Ces petits animaux peuvent facilement être confondus avec des rats. Mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez un certain nombre de différences et, tout d’abord, c’est une belle et chaude fourrure, dans l’intérêt de laquelle des personnes ont été introduites en Russie. Ce que le rat musqué mange, où il vit, pourquoi son manteau de fourrure est si précieux - à propos de tout cela - plus loin.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de l'animal
Le jeune frère du castor, ou rat musqué, est souvent appelé le rat musqué. Mais biologiquement, il est plus proche des souris des champs et fait donc référence à leur sous-famille, étant le seul représentant du genre du rat musqué. La première description de l'animal a été donnée au XVIIe siècle par C. Smies, qui a exploré le règne animal de Virginie, comme mentionné dans le livre intitulé "Map Virginia". Depuis lors, les biologistes ont découvert 3 types de rats musqués et plusieurs sous-espèces. Mais les différences entre eux ne sont évidentes que pour un spécialiste.
La nature a essayé et équipé parfaitement l'animal de tout ce dont il a besoin pour une existence confortable, à la fois sur l'eau et sur terre:
- la queue aplatie sur les côtés, recouverte de poils épars et de petites écailles avec un peigne de poils longs et difficiles à toucher, permettant à l'animal de nager rapidement. En une heure, le rat musqué peut surmonter jusqu'à 8 km;
- Un corps épais et profilé avec un cou court et un petit museau de tête favorise la maniabilité dans l’eau;
- les muscles de l'animal ont un contenu accru en myoglobine, une grande présence d'hémoglobine est notée dans le sang - ensemble, elle fournit l'apport en oxygène nécessaire à la plongée. Le rat musqué peut rester sous l'eau jusqu'à 17 minutes;
- le corps du rongeur peut réguler le flux de sang vers la queue et les membres, et est donc plus froid chez l'individu que le corps;
- la structure particulière des pattes postérieures aide à bien nager: il y a de petites membranes entre les doigts;
- les petites oreilles sont fortement pressées contre la tête et ne sortent que légèrement du sous-poil épais;
- les yeux expressifs sont petits et ressemblent, en apparence, à des perles très serties;
- Des incisives puissantes, isolées de la bouche par les lèvres, lui permettent de faire face avec succès à tous les aliments de surface et sous-marins, sans se noyer dans l'eau.
La fourrure est également remarquable: elle possède un sous-poil doux, épais et luxuriant, non perméable à l'eau, avec des poils extérieurs grossiers. Les rats musqués sont grands et soignés. Peigner et lubrifier un manteau de fourrure luxueux avec des sécrétions grasses est une procédure quotidienne obligatoire.
La couleur de la fourrure chez les animaux varie et peut présenter des nuances légèrement ocres ou presque noires, mais le plus souvent - châtain-brun, plus clair sur l'abdomen. Si vous regardez le rat musqué duveteux, il semble que vous puissiez coudre un chapeau entier à partir de la peau d'un animal. Mais ce n'est pas le cas. Même s’il s’agit du plus gros campagnol, même un rongeur adulte ne pèse pas plus de 2 kg. La longueur du corps est assez impressionnante, atteignant 35 cm, la queue est légèrement plus petite. En général, il fait environ 60 cm.
Le rat musqué est originaire d'Amérique, son continent septentrional. L'animal a commencé sa marche victorieuse à travers l'Europe en 1905, lorsque 3 femelles et 2 mâles ont été relâchés dans les environs de Prague. Les conditions de leur existence étaient favorables: beaucoup de nourriture et presque aucun ennemi naturel. L'animal est assez prolifique, il a donc commencé à se propager rapidement.
Le rat musqué est arrivé en Russie en 1928 en provenance de Finlande. Ils l'ont apporté dans le but de faire de l'élevage pour l'industrie de la fourrure. À cette époque, l'habitat était petit - les îles du Nord et la taïga. Maintenant, le rat musqué se trouve partout où il a de la nourriture et des conditions de vie convenables.
