Peu de femmes peuvent se vanter de ne pas ressentir au moins un léger inconfort lié au rhume pendant la grossesse. Vous pouvez attraper le virus à la fois pendant l'hypothermie et lors d'une visite à l'hôpital lors du prochain examen. Aujourd'hui, nous examinerons la question du traitement de la toux pendant la grossesse. Nous étudierons les médicaments sans danger et ceux que les femmes enceintes ne devraient pas prendre.
Contenu matériel:
Quel est le danger de tousser pendant la grossesse et comment cela affecte-t-il le fœtus?
Tout le monde sait que la toux n'est pas une maladie distincte, mais indique uniquement le développement d'une maladie. Il peut s'agir d'une maladie infectieuse ou d'une allergie. Dans l'état habituel, le symptôme nous inquiète un peu, mais pour les femmes enceintes et le fœtus, ce phénomène constitue une réelle menace.
Raisons pour lesquelles vous devez vous débarrasser de la toux en un temps record:
- Pendant la toux, les muscles abdominaux se contractent, ce qui conduit à tonifier l'utérus. Dans de telles circonstances, le corps ne peut pas rester debout et se débarrasser spontanément du fœtus.
- Lors d'attaques, le corps consomme moins d'oxygène et n'atteint dangereusement que de petites doses pour le bébé. Il menace l'hypoxie fœtale.
- Si la toux aboie, on ressent une respiration sifflante, il faut exclure la coqueluche. Lors de la confirmation du diagnostic, la question de l'avortement se posera.
- Une forte toux pendant la grossesse aux derniers stades sollicite énormément l'utérus; par conséquent, l'écoulement de l'eau ou le détachement du placenta est possible. Tout cela est lourd de naissance prématurée.
Si un mal de gorge devient non seulement un symptôme désagréable, mais provoque également une toux, vous devez immédiatement consulter un médecin.En aucun cas, vous ne devez acheter des médicaments vous-même ou utiliser des médicaments traditionnels. Cela et un autre peuvent paraître dangereux pour le fœtus, contre-indiqués pendant la grossesse à un certain terme ou en général. Seul le médecin vous prescrira le traitement approprié. La consultation de ce dernier est donc extrêmement importante.
Traitement à des moments différents
Vous devez traiter la toux pendant la grossesse au 3ème trimestre et aux premiers stades de différentes manières. Parlons des règles de sélection des médicaments et des procédures supplémentaires pour chaque étape de la gestation.
1 trimestre
Jusqu'au quatrième mois, le fœtus est activement formé, mais il ne dispose toujours pas de sa propre protection. L'exposition à des agents chimiques est donc hautement indésirable.
Au cours du premier trimestre, le médecin vous recommandera le traitement suivant:
- Se gargariser avec des décoctions d'herbes, de soda et de sel. Des composants végétaux et un environnement alcalin empêchent la propagation de l'infection par les voies respiratoires, tuant la plupart des agents pathogènes de la gorge, du palais et du larynx.
- Inhalation à la vapeur ou avec un nébuliseur. Les décoctions de sel, de soda et d'herbes sont également utilisées. Avec la vapeur, des microparticules végétales et des alcalis pénètrent dans les voies respiratoires et combattent les bactéries.
- Si vous ne pouvez pas vous passer de médicaments, le médecin vous prescrira une ordonnance pour l’achat de médicaments à base de plantes. Cela peut être Herbion, Mukaltin, Doctor Mom, sirop de racine de réglisse ou de guimauve et sirops antitussifs similaires pour les femmes enceintes.
Dans les cas extrêmes, si la toux ne se prête pas au traitement en cours, le médecin peut recommander un traitement au médicament d'origine synthétique. Le plus sûr en ce moment est Libexin.
En plus de lutter contre la toux elle-même, vous devez vous débarrasser de sa cause, qu'il s'agisse d'une maladie virale ou d'une allergie.
