Pas un seul jardin n'est complet sans un lit d'ail. Ceci est non seulement un assaisonnement nécessaire, mais aussi un assistant précieux dans la lutte contre la grippe et le rhume. Cultiver de l'ail et en prendre soin sur l'épaule de tout jardinier, il vous suffit de bien connaître ses préférences et de maîtriser toutes les techniques de la technologie agricole.

Les règles de base de la croissance

Pour obtenir une bonne récolte de cette culture, il ne faut pas beaucoup:

  • matériel de plantation sain et de haute qualité;
  • sol fertile meuble;
  • atterrissage en temps opportun;
  • bon arrosage et vinaigrette;
  • respect des conditions de nettoyage.

Sélection du matériel de plantation

Si vous avez planté des dents de votre propre culture l’année dernière, vous devez choisir les semences uniquement les plus grosses têtes. Ils ne doivent pas avoir des dents doubles, ni des doubles cimes, ce sont des signes de dégénérescence. Les dents présentant des lésions externes et des traces de maladies ne conviennent pas à la plantation. Avant de planter les gousses d’ail de printemps, elles doivent être préparées: vernaliser et germer.

  • vernalisation - conservée au réfrigérateur (pas au congélateur!) pendant un mois;
  • germination - placé dans un chiffon humide, enveloppé dans un sac et conservé dans la section des légumes du réfrigérateur jusqu'à l'apparition des bourgeons radiculaires.

La récolte de matériel de plantation préparé sera plus élevée. Pour le désinfecter, les têtes avec les boutons radiculaires démontés dans les dents sont trempées dans une solution de cendre ou dans une solution de permanganate de potassium. Pour préparer une solution de cendres, on fait bouillir 400 g de cendres dans 2 l d'eau pendant une demi-heure. Les dents sont disposées pendant 2 heures dans la solution refroidie.

Pour préparer une solution de permanganate de potassium, une cuillerée à thé de médicament est diluée dans un seau d’eau chaude de dix litres. Le temps d'exposition est de 10 heures. Les dents préparées sont plantées sur les lits.

Planter en pleine terre d'ail de printemps

Les graines préparées et germées d'ail de printemps sont plantées dans le sol au début du printemps.

Préparation du sol et localisation

La culture de l'ail commence par la préparation du sol. Cette procédure est effectuée à l'automne. Le lieu pour les plantes doit être ensoleillé, les feuilles pousseront également à l’ombre, mais vous ne pouvez pas avoir une bonne tête. L'ail de printemps préfère les sols meubles peu profonds, légers ou moyennement loameux, avec une teneur suffisante en humus. La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide.

À l'automne, lors de la fouille, ils apportent chaque carré. m:

  • 0,5 seau d'humus ou de compost bien mûri;
  • 2-3 verres de cendres;
  • 15 g d'engrais minéral complexe.

Immédiatement avant la plantation, le lit est défait, mais pas déterré. Il doit avoir une surface plane de sorte que toutes les dents soient au même niveau.

Puis plantez l'ail

Les bons précurseurs pour l'ail de printemps sont très importants. La santé des plantes dépend en grande partie d'eux. Il est préférable de planter des gousses d'ail de printemps après les cultures de citrouilles. Ils n'ont pas de ravageurs et de maladies communs, et les lits après leur récolte restent bien entretenus, le sol est meuble et fertile. Les bons prédécesseurs sont les céréales, les légumes verts ou les légumineuses. Mais vous ne pouvez remettre l'ail à son emplacement d'origine ou le planter après les oignons qu'après 4 ans. Quartier indésirable de lits avec de l'ail et des pois et des haricots. Leur sélection ne s’apprécie pas et le rendement de toutes les cultures sera faible.

Comment et quand planter

L'ail de printemps n'est planté qu'au printemps. Avec un atterrissage hivernal, il peut facilement geler. Néanmoins, ce représentant des oignons n'a pas peur du gel, par conséquent, il est planté dès que la terre s'est réchauffée à 5 degrés, mais conserve encore complètement l'humidité après la fonte des neiges. L'ail de printemps pousse mieux à basse température, vous ne pouvez donc pas être en retard pour les dates de plantation. Ils dépendent non seulement de la région de culture, mais aussi du temps qu'il fait.

