Le prototype des célèbres héros de l'enfance - ours en peluche, Winnie l'ourson et ours Smokey - vit en Amérique du Nord. Cet ours noir est une créature très intelligente et craintive. Il est intéressant pour son comportement, sa couleur incroyable et son caractère complaisant.
Contenu matériel:
Description de l'apparition d'un ours noir
Baribal (Ursus americanus) est un ours relativement petit. Un mètre et demi de longueur du corps, du museau à la queue. En moyenne, il pèse 135 kg, bien que certains individus soient assez gros pour ce type de taille en deux cent cinquante et un centièmes. Bien sûr, ces grands animaux ne sont que des mâles et se produisent à l’automne lorsque les ours ont déjà engraissé. Les femmes représentent un tiers de moins que les hommes.
Une caractéristique de cette espèce est ses pattes hautes. Les ongles sont longs, pointus. La forme pointue et la couleur rougeâtre de la pointe du museau de la baribale sont remarquables, quelle que soit la couleur générale de son manteau de fourrure.
Cet ours a un pelage court, bien ajusté au corps, lisse, le plus souvent noir. On trouve parfois des individus avec une teinte brunâtre. Les ours d'un ours peuvent être nés avec une fourrure différente. Souvent, la poitrine d'un ours noir est marquée d'une tache blanche.
Les baribales brun clair se trouvent sur la côte ouest des États-Unis. Les ours glaciaires - cette espèce vit en Alaska - ont un magnifique manteau argenté avec une teinte bleue. Des baribales blanches vivent sur l’île Gribbel.
Habitat baribal
La gamme de distribution de baribal est assez étendue. Elle occupe de vastes régions, partant du nord du Canada, traverse les États-Unis d’Amérique et se rend jusqu’aux régions centrales du Mexique. En largeur - de l'océan à l'océan du continent nord-américain.
Baribal vit généralement dans une zone boisée, loin des habitations humaines. On peut le trouver dans les montagnes et dans la plaine. Cependant, l'animal tente d'éviter les zones agricoles.
Ces ours s'installent plus près de la lisière de la forêt, où les arbres se rencontrent avec des prairies. Les zones humides et les basses terres humides sont également bénéfiques pour eux. Les baribals préfèrent rester dans les zones où il y a un accès à l'eau potable - petites rivières, ruisseaux. Les ours boivent non seulement de l'eau, ils se refroidissent dans les conduits pendant la chaleur estivale.
Les baribals adorent se nourrir dans les clairières forestières pénétrées par le soleil, où se trouvent de nombreux légumes verts juteux. Le plus approprié pour un petit ours sera l'endroit où toutes sortes de plantes à fruits et à noix poussent.
Pour la croissance de la progéniture, il est nécessaire que les arbres environnants soient assez grands - des troncs d’au moins 50 cm de diamètre. De plus, l'écorce doit être remplie de fissures et de plis pour que les oursons puissent apprendre à grimper. Puisque les bébés ont des ennemis naturels dans la nature, les ours préfèrent passer la nuit pour leurs bébés sur de tels arbres.
Mode de vie, nutrition et comportement
Les baribals ne sont pas agressifs, de nature assez docile et très vif d'esprit. Par conséquent, leur comportement est très intéressant à regarder. Selon les employés de la réserve d’État de l’État de Géorgie (États-Unis), ces ours, attaquant des champs de ferme, sont intelligents. Dès que les ouvriers agricoles apparaissent, ils s'enfuient immédiatement dans la forêt. Ils attendent patiemment pendant que le personnel de la réserve étudie le problème avec les agriculteurs. Regardez ce qui se passe, caché derrière les arbres. Dès que les gens quittent le terrain, ils reviennent immédiatement.
L'ours noir se comporte timidement, avec précaution, il peut être facilement effrayé. Il y a eu des moments où même les chats domestiques sont sortis victorieux d'un affrontement avec baribal. Par conséquent, l'ours tente de ne pas rencontrer de personnes, d'autres représentants importants du monde animal.
Le mode de vie de cet animal est la recherche de nourriture, de couples d’accouplement et de détente. Baribal passe beaucoup de temps à parcourir les forêts. Cela peut couvrir une distance considérable en une journée. Le mâle peut marcher jusqu'à 12 km. La femelle est légèrement plus petite - 9 km.
L'ours est actif tôt le matin, le soir, parfois le soir. Il repose davantage pendant la journée, surtout pendant la saison chaude.
Baribal est omnivore, il est particulièrement aveugle dans l'alimentation. Mange toutes sortes d'insectes, larves. Son régime alimentaire principal, jusqu'à 95%, est un régime végétal - herbes, fruits, noix, baies, champignons, glands. La viande lui arrive plus souvent comme charogne. Bien qu'un ours noir puisse attraper et manger n'importe quel petit animal, de la souris au petit cerf.
Au cours de la ponte du saumon dans les rivières, les baribals se rendent à terre pour déguster du poisson gras et du délicieux caviar. Le moment le plus important pour l'ours est l'automne. Il doit accumuler des réserves sous-cutanées pour pouvoir hiberner et survivre en toute sécurité. Ceci est particulièrement important pour les femelles en attente de progéniture.
