Cerise - Il s’agit de la plus ancienne variété de cerises. Elle a été cultivée 8 000 ans avant notre ère, comme en témoignent les découvertes archéologiques. Ces baies juteuses et sucrées sont populaires de nos jours, elles se mangent fraîches, cuites dans des compotes et de la confiture bouillie. Comment faire pousser une récolte abondante sur votre site, choisir la bonne variété, tailler, lire l'article.
Contenu matériel:
Les meilleures variétés de cerises pour la culture dans le jardin
Lors du choix de plants de cerises douces en pépinière, il est important de choisir la bonne variété, celle-ci doit être zonée et adaptée à la région de culture. Les espèces méridionales ne doivent pas être plantées dans le climat froid de la Russie centrale.
Variétés populaires:
- "Tyutchevka" - variété de dessert, porte des fruits très abondants, les baies sont juteuses et sucrées, de couleur rouge foncé;
- “Revna” - grosses baies rouge foncé, bon goût de dessert (4,9 points); les cerises “Revna” désignent les variétés moyennement tardives;
- "Teremoshka" - baies rouge clair, sucrées;
- «Bryanochka» - fruit rouge fructueux, variété tardive, résistant à la sécheresse et au gel;
- "Veda" - cerises à gros fruits avec des baies rouge foncé et juteuses;
- "Milana" - fruits rouges, résistant au gel, haute productivité;
- "Red Hill" est une variété précoce, les baies sont délicieuses même immatures, grandes et rouges.
- “Fatezh” - une variété à croissance rapide, baies de couleur jaune et blush rose pesant environ 6 g, la chair est juteuse, élastique, l'os se sépare facilement, la cerise douce “Fatezh” est bonne (4,7 points);
- “Fariza” - variété tardive, fruits jaune orangé;
- “White Winklera” - baies jaunes, pesant jusqu'à 12 g, variété tardive, résiste aux gelées de -30 ° C;
- "Bryansk rose" - fruits rose orangé, à maturation tardive;
- "Sayan Jaune" - les fruits jaunes commencent à mûrir début août:
- Le "Drogana Yellow" est une ancienne variété très rustique qui porte des fruits abondants.
- “Iput” - La variété mûrit au cours de la première moitié de l'été, les baies sont rouge foncé, juteuses, parfumées et pèsent de 5 à 10 g. La cerise “Iput” a un goût excellent (4,5 points).
À ce jour, environ 4 000 variétés de cerises ont été sélectionnées. Tous sont divisés en deux grands groupes, appelés bigarro et gini.
Les variétés Bigarro ont de gros fruits à chair élastique et croustillante. Ils ont le plus souvent une maturation moyenne ou tardive, convenant à la consommation fraîche et à la mise en conserve.
Les gini sont des cerises précoces à la pulpe juteuse et sucrée, mais elles ne conviennent pas à la mise en conserve, elles sont mal conservées, elles se mangent fraîches.
Atterrissage extérieur
Les jeunes plants sont achetés en pépinière afin de savoir exactement ce qui va pousser. Les plantes en conteneur avec un système racinaire bien développé sont choisies.
Calendrier et plan d'atterrissage
La plupart des variétés de cerises sont hautes, les arbres matures atteignent 10 mètres, ils ont une cime large. Ceci doit être pris en compte lors de la plantation dans le jardin, en donnant à chaque plant suffisamment d’espace pour sa croissance et son développement.
La distance entre les usines adjacentes doit être d’au moins 5 mètres.
Il est préférable de planter des cerises au printemps afin que les semis prennent racine avec une probabilité de 100%. Dans le sud de la Russie, où les hivers sont doux, vous pouvez planter un arbre à l’automne.
Préparation du sol et localisation
Vous devriez toujours commencer à atterrir avec un choix de lieu. Cerise aime les zones bien éclairées et les sols fertiles. Il pousse mal sur un sol argileux épais. L'endroit doit être protégé des vents forts.
Pour un plant acheté dans un conteneur, une fosse est augmentée de 20 cm par rapport au diamètre du conteneur dans lequel elle se développe et de 20 cm plus profonde. Après avoir déplacé l'arbre dans le trou, l'espace restant est rempli de sol fertile mélangé à un seau d'humus.
Lors de la plantation en août, il n'est pas souhaitable d'ajouter des engrais minéraux dans le puits. Ils peuvent causer une croissance intense et le gel des jeunes pousses.
Le cou de la racine de l'arbre doit être au niveau du sol, il ne peut pas être approfondi, il peut même être élevé à 5 cm du sol. Après l'arrosage, le plant se déposera légèrement, au moins 20 litres d'eau seront versés sous la cerise et pailleront le sol.
Cerises douces: soin extérieur
Le soin des arbres consiste à arroser, fertiliser, tailler, desserrer le sol dans le cercle des arbres et à se protéger contre les parasites.
