L'angine est une maladie caractérisée par une inflammation locale. Par conséquent, agir sur le foyer d'infection peut permettre d'obtenir des résultats de récupération rapides. Dans cet article, nous poserons des questions: comment se gargariser avec l'angine de poitrine et comment distinguer les différentes formes de la maladie?

Gargarismes pour le mal de gorge

Il existe maintenant un certain nombre de nouveaux médicaments pour la désinfection de la gorge. Ils ont une forme d'application pratique et se mettent rapidement sur pied. Mais beaucoup se tournent invariablement vers des moyens connus depuis longtemps qui ont été testés au fil des ans et ne coûtent que quelques sous.

  • Comprimés de furacilin. Efficace contre les bactéries gram positives et négatives et certains virus. Tuer les streptocoques et les staphylocoques.

Un comprimé est dilué à raison d'un demi-verre d'eau bouillante. Rincer la gorge avec une solution qui n’a pas encore refroidi pendant 3 à 5 minutes. Le traitement est répété 2 à 3 fois par jour.

  • Chlorophyllipt - extrait d’huile ou d’alcool de feuilles d’eucalyptus. Agent bactéricide, provoque la mort de microorganismes sensibles (principalement des streptocoques).

Dilué dans le rapport: 5 ml de médicament par demi-verre d'eau tiède. La gorge est traitée toutes les trois heures. Après un rinçage d'une demi-heure, vous ne devez manger ni boire ni manger.

  • Peroxyde d'hydrogène connu pour ses propriétés antiseptiques. Nettoie les amygdales de la plaque. Réduit le degré d'intoxication.

C'est intéressant: propriétés curatives du peroxyde d'hydrogène

Il est soluble dans l'eau chaude.Sur un verre est une cuillère à soupe de 3% de médicament.

La procédure est effectuée toutes les 3 heures. Après le traitement, il est recommandé de ramollir la gorge avec une infusion de camomille ou de sauge.

  • Elekasol - Collection d'herbes à base de camomille, ficelle, sauge et eucalyptus avec effet anti-inflammatoire. Deux sacs filtrants sont placés dans un plat en verre et versent un verre d'eau bouillante. Insister 15 minutes. Appliquer aux rinçages sous forme de chaleur trois fois par jour.

Remèdes populaires contre la maladie chez les adultes

Certains n'aiment pas utiliser des médicaments en pharmacie, les considérant comme "chimie". Pour ces personnes, il existe une alternative: les remèdes populaires. Un certain nombre de recettes ont même été adoptées par la médecine officielle (Elekasol, Chlorophyllipt).

  • Infusion de camomille aide rapidement avec les maux de gorge. Il désinfecte et adoucit les tissus. Les caroténoïdes dans la composition guérissent la membrane muqueuse.

La camomille est brassée dans de l'eau chaude. Sur un verre mettez 2 cuillères à soupe de fonds secs. La gorge est traitée avec une solution tiède jusqu'à 5 fois par jour. Après le rinçage, vous ne devez ni manger ni boire.

  • Alcool teinture de propolis grignotant à la gorge. Cause le flux sanguin vers les tissus affectés. Active le processus de guérison. L'outil tue les bactéries pathogènes.

15 ml du médicament sont dilués dans un demi verre d’eau. Se gargariser 4-5 fois par jour pendant 3-4 jours.

  • Avec l'angine aide à se battre racine elecampane. Cinquante grammes de la plante sont versés avec un demi-litre de vodka. Insister pour 3 jours.

Après la filtration, une demi-cuillère à café de liquide est versée dans la gorge. La tête est rejetée en arrière de sorte que la solution couvre les amygdales. Attendez qu'il soit absorbé. Vous ne pouvez pas parler juste après la procédure. Les actions sont répétées 2 à 4 fois par jour.

Règles de rinçage

Les rinçages doivent être effectués avec des solutions tièdes. L'eau froide provoque un rétrécissement des vaisseaux des amygdales, ce qui entraîne une diminution de leurs fonctions de protection.

Un liquide trop chaud active la croissance des bactéries, ce qui peut conduire au développement de la maladie. La température optimale de la solution est de 36-37 ° C.

La quantité de rinçage doit être comprise entre 100 et 150 ml. Il n'y a pas besoin de plus. Une plus petite quantité ne contiendra pas assez de désinfectants.

La fréquence de rinçage est définie par les instructions du médicament ou du médecin. Pour les médicaments alternatifs, la fréquence optimale d'utilisation est de 3 à 5 fois par jour.

Pour traiter la gorge, vous devez aspirer la quantité nécessaire de liquide dans la bouche. Inclinez votre tête en arrière et expirez doucement. Il n'est pas souhaitable de grincer et de prononcer activement les sons, car cela peut provoquer un étouffement.

Après le rinçage, évitez de manger et de boire pendant une demi-heure. Si la gorge doit être traitée avec plusieurs moyens, une pause d'une demi-heure est établie entre les doses.

Rince selon la forme de l'amygdalite

Différents types de maladies sont distingués en fonction de la nature et du degré de la lésion.

Catarrhal

La maladie se caractérise par une lésion peu profonde des amygdales. Au cours de l'examen, une rougeur renversée est visible. Le patient a une température basse (jusqu'à 37,5 ° C) et une faible intoxication. Les symptômes sont observés dans les 1-2 jours, puis ils disparaissent spontanément ou la maladie passe à un autre stade.

Les solutions de soude, de sel ou d'eau de mer conviennent au rinçage. Médicaments en pharmacie - “Chlorophyllipt”, “Furacilin”. Infusions d'herbes médicinales (sauge, camomille, calendula). Soumis à un traitement fréquent (4 à 5 fois par jour), le soulagement est rapide.

