Les femmes enceintes, bien sûr, sont conscientes de la nécessité de faire attention à leur santé pendant la grossesse. Mais le froid insidieux ou ARVI peut se faufiler inaperçu et entraîner de multiples problèmes. Comment traiter la toux pendant la grossesse au cours du premier trimestre - nous le dirons plus loin.
Contenu matériel:
Caractéristiques du traitement de la toux pendant la grossesse au premier trimestre
La toux est la réponse du corps à un stimulus entrant. Il peut provoquer des allergies, des virus et d'autres agents pathogènes.
Pour votre information! La toux n'est pas une maladie, ce n'est qu'un symptôme d'une maladie donnée. Par conséquent, la toux pendant la grossesse est dangereuse en tant que signe de possibles troubles de développement dans le corps. Les femmes enceintes ne doivent pas ignorer ce symptôme, car la toux peut mettre en danger le fœtus.
Ce symptôme est particulièrement dangereux au cours du premier trimestre de la grossesse. Les attaques de toux sèche convulsive peuvent provoquer des tensions dans les muscles abdominaux et un tonus supplémentaire de l'utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Des conseils! La future mère devrait être particulièrement attentive à la toux aboyante, accompagnée d'une respiration sifflante. Ce symptôme peut indiquer une maladie dangereuse causée par des virus, en particulier la coqueluche. Une telle pathologie devient souvent la cause de malformations fœtales. Une femme enceinte qui a suivi une toux avec une respiration sifflante devrait immédiatement consulter un médecin.
La grossesse laisse une certaine empreinte sur le mode de vie de la future mère, car de multiples restrictions entrent en vigueur, non seulement nutritionnelles, mais en particulier de médicaments.
Si une femme qui porte un enfant observe des signes de toux, elle est strictement interdite:
- Ignorer les symptômes inquiétants. Vous ne devez pas vous attendre à ce que la toux disparaisse progressivement d'elle-même. Bien que les médecins disent qu'en utilisant, par exemple, des remèdes populaires et une bonne séparation des expectorations, la toux peut disparaître d'elle-même. Cependant, le risque n’en vaut pas la chandelle, car la femme perd son immunité et, par conséquent, l’absence de traitement risque de causer des complications ou de transformer la maladie en maladie chronique. Surtout quand il s'agit de sécheresse, toux paroxystique.
- Utilisez des antibiotiques sans avis médical. Au début de la grossesse, la fonction barrière du placenta n'est pas complètement formée. Tout ce qui pénètre dans le sang d'une femme enceinte affecte le fœtus. Un certain nombre d'antibiotiques sont considérés comme toxiques et peuvent provoquer une grossesse morte ou des problèmes de développement fœtal ultérieurs.
- Effectuer des procédures de réchauffement. Les banques, les bains de pieds et les pansements à la moutarde stimulent la circulation sanguine dans le pelvis et peuvent provoquer une fausse couche en début de grossesse.
- Utilisez souvent des huiles essentielles. Ces derniers ont un effet important sur le système respiratoire. Par conséquent, une méthode de traitement similaire doit être abordée avec prudence.
De plus, les femmes enceintes du premier trimestre se voient interdire un certain nombre de procédures électriques: magnétothérapie, électrophorèse, etc.
Traitement médicamenteux pour les femmes enceintes
Le traitement de la toux pendant la grossesse est parfois impossible sans l'utilisation de médicaments. Mais comme la plupart d'entre elles sont interdites aux femmes enceintes, la sélection devrait être effectuée par un médecin. Vous devriez également considérer les caractéristiques du traitement de la toux sèche et humide.
Médicaments contre la toux sèche
La toux sèche pendant la grossesse est traitée avec les médicaments suivants:
- Mukaltin, sirop de guimauve. Il est permis de prendre ces préparations à base de plantes sans crainte;
- Pulsatilla, Stodal. Lors de l'utilisation du dernier sirop, il convient de considérer qu'il contient de l'éthanol;
- Bronchicum, Herbion. Ces médicaments ne peuvent être prescrits que sur recommandation d'un médecin, leurs effets sur la mère et l'enfant n'ayant pas fait l'objet d'études approfondies.
Si la toux est allergique, une femme devrait se rincer le nez avec une solution saline ou une solution saline. Il est permis de procéder à une inhalation avec Borjomi.
Des conseils! Si une toux sèche ne disparaît pas pendant une longue période, si le patient a une forte fièvre, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Médicaments pour conditions humides
Les médicaments contre la toux, si ces derniers sont accompagnés d'un écoulement humide, devraient avoir un effet de toux.
