La chéline (phacochère) est une plante oligotypique dicotylédone appartenant à la famille du pavot. L'herbe est considérée comme une mauvaise herbe et n'est pas cultivée en agriculture. Il pousse dans les pays à climat tempéré. En Russie, on le trouve le long des routes, dans les clairières forestières et dans les parcelles personnelles. En médecine traditionnelle, la chélidoine est utilisée pour le traitement des verrues, ainsi que pour certaines autres maladies. Son jus contient de nombreuses substances toxiques, de sorte que l'utilisation indépendante de l'herbe peut être dangereuse.
Contenu matériel:
Composition de chéline
L'usine comprend plusieurs groupes de produits chimiques, dont certains sont toxiques. Parmi les composants toxiques de la chélidoine figurent principalement des alcaloïdes, dont le nombre dans le jus du phacochère atteint les vingt. À fortes doses, ils peuvent provoquer des crises, un syndrome anticholinergique, des hallucinations, des troubles respiratoires, le coma. Les alcaloïdes de chéline qui pénètrent dans le corps à petites doses ont un effet analgésique, antispasmodique et apaisant. En outre, ils améliorent la motilité intestinale, ce qui permet d'utiliser la chélidoine comme remède contre la constipation.
C'est intéressant: propriétés utiles et contre-indications de la chélidoine
En plus des alcaloïdes, le jus de chélidoine contient des acides organiques et des huiles essentielles. Ces composants peuvent avoir un effet destructeur sur les tissus du corps humain, ce qui permet d’utiliser l’herbe pour éliminer les excroissances sur la peau (verrues, papillomes, taupes, cors secs). L'élimination des verrues par la chéline est une méthode ancienne et plus d'une fois testée dans la pratique de la médecine traditionnelle.
Les préparations à base de cette plante contiennent des phytoncides, des agents antibactériens naturels qui aident à combattre les maladies infectieuses. Celandine n'est pas couramment utilisé pour traiter les infections systémiques. Cependant, le traitement des foyers d'inflammation locaux (ébullition, boutons, abcès superficiels) est possible et productif.
La plante contient un grand nombre de vitamines (principalement les groupes «C» et «A»). Ils contribuent au renforcement général du corps, au renforcement de la défense immunitaire, à la prévention de nombreuses maladies.
Remarque: lorsque vous faites bouillir l'herbe de la chélidoine, certaines des substances incluses dans sa composition sont détruites. Tout d'abord, cela concerne les vitamines. Par conséquent, les préparations à base de plantes nécessitant une exposition à des températures élevées ne sont pas utilisées pour fortifier le corps.
Est-il possible d'éliminer les verrues avec de la chélidoine?
Le phacochère est utilisé depuis longtemps par les guérisseurs traditionnels. Parmi ses autres indications, citons toutes sortes de verrues, papillomes, cals secs. La plante est un remède assez efficace pour les tumeurs de la peau. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez savoir comment utiliser correctement la chélidoine provenant de verrues.
Vous pouvez obtenir un effet thérapeutique si vous utilisez de la chélidoine au cours de sa période de floraison. Cette période tombe en juin et début juillet. Quand une plante fleurit, son jus contient le maximum de composants médicinaux. Il est possible d'utiliser un phacochère en dehors de la période de floraison, mais l'effet de l'herbe sera affaibli.
Il est nécessaire de retirer la verrue en appliquant le jus de chélidoine de la manière suivante:
- Laver et cuire à la vapeur la verrue et ses environs. Cela rendra ses tissus plus sensibles aux acides végétaux.
- Détachez une tige de chélidoine. Dans le même temps, une goutte de jus d'orange brillant devrait apparaître sur sa tranche.
- À l'aide de petites touches, appliquez du jus sur et autour de la verrue.
- Répéter le traitement deux fois par jour jusqu'à ce que la zone à problèmes disparaisse.
Celandine a trois mécanismes d'action. La verrue est principalement exposée aux acides organiques, qui la dissolvent réellement. De plus, le jus a un effet irritant qui augmente le flux sanguin vers le foyer pathologique et accélère sa résorption. Le troisième mécanisme d'action du médicament est l'effet immunostimulant local. La chéline améliore les réactions visant à détruire le VPH dans les tissus.
Remarque: le traitement aux herbes de chélidoine, bien que efficace, est assez long. Le retrait d'une tumeur peut prendre jusqu'à un mois ou plus. Pour accélérer le processus, il est recommandé d'utiliser des produits à base de phacochère ayant une concentration beaucoup plus élevée de substances actives.
Produits à base de chrysaline
La médecine traditionnelle et la médecine traditionnelle utilisent un certain nombre de médicaments pour lutter contre les néoplasmes de la peau, à base de chélandine ou dotés d’un mécanisme d’action similaire.