Bien que l'ours noir baribal soit un prédateur, il se nourrit néanmoins de graisse dans les aliments d'origine végétale. Ce sont des noix, des glands et des fruits, qu’il absorbe chaque jour en grande quantité - quelle quantité lui ira dans son estomac.
Elevage et progéniture
De mai à juillet, la période d'accouplement commence. La grossesse qui suit dure un peu plus de sept mois.
Les oursons ont une particularité étrange. Le fait est que le fœtus ne commence à se développer activement que lorsque l'animal accumule la quantité de graisse requise. Cela ne se produit que dans les derniers jours d'automne.
Les bébés naissent dans le froid de l'hiver, dans la tanière, lorsque l'ours est en hibernation. Le poids de l’ours en peluche nouveau-né est d’environ 450 g. Immédiatement après la naissance, une toute petite créature, accrochée aux cheveux de la mère, rampe dans le ventre, à la recherche d’un téton. Tout l'hiver, le bébé mange du lait gras et grandit assez rapidement.Au printemps, l'ours en peluche pèse déjà près de 5 kg. Il s'avère que le poids corporel augmente de près de 10 fois.
Si l'ours est né d'un seul bébé, elle peut le laisser seul. C'est probablement ce que la nature a ordonné: le seul ours en peluche grandira de manière peu compétitive. La femelle ne s'occupera activement que d'une couvée de 2 à 4 bébés.
Avec l'arrivée de la chaleur, la femelle et les oursons sortent de la tanière. Les tout-petits suivent sans relâche leur mère. Elle leur apprend à trouver des racines savoureuses, des baies, à chasser, en habituant la couvée à la viande. Ensuite, les petits reçoivent des leçons de chasse, d'abord pour les petits animaux, puis pour le plus gros gibier.
Un an plus tard, les jeunes ours adultes quittent leur mère. Vient ensuite la période d'un nouveau couple pour elle.
Durée de vie
Les baribals vivent généralement environ 25 ans. Cependant, dans la nature, ces animaux ont rarement une durée de vie aussi longue. Ils meurent principalement à l'âge de 10 ans environ. La raison la plus souvent sont diverses maladies, accidents, ainsi que leurs ennemis naturels.
Cependant, le nombre de baribales dans les forêts d'Amérique du Nord est le plus durement causé par l'homme. Puisqu'il éloigne son habitat des animaux, il construit des maisons et des logements où vivent les ours.
Malheureusement, les animaux domestiques sont attirés par les ordures ménagères. Il arrive souvent que des ours se rendent chez eux, fouillent dans des poubelles et mangent des déchets plastiques avec des restes, ce qui entraîne leur mort.
La faible durée de vie dans l'environnement naturel est également due à un accident de voiture, lorsque les animaux se rendent sur les pistes, surtout dans l'obscurité. À bien des égards, les braconniers y contribuent également.
Au XIXe siècle, il y avait environ 2 millions de baribales et il n'en reste aujourd'hui que 200 000. Cela suffit pour que l'espèce se reproduise bien, mais la menace d'une extinction totale est évidente.
Faits intéressants
Il y a des faits intéressants qui rendent les baribals spéciaux:
- La vue de ces ours est colorée, ils voient bien, donc ils distinguent très bien les aliments et chassent bien.
- L'odeur de baribal est cent fois meilleure que celle de l'homme. Il sent facilement la proie ou l'ennemi de loin.
- Les ours noirs sont de grands coureurs. Ils peuvent se déplacer très rapidement, à une vitesse maximale de 55 km / h. En même temps, ils courent très bien dans la plaine et en montée, pratiquement sans ralentir. Par conséquent, il est tout simplement impossible pour une personne de s'échapper de cet ours.
- Les baribals grimpent aux arbres. Même un vieil ours est capable de grimper sur un arbre très rapidement et se sent là aussi bien que sur le sol.
- Ces ours se déplacent sur de longues distances. Un animal peut marcher jusqu'à 200 km par jour.
- Le seul inconvénient est que les ours noirs ne nagent pas très bien. Bien que tous puissent nager dans l’eau douce pendant plus de 2,5 km. Selon la légende, un des baribals aurait traversé la baie, dont la largeur est supérieure à 14 km.
- Quand un ours hiberne, sa température corporelle baisse de presque 9 degrés et son rythme cardiaque passe de 70 battements à 10.
- Les baribales ont un cerveau assez volumineux par rapport à la taille générale du corps. C'est peut-être pour cela qu'ils ont une mémoire merveilleuse à long terme. Ils comprennent parfaitement - ils peuvent tirer des conclusions en termes de concepts simples. Cette espèce est considérée comme extrêmement développée intellectuellement.
À en juger par toutes ces données, les ours noirs dans la nature peuvent être très dangereux pour les humains. Malgré sa petite taille, au cours des 100 dernières années, 36 personnes sont décédées des suites de la faute des baribals. Ce chiffre n’est pas si grand comparé à d’autres espèces d’ours. Et pourtant, lorsque vous rencontrez un baribal, vous devez faire attention.
Grâce à leur intelligence, ces animaux se prêtent bien à l’entraînement et deviennent souvent des acteurs de cinéma à succès.