Les papillomes sont des excroissances pathologiques des couches superficielles de la peau causées par le virus du papillome humain. Les néoplasmes provoqués par certains types de VPH peuvent être malins et se transformer en une tumeur maligne. Par conséquent, ils doivent être traités. L'un des remèdes populaires éprouvés est la chélidoine provenant de papillomes. Le jus de la plante contient des substances actives qui ont notamment un effet cautérisant. Les médicaments à base d'herbes médicinales agissent de manière destructive sur les tissus atteints de papillomes, conduisant à la nécrotisation.
Contenu matériel:
Composition de chéline
Celandine - une plante médicinale, car l’antiquité retirait les néoplasmes de la surface du corps. L'herbe appartient à la famille des coquelicots et est envahissante. À l'échelle industrielle, la chélidoine n'est pas cultivée. Il pousse dans la plupart des pays à climat tempéré. En Russie, on le trouve au bord des routes, près des étangs, dans les clairières forestières, dans les zones horticoles.
Le jus de chéline a une couleur jaune et contient de nombreux composants, tels que:
- Alcaloïdes (plus de 20 articles) - possèdent les propriétés antispasmodiques, analgésiques et sédatives. En raison de la présence d'alcaloïdes dans la plante, les médecins du Moyen Âge l'utilisaient dans le traitement de diverses maladies. Aujourd'hui, l'herbe est exclue de la plupart des schémas thérapeutiques en raison de sa toxicité élevée. Lors de l'utilisation de fortes doses de chélidoine, les alcaloïdes provoquent des convulsions, des hallucinations, le développement d'un complexe de symptômes cholinolytiques et d'autres troubles neurologiques.Dans les cas graves, la victime décède.
- Esters et acides organiques (pomme, citron, ambre) - ont un effet cautérisant sur les tissus animaux, si mal utilisé, peut provoquer une brûlure chimique. La capacité du jus de chélidoine à détruire chimiquement les tissus des temps anciens a été utilisée pour éliminer les verrues. Les excroissances indésirables ont été traitées régulièrement avec la sève des plantes. Après plusieurs traitements, ils sont tombés spontanément.
- Volatiles - des antibiotiques d'origine végétale pouvant affecter les microorganismes pathogènes les plus courants. Les préparations à base de l'herbe en discussion sont activement utilisées pour traiter les infections de la peau (acné, furoncles). En règle générale, on utilise pour cela des décoctions et des infusions d'une plante médicinale.
- Vitamines A et C, qui font partie de la chélidoine, contribuent à la saturation locale des tissus et renforcent l’immunité locale. La thérapie par vitamine systémique, la chélidoine n'est pas utilisée. Afin de stimuler les mécanismes de défense immunitaire, il convient de recourir à des recettes ne nécessitant pas de traitement thermique important de la plante. Les décoctions ne conviennent pas à cela.
Remarque: conformément aux concepts modernes, la chélidoine ne peut être utilisée que pour la fabrication de produits externes. Il n'est pas recommandé de prendre des préparations à base d'herbes à l'intérieur, car le risque d'effets toxiques des alcaloïdes contenus dans le jus est assez élevé, même avec une préparation et un dosage corrects du médicament.
Est-il possible d'éliminer les papillomes avec la chélidoine?
Celandine contre les verrues a fait ses preuves. Le jus de plante dans sa forme pure et les médicaments préparés avec son utilisation ont des indicateurs d'efficacité plutôt élevés. La croissance de la peau tombe après 10-15 jours. Il convient de rappeler que les tumeurs situées sur les muqueuses constituent une contre-indication à l'utilisation de la plante. De telles zones sont trop sensibles et des brûlures chimiques s'y développent facilement. Par conséquent, il est recommandé d'éliminer les papillomes anogénitaux à l'aide de technologies laser ou à radiofréquence.
Lire aussi: chélidoine
Aux fins de la destruction des excroissances, l'utilisation de l'herbe dans sa forme pure est autorisée. Cependant, cette méthode nécessite un long traitement. L'industrie pharmacologique moderne produit de nombreux médicaments à base de chélidoine, dont la concentration en substances actives est incomparablement plus élevée. Le traitement avec de tels agents dure 1 à 3 jours. Cependant, le risque de brûlures chimiques en violation des instructions augmente considérablement.
Il convient de noter que les papillomes sont une maladie virale. Par conséquent, la suppression de la croissance elle-même ne conduit pas à la reprise. La destruction des manifestations externes de la maladie doit être associée à un traitement systémique visant à supprimer le virus et à renforcer les défenses immunitaires. Il est nécessaire de prendre des immunostimulants (T-activine), des antiviraux (interféron). Les médicaments sont prescrits par un médecin.
Produits à base de chrysaline
À base de chélidoine, de nombreux médicaments peuvent être fabriqués indépendamment ou se trouver en pharmacie. Ceux-ci incluent les variétés suivantes.