Méthode de plantation: elles forment sur le lit des rainures d’une profondeur d’environ 4 cm, dans lesquelles les dents sont soigneusement placées, les racines descendantes. Ils ne peuvent pas être enfoncés dans le sol - les rudiments fragiles des racines sont faciles à endommager et les jeunes plants devront attendre très longtemps. Idéalement, si les rangées sont orientées d’ouest en est, elles recevront le plus de lumière possible.

Schéma d'atterrissage

Les dents sont plantées superficiellement, parsemées d'une couche de terre de 2 cm d'épaisseur.La distance entre les petits clous de girofle est d'environ 8 cm, et entre les gros clous de girofle - jusqu'à 12 cm. Il apportera aux plantes une nutrition supplémentaire et empêchera le sol de se dessécher.

Ail d'hiver: les nuances de la culture

Ce type d'ail possède de grandes têtes. Dans certaines variétés, les clous de girofle pèsent 12 g ou plus. Même d'après le nom, il est clair qu'ils le plantent en hiver. Après la plantation, les dents devraient avoir le temps de s’enraciner avant le gel, mais pas de germer. Habituellement, ils ont besoin de 1 à 1,5 mois pour cela. Par conséquent, les dates de plantation sont calculées en fonction du début d'une période de gel dans une région donnée.

Qu'est-ce que l'ail d'hiver préfère?

  • sol limoneux sableux léger, riche en humus et retenant bien l'humidité;
  • emplacement de l'éclairage toute la journée;
  • un lit préparé à l'avance pour chaque sq. m auxquels on ajoute un seau d’humus, 25 g de nitrophosphate et de superphosphate.

La plantation d’ail d’hiver est réalisée à une profondeur de 2 à 3 cm par rapport au printemps. La technologie et le schéma de plantation ne sont pas significativement différents. Mais dans la préparation du matériel de plantation, il existe des différences. Comme pour l'ail de printemps, les plus grandes dents sont sélectionnées pour la plantation, mais elles ne nécessitent pas de vernalisation. La germination est également facultative, mais il est nécessaire de la traiter avec une solution de permanganate de potassium ou un extrait de cendre. Faites ceci de la même manière qu'avec les gousses d'ail printanières.La plantation se fait mieux avec de la tourbe ou de l'humus en cas de gel grave sans neige.

Au premier printemps, les lits avec les semis à couver sont desserrés. Pour que les extrémités des feuilles ne jaunissent pas, le relâchement peut être combiné à un traitement topologique foliaire avec une solution d’engrais azoté à la vitesse de l’Art. cuillère par 10 litres d'eau. Dans un sol froid, les racines travaillent mal et n'absorbent pas l'azote. Il n’a pas de feuillage à croissance rapide, les extrémités des feuilles jaunissent.

Les variétés d’hiver sont divisées en flèches et non en flèches. Les premiers produisent une flèche florale, mais ils ne forment pas de graines, mais des bulbes aériens. Si elles ne sont pas nécessaires pour la reproduction ultérieure, les flèches éclatent dès qu'elles commencent à se tordre, laissant une souche de 1 cm à 1 ou 2 flèches. La fissuration de la couverture sur les bulbes résultants servira de signal pour la récolte.

Soins extérieurs

À l'instar des oignons, l'ail n'a pas perdu les habitudes qu'il a acquises en grandissant dans son habitat naturel: le printemps et les premiers étés, riches en humidité provenant de la fonte des neiges, contribuent à la formation d'une masse verte. La sécheresse qui arrive en été est un signal pour la formation d'un bulbe ou d'une tête. Le régime d'arrosage de l'ail dans les lits devrait prendre en compte cette caractéristique.

Arrosage

En l'absence de pluie, l'arrosage doit être régulier. Il est fabriqué lorsque la couche supérieure du sol sèche à une profondeur de 2 à 3 cm et que la couche habitée par les racines doit être complètement humide. Arrêtez d'arroser 3-4 semaines avant la récolte pour permettre à la tête de prendre du poids correspondant à la variété.