Les préparations de ce type sont divisées en deux variétés:
- Mucolytiques Ceux-ci comprennent des médicaments à base de bromhexine (phlegamine, Mucodex), d’ambroxol (Ambrosan, Trisolvin), ainsi que de chymotrypsine.
- Mukokinetics. Présente des médicaments irritants. En agissant sur les récepteurs gastriques, ils stimulent la décharge des expectorations. Les femmes enceintes peuvent utiliser du bicarbonate de sodium, chlorure d'ammonium.
La dose quotidienne de Mucaltin pour les femmes enceintes est de 200 mg / jour, de Bromhexine et d’Ambroxol - 2 comprimés deux fois par jour. Réduire la dose peut rendre le traitement inefficace.
Si la femme enceinte doit éliminer un bronchospasme, il est permis de procéder à une inhalation à base d'éphédrine ou d'euphiline.
Dans des cas extrêmement rares, la pénicilline (1 000 000 unités / jour) est recommandée aux femmes enceintes pour faire cesser les symptômes de la bronchite aiguë.
Les médicaments suivants sont contre-indiqués pour les femmes enceintes:
- Flux
- La glycodine;
- Pertussin;
- Broncholitin.
Cette liste de médicaments interdits est loin d'être complète. Le traitement médicamenteux contre la toux chez les femmes enceintes doit être convenu avec le médecin.
Remèdes populaires efficaces et sûrs
L'élimination de la toux avec des médicaments peut être complétée par des remèdes populaires faciles à préparer à la maison. Les principales composantes des recettes folkloriques sont différentes.
Au miel Appliquer à l'extérieur ou par voie orale. Un produit sucré aide à éliminer les symptômes de la toux sèche. Il est efficace en termes d’amélioration de la décharge des expectorations séparées des bronches.
Utilisation externe de miel:
- Deux fois par jour pour effectuer un frottement de la poitrine.
- Utilisez le produit pour préparer des compresses placées toute la nuit sur la poitrine. Il est pratique de fixer le miel avec un film plastique.
Utilisation intérieure:
- Ajoutez 1 c. miel dans une boisson chaude (pas chaude).
- Dissoudre 1 c. produit trois fois par jour.
Il est permis de prendre le mélange suivant:
- miel - 2 c. l.
- radis noir - 1 cuillère à soupe. l
Les ingrédients mélangés sont pris trois fois par jour.
Important! Les produits apicoles peuvent être des allergènes. Si, au cours de la "thérapie au miel", une femme a ressenti des symptômes inhabituels, le produit doit être abandonné.
Lait chaud. Aide à réduire la toux, élimine la sensation de mal de gorge. Le lait chauffé se boit par petites gorgées. Il est également acceptable de combiner le lait avec de l'eau minérale plate (1: 1). Boire un jour dans un verre, préchauffer.
Herbes Une recette populaire contre la toux contient du thym. Herbe dans la quantité de 1 cuillère à soupe. l verser 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante et insister heure. Après décantation, le liquide est consommé en 1 cuillère à soupe. l quatre fois par jour avant les repas.
Certaines herbes sont interdites aux femmes enceintes lorsqu’elles préparent diverses préparations pour la toux.
Ceux-ci comprennent:
- Millepertuis
- racine de réglisse;
- le ginkgo biloba;
- pied de biche;
- échinacée.
Ces plantes peuvent provoquer des mutations fœtales et des allergies chez la mère.
Des conseils! Le traitement avec des remèdes populaires doit certainement être discuté avec un médecin. En outre, la femme enceinte doit surveiller la réaction de son corps à certains composants des recettes.
Méthodes de prévention
La future mère devrait se protéger de diverses maladies, car elle est responsable non seulement de sa propre santé, mais également de la petite créature encore dans son ventre.
Afin de ne pas avoir à s'interroger sur le choix du traitement contre la toux en début de grossesse, il convient de prendre en compte un certain nombre de mesures préventives:
- Évitez le contact direct avec les personnes malades.
- Moins susceptibles d'être dans des lieux publics.
- Traiter la muqueuse nasale avec Oxolin (l'utilisation d'une crème grasse est autorisée).
- Si les visites dans des endroits surpeuplés sont inévitables, vous devez vous laver les mains au savon après le retour à la maison et vous rincer le nez avec une solution saline.
- Plus souvent à pied, mieux près de la forêt / dans le parc.
- Évitez les longs voyages, les changements brusques de climat et les températures
Les femmes enceintes sont limitées dans le choix des médicaments pour traiter le rhume. Dans ces cas, les médecins recommandent de prendre un remède à base de plantes. Les recettes de médecine traditionnelle utilisées pour se gargariser, se frotter, se frotter, ingérer, etc. constituent un autre moyen de traiter la toux.