Seul un médecin vous prescrira des médicaments antiviraux, antibactériens et antiallergiques. Il ne sera pas superflu de prendre un complexe vitaminique, indispensable au maintien de l’immunité.
2 trimestres
Le traitement au cours de cette période diffère peu de celui présenté au trimestre précédent. Mais ici, vous pouvez déjà appliquer une gamme plus large de drogues synthétiques.
Les recommandations du médecin peuvent être les suivantes:
- Se gargariser 3 à 6 fois par jour. Infusions utilisées d'herbes, de soude et de solutions salines.
- L'inhalation n'est qu'un nébuliseur, car l'exposition à des températures élevées peut entraîner des saignements de l'utérus.
- Les médicaments suivants sont utilisés: Pertussin, Herbion (choisir le type de sirop contre la toux), Mukaltin, Libexin, Bronchipret, Sinecode, Omnitus (pour les femmes enceintes - sirop contre la toux, mais pas les comprimés) Tussin.
N'importe lequel des médicaments prescrits peut être prescrit par un médecin. N'autorisez pas l'automédication.
3 trimestres
Au cours des derniers mois de la grossesse, le bébé a déjà formé son propre environnement protecteur, qui ne permet pas les effets négatifs de nombreuses drogues synthétiques. Mais vous ne pouvez toujours pas utiliser quelque chose qui puisse faire du mal. A ce stade, le traitement est identique à celui du deuxième trimestre.
À tout moment, des procédures supplémentaires telles que plâtres à la moutarde, réchauffer les jambes et bains chauds sont interdites. Tout cela menace une fausse couche et une naissance prématurée.
Traitement physiothérapeutique de la toux
Les procédures physiothérapeutiques répondent bien non seulement à la toux sèche pendant la grossesse, mais également à l'humidité. Certaines procédures ne peuvent pas être exécutées de manière catégorique, et celles pour lesquelles des règles importantes doivent être suivies.
Quelle physiothérapie les femmes enceintes devraient-elles refuser:
- l'utilisation de pansements et de canettes de moutarde;
- exposition aux radiations;
- bains de vapeur pour les pieds, bains chauds;
- électrothérapie.
Une procédure sécuritaire qui peut être effectuée à la maison est l'inhalation.
Si vous décidez d'utiliser cette méthode, vous devez vous rappeler les règles suivantes:
- Vous ne pouvez respirer sur la vapeur, recouverte d'une couverture, que pendant le premier trimestre. À partir de la seconde, un nébuliseur est utilisé.
- L'inhalation n'est pas effectuée si la température corporelle est élevée et vous pouvez respirer par paires pendant maximum 10 minutes par session (un total de 3 à 6 par jour est autorisé).
- La température du liquide à utiliser en inhalation est inférieure à 40 degrés.
- Ne pas manger de nourriture une demi-heure avant et après la procédure.
Considérez le moyen le plus efficace pour traiter les voies respiratoires.
Ainsi, les composés suivants aideront à se débarrasser rapidement de la toux:
- Sauge 2 c. l brasser un verre d'eau bouillante. Refroidir à une température acceptable.
- Pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 1 c. l eucalyptus et 0,5 cuillère à soupe. l ail râpé. Utiliser après avoir atteint une température confortable.
- Le bicarbonate de soude dans une quantité de 2,5 c. l diluer dans un litre d'eau à une température de 40 degrés. Vous pouvez utiliser 1 à 1 avec du sel.
Les gargarismes sont également les bienvenus:
- Un verre d'eau tiède avec 1/2 c. bicarbonate de soude.
- Une tasse avec un volume de 200 ml d'eau bouillante + 4 - 5 feuilles de plantain. Brew, refroidir à une température acceptable.
- Dans un verre d'eau bouillante, prendre 1 cuillère à soupe. l camomille pharmacie, cool.
- 200 ml d'eau chaude nécessitera 2 c. l fleurs de tilleul.
Les femmes enceintes peuvent se rincer 5 à 6 fois par jour, non seulement en cas de toux existante, mais également après chaque séjour dans un endroit surpeