Le sésame noir est l'une des plus anciennes cultures de la semaine des crêpes cultivées en Chine et en Asie du Sud-Est. Dans d’autres parties du monde, le sésame blanc est prédominant. Quelle est la différence entre ces espèces, pourquoi le sésame est utile et comment manger de l'urbec, vous apprendrez en lisant l'article.
Contenu matériel:
Propriétés bénéfiques au sésame noir
Dans la préparation des plats orientaux, les graines de sésame noires sont le plus souvent utilisées.
100 g de graines contiennent de nombreuses substances utiles, minéraux et vitamines:
- protéines - 19 g;
- glucides - 12 g;
- matières grasses - 49 g;
- fibres alimentaires - 5,6 g;
- eau - 9 g;
- les vitamines B1, B2, E, PP;
- sels minéraux de magnésium, potassium, calcium, phosphore, fer;
- la phytine;
- phytostérols, etc.
Le sésame noir non raffiné a des propriétés plus bénéfiques et dure plus longtemps.
Les graines de sésame noires améliorent la composition du sang, l’état des cheveux et des ongles, renforcent la santé de la glande thyroïde, en raison de la teneur en riboflavine.
Les propriétés des graines de sésame, utiles pour maintenir la beauté et la santé:
- La phytine des graines brutes rétablit l'équilibre des minéraux dans le corps, élimine le césium radioactif.
- Les phytostérols renforcent le système immunitaire, augmentent la résistance du corps à diverses infections et préviennent le développement du cancer.
- L'huile de sésame aide à soulager l'insomnie. Si vous vous lavez la nuit, un sommeil réparateur est garanti.
- Les graines de sésame sont utiles pour la santé des femmes car elles régulent les hormones, préviennent la mastopathie.
Les propriétés bénéfiques des graines de sésame sont conservées à la température ambiante pendant environ 3 mois.Les graines congelées peuvent être conservées pendant environ 1 an. L'huile de sésame reste fraîche pendant des années, elle ne se détériore pas avec le temps, même dans les climats très chauds.
Pour qui le sésame est utile
Pour obtenir le maximum d'avantages pour le corps, le sésame doit être consommé sous une forme trempée ou râpée. Si vous faites frire les graines et ajoutez à un plat, vous obtenez juste un assaisonnement parfumé, dépourvu de propriétés plus utiles.
Le sésame n'est pas seulement pour la cuisine.
Grâce à ses propriétés curatives, il est utile pour ceux qui ont certaines maladies:
- Le sésame est utilisé pour prévenir les maladies des os et des articulations, le cancer et l’athérosclérose.
- Le sésame est utile pour les femmes de plus de 45 ans, car il contient des substances similaires aux hormones sexuelles féminines - les phytoestrogènes.
- L'utilisation de graines de sésame augmente le nombre de plaquettes dans le sang, améliore sa coagulabilité, il est utile pour ceux qui souffrent de saignements.
En médecine, l’huile de sésame sert de base à la préparation de préparations injectables liposolubles. Les pansements de guérison et les pansements en sont imprégnés.
Ce qui est différent du blanc
Les graines de sésame noires contiennent plus d'antioxydants, elles ont un arôme riche. Cette variété est considérée meilleure que la blanche pour manger.
Les graines de sésame noires sont réalisées contrairement au blanc, non pelées, le noyau et l'enveloppe sont noirs. Son goût est de noisette, prononcé, sans amertume.
Comment consommer du sésame noir pour la santé
Le sésame peut guérir de nombreuses maladies. Mais les graines contiennent beaucoup de graisse, elles sont un produit hypercalorique, 590 kcal pour 100 g. Par conséquent, pour un adulte, la norme quotidienne du produit ne dépasse pas 3 cuillères à thé.
Pour tirer le maximum d'avantages du sésame, il est consommé non torréfié, sans traitement thermique. Vous pouvez broyer les graines dans un mélangeur, en les plongeant préalablement dans l'eau pendant 1 heure.
Utilisation en cuisine et en cosmétologie
En Russie, le sésame est principalement utilisé pour la préparation de desserts (kozinaki, halva) et pour garnir diverses pâtisseries. Dans la cuisine orientale, il trouve une application plus large. Les graines de sésame ont un goût de noisette et d’huile, elles se marient donc bien avec les salades de légumes et de viande, les crevettes, le poisson et les différentes sauces. Au Daghestan, on fabrique de la pâte de sésame - urbec.
En cosmétologie, l'huile de sésame est utilisée pour obtenir des crèmes, des pommades et des émulsions. Il élimine bien les irritations de la peau, le rajeunit et le nettoie.
Masque de rides
Composition:
- beurre de cacao - 1 c.
- huile de sésame - 1 c.
- cacao - 1 c.
Utiliser:
Mélangez tous les composants, appliquez sur la peau à chaud, maintenez pendant 20 minutes, puis rincez. Faire tous les 2 jours.
Des masques nourrissants pour cheveux secs sont également préparés avec de l'huile de sésame. Ces procédures ralentissent le processus de vieillissement, les substances bénéfiques pénètrent dans la peau et les cheveux, les nourrissent, soutiennent la beauté et la santé.
Urbek, pâte de sésame noire: avantages et inconvénients
L'Urbech est un plat national du Daghestan, il contient des grains râpés. Grâce au traitement culinaire, les éléments utiles des graines de sésame, y compris le calcium, sont bien absorbés par le corps.
Qui profite des pâtes:
- les jeunes enfants pour la prévention du rachitisme;
- personnes âgées atteintes d'ostéoporose;
- les femmes enceintes et allaitantes;
- les athlètes.
Urbech est très nutritif, il est utile de l'utiliser pour toutes les personnes qui vivent un stress physique et mental intense. Son magnésium constitutif a un effet calmant sur le système nerveux. En raison de sa teneur élevée en Oméga 3, l'urbech aide à réduire le cholestérol, améliore l'état de la peau, des os et des articulations.L'utilisation du produit a un effet bénéfique sur le cerveau.
La pâte de sésame contient des antioxydants naturels qui aident à prévenir le cancer. Ce n'est pas seulement utile, mais aussi très savoureux. L'arôme des pâtes est agréable, il ressemble au halva ou aux noix de sésame. S'il existe sous sa forme pure, il enveloppe grandement la cavité buccale, grâce à la structure huileuse. Le fabricant recommande de mélanger l'urbec au miel dans un rapport de 1: 1. Si vous êtes allergique au miel, vous pouvez ajouter de la confiture ou manger des fruits.
Contre-indications
Les avantages du sésame sont beaucoup plus importants que les dommages.
Mais certaines personnes l'ont contre-indiqué:
- en cas d'excès de poids, il n'est pas souhaitable d'abuser des plats au sésame, car ils contiennent beaucoup de calories;
- avec thrombophlébite et maladies concomitantes, le sésame est contre-indiqué;
- avec l'exacerbation des maladies gastro-intestinales, les graines peuvent irriter la muqueuse gastrique;
- utiliser avec prudence pour ceux qui ont des calculs rénaux, car le sésame contient des oxalates.
Selon la légende, c’est le sésame noir qui est entré dans l’élixir d’immortalité. S'il n'y a pas de contre-indications, il est utile de l'inclure dans votre alimentation quotidienne.