cupcakes) et réfrigérer. Calculez le volume pour une semaine, en fonction du poids de l'animal. Les proportions des ingrédients sont déterminées en fonction de l'âge.
Comment nourrir les tortues terrestres
En été, nourrir une tortue terrestre n'est pas un problème. Vous pouvez mettre dans le chargeur (rinçage à fond à l'eau froide):
- herbes fraîches (pissenlit, trèfle, chicorée, woodwort, luzerne, laitue, pois chiche, herbe à gazon, tordeuse);
- baies (fraises, myrtilles);
- certains fruits d'été (une abondance d'aliments sucrés peut provoquer une fermentation dans l'estomac).
Astuce Puisqu'une partie de l'aliment est broyée dans le sol, il est préférable de la placer dans un bol lourd ne dépassant pas 1,5 à 2 cm.
En hiver, il est préférable de mettre le reptile en hibernation. S'il n'y a aucun moyen de le faire correctement, ou si l'animal n'a pas pris suffisamment de poids au cours de l'été, il reste dans le terrarium.
Le régime alimentaire d'hiver est complété par des vitamines, des minéraux et des protéines, mais ne représente pas plus de 5% de l'alimentation quotidienne. Suppléments naturels de protéines:
- abats (crus, finement hachés);
- œuf à la coque;
- le son.
Le régime alimentaire hivernal repose sur les aliments d'origine végétale:
- les légumes (carottes, potiron, concombres, courgettes, feuilles de chou blanc, vert foncé, laitue, chou de Chine) - la préférence devrait être donnée aux légumes en poudre au sol;
- fruits (pommes non acides);
- luzerne séchée, ortie et tout foin doux;
- plantes domestiques comestibles (tradescantia, zebrin, scindapsus, sheffler);
- l'avoine verte ou le blé, qui peuvent être cultivés toute l'année sur le rebord de la fenêtre;
- plantules (vous devez les chasser dans le noir pour que la chlorophylle ne se forme pas): haricots, mil, chou, maïs, blé, orge, tournesol.
Pansement minéral - farine d’os (0,01 mg pour 100 g de poids vif). Sépia ou pierre de craie fourniront en outre des soins pour le bec.
La nourriture devrait être disponible toute la journée, surtout en été. En hiver, en raison du manque d'herbe fraîche en quantité suffisante, le régime alimentaire d'une tortue terrestre devrait être aussi diversifié que possible. Il vaut mieux lui offrir différents légumes en petits volumes, et pas le même tout le temps.
Important! Les aliments juteux contiennent une quantité suffisante de liquide. Cependant, la baignade est requise au moins une fois par semaine. Le reptile va simultanément se saouler et vider les intestins. En hiver, la tortue doit être bue quotidiennement, dans le cadre du régime alimentaire des herbes séchées. La meilleure option est si dans le terrarium il y a un lieu de baignade de 2 à 3 cm de profondeur et 1,5 cm de largeur toute l'année afin que la tortue puisse y accéder.
Aliments industriels, compléments de vitamines et minéraux
Les animaleries proposent des aliments prêts à l'emploi, des complexes de vitamines et de minéraux mis au point par les herpétologistes pour aider les propriétaires d'animaux de compagnie exotiques.
Pour les espèces d'eau douce, vous pouvez choisir un menu en fonction de l'âge: Tetra ReptoMin Baby, Sera Raffy baby gran, Tetra ReptoMin pour adultes, Sera Raffy P en granules, JBL Rugil, JBL Energil pour les grands individus, Trionix.
Des fourrages savoureux pour l’adaptation à un régime granulaire sont vendus: crevettes Tetra ReptoDelica, sauterelles Tetra ReptoDelica de sauterelles séchées, Sera Raffy I avec gammara, grillons en conserve, vers de sang congelés, daphnies, daphnies, coretra.
Pour les espèces terrestres, il existe également des aliments granulaires: Tortue tétra, Herbivor professionnel Sera Reptil, Sera Raffy Vital, JBL Herbil, Tortilla. Il est préférable de proposer des granulés secs en mélange avec des aliments verts frais.
Les complexes minéraux sous forme de poudres (Reptilife, Excalcium D3), ainsi que de vitamines liquides (Sera Reptilin, Vitamine de tortue de Beaphar, Theravit) s’ajoutent facilement aux aliments mous ou verts. Ces préparations aideront à équilibrer le menu pour les aquariophiles qui préfèrent nourrir les tortues avec des produits naturels. La posologie est calculée conformément aux instructions, en fonction du poids du reptile.
Conseils généraux sur l'entretien et la maintenance
À la maison, l'animal reçoit de la nourriture sans effort ni abondance. Très vite, l'animal devient difficile, voire capricieux. Vous ne pouvez pas limiter le régime à un type préféré de friandises. Les problèmes de développement, de poids et de métabolisme du calcium s'accumulent rapidement et peuvent causer des dommages irréparables, en particulier chez les jeunes animaux.
Pour rendre la nutrition équilibrée et variée, vous devez:
- créer les conditions d'un exercice actif, c'est-à-dire équiper un terrarium ou une volière spacieux et chauds;
- permettre à l'animal de ressentir une sensation saine de faim au moment de se nourrir;
- déterminer une taille de portion suffisante mais modérée;
- Il était difficile de couper et de remuer les aliments pour choisir des friandises.
Le changement saisonnier de nourriture reconstitue le corps de l'animal, le préparant à l'hibernation ou à la reproduction. Ceci doit être pris en compte dans le menu des animaux de compagnie.
Vous trouverez des conseils pratiques pour créer un régime alimentaire sain dans le livre «Tortues. Entretien, maladies et traitement », 2003 L'auteur, docteur en sciences vétérinaires et herpétologue en chef du zoo de Moscou, D. B. Vasiliev, propose un guide complet sur l'entretien des tortues terrestres et d'eau douce, accessible à un amateur, intéressant à un professionnel. En particulier, le livre explique en détail pourquoi il ne faut pas donner beaucoup de chou, pois, haricots, pommes de terre, épinards, radis, tomates, asperges, céréales, champignons, foie, poissons gras et fruits tropicaux à ces animaux. Certains de ces produits sont présents au menu, mais en quantités rares et pas tous les jours. Il est strictement interdit de nourrir les tortues avec des saucisses, des conserves, des fromages, des produits à base de farine, de la viande grasse et des aliments pour animaux à sang chaud.
Important! Quel que soit le régime alimentaire de la tortue, le calcium ne sera pas complètement absorbé sans les rayons ultraviolets. Le métabolisme menace de déformer la coquille et d’autres "délices" du rachitisme. Par conséquent, des lampes UV spéciales doivent être installées dans les terrariums.