Les plats en argent sont le signe d'un bon foyer et les bijoux en argent témoignent du goût délicat de leurs propriétaires. Mais, malheureusement, ce métal noble s'assombrit avec le temps et perd son aspect attrayant. Par conséquent, il est toujours utile de savoir comment et comment nettoyer l’argent à la maison.
Contenu matériel:
- 1 Pourquoi l'argent s'assombrit?
- 2 Silver Soda
- 3 Nettoyer avec du papier d'aluminium
- 4 Comment nettoyer avec du vinaigre?
- 5 Acide citrique de noir
- 6 Ammoniac d'argent
- 7 Peler les pommes de terre
- 8 Utiliser du dentifrice
- 9 Huile d'olive d'argent
- 10 Option de nettoyage de gomme
- 11 Comment ne pas gâcher les bijoux en argent?
- 12 Les nuances des produits de nettoyage à base de pierre, dorure
Pourquoi l'argent s'assombrit?
Outre de nombreuses superstitions, le noircissement de l'argent peut être associé à deux réactions chimiques totalement naturelles:
- formation de sulfure d'argent. Deux conditions sont nécessaires à ce processus: la présence de composés contenant du soufre et une humidité élevée. Ils sont fournis par le corps humain lui-même. La peau libère une certaine quantité d'hydrogène sulfuré lors de la transpiration. Lors de la réaction avec des ions d'argent, un mince film de sulfure se forme, provoquant le noircissement du produit;
- oxydation dans l'air. L'argent lui-même, en tant que métal noble, n'est oxydé ni par l'oxygène, ni par l'hydrogène, ni par l'azote. Cependant, la vaisselle, les couverts et les bijoux ne sont pas en argent pur, mais en alliage, le plus souvent en cuivre. De l'oxyde de cuivre foncé se forme dans l'air. Le produit perd de son éclat et noircit. Par conséquent, plus l'échantillon est bas, plus l'argent est activement oxydé.
L'assombrissement peut se produire lorsque des objets en argent entrent en contact avec des produits alimentaires contenant du soufre - par exemple, des oignons ou des œufs - avec des produits chimiques ménagers agressifs et un certain nombre de médicaments. Un noircissement intensif est également observé dans l'air pollué par le sulfure d'hydrogène.
Les technologies modernes de bijoux protègent l'argent de l'assombrissement.Pour cela, les processus de rhodium, passivation, revêtement de cataphorèse, etc. sont développés. Toutefois, les bijoux anciens et les mets «avec histoire» nécessitent encore des soins particuliers.
Silver Soda
Le bicarbonate de soude est le moyen le plus simple et le plus économique de nettoyer l’argent à la maison. De plus, avec son aide, vous ne pouvez pas nettoyer le produit au sens traditionnel du terme, mais restaurez l'argent du sulfure.
C'est fait comme ça:
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dissous dans 0,5 litre d'eau;
- verser la solution dans des plats en aluminium;
- placez-y un objet en argent;
- porter la solution à ébullition et laisser bouillir avec le produit pendant 10-15 minutes;
- refroidir la solution, retirer le produit, rincer à l'eau claire et lustrer avec un chiffon doux.
Le sens de cette manipulation est qu'une solution aqueuse de soude possède des propriétés alcalines. Au cours de la réaction de l'aluminium avec un alcali, de l'hydrogène atomique se forme, ce qui réduit l'argent du sulfure. Par conséquent, s’il n’ya pas de batterie de cuisine en aluminium, vous pouvez insérer un morceau de fil métallique ou tout autre objet fabriqué dans ce métal.
Nettoyer avec du papier d'aluminium
Une réaction chimique similaire peut être réalisée en utilisant un film alimentaire, également en aluminium.
