Les maladies de la peau sont une pathologie très courante et désagréable. Compte tenu des symptômes spécifiques, de telles conditions peuvent causer beaucoup de désagréments à une personne. Surtout quand il s'agit de la gale, dont l'agent causatif est l'acarien de la gale
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un acarien de la gale?
À quoi ressemble l'acarien de la gale (démangeaison de la gale)? Ce parasite microscopique n'est pas surveillé à l'œil nu d'une personne. La longueur de son corps est de 0,3 à 0,4 mm.
La tique parasite le corps humain: 4 jours peuvent s'écouler à l'extérieur de ces conditions à la température ambiante. À une température de 60 degrés et plus, il meurt dans environ une heure, tombant dans le gel ou l'eau bouillante - instantanément.
Types de maladie
Le type de maladie le plus commun est la gale typique, pour laquelle toutes les manifestations de cette pathologie sont caractéristiques. Si l'infection provient d'une tique femelle, des démangeaisons et des passages sont présents sur le tégument de la peau, et s'il s'agit de larves, les passages ne sont pas exprimés. En l'absence de traitement opportun, la gale typique se transforme en complication. Dans ce cas, l'infection rejoint la maladie.
Le type le plus difficile de la gale est la variété norvégienne. Le plus souvent, il affecte les personnes ayant une faible immunité, ainsi que les patients atteints du SIDA, de la tuberculose et du syndrome de Down.
Également se démarquer:
- Une pseudochondrie est observée chez les patients en contact avec des animaux infectés. En outre, ils ont de fortes démangeaisons sans autres symptômes typiques de la maladie. Tous les signes passent d'eux-mêmes après la fin du contact avec les animaux.
- "La gale est propre."Il se manifeste par des signes cliniques minimaux, des accidents vasculaires cérébraux et des éruptions cutanées moins prononcés.
- Gale nodulaire. C'est une sorte de réponse immunitaire de l'organisme à l'agent pathogène. Ses principales manifestations sont la formation de nodules brun rougeâtre à la surface de la peau.
- "Gale de la croûte." Il se manifeste par l'apparition de croûtes dans tout le corps. Depuis le plus souvent, la maladie est provoquée par un état d'immunodéficience. Les symptômes peuvent être pratiquement absents, ce qui complique grandement le diagnostic de la maladie.
Comment une personne peut-elle être infectée?
La gale apparaît souvent à la suite d'un contact avec une personne infectée, ainsi que de manière domestique lors de l'utilisation d'objets ou de la literie d'une personne infectée. Une autre méthode de transmission est le rapport sexuel.
Pour votre information! Une tique affecte souvent les personnes atteintes de diabète.
Une démangeaison féminine, pénétrant dans la peau, fait des mouvements, laissant simultanément 2-3 œufs par jour. La durée de vie du parasite est un mois, après quoi il meurt. À ce stade, une nouvelle génération de larves se développe après deux semaines de transformation en tiques adultes. S'élevant progressivement à la surface de la peau, ils s'accouplent et obstruent à nouveau le corps humain.
Les femelles fécondées pénètrent dans la peau, les mâles meurent.
Pour votre information! L'infection par la gale peut également être causée par le contact avec certains animaux qui sont habités par des espèces spéciales de tiques (chiens, rats, chats, cochons, etc.).
Période d'incubation
La période d'incubation de la gale dépend en grande partie de la saisonnalité (pendant la saison chaude, elle est plus courte) et du nombre de parasites. En moyenne, chez une personne en bonne santé en contact avec le porteur, cette période dure de 4 à 6 semaines.
Symptômes et signes de la gale
Dans certains cas, une personne ne réalise pas immédiatement la présence d'une vie parasite sur sa peau, car les manifestations peuvent être spécifiques, n'indiquant pas la présence de gale. C'est pour cette raison que les personnes porteuses de démangeaisons ne contactent pas immédiatement un dermatologue et parviennent ainsi à infecter les autres.
Les principaux symptômes cliniques typiques de la maladie apparaissent 24 heures plus tard (si la femme mature était l'agent responsable) et 4 jours plus tard (si la larve était l'agent responsable).
Les symptômes typiques de la gale sont les suivants:
- Démangeaisons de la peau. Les tiques ayant leur propre rythme de vie, les manifestations désagréables de la gale peuvent ne pas déranger pendant la journée. La nuit, le désir de gratter les endroits qui démangent est particulièrement fort: à cette heure, les tiques sont les plus actifs.
- L'apparition de lignes caractéristiques à la surface de la peau. Leur longueur est de 5 à 7 mm, leur couleur peut être grisâtre, leur forme est droite ou courbe.
- L'apparition de croûtes herbacées et purulentes. Indiquer les traces de démangeaisons.
