La toux est un phénomène courant, elle accompagne généralement le rhume, moins souvent - d'autres maladies. Plus souvent que tous les autres, chez la femme enceinte, la toux est associée à un affaiblissement de l'immunité dans cette position. Cet article explique comment traiter la toux pendant la grossesse au cours des deux trimestres.
Contenu matériel:
Caractéristiques du traitement de la toux pendant la grossesse au 2ème trimestre
Beaucoup craignent en principe de tousser, considérant qu'il s'agit d'une maladie. En fait, il n'est qu'un symptôme de diverses maladies, leur manifestation clinique. Ce peut être un rhume ou une allergie, une autre raison. Il est donc déconseillé de traiter simplement une toux pendant la grossesse (dans le sens de la supprimer). Il est plus important d'identifier la cause et de la traiter, notamment en éliminant la toux, car non seulement elle cause des inconvénients à la femme, mais elle peut aussi nuire à la santé de l'enfant.
Que peut provoquer une toux pendant la grossesse?
Nous nommerons le principal:
- ARVI;
- bronchite, trachéite, autres maladies inflammatoires des voies respiratoires supérieures, ainsi que complications après la grippe;
- diverses maladies d'origine infectieuse, telles que la coqueluche ou la rougeole, par exemple;
- maux de gorge, entraînant une accumulation de mucus - il provoque une toux;
- les allergies
- état stressant.
Si, au stade initial de la grossesse, une toux peut provoquer des tensions dans les muscles de l'abdomen et, par conséquent, une altération du tonus utérin, menaçant ainsi la fausse couche, une toux ultérieure peut entraîner d'autres complications.La toux sèche est particulièrement dangereuse pendant la grossesse. Allaitement, paroxystique et aboiement, il peut entraîner une insuffisance placentaire avec violation du placenta, ce qui peut naître avec un poids réduit. En même temps, le système nerveux fœtal est posé sur une base solide et la toux peut également nuire à sa formation.
Ainsi, lors de l'identification des causes de la toux, il est nécessaire d'éliminer la racine et avec elle les symptômes.
Médicaments pour femmes enceintes
La toux est courante, mais son traitement devient particulièrement difficile pour les femmes en position. Cela est dû à certaines limitations dans la prise de médicaments. Ils peuvent nuire à la santé du futur bébé et, par conséquent, les femmes suivent en règle générale les instructions du médecin et essaient d’éviter les drogues illicites. Ces médicaments indésirables incluent de nombreux expectorants pour la toux. Mais pas tous, et par conséquent, vous ne devriez pas refuser le traitement complètement. Il est important de savoir simplement ce qui peut et ne peut pas être pris pendant la grossesse.
Important! Ne prenez pas les fonds recommandés pour les enfants de la naissance à trois ans. Ce qui peut naître à un bébé peut causer un préjudice irréparable au fœtus! Sans l'avis d'un médecin, il n'est pas nécessaire de faire preuve d'initiative dans le traitement!
Médicaments contre la toux sèche
Souvent, au lieu de prendre des médicaments, les femmes enceintes ont recours à d’autres méthodes, telles que l’inhalation, le gargarisme, l’utilisation de la décoction d’herbes. Tout cela est merveilleux, mais avec une forte toux sèche, un rhume et d'autres maladies, un moyen supplémentaire ne peut souvent pas faire. Et parce que les sirops et les pilules sont nécessaires, ils nuisent au bébé dans une moindre mesure que les bactéries pathogènes développées.
Habituellement, afin de soulager le réflexe de toux et une meilleure expectoration, les médecins prescrivent aux femmes occupant un poste de préparation à base de plantes. Stoptussin, Bronchicum, Bronchipret et autres se montrent pas mal. Cependant, certains médicaments portant des noms populaires sont contre-indiqués pendant la grossesse et il est dangereux de prendre un médicament bien connu de la pertussine ou de l'ACC. Mais les sirops de plantes de la racine de guimauve, Mukaltin ou Eucabal ne sont absolument pas nocifs et donnent un bon effet.