Celandine huile de papillomes
Pour la préparation de l'huile de chélidoine, il est recommandé d'utiliser des tiges fraîches collectées pendant la période de floraison, de juin à août. Les matières premières en quantité suffisante sont lavées à l'eau courante en éliminant les impuretés existantes, puis séchées et hachées finement au couteau. Après cela, la masse résultante doit être placée dans un bocal en verre et versée dans de l'huile de tournesol de sorte que la ligne de cette dernière soit 3 centimètres plus haute que le niveau de l'herbe. Le pot est laissé dans une pièce chaude pendant 1 à 2 heures, après quoi il est placé dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur, où il est conservé pendant une semaine.
Une fois la préparation infusée, elle est filtrée à travers plusieurs couches du bandage, tamisant les fractions solides, et à nouveau diluée avec de l'huile dans un rapport de 1: 1. Le traitement des papillomes à l'aide du produit obtenu est effectué en traitant le néoplasme 4 à 5 fois par jour. Dans ce cas, l'huile peut être appliquée sur une peau saine autour de la zone touchée. Le papillome tombe 25-30 jours de traitement. Une période aussi longue est due à la faible teneur en composants actifs de l'extrait d'huile.
S'il n'est pas possible de préparer le médicament vous-même, le médicament peut être acheté à la pharmacie. Le coût de l'huile de chélidoine est de 40 à 50 roubles, et les propriétés pharmacologiques et les règles d'utilisation ne diffèrent pas de celles d'un produit préparé soi-même.
Remarque: un traitement de 30 jours est assez gênant. Par conséquent, pour éliminer les papillomes cutanés, l'huile de chélidoine n'est pratiquement pas utilisée. L'outil peut être utilisé pour traiter les formations anogénitales, les verrues génitales. La faible concentration en acides aide à prévenir les brûlures chimiques de la membrane muqueuse.
Extrait de papillome celandine
Pour cuire vous-même l'extrait de chélidoine, vous devez collecter 1 kilogramme d'herbe, laver, sécher et faire passer les matières premières préparées dans un hachoir à viande. Après cela, le matériau est pressé à travers une étamine afin de séparer le jus. La pulpe est jetée et le jus obtenu est versé dans un bocal et placé dans une pièce sombre et chaude.
À la fin de la première semaine, le processus de fermentation commence. Pendant cette période, un gant en caoutchouc ou un couvercle avec des trous existants est placé sur le pot. Ceci est nécessaire pour l'évacuation des gaz. Une fois le processus de fermentation terminé (1 semaine), le produit est mélangé à de l'alcool éthylique dans un rapport de 2: 1 (2 parties d'alcool, 1 partie de jus fermenté). Le produit fini est stocké au réfrigérateur.
La cautérisation des papillomes avec de la chélidoine sous forme d'extrait doit être effectuée 3 à 5 fois par jour. Dans ce cas, seule la tumeur est traitée, sans affecter les zones saines de la peau. Afin d’éviter d’endommager la peau à proximité du papillome, il faut l’utiliser avec un ruban adhésif ou bien graisser avec une crème grasse. Le traitement avec les papillomes sur les muqueuses à l'aide de l'extrait n'est pas effectué.
La teneur en composants actifs du médicament est élevée, de sorte que le traitement est beaucoup plus court que lors de l'utilisation d'huile. En règle générale, la croissance est détruite et tombe à la fin de la deuxième semaine de traitement. Dans le même temps, le risque de brûlure de la peau augmente, de sorte que l'utilisation de préparations à base d'alcool exige le respect des mesures de sécurité (pré-traitement de la peau avec de la crème, application du médicament uniquement à la croissance, refus de l'utiliser sur les muqueuses).
Chélidoine de montagne à partir de papillomes
Chélidoine de montagne - un baume à base d'herbes de Baïkal et de chélidoine. Distribué dans de petits récipients de 1,2 ml ou 15 ml. Il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et a une teneur élevée en composés actifs. Il a une couleur noire et une odeur spécifique d'ammoniac. Le coût du médicament dans les pharmacies est de 100 à 120 roubles. L'auto-préparation du médicament à la maison est impossible.
L'action du produit est similaire à celle du jus d'herbe dans sa forme pure, mais plus prononcée. Lors de l'utilisation du médicament, le patient peut ressentir une gêne. En essayant d'utiliser sur les muqueuses, la combustion peut devenir intolérable. Dans de tels cas, une anesthésie locale topique avec une solution de lidocaïne est nécessaire.
L'élimination des papillomes à la maison par la chélidoine de ce type nécessite un étuvage préalable de la croissance. Avant de commencer la procédure, il est recommandé de prendre un bain chaud. L'application du baume est effectuée uniquement sur le dessus des papillomes, sans affecter la peau propre.Dans ce cas, l'outil n'est pas simplement appliqué, mais pendant un certain temps, qui varie en fonction de l'emplacement de la tumeur:
- corps - 12 minutes;
- visage - 8 minutes;
- muqueuses - 2 minutes.