Les endroits les plus caractéristiques d'accumulation de tiques sont ceux où la peau est suffisamment fine: paumes, abdomen, pieds, fesses, coudes, glandes mammaires et organes génitaux externes. En règle générale, avec la gale typique, le cou et la tête ne souffrent pas, mais les petits enfants peuvent être attaqués par les tiques dans ces zones.
Les principaux symptômes de la gale corticale, en plus de l'apparition de croûtes caractéristiques, sont:
- Couleur des cheveux ternes. Le résultat de la population active de tiques dans le cuir chevelu.
- Enlever les croûtes provoque une douleur intense.
- Déformation des plaques à ongles, changement de couleur.
Important! Dans les cas où une personne qui respecte les règles d'hygiène a été infectée, les manifestations de l'acarien de la gale seront minimes (le nombre d'éruptions cutanées est faible, les démangeaisons nocturnes ne sont pas trop gênantes).
Mesures de diagnostic
Les méthodes suivantes pour diagnostiquer la gale sont les suivantes:
- Suppression des démangeaisons de l'entrée formée à l'aide d'une aiguille avec un examen microscopique supplémentaire du parasite.
- La partie la plus fine de la peau dans la zone de progression de la tique.
- Raclage dans les zones touchées jusqu’à l’apparition des premières gouttes de sang et poursuite de l’examen microscopique du matériau.
Pour votre information! Les résultats les plus précis sont obtenus en prenant des raclures fraîches.Vous pouvez déterminer indépendamment les entrées de prurit en appliquant de la teinture d'iode. Lorsque ce liquide entre dans les entrées, ces dernières acquièrent une couleur brune saturée.
Traitement de la gale
Les médicaments modernes pour le traitement de la gale sont abordables, sûrs et efficaces. Les groupes de base de médicaments utilisés pour le traitement sont les antiparasitaires et les antiseptiques avec inclusion d’antihistaminiques.
Les produits de pharmacie les plus populaires comprennent:
- Spregal. Préparation complexe sous forme d'aérosol. Ils doivent irriguer la peau sans toucher la tête. Il devrait être utilisé une fois par jour, sans rinçage pendant 12 heures. Passé ce délai, vous devez prendre une douche au savon. Le traitement continue pendant 2 jours et une autre procédure doit être effectuée le quatrième jour pour le contrôle général. Dans les cas graves, l’aérosol doit être utilisé deux fois par jour.
- La perméthrine. Solution non toxique pour les femmes enceintes et les enfants. Les zones touchées sont traitées la nuit et lavées le matin. La durée du traitement est similaire à celle décrite ci-dessus (avec Spregal).
Après avoir lavé ces préparations, une pommade sulfurique est utilisée, en l'appliquant quotidiennement sur la surface de la peau pendant 5 jours.
En cas de défaite par la gale corticale, des pommades contenant de l'acide salicylique sont initialement utilisées. Ce dernier est capable de dissoudre efficacement les croûtes. C'est seulement après cela qu'il est nécessaire d'effectuer un traitement général. Avec un tel diagnostic, l'utilisation d'antihistaminiques (Cetirizine, Suprastin, Tavegil) est nécessaire.
Recommandations pour le traitement de la gale:
- Lors du traitement avec des médicaments, non seulement les zones touchées doivent être impliquées, mais également toute la surface de la peau.
- Après le traitement, les démangeaisons peuvent s'intensifier. Cela est dû à la mort massive de la gale. Pour cette raison, les médicaments doivent être pris sous la surveillance d'un médecin qui prescrit des antihistaminiques en temps opportun.
L'utilisation exclusive d'antihistaminiques ne contribuera pas à éliminer les démangeaisons, mais réduira uniquement les manifestations cliniques de la maladie. Cette approche du traitement non seulement ne produira pas de résultats, mais pourra également nuire considérablement aux autres.
Prévention des maladies
Il est possible de prévenir les manifestations de la gale en respectant les règles élémentaires de prévention:
L'hygiène personnelle devrait être suivie.
- Après avoir communiqué avec une personne qui porte des démangeaisons, ou si ce fait est soupçonné, vous devez vous laver soigneusement les mains et les essuyer avec une serviette.
- Si, après un certain temps après un tel contact, une personne commence à être dérangée par des démangeaisons, vous devez immédiatement consulter un médecin. Il vaut mieux exclure la présence de la gale que de déclencher cette maladie.
- Un nettoyage régulier de la maison par voie humide, un changement rapide du linge de lit et un repassage des deux côtés doivent être effectués.
- Les relations intimes accidentelles doivent être évitées.
La gale est une maladie extrêmement désagréable qui complique considérablement le cours de la vie d’un patient. Au premier soupçon d'une maladie, un dermatologue doit être immédiatement consulté. Ce dernier prescrira des médicaments qui aident à se débarrasser des symptômes de la pathologie dans les plus brefs délais.