Les agents peuvent contenir des extraits de phacochère associés au composant acide. De tels médicaments brûlent grossièrement une verrue, qui s'accompagne souvent d'une brûlure chimique. Cela se produit lors de l’utilisation de médicaments industriels pouvant éliminer une verrue en une à deux applications.
La médecine traditionnelle est plus douce et ne provoque pas de brûlures chimiques. Ils agissent avec douceur, détruisent progressivement la verrue et mènent à sa séparation spontanée. Les médecines douces, telles que la chélidoine pure, nécessitent un traitement de 3 à 4 semaines. Dans le même temps, ils sont mieux adaptés pour éliminer les verrues du visage et des autres parties du corps exposées.
A lire aussi:propriétés médicinales et contre-indications de la feuille de laurier
Superchistot des verrues et des papillomes
Le médicament "superchistotel" à base d'hydroxyde de sodium et de potassium est l'un des moyens les plus efficaces pour éliminer rapidement les papillomes.Il est distribué dans des béchers de 1,2 ml et a la consistance d’un gel. Le coût de la drogue est de 25-30 roubles.
Avant d'éliminer les excroissances indésirables sur la peau à l'aide d'un super solide, il est recommandé de cuire à la vapeur la zone traitée, puis de protéger la peau près de la verrue avec un pansement crème ou adhésif. La solution est appliquée avec un applicateur spécial situé à l'intérieur du récipient. Posologie - 1 goutte sur le néoplasme.
Une forte sensation de brûlure peut se produire sur le site d'application du super-solide, qui passe toutefois rapidement. Les petits papillomes tombent 12 à 24 heures après la première intervention. Les grandes excroissances et les cors secs peuvent nécessiter 3 à 5 applications. Le traitement est effectué tous les deux jours.
Après la chute du papillome, il reste une petite plaie qui provoque une brûlure chimique de la peau. Pour sa guérison rapide devrait utiliser des moyens tels que:
- Pommade "Levomycol" 2 fois par jour avec une fine couche.
- Le panthénol mousse 1-2 fois par jour sur la plaie.
- Miramistin ou chlorhexidine sous la forme de lavage 2-3 fois par jour avec suppuration.
Superchistel ne doit pas être utilisé pour traiter les papillomes anogénétiques et les verrues génitales situées sur la membrane muqueuse de l'anus ou des organes génitaux. Un tel traitement est extrêmement douloureux et peut avoir des conséquences graves.
Remarque: après avoir appliqué le produit, vous ne devez pas craindre qu'il ne se vide du papillome. La solution a une structure semblable à un gel et est rapidement absorbée par le tissu néoplasique. Dans ce cas, l’apparition de points noirs à sa surface témoigne de l’apparition de processus nécrotiques au cours de la verrue.
Chélidoine de montagne de verrues
Célandine de montagne - un baume distribué dans des béchers de 1,2 ml et des bouteilles de 15 ml. Le coût approximatif varie de 80 à 120 roubles dans les pharmacies à Moscou. La composition du médicament comprend du jus de chélidoine frais et un ensemble d'herbes de Baïkal. Malgré l'absence d'ammoniac dans la composition, le baume dégage une odeur âcre d'ammoniac.
L'action du produit est similaire à celle du superchistel. Lorsqu'il est appliqué localement, le médicament a un effet destructeur sur les excroissances cutanées, provoquant la kératinisation et la destruction. L'efficacité de la chélidoine de montagne étant inférieure à celle de superchistel, il est donc recommandé de l'utiliser pour la destruction des petites verrues, des cors et des papillomes.
Comment enlever une verrue avec de la chélidoine d'origine montagnarde? Avant la procédure, il est cuit à la vapeur dans de l'eau chaude, après quoi le produit est appliqué au centre du défaut. Il est préférable que la zone d'application soit légèrement inférieure à la surface à traiter. Cela évitera les dommages à une peau saine. La chélidoine de montagne est utilisée sous la forme d'une application.
Pour ce faire, un coton-tige imbibé de médicament est pressé pendant un certain temps à l'excroissance, à savoir:
- verrues sur le visage - 8-10 minutes;
- verrues sur le corps - 12 minutes;
- verrues anogénétiques - 2 minutes.
La durée du traitement des papillomes et des durillons secs varie de 3 à 10 jours. De plus, le ratio de traitement est 2 fois par jour. Les verrues nécessitent une double moxibustion pendant 3-4 jours. Dans ce cas, les couches supérieures de l'excroissance kératinisées doivent être régulièrement éliminées.
Remarque: la procédure peut être accompagnée d'une légère sensation de brûlure et de la libération d'un timbre. Une douleur intolérable est une indication pour l'anesthésie d'application locale et, dans certains cas, pour d'autres méthodes de traitement des verrues.
Comment utiliser un crayon à la chélidoine à partir de verrues?
Dans presque toutes les pharmacies, vous pouvez trouver une forme de dosage aussi pratique qu'un crayon contre les verrues. Sous cette forme, la tristement célèbre société "lecker" fabrique des préparations de chélidoine ("chélidoine"). Le coût d'un crayon au moment de l'écriture est de 150-200 roubles.