La chose la plus précieuse chez l'animal est la fourrure. Les Indiens ont apprécié sa grande qualité et ont cousu des vêtements chauds à partir de peaux. Ils utilisaient de la viande de rat musqué comme nourriture, la qualifiant de lapin d'eau. Dans d'autres pays, le rat musqué est également un animal à fourrure précieux. Les manteaux de fourrure d'une telle fourrure sont toujours chauds et très chaussettes.
Habitat du rat musqué
L’animal s’installe près de l’eau en choisissant des réservoirs peu profonds non gelants. On trouve le rat musqué le long des rivières peu profondes, près des étangs et des lacs recouverts de roseaux, mais elle aime surtout les marécages d'eau douce. Une condition préalable est le nombre requis de plantes côtières et aquatiques - son principal aliment. Sur terre et dans l'eau, l'animal reste à peu près dans le même temps, pour lequel il est souvent appelé un rongeur semi-aquatique. Sur terre, un tel individu est assez lent, mais se sent bien dans l’eau.
Mode de vie des rongeurs semi-aquatiques
La plus grande activité de rats musqués est le soir, quand le soleil est déjà couché, et tôt le matin. C'est à ce moment qu'elle absorbe de la nourriture.
Cet animal est un constructeur habile. Elle ne peut pas être comparée à un castor - pas la taille et la force, mais les principes de base de la construction de logements, ils ont les mêmes:
- entrée en dessous du niveau de l'eau;
- des terriers, où il est possible de les creuser sur un rivage doux, atteignent 10 m de long, sur un talus escarpé - jusqu'à 3, ce qui est beaucoup plus long que celui des castors;
- s'il n'y a pas de place pour creuser un trou, le rat musqué choisit une fondation solide pour sa cabane, en utilisant des tiges de plantes aquatiques comme matériau de construction, en les fixant avec de la boue.
L'abri du rat musqué lui sert pendant plus d'un an. Chaque printemps, l'animal le répare et le met à jour avec soin. Certaines cabanes qui existent depuis longtemps atteignent un diamètre de 4 m et une hauteur et demie. Chez les animaux qui ont récemment commencé une vie indépendante, le trou est simple - avec une entrée et une caméra. Peu à peu, la maison est envahie par des ouvertures et des branches supplémentaires. Un système de ventilation bien pensé apparaît.
La conception de ces maisons fournit une chambre de nidification, qui ne devrait pas être inondée d’eau, ainsi qu’une zone de fourrage à ciel ouvert reliée au garde-manger, où l’animal prudent constitue des réserves pour l’hiver. Le bâtiment peut aussi être à deux étages avec deux chambres de nidification reliées par un passage. Une telle structure est érigée dans les cas où le niveau d'eau au printemps est très variable. Dans le compartiment de nidification, il fait toujours chaud, même en hiver, la température n’est pas inférieure à 0 degré. La maison est construite très rapidement, parfois une nuit suffit.
Il arrive que l'animal dispose lui-même un simple nid de matériaux improvisés, si le réservoir dans lequel il vit est gelé et que le propriétaire ne peut tout simplement pas entrer dans sa maison. L'animal est également actif en hiver: il fait des passages dans la neige, plonge sous la glace, pour respirer, il traverse des "orifices" - de petits trous spéciaux.
Rat musqué - un animal de famille. Une seule maison est l'exception plutôt que la règle. Le plus souvent, vous pouvez rencontrer un "village" de plusieurs pavillons. Chaque famille a sa propre parcelle fourragère. Les étrangers n'y sont pas autorisés. Les mâles marquent le territoire avec un secret musqué spécial produit par les glandes inguinales. En cas de rhume, l'agressivité s'affaiblit et un étranger peut être autorisé à rester dans le nid familial pour l'hiver.
Au printemps, les rats musqués qui grandissent se précipitent à la recherche de nouvelles terres fourragères, faisant parfois de longues marches.
Régime dans la nature
Le rat musqué est principalement un herbivore.
Les plantes dominent dans son régime alimentaire, que l'on peut trouver le long des berges et directement dans les plans d'eau:
- les roseaux;
- quenouilles;
- carex;
- prêle;
- pointe de flèche.
