Comment bien nourrir les hortensias à l'automne, vous devez savoir avec certitude, car le type de nutrition que recevra la plante avant la période de dormance lui assurera une floraison de haute qualité pour la saison suivante. En outre, le top dressing influe positivement sur la capacité des hortensias d'hiver. Les erreurs lors de l’alimentation sont dangereuses car elles peuvent gravement perturber le cycle de vie naturel d’une plante.
Contenu matériel:
- 1 Les nuances du top dressing à l'hortensia d'automne
- 2 Quand est-ce nécessaire?
- 3 Types d'engrais et règles pour leur application
- 4 Règles pour l'alimentation après la circoncision
- 5 Besoins en sol pour la croissance des plantes
- 6 Est-il possible d'influencer la couleur de l'hortensia avec un top dressing?
Les nuances du top dressing à l'hortensia d'automne
L’alimentation des hortensias en automne est nécessaire pour les préparer à l’hiver. La période de repos de la saison froide pour les hortensias est un test difficile, et il est donc nécessaire de ramener un arbuste ou un arbre en bon état. Des engrais spéciaux à action longue destinés spécifiquement aux hortensias devraient être introduits sous la plante. Vous pouvez également utiliser des composés organiques et minéraux standard pour une utilisation universelle.
Le sulfate de potassium augmente considérablement la résistance de la plante au froid. Dans le même temps, les compositions contenant de l'azote sont inacceptables, car ce composant affectera négativement la préparation de la culture à l'hiver.
Il convient de prêter attention à la variété des hortensias. S'il fait partie des premiers, le top dressing n'est pas effectué à l'automne, mais dans la seconde quinzaine d'août. Dans le même temps, les variétés tardives doivent être nourries vers la mi-automne.
Quand est-ce nécessaire?
Nourrir l'hortensia est nécessaire dès la première année de croissance des plantes. Il est particulièrement important de fertiliser en automne si des conditions météorologiques défavorables étaient observées en été et que la plante entre dans un état de repos affaibli. Nourrir les hortensias à l'automne devrait être annuel.
Types d'engrais et règles pour leur application
Pour l'hortensia, des engrais minéraux et organiques sont utilisés.Pour qu’il fleurisse bien la saison prochaine, il est important de pouvoir combiner correctement les deux types d’engrais en automne. Si vous suivez les instructions, il est plus pratique d’acheter immédiatement des formulations d’hydrangées complexes vous permettant d’alimenter avec précision la plante et de lui fournir toutes les substances nécessaires.
Les préparations suivantes de complexes minéraux pour hortensias étaient les plus populaires:
- Fertika. Pour l'hortensia, un liquide est nécessaire. Il est introduit tout au long de la saison de croissance, y compris à l'automne;
- Le Pokon est un engrais à action prolongée qui sature l’hortensia avec les substances nécessaires et maintient le bon état de la plante pendant longtemps. Les granules, mélangés à la terre, sont dispersés autour du buisson, puis arrosés abondamment. Sous l'influence de l'eau, les granulés se dissolvent progressivement et saturent le sol de substances minérales;
- GreenWorld - utilisé pour l'habillage d'automne strictement selon les instructions. Il est bon de combiner le produit avec des matières organiques dans un top dressing.
Si vous ne pouvez pas acheter de produits spéciaux pour l'hortensia, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, du superphosphate, de l'urée et du sulfate de potassium.
Les matières organiques pour hydrangea sont nécessaires pour accumuler les nutriments, ce qui lui permettra de survivre en hiver. Malgré la période de dormance, les processus métaboliques de la plante se poursuivent très lentement et principalement dans les racines.
Les engrais organiques comprennent:
- infusion de légumes (engrais à base d'ortie, infusion d'oseille);
- Molène
- fumier de cheval;
- fientes d'oiseaux;
- vermicompost liquide;
- humus.
Il est préférable de le placer sous l'hortensia pour le préparer à l'humus d'hiver. Il réchauffera les racines et les empêchera de geler. Au printemps, lorsque le processus de décomposition de l'humus sera complètement terminé, le sol sera enrichi en azote, ce qui est nécessaire au moment de la croissance active des plantes.
Si du fumier ou de la litière est utilisé, ils sont dissous dans une proportion de 1:10. Le mélange doit être amené sous la racine dans un cercle. Une concentration plus élevée est inacceptable car cela brûlera la plante.
Règles pour l'alimentation après la circoncision
Après la taille (seule la forme de l'hortensia est nécessaire), le traitement de surface n'est pas effectué car, à ce moment, la plante est déjà en état de dormance profonde. Afin de protéger l'hortensia du gel, il est nécessaire de le remplir d'humus. Cette action peut être qualifiée de «top dressing» relatif, car les substances bénéfiques provenant de l'humus d'un arbuste ou d'un arbre ne seront obtenues qu'après la reprise des processus métaboliques.
L'élagage des hortensias termine la saison et se prépare pour l'hiver. Pour que le processus ne prenne pas de forces, sa mise en œuvre n'est possible qu'après le début de la période de repos.
Si au printemps, avant l'ouverture des reins, une coupe de cheveux sanitaire a été effectuée, l'hortensia devra alors être nourri après avoir été coupé avec un composé azoté et un engrais organique.
Besoins en sol pour la croissance des plantes
Les paramètres de sol pour l'hortensia sont d'une grande importance, car s'ils ne sont pas appropriés, aucune fertilisation ne peut sauver la plante. Il ne fleurira pas et se fanera peu à peu.
Pour que la brousse se sente bien, elle a besoin d'un sol meuble, qui présente un pourcentage élevé de perméabilité à l'eau et de respirabilité. Préfère les sols de plantes très acides. Si cet indicateur n'est pas pris en compte, le buisson souffrira d'une carence en fer, ce qui entraînera une détérioration générale de l'état de l'hydrangée et une absence presque complète de floraison.
Est-il possible d'influencer la couleur de l'hortensia avec un top dressing?
Le pansement ne peut pas changer la couleur des fleurs d'hortensia. L'indicateur d'acidité du sol en est responsable. Cela dépend si l'hortensia en fleurs sera blanc, rose ou bleu.
Lire aussi: hortensia à l'honneur
L'opinion selon laquelle arroser les hortensias avec du superphosphate peut être rendue bleue et avec du rose manganèse est une erreur. Si vous voulez que les hortensias fleurissent des fleurs d’une couleur inhabituelle dans le jardin de fleurs, vous devez modifier les indicateurs de sol.
Les hortensias, bien qu’ils soient l’une des plantes les moins prétentieuses du jardin, ne peuvent toujours pas pousser complètement sans soin. Pour conserver son caractère décoratif, il est nécessaire de surveiller et de fertiliser en temps voulu. Cela vaut également pour la culture de l'hydrangea paniculaire. C’est la seule façon de compter sur le fait que, année après année, la plante s’épanouira en floraison.