Utiliser l'outil sous forme de crayon est plus pratique que sous forme liquide. Le médicament est appliqué sur une verrue précuite à la vapeur deux fois par jour pendant le temps nécessaire à sa destruction. Avant utilisation, la tête de crayon doit être humidifiée avec de l'eau.La durée approximative du traitement ne diffère pas de celle de la forme liquide du médicament "superchistotel".
Extrait de verrue Celandine
L'extrait de chéline de verrues peut être acheté à la pharmacie ou fabriqué de manière indépendante. Le coût d'un médicament pharmaceutique est de 20 à 60 roubles, délivré sans ordonnance médicale.
Pour l’auto-préparation du médicament est nécessaire:
- Pendant la période de floraison, ramassez les tiges et les feuilles de chélidoine.
- Lavez, séchez et passez 1 kg de la matière première obtenue dans un hachoir à viande.
- Pressez la masse dans une étamine pour séparer le jus de la pulpe.
- Placez le récipient à jus pendant 1 semaine dans un endroit sombre et chaud.
- À la fin de la semaine, le jus fermentera. Après cela, couvrez le récipient avec un couvercle troué et laissez-le encore une semaine.
- Après deux semaines, l'éthanol à 95% est ajouté au jus fermenté dans un volume égal à deux fois le volume du jus.
- L'extrait obtenu est placé dans un réfrigérateur, où il peut être conservé jusqu'à un an.
Le médicament obtenu de cette manière peut être utilisé pour la destruction des verrues et des verrues génitales. Pour ce faire, il est nécessaire de lubrifier la tumeur avec un extrait 4 à 5 fois par jour, en essayant de ne pas affecter la peau saine. La durée du cours ne dépasse généralement pas 2-3 semaines.
Celandine huile pour les verrues
L'huile de chelandine à partir de verrues peut être fabriquée industriellement ou à la maison.
Pour préparer des médicaments maison, vous aurez besoin de:
- tiges fraîches d'herbe de chélidoine;
- huile de tournesol;
- conteneur pour insister.
Les tiges de chélanes sont finement coupées au couteau, puis placées dans un récipient et versées avec de l’huile végétale de manière à atteindre une hauteur de 3 à 4 cm par rapport à la matière végétale. Le mélange obtenu est maintenu au chaud pendant une heure, puis nettoyé pendant une semaine dans un endroit frais. Après la période requise, le médicament est filtré, séparant les particules solides. La partie liquide du médicament est diluée avec de l’huile de tournesol fraîche dans un rapport de 1: 1.
L'huile de chéline est couramment utilisée pour traiter l'acné et d'autres défauts mineurs de la peau. Pour éliminer les verrues, il n'est pratiquement pas utilisé, car la concentration de substances actives dans la préparation est assez faible. En théorie, l'huile à base de chélidoine devrait avoir un effet destructeur sur les petites verrues si elle est traitée autant qu'une fois par jour pendant 1 à 2 mois.
Bouillon de Celandine
Pour préparer une décoction de chélidoine, vous devez prendre 10 grammes d'herbe, la réduire en purée ou en poudre, si des matières premières sèches sont utilisées. Ensuite, la plante est versée avec 200 ml d’eau bouillante et incendiée. Le mélange devrait bouillir pendant 15 minutes. Une fois retiré, placez-le pendant 1 heure dans un endroit chaud. Après le temps nécessaire, le médicament est filtré sur de la gaze et utilisé comme prévu.
En utilisant une décoction de chélidoine, les verrues génitales et les néoplasmes sont traités, situés dans des endroits où l'influence agressive est inacceptable (cavité buccale, organes génitaux, zone de l'anus). Le médicament est utilisé sous forme de douche vaginale (2 à 3 fois par jour) ou de bains (1 heure / jour, 10 à 15 minutes). Le traitement consiste à atteindre les résultats souhaités, généralement entre 3 et 4 semaines. Avant d'appliquer sur les muqueuses, il est recommandé de diluer le bouillon 1: 1 avec de l'eau bouillie.
Contre-indications
Il existe peu de contre-indications à l'utilisation locale de préparations de chélidoine.
Ceux-ci comprennent:
- intolérance aux composants du médicament;
- grossesse et allaitement;
- âge inférieur à 3-5 ans;
- seuil bas de sensibilité à la douleur du patient;
- néoplasmes malins et plaies ouvertes dans la zone d'application du médicament.
En général, la chélidoine est un moyen très efficace et sans danger d’éliminer les excroissances de la peau et les callosités. Cela a été prouvé au cours de siècles de pratique médicale. Une condition préalable à la sécurité du traitement est une évaluation correcte de la pathologie existante et du niveau de risque. Par conséquent, avant de commencer un cours d’élimination des verrues, vous devez consulter un dermatovénérologue.