Au printemps, elle aime leurs jeunes tiges. Lorsque l'herbe grossit, elle mange tout ce qui se trouve à la base des racines. Si près de l'habitat il y a des zones avec des cultures de plantes cultivées, en particulier de riz, l'animal mangera dans les champs, dans le jardin, dans les potagers. Il aime les légumes racines, les légumes verts, les fruits: pommes, poires, prunes.
Dans la nature, un rongeur omnivore mange jusqu'à 300 espèces de plantes sauvages et jusqu'à 50 espèces cultivées, y compris des espèces toxiques telles que le jalon des marais.
Qu'est-ce qui mange le rat musqué dans un étang? Elle ne dédaigne pas les aliments pour animaux: crustacés, poissons, grenouilles. Mais pendant la saison chaude, la proportion de ces aliments dans le régime alimentaire du rat musqué est faible, bien que constante.
Différences dans le régime alimentaire du rat musqué en hiver et en été
En été, l'animal peut choisir la nourriture la plus savoureuse parmi toute la diversité des plantes naturelles. En hiver, seuls les réserves stockées et les rhizomes trouvés dans la terre aident. Mais la nourriture pour animaux dans un étang ou un autre plan d'eau est présente toute l'année, à moins qu'elle ne gèle complètement. Le manque de nourriture pour plantes en hiver amène le rat musqué à augmenter la proportion de nourriture pour animaux.
Reproduction et soin de la progéniture
Dès que le soleil printanier se réchauffe, une période cruciale commence dans la vie des animaux: la reproduction. Les jeux d'accouplement commencent par la parade nuptiale des mâles pour les femelles. A cette époque, les mâles sont très excités, émettent un cri puissant, la production de musc par les glandes augmente. L'accouplement a lieu sur terre ou dans des eaux peu profondes. Ceci est suivi d'un bain commun et du repos.
La grossesse chez les femmes dure environ 26 jours. Les bébés, et il peut y en avoir jusqu'à 8 dans une portée, naissent aveugles, nus et sans dents. Le poids de chacun ne représente qu'environ 20 g, car les enfants ont besoin de contrôle et de soins vigilants. Les responsabilités parentales de Muskrat fonctionnent très bien. Il y a toujours beaucoup de nourriture dans le nid - c'est le mérite du mâle et la progéniture, grâce aux efforts de la mère, est toujours bien soignée.
La progéniture du rat musqué se développe rapidement. Le troisième jour, les dents apparaissent. Elles sont d'abord blanches, puis deviennent brunes. À partir de 13 jours, les yeux sont ouverts et le bébé tente déjà de bouger de façon autonome. Au jour 18, il est déjà capable de mordre un ennemi potentiel. Un peu plus tôt, ils commencent à nager et à essayer des aliments ordinaires, même s'ils sont encore nourris au lait maternel. Dans un mois, les rats musqués en croissance commencent à s'auto-nourrir. Un tel animal est déjà tout à fait capable de construire sa propre maison et de stocker de la nourriture.
Dans un climat approprié, la femelle peut avoir jusqu'à 3 couvées par saison. Pourtant, les oursons vivent ensemble dans la même maison familiale jusqu'à ce que la mère l'oblige à partir. Dans la nature, un rongeur moelleux vit rarement jusqu'à 4 ans.
Faits intéressants
De nombreux faits intéressants sont liés au rat musqué.
- Les tribus amérindiennes croyaient que cela symbolisait une amitié masculine rusée et réelle.
- En captivité, l'animal vit presque trois fois plus longtemps.
- Dans certains pays, il est considéré comme un organisme nuisible en raison du fait qu'il sape avec succès les barrages et autres structures de protection. Ils détruisent impitoyablement des individus.
- Ce rongeur est porteur de nombreuses maladies dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques: fièvre hémorragique d'Omsk, fièvre paratyphoïde, tularémie, salmonellose, coccidose, fièvre paratyphoïde.
- Dans les réservoirs près desquels vit le rongeur, le régime en oxygène est favorable à l'hivernage du poisson en raison des bouches de glace aménagées par les animaux.
- Pour des raisons inconnues, la population de la population décroît de manière cyclique environ tous les 7 ans.
Le rat musqué est une espèce très plastique qui, après son introduction dans un nouveau système biologique, a réussi à s’y adapter sans causer beaucoup de dommages.