La durée du traitement est de 3-4 jours avec un traitement des excroissances deux fois par jour. Quand ils meurent, ils s'assombrissent et se couvrent de points noirs. Peut-être l'allocation d'une petite quantité d'exsudat de la plaie. Après avoir atteint le degré requis de destruction du papillome, celui-ci tombe tout seul.
Remarque: les papillomes et les verrues réagissent différemment au traitement. Le papillome noircit et est couvert de points, la verrue est recouverte d'une croûte blanche, qui doit être enlevée. Dans ce cas, le papillome tombe souvent entièrement et la verrue est détruite par couches.
Superchistot des verrues et des papillomes
Superchistotel est une préparation purement chimique destinée à l'élimination la plus intensive des papillomes. Il consiste en un mélange d’alcalis caustiques qui, en 1 à 5 applications, détruisent complètement la croissance. L'auto-préparation du médicament est impossible, son coût dans les pharmacies à Moscou et dans la région de Moscou est de 25 à 35 roubles.
Il est recommandé d’éliminer les papillomes à l’aide du médicament en question après traitement préalable à la vapeur et de protéger les zones de la peau qui ne sont pas traitées. La peau autour du papillome est traitée avec une crème ou collée avec un pansement, après quoi un superchistel est appliqué sur la croissance. L'application est effectuée à l'aide de l'applicateur disponible, à raison d'une goutte. Il n'est pas nécessaire de supporter des fonds à la surface du néoplasme, comme décrit dans la section consacrée à la chélidoine de montagne. Il est interdit d'appliquer le médicament sur les verrues anogénitales.
Superchistotel est l'outil le plus efficace pour éliminer les papillomes. Les petites formations sont détruites et disparaissent après la première application. Cela peut se produire dans les 1-2 heures suivant la procédure. Les plus grandes croissances nécessitent 3 à 5 traitements. L'intervalle entre les moxibustions doit être d'au moins 1 jour. Si des signes de brûlure apparaissent autour de la tumeur, le traitement doit être interrompu jusqu'à la guérison complète.
Comment utiliser un crayon à partir de papillomes?
Celandine contre les papillomes peut être utilisé sous la forme d'un crayon, ce qui le rend extrêmement pratique à utiliser. Pour détruire le papillome, il est traité deux fois par jour, préalablement à la vapeur. Avant utilisation, le crayon doit être humidifié à l'eau froide, après quoi sa tête doit être tirée plusieurs fois le long du sommet du papillome sans affecter les tissus sains.
Le coût d'une chélidoine sous la forme d'un crayon ne dépasse pas 200 roubles. De plus, la durée du traitement est comparable au même indicateur pour les formes de dosage liquides (décoctions, teintures, extraits). Vous pouvez acheter un crayon dans la plupart des grandes pharmacies en réseau.
Bouillon de Celandine
Le bouillon Celandine est une variété douce de composition pour éliminer les excroissances. Il peut être utilisé pour le traitement indolore de la région anale ou génitale en présence de condylomatose. La concentration de substances actives dans les décoctions est faible, de sorte que le patient peut ne pas craindre les brûlures chimiques. Le bouillon est utilisé sous forme de douche ou de bain. Le traitement est effectué 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 semaines. Une période aussi longue est nécessaire pour éliminer complètement les excroissances en les exposant doucement.
Pour préparer le bouillon, les matières premières sont broyées et versées avec de l’eau bouillante. Le rapport des composants est calculé sur une base de 1:20 (1 gramme d'herbe pour 20 ml d'eau). Le mélange obtenu est mis à feu et bouilli pendant 15 minutes, après quoi il est maintenu dans un endroit chaud pendant une heure. Après l'expiration de cette période, le médicament est filtré à travers un pansement pour éliminer les particules solides résiduelles, refroidi et utilisé pour traiter les papillomes. Il n'est pas recommandé de conserver le produit pendant une longue période, il convient donc de préparer la quantité de médicament qui sera utilisée pendant la journée.
Contre-indications
La réponse à la question de savoir s'il est possible d'éliminer les papillomes avec la chélidoine est négative dans les cas suivants:
- L'âge du patient ne dépasse pas 5 ans pour les excroissances anogénitales et trois ans pour les papillomes du corps et du visage;
- Le patient présente une hypersensibilité à l’un des composants du médicament;
- Dans le domaine du prétendu traitement, il existe des lésions cutanées ouvertes ou des processus inflammatoires aigus;
- Le patient a un seuil très bas de sensibilité à la douleur (le traitement n’est possible qu’après anesthésie);
- Le patient a une maladie mentale au stade aigu.
Comme on peut le comprendre de ce qui précède, la chélidoine est un excellent traitement des papillomes et des verrues, qui a passé l’épreuve du temps. Cependant, les préparations à base de cette plante exigent le respect de toutes les règles de la thérapie, car elles sont toxiques et peuvent entraîner des brûlures chimiques sur la peau. Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de consulter un dermatologue ou un vénéréologue pour déterminer avec précision le type de néoplasme et évaluer les perspectives de traitement par la chélidoine. Autrement, un médicament efficace peut devenir un poison et causer beaucoup de problèmes au patient.