Cette méthode est particulièrement pratique pour nettoyer les petits bijoux ou les pièces d’argent:
- couper la feuille en petits carrés;
- mettre au centre une cuillère à café de bicarbonate de soude humide;
- placez un objet sur le soda et enveloppez la feuille dans une enveloppe;
- baisser l'enveloppe dans l'eau chaude et laisser bouillir pendant 10-15 minutes;
- laisser refroidir, retirer le produit, le rincer à l'eau claire et lustrer avec un chiffon doux.
Si vous avez besoin de restaurer des objets volumétriques en argent - vases, plats, bougeoirs - vous pouvez tapisser de papier d'aluminium les plats de taille appropriée, ajouter 2 cuillères à soupe de soda par 0,5 litre d'eau et les faire bouillir de la même manière.
Comment nettoyer avec du vinaigre?
Souvent, divers acides sont utilisés pour nettoyer les objets en argent, par exemple l'acide phosphorique ou l'acide formique.
À la maison, le vinaigre à faible concentration convient également:
- verser un peu de 3% de vinaigre dans les plats émaillés;
- mettez-y des objets d'argent et légèrement chaud, en aucun cas à ébullition;
- refroidir la solution pendant 15 minutes;
- retirez les produits, rincez-les soigneusement à l'eau distillée et lustrez avec un chiffon doux.
Alternativement, vous pouvez simplement essuyer les articles avec un coton imbibé de vinaigre, mais la réaction est meilleure quand elle est chauffée. Il convient de garder à l'esprit que les acides ne restituent pas l'argent, contrairement au soda et à l'aluminium. Ils interagissent avec les oxydes métalliques à l'intérieur de l'alliage, ce qui affecte les produits en argent dans une certaine mesure, est destructeur.
Acide citrique de noir
L'acide citrique agit sur l'argent de manière plus agressive que l'acide acétique, mais si plusieurs conditions sont remplies, vous pouvez l'utiliser:
- dans un bol émaillé, préparez une solution de 100 grammes de poudre d’acide citrique et 0,5 litre d’eau;
- mettre des objets en argent dans la solution, mettre un morceau de fil de cuivre au même endroit et mettre la vaisselle dans un bain-marie;
- réchauffer pendant 15 minutes;
- retirer les produits, les rincer à l'eau distillée et lustrer avec un chiffon doux.
Le rinçage après le nettoyage des objets en argent dans des solutions acides est une procédure obligatoire. Les résidus d'acides doivent être complètement éliminés, sinon le produit risque d'être endommagé. Au lieu d'eau distillée, une solution de soude peut être utilisée pour effectuer une réaction de neutralisation. Puis rincez à nouveau l'article avec de l'eau propre.
Ammoniac d'argent
L'ammoniac est une solution aqueuse d'ammoniac. À l'époque soviétique, les collectionneurs de pièces de monnaie anciennes l'utilisaient souvent, car des produits de nettoyage plus professionnels étaient inaccessibles.
Il est très simple de nettoyer l'argent du noir avec de l'ammoniac:
- pour 1 litre d’eau, prendre 2 cuillères à soupe de solution d’ammoniac préparée en pharmacie;
- baisser le produit dedans;
- garder le sujet en solution de 15 minutes à 1 heure, en fonction du degré d'assombrissement;
- retirer le produit, rincer à l'eau claire et lustrer avec un chiffon doux.
Une solution aqueuse d’ammoniac dissout le sulfure d’argent, mais le fait plutôt lentement. Lors du nettoyage des antiquités, on observe une vitesse de réaction particulièrement faible - à l'époque antérieure à Catherine la Grande, l'antimoine et l'arsenic étaient inclus dans les alliages d'argent, qui forment des composés insolubles avec l'argent. La thiourée, une poudre blanche qui se décompose dans l’eau en ammoniac et en dioxyde de carbone et s’adapte mieux à un film de sulfure, est plus efficace.
Peler les pommes de terre
Nettoyer l'argent avec des pommes de terre est l'une des recettes les plus populaires.