Important! Mieux qu’un médecin, personne ne conseillera une femme enceinte sur la toux, sa cause première. Par conséquent, seule la nomination d'un spécialiste devrait constituer la base du traitement.
Médicaments pour conditions humides
Si la toux est devenue productive, plus humide, des remèdes à base de plantes sans danger, à base d'herbes, aident à faire face aux pertes d'expectorations. Par exemple, il s’agit du sirop Stoptussin-phyto, Docteur Theise. Il y a aussi Flora Force, Bifidophilus. Bronchicum et Bronchipret, ce sont des médicaments d'origine synthétique autorisés, ils sont également utilisés pour la toux grasse.
Herbion est également populaire - un sirop contenant de l'extrait de feuille de lierre est également demandé, bien qu'il n'existe aucune confirmation exacte de son innocuité pour le fœtus.
Remèdes populaires efficaces et sûrs
Souvent, les femmes en position se font prescrire de la physiothérapie ou des remèdes traditionnels. Les deux méthodes ne sont pas pharmacologiques et sont donc sans danger pour le bébé et la mère.
Parmi les méthodes physiothérapeutiques, l'inhalation et les gargarismes de la gorge sont présentés dans ce cas, contribuant à l'ablation des expectorations, du mucus du larynx et des bronches. Mais tout ce qui concerne l'échauffement, diverses procédures gênantes telles que les boîtes de conserve et les emplâtres de moutarde est actuellement contre-indiqué.
Les inhalations sont recommandées avec des composants sûrs:
- solution de soude;
- solution de miel;
- infusion d'eucalyptus (l'ail écrasé est bon à ajouter à l'infusion de feuilles d'eucalyptus);
- infusion de sauge.
Parmi les remèdes populaires testés, la camomille convient. Il est préparé sous la forme d'un produit de rinçage pour lequel une cuillère de camomille (10 g) est ajoutée à un verre d'eau bouillante et infusé, puis refroidi à une température élevée.
Vous pouvez faire la même chose avec les feuilles de plantain ou de fleur de tilleul. S'il n'y a pas d'herbes, vous pouvez vous gargariser la gorge irritée avec une solution de soude normale, en ajoutant une demi-cuillère à thé de soude à un verre d'eau bouillante.
Malgré le caractère naturel de nos herbes préférées et d'autres composants de plantes, certains d'entre eux sont totalement inapplicables aux femmes de cette période.
De plus, même si une petite quantité de la préparation contient ces herbes, l’utilisation est contre-indiquée:
- la consoude officinale et le pied de pied - ils ont de la pyrrolisidine, il est dangereux car il peut causer des dommages, une mutation du fœtus;
- Le millepertuis - a la capacité de réduire l'effet des analgésiques, y compris ceux utilisés en anesthésie;
- eleutherococcus, échinacée, citronnelle et ginseng - augmentent la pression artérielle et provoquent souvent des réactions allergiques.
Avec quelques réservations, des frais de pharmacie peuvent être recommandés. La collection de sein bien connue n ° 1 contient de l'origan dans la composition de l'herbe, ce qui n'est pas souhaitable pour la future mère, car une herbe inoffensive peut entraîner des contractions utérines. Avec une tendance à l'œdème, la femme n'est pas recommandée collection N ° 4, elle contient des substances qui retiennent le liquide.
Méthodes de prévention
La prévention du rhume commence par les règles les plus simples d'un mode de vie sain. Les exercices normaux et les promenades au grand air sont utiles pour tout le monde, en particulier pour les femmes enceintes. Plus - nutrition appropriée et respect du sommeil et du repos.
Les vitamines doivent être prises selon les directives du médecin et sous sa surveillance. Pendant cette période, vous ne devez pas prendre de vitamines au hasard, simplement parce que quelqu'un vous a recommandé ou a montré à la télévision.
Les procédures d'hygiène les plus courantes aideront à lutter contre les virus et les infections. Il vous suffit de vous laver les mains plus souvent, d'éviter les contacts avec les malades, de ne pas utiliser d'objets qui se touchent les mains, d'éviter les lieux publics et les foules.
Tous ensemble contribueront à transférer cette période difficile, mais belle et responsable pour une femme et son futur bébé sans maladie.