Folliculaire

La forme de la maladie est caractérisée par une image de "ciel étoilé". Les suppurations jaune-blanc brillent à travers une fine membrane tissulaire. Amygdales gonflées et agrandies. La température monte à 40˚. Le patient présente des signes distinctifs d’intoxication: maux de tête, nausées, faiblesse, courbatures.

Des antiseptiques puissants sont nécessaires au traitement. En plus des antibiotiques, des solutions de rinçage sont prescrites «Chlorophyllipt», «Furacilin», teinture alcoolique de calendula.Lors du traitement, vous devez tirer plus fort la langue pour que le médicament pénètre plus profondément dans la gorge. Après avoir éliminé la suppuration, le patient va mieux.

Herpétique

L'amygdalite virale ne nécessite pas l'utilisation d'antibiotiques. Le traitement principal consiste à choisir des médicaments qui favorisent la guérison de l'ulcère.

Le traitement est effectué en trois étapes. Premièrement, rincer les solutions (tétraborate de sodium dans le glycérol, liquide Castellani, Tebrofen). Ensuite, on pulvérise un aérosol sur la gorge (Hexoral, Kameton, Panavir). Et à la fin, on prend des comprimés pour la résorption (“Faringosept”, “Septolete”, “Lizobakt”).

Ce traitement aide à réduire la douleur et empêche la fixation d’une infection bactérienne.

Flegmoneux

La maladie est caractérisée par une forme sévère du cours. Un grand abcès se forme directement dans les tissus entourant l'amygdale. Le patient a une très haute température et un mal de gorge insupportable. Cette forme d'angine est traitée chirurgicalement. Après ouverture de l'abcès, des rinçages fréquents avec des agents antibactériens sont effectués.

Purulent

La forme de la maladie est souvent causée par des staphylocoques, ou streptocoques de type A. La maladie se caractérise par la formation de plaque purulente sur les amygdales, après quoi le patient ressent habituellement un soulagement.

Les gargarismes avec maux de gorge purulents devraient utiliser des antiseptiques locaux (Miramistin, Chlorhexidine, Iodinol), qui éliminent la plaque et éliminent les cellules mortes des amygdales. La gorge est traitée toutes les 2-3 heures pendant toute la durée de la prise d'antibiotiques.

Ulcère nécrotique

La maladie se caractérise par la présence sur les amygdales d'une plaque inégale solide gris-vert qui pénètre profondément dans la muqueuse et peut se propager à la langue et aux tissus environnants. Plaies après le retrait de la plaque saignent. La nécrose peut se propager à l'arrière de la gorge.

Pour le rinçage, utilisez des infusions aux herbes de sauge, d'eucalyptus, de menthe, de camomille et de millepertuis. Les amygdales sont traitées avec un coton-tige trempé dans du jus d'oignon ou d'ail. Après le retrait de la plaque, les plaies saignantes cicatrisent à la chlorhexidine.

Virale

La maladie entraîne une inflammation des amygdales, mais ne présente aucun signe de processus purulent. Avec le bon traitement, l'inflammation dure 5 à 7 jours.

Le premier jour, il est nécessaire d'effectuer le traitement jusqu'à 10 fois. Se gargariser avec de la chlorhexidine, une solution faible de permanganate de potassium, de Miramistin, de Furacilin et d’eau salée. De plus, tout au long du traitement, répétez la procédure 4 à 5 fois par jour.

Thérapie de grossesse

Dans une situation intéressante, les médicaments naturels restent une priorité.

La future mère peut se gargariser avec des infusions aux herbes:

  • la sauge;
  • Camomille
  • calendula

Parmi les préparations pharmaceutiques, les produits à base d'eucalyptus conviennent. Une femme devrait exclure toute intolérance individuelle à l’un des médicaments pris.

Non seulement les rinçages aident, mais également le traitement des amygdales avec du coton turunda trempé dans du chlorophyllipt. Pour les allergies aux plantes médicinales, la gorge peut être traitée avec une solution saline.

Comment se gargariser avec un mal de gorge pour un enfant?

Lorsqu'ils traitent des enfants, ils ont recours à des remèdes naturels. L'enfant va sûrement aimer une solution aqueuse tiède et douce de miel (une cuillerée à thé par verre). Et ce n’est pas effrayant si un enfant avale une partie du médicament.

S'il peut déjà se gargariser de manière indépendante, il devrait lui être offert des infusions d'herbes médicinales (plantain, camomille, eucalyptus). Après la procédure, les amygdales sont lubrifiées aux amygdales avec un coton-tige trempé dans de l'iode.

Est-il possible de se gargariser avec de l'angine?

Une solution de soude avec du sel est le rinçage le plus courant pour les maux de gorge. Dans un verre d'eau, ajoutez une cuillère à café de l'un et de l'autre substance. Pour augmenter l'efficacité, 2 gouttes d'iode sont égouttées.

La solution enlève la plaque des amygdales. Efface la gorge. Il supprime les poches et réduit l'inflammation.

Que faut-il utiliser pour soulager la douleur?

La douleur peut être soulagée par des pastilles ou des aérosols contenant du menthol ou de la lidocaïne. Tout rinçage chaud réduit la sévérité des sensations. La douleur disparaît après avoir humidifié la muqueuse. Mais ne traitez pas la gorge plus souvent 6 fois par jour pour éviter un dessèchement excessif de la membrane muqueuse.

Les rinçures sont un traitement d'appoint pour l'angine de poitrine. Ils enlèvent la plaque. Réduit la charge bactérienne et virale. Aide à activer l'immunité locale.