La procédure ressemble à ceci:
- une pomme de terre pelée crue est frottée sur une râpe fine;
- on verse le gruau de pommes de terre dans un verre d'eau et on laisse sous agitation pendant 10 minutes;
- le mélange est étalé sur de la gaze et filtré;
- le produit d'argent est descendu dans le liquide égoutté pendant 15-20 minutes, après quoi il est retiré, lavé et poli avec un chiffon doux.
À en juger par les commentaires, l'outil aide beaucoup à réduire légèrement le noircissement de l'argent.
Utiliser du dentifrice
Nettoyer l'argent avec du dentifrice est un autre produit de l'art populaire. Basé sur l'effet abrasif, le dentifrice élimine les dépôts de sulfure par des moyens purement mécaniques.
Pour la manipulation, vous devez prendre une brosse à dents souple et n’importe quelle pâte. Après avoir pressé une portion de la taille d'un pois, la pâte est doucement frottée sur la surface du produit. Ensuite, il est bien lavé avec de l'eau propre et poli.
Huile d'olive d'argent
Il est parfois recommandé d'utiliser toutes sortes de graisses végétales comme agent nettoyant - le plus souvent, l'huile d'olive. Il convient de noter qu'il ne fera rien avec la plaque de sulfure ou avec des oxydes. L'huile d'olive n'est pas un nettoyant à l'argent, mais un vernis.
Si le produit n'est pas noirci, ne s'est pas estompé, mais que vous voulez simplement lui donner un éclat supplémentaire, il suffit d'humidifier une éponge en coton avec de l'huile d'olive ou toute autre huile végétale et d'essuyer la surface en métal. Apportez ensuite un gloss avec un chiffon doux.
Option de nettoyage de gomme
Un moyen très simple et même légèrement enfantin d'améliorer légèrement un objet en argent est de le frotter avec une gomme à effacer ordinaire. Cela ne veut pas dire que c'est un moyen très efficace, mais avec un léger ternissement de l'argent, certains résultats peuvent être remarqués. Il est obtenu uniquement en raison d'effets mécaniques sur la surface.
Les objets fortement noircis ou les produits dont la surface n'est pas lisse ne doivent pas être nettoyés avec une gomme.
Comment ne pas gâcher les bijoux en argent?
Lorsque vous choisissez un moyen de restaurer les produits en argent, vous devez vous rappeler les règles suivantes:
- N'utilisez pas d'abrasifs grossiers pour le nettoyage mécanique - poudres dentaires ou de nettoyage, sel, soude. Ils laissent des éraflures à la surface et le nettoyage de l'argent sera ensuite plus difficile.
- Ne pas dépasser le temps d'exposition des acides aux produits - ils peuvent provoquer un processus de corrosion.
- Ne pas dépasser la concentration admissible de solutions.
Nous ne devons pas oublier notre propre sécurité. Lorsque vous travaillez avec des solutions d'acides et d'alcalis, vous devez ouvrir les fenêtres et protéger vos mains avec des gants.
Les nuances des produits de nettoyage à base de pierre, dorure
Le nettoyage des produits en argent incrustés de pierres naturelles, de strass, d'ivoire ou d'émaux a ses propres subtilités. La plupart des outils ci-dessus ne conviennent pas à cela.
Ces articles ne peuvent être nettoyés qu'avec des cotons-tiges, des pâtes professionnelles et des solutions de nettoyage à l'argent:
- "Aladdin";
- "Conversation en ville";
- Le talisman.
Les produits en argent plaqué or ont beaucoup moins de chances d'être nettoyés, car ils ne noircissent pas et ne se décolorent pratiquement pas. Avec un léger ternissement, vous pouvez utiliser l'un de ces outils professionnels, en choisissant parmi leurs lignes celles qui conviennent à l'or et à l'argent.
Il est préférable de ne pas nettoyer les bijoux en argent très artistique à la maison et d'aller dans un atelier de bijoux.