C'est intéressant:comment faire pousser des cerises jalouses
Calendrier d'arrosage
Il est pratique d’organiser une irrigation goutte à goutte pour les cerises. Il est important pour elle que le sol soit humide tout le temps. Un arrosage régulier pendant la formation de la culture est particulièrement important. Si la terre est sèche, après les fortes pluies, les fruits commencent à se fendre.
Alimentation et transformation du bois
S'il n'y a pas assez de calcium dans le sol, le traitement par gomme peut commencer. Lors de la plantation dans un trou, il est conseillé d'ajouter immédiatement de la farine de dolomie, de la cendre de bois ou un engrais à base d'oligo-éléments (sans azote), contenant du calcium et du magnésium.
Au début du printemps, vous pouvez arroser les cerises avec une solution d'urée si la plantule pousse faiblement. Lorsque l’arbre commence à porter ses fruits, il faut faire l’habillage du dessus régulièrement. Ils fabriquent des engrais complexes (Kemiru, Fertiku, etc.) 2 fois par saison - au printemps et en été.
Former les cerises au printemps et à l'automne
Les opinions divergent quant à la manière de procéder à la taille douce au printemps et à l'automne. Certains jardiniers préfèrent faire pousser de grands arbres. Si les semis de cerises douces n’ont pas de tige centrale principale, corrigez-le en formant des tailles. Laissez une prise de vue centrale (peut être attachée au support du guide) et la seconde est raccourcie pour rendre subordonné.
La première taille est mieux faite au printemps. Jusqu'à ce que la cerise commence à porter ses fruits, coupez 1/5 de toutes les pousses. Il existe des technologies spéciales d'élagage des cimes, appelées «brousse espagnole», «brousse australienne» et «KGB», dans lesquelles l'arbre a la forme d'un arbuste.
Pour que le "bush australien" commence à former un plant d'un an, le coupant à une hauteur de 45 à 50 cm de la surface du sol. À partir des bourgeons latéraux, les pousses commencent à se développer, qui sont envoyées sur les côtés. Il ne reste que 4 pousses supérieures sur le tronc, celles du bas sont supprimées. Après 2 ans, les extrémités des pousses sont coupées pour commencer à se ramifier.
Sur les cerises, ils forment encore une formation à plusieurs niveaux. Avec cette méthode, les arbres sont grands, il est difficile de les récolter, de les protéger des oiseaux et de les traiter contre les parasites.
Fructification et pollinisateurs
La cerise douce commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation, mais les récoltes abondantes ne peuvent être récoltées qu’à la dixième année.
Les abeilles sont pollinisées avec des cerises. La plupart des variétés sont autofertiles, il est donc nécessaire, pour une bonne fructification, que d’autres variétés fleurissant simultanément poussent à proximité. Cerise bien pollinise les cerises.
La récolte est importante non seulement pour grandir, mais aussi pour la maintenir. Une volée d'oiseaux peut détruire tous les fruits mûrs en 30 minutes. Vous pouvez protéger la récolte en tirant une grille sur l'arbre.
Préparer l'hiver
En automne, il faut aider l’arbre à se préparer pour l’hiver, car il est fertilisé. En août, 2-3 c. l superphosphate par 1 m2 de projection en couronne.
En plus du pansement, une taille prophylactique de la couronne est effectuée, toutes les pousses malades et affaiblies sont coupées et brûlées.
Le cercle de tronc est creusé à une profondeur d’environ 10 cm, paillé et arrosé s’il n’ya pas de pluie. En automne, il faut ajouter au moins 10 seaux d'eau sous chaque arbre pour que le sol ne gèle pas.
Lutte contre les parasites et les maladies
La cerise est caractérisée par de telles maladies:
- Coccomycose - petites taches brunes qui se dilatent progressivement, fusionnent, les feuilles endommagées jaunissent et tombent.
- Moniliose - branches séparées sèches sur la cerise. Il est conseillé de les couper et de les brûler immédiatement, puis de traiter la plante avec une bouillie bordelaise (1%). Vous ne pouvez pas pulvériser la plante lorsque les fruits mûrissent, cela se fait immédiatement après la floraison ou la récolte.
- Kleasterosporiose ou tache perforée - elle affecte les feuilles et les pousses. Les branches commencent à se dessécher, la gomme en coule et la plante s'affaiblit.
Cerises nuisibles:
- pucerons noirs;
- mouche des cerises;
- papillon américain.
Pour prévenir les maladies et les ravageurs, les arbres sont traités avec des fongicides et des insecticides au début du printemps, avant l’ouverture des bourgeons et en automne, après la récolte de variétés tardives.
La cerise peut facilement être cultivée dans le centre de la Russie; il existe de nombreuses variétés résistantes au gel qui n'ont pas un goût inférieur aux baies du sud. Les méthodes de formation sous forme de buisson vous permettent de récolter une grande récolte et de faciliter les soins.