La santé mentale d'une personne dans la société moderne est grandement affectée par divers facteurs: économiques, sociaux et familiaux. La psyché est soumise à un stress constant et il arrive un moment où vous ne pouvez pas vous passer d’aide spécialisée. Qui exactement - le psychothérapeute ou le psychologue a besoin du patient. Comment le psychologue diffère du thérapeute, lequel spécialiste devrait être consulté si nécessaire - c'est la question principale.
Contenu matériel:
En quoi un psychologue est-il différent d'un psychothérapeute?
Ces spécialistes ont beaucoup en commun.
La différence entre un psychologue et un psychothérapeute réside dans la forme de formation et les méthodes de consultation.
Selon le type de formation
Les psychologues sont formés par des universités humanitaires, ils reçoivent une éducation psychologique supérieure. Un tel spécialiste n’est pas un médecin, il ne diagnostique ni ne prescrit de médicaments.
Un psychologue clinicien peut être une personne ayant une formation à la fois médicale et humanitaire, engagé dans la science psychologique et l’aide requise de sa part.
Un psychothérapeute est un médecin qui a suivi une formation supérieure en médecine et qui a suivi une résidence de deux ans dans la spécialité.
Pour consultation
Les consultations des professionnels représentés sont très différentes.
Le psychologue dans sa pratique utilise les techniques suivantes:
- psychocorrection, tests;
- travaille à la découverte des capacités et organise des conseils d'orientation professionnelle;
- aide à surmonter les tensions et les conflits;
- restaure l'état psychologique et émotionnel;
- organise des cours avec des groupes de patients, familles, adultes et enfants.
Les formes d'activité dépendent du niveau de spécialisation et d'éducation.
Un psychologue clinicien utilise différentes méthodes pour fournir une assistance: conseil, psychothérapie et correction.
Le thérapeute traite des problèmes plus graves:
- troubles de la séparation, de la trahison, des conflits dans les relations;
- la dépendance dans le domaine émotionnel, les phobies et la violence;
- Dépression, panique, anxiété, peur;
- lourdes pertes, réticence à continuer à vivre;
- violation de l'intérêt sexuel, de l'appétit, du sommeil;
- hypocondrie, perte d’adaptabilité dans le monde.
Le thérapeute traite toutes les plaintes des patients dans ce domaine et utilise une conversation construite individuellement. La méthode principale est l'interaction. L'effet thérapeutique est associé à un facteur mental. La spécialité elle-même, traduite du grec, signifie "guérir l'âme". Les médicaments ne sont prescrits qu'en cas d'urgence.
Le médecin essaie d’aller à la racine de la maladie pour la surmonter. Le patient doit comprendre quelle est son erreur et essayer de les éliminer.
Un psychothérapeute est un médecin agréé qui utilise le dialogue professionnel dans son travail, d'autres méthodes psychologiques et peut prescrire des médicaments.
Le spécialiste commence la communication avec le patient selon le plan suivant:
- connaissance avec le patient;
- identification, puis étude du mécanisme de développement d'une pathologie;
- à ce stade, le patient doit comprendre que sa visite chez le médecin est liée à une affection existante;
- En outre, le médecin corrige le comportement inapproprié de la personne qui fait la demande, en essayant de changer son attitude face à la situation ou à une personne.
Les méthodes de psychothérapie sont très diverses et incluent les techniques suivantes:
- psychothérapie individuelle, familiale, de groupe;
- méthodes rationnelles basées sur la persuasion logique;
- suggestive, y compris diverses formes de suggestion: à l’état de veille, dans un rêve sous l’effet de l’hypnose ou de stupéfiants, suggestion indirecte, autohypnose selon Cue, entraînement autogène.
Outre les méthodes d'exposition énumérées, il en existe d'autres: psychothérapie comportementale et cognitive, psychosynthèse, thérapie holotropique, programmation neurolinguistique, gestalt, musique et bibliothérapie, ainsi que traitement environnemental.
Ce qui unit les spécialistes
Un psychothérapeute pour enfants et un psychologue pour enfants sont unis par une direction commune: travailler avec les enfants. Tous deux tentent de surmonter les déviations psychologiques dans le comportement des patients au moyen de conversations, de dialogues sur des sujets douloureux - sociaux, familiaux, professionnels. Les deux spécialistes peuvent animer des cours individuels ou en groupe.
Comment comprendre quel médecin contacter
Les parents connaissent très bien leur enfant. Cela les aide à remarquer rapidement des problèmes dans le comportement de l'enfant, différents des simples farces.
Tout d'abord, les facteurs suivants prennent le dessus:
- réaction inadéquate aux événements, situations, personnes. Il peut se manifester par l'agressivité ou la passivité envers les enfants et les adultes environnants.
- compétences et aptitudes de l’enfant par rapport à ses pairs dans le sens de la détérioration.
Dans ce cas, une consultation avec un psychothérapeute est nécessaire.
Si votre fils ou votre fille a des pathologies spécifiques, il est également nécessaire de consulter un psychothérapeute.
Ceux-ci incluent les maladies suivantes:
- l'anorexie;
- bégaiement;
- l'hyperactivité;
- diminution de l'attention;
- l'énurésie;
- l'encoprésie;
- cocher.
En l’absence des signes et des pathologies énumérés, vous devez contacter un psychologue.
Caractéristiques d'un psychologue et d'un psychothérapeute pour enfants
Il existe une différence fondamentale entre un psychologue et un psychothérapeute. L'un d'eux est un médecin, l'autre ne s'applique pas à ceux-là.
Psychologue pour enfants travaille dans des établissements d'enseignement. Il est engagé dans la détermination du niveau de développement de l'enfant en fonction de son comportement et de certaines compétences, conseille les enseignants et les parents, évalue l'état mental, identifie les problèmes, les résout.
Le psychothérapeute pour enfants traite de nombreuses maladies:
- tension nerveuse;
- conditions post-traumatiques de la psyché;
- attaques de panique;
- diverses peurs et phobies;
- l'énurésie;
- boulimie
- l'insomnie
- l'anorexie;
- névrose.
Le plus souvent, la liste des patients inclut les enfants et les adolescents atteints de névrose. La maladie mentale peut survenir pendant l’adaptation à la maternelle, à l’école, voire à un nouveau terrain de jeu. Des changements négatifs de comportement apparaissent: agressivité sans raison apparente, accès de colère, humeur, peurs nocturnes. Habituellement, une fois que l’enfant est à l’aise et s’habitue à un nouvel endroit, son comportement se stabilise et ne suscite aucune inquiétude.
Le psychothérapeute recommande aux parents de surveiller attentivement leur bébé. En cas de contraction musculaire, de bégaiement, d'énurésie, d'encoprésie, de mouvements corporels involontaires, vous devez contacter un spécialiste, ne différez pas la visite. Les névroses répondent bien au traitement, mais il est impossible de faire face à la maladie par elles-mêmes.
Le psychothérapeute et le psychologue sont des spécialistes irremplaçables de la société moderne.
Ils aident à faire face aux problèmes qui se sont posés tant pour les adultes que pour la jeune génération.