Engrais et fertilisation

Si l'ail pousse sur un sol fertile et que le lit avant la plantation est bien assaisonné d'éléments nutritifs, une bonne récolte peut être obtenue sans apport nutritionnel supplémentaire. Sinon, vous ne pouvez pas vous passer de vêtements. À différents stades de développement, les besoins en nutriments de l'ail sont différents.

  • Lors de la construction d'une masse verte, les plantes ont surtout besoin d'azote. Il peut être administré sous forme de pansements racinaires avec des solutions de nitrate d'ammonium ou d'urée. L'engrais est élevé conformément aux instructions, généralement - Art. cuillère sur un seau. Le plus souvent, deux top dressings sont pratiqués: le premier au stade de l'émergence des plantules, le second à la formation de 3-4 feuilles. Par m² m lits assez 2-3 litres de solution. Si la terre est fertile, une seule alimentation suffit.
  • La troisième alimentation est effectuée 2 semaines après le deuxième engrais complexe complet - Art. cuillère sur un seau d'eau. Par m² m lits sont versés 3-4 litres de solution.
  • Le dernier traitement de surface est effectué au stade de la formation du bulbe. A cette époque, les plantes ont le plus besoin de phosphore et de potassium. Il est bon de verser de la cendre sous eux et de les détacher. Pour enrichir le sol en phosphore, dissolvez 2 c. cuillères à soupe de superphosphate dans de l'eau chaude. Quand il refroidit, verser sur la place. m 3-4 litres de solution.

Chaque pansement liquide est combiné à un arrosage pur. Le lendemain, les lits se desserrent.

La technique agricole suivante aidera à obtenir des têtes plus grosses: 3-4 semaines avant la récolte, le sol des bulbes est soigneusement ramassé en rangées entre les rangées, ce qui les expose complètement. Ainsi, il y a une liberté de croissance qui augmente le rendement.

Récolte d'ail

Lors de la récolte de l'ail, il est préférable de ne pas serrer, sinon les têtes vont craquer et seront stockées plus mal. Le signal de nettoyage est le dépôt des pousses et le jaunissement des feuilles inférieures. Le fait qu'il est temps de récolter indiquera également le sac de couverture fissuré sur les balises gauche. Vous ne pouvez pas extraire l'ail avant la date prévue. Les bulbes immatures seront non seulement de taille plus petite qu’ils pourraient, mais ils seront également moins bien rangés. Après la récolte, l'ail est séché pendant plusieurs heures dans le jardin, puis à l'ombre dans un endroit bien ventilé.

Récolte d'ail d'hiver - juillet, printemps - septembre. Il est enlevé après que les feuilles soient complètement jaunies.

Caractéristiques de propagation

L'ail de printemps ne se propage que de manière végétative - avec les dents.L'ail d'hiver peut également être multiplié. Mais les variétés de pousses ont encore une possibilité: semer des bulbes à air, les soi-disant bulbes. Ils sont formés à la fin de chaque flèche. Lors de la culture de l'ail à partir de bulbes, le matériel de la graine guérit. La première année, des dents individuelles en sortent - des bulbes, constitués d'une dent. Ils sont utilisés pour la plantation d'automne avec des clous de girofle traditionnels et donnent une bonne récolte de gros bulbes en bonne santé.

Semer des bulbes d'ail d'hiver

Ils peuvent être semés à l'automne ou au printemps. Le temps de semis dépend de la taille des bulbes. Les grosses ampoules à air peuvent être conservées dans la pièce jusqu'au printemps, les petites vont simplement se dessécher et dans le sol, elles survivront parfaitement à l'hiver. Les bulbes sont récoltés lorsqu'ils obtiennent la couleur appropriée pour la variété et que le sac de semences éclate. Pour la plantation, il est préférable de sélectionner les plus gros spécimens. Préparez un lit pour le semis de la même manière que pour l’ail d’hiver. Dates de semis - tout septembre et début octobre. Modèle de semis: 10 cm entre les rangées et 2-3 entre les bulbes. Ils sont disposés à une profondeur de 3 cm environ afin que les cultures ne gèlent pas, il est préférable de les pailler. Il est plus facile de saupoudrer les lits d'une couche d'humus de 2-3 cm. Les soins au printemps et en été pour les cultures ne diffèrent pas de ceux pour l'ail d'hiver.

Maladies et ravageurs: méthodes de lutte

Malgré le grand nombre de phytoncides, cette plante est également sensible aux maladies et aux ravageurs.

Tableau: Maladies et ravageurs de l'ail.

Ravageur ou maladieComment ça se manifesteComment se battre
Tiques racine et à quatre pattesRetard du bas du bulbe et sa carie, plaies sur les dentsRespect de la rotation des cultures, réchauffement de l'ail à 40 degrés après la récolte, sélection rigoureuse des semences
Mouche oignonLes larves mangent quelques dents, le bout des plumes d’ail jaunitPlantation commune avec des carottes, saupoudrer les lits de cendre et de poussière de tabac ou de piment moulu, verser une solution de sel de 1 tasse par 10 litres d'eau, verser une infusion de solution de molène ou d'urée
NématodesLa tige verte est courbée, les têtes sont lâches, les écailles tégumentaires sont en arrièreRotation des cultures, désinfection du matériel de plantation
FusariumAppelées par un champignon, les tiges perdent des feuilles qui se dessèchent. Traces de mycélium rose pâle ou blanches sur le bulbe et la tigeTraitement des semences et du sol avec des fongicides: Hom, Fitosporin, Maxim
La rouilleTaches rouillées sur les feuilles, retard de développement, récolte rareTraitement des semences et du lit avec des fongicides
PéronosporoseLa partie supérieure de la tige devient jaune et sèche, la croissance ralentitRéchauffement de la récolte et des semences récoltées au soleil à une température d'environ 40 ° C, traitement par des fongicides: Tiram, Polycarbacin
BactérioseFawn blessures sur les dentsNe pas récolter avant maturité complète, traiter les lits avec Homom.

Types et variétés d'ail

L'ail est divisé en deux groupes, qui diffèrent non seulement par la durée de conservation, la structure du bulbe et le temps de végétation, mais aussi par la plantation. L'ail de printemps se caractérise par un rendement plus faible, mais il est conservé presque jusqu'à une nouvelle récolte. Ses dents sont plus petites et disposées en spirale. L'ail d'hiver a un noyau central autour duquel sont regroupées les dents, l'ail de printemps ne l'a pas.

Variétés d'hiver

Anniversaire de Gribovsky.

Oignon 11 clous de girofle. Son poids moyen est d'environ 40 g. Le goût est vif. La maturation est tardive. Tireur de variétés. La couleur des écailles couvrantes est violette.

Gribovsky - 60.

Variété à maturité précoce donnant une flèche. Un oignon au goût aigu se compose de 11 clous de girofle et pèse entre 40 et 60 g. Les écailles couvrantes sont rougeâtres avec une teinte pourpre.

Komsomolets.

La variété de couvertures de lancing est rose et pourpre. Les dents du bulbe vont de 7 à 11 ans. Son goût est vif.

Danilovsky local.

Ne donne pas une flèche. Dans une grande ampoule à coiffe de lilas, le nombre de dents varie de 6 à 11.

Variétés de printemps

Gulliver.

Donne de très gros bulbes pesant jusqu'à 115 g.Écailles grises, goût vif, mûrissant plus tard.

Elenovsky.

La variété est résistante au gel, les têtes pèsent 35 g et mûrissent à moyen terme. Il est stocké jusqu'à 2 ans.

Sotchi.

La variété mûrit tôt. Ampoules pesant jusqu'à 45 g avec des écailles blanches, goût excellent. Ils peuvent être stockés pendant 1,5 ans.

Victorio.

Le goût est péninsulaire. L’ampoule peut avoir jusqu’à 13 clous de girofle, elle pèse environ 40 g et sa durée de conservation jusqu’à 8 mois.

L'ail a une longue tradition d'utilisation, à la fois comme assaisonnement épicé qui complète le goût de nombreux plats et comme agent préventif et thérapeutique pour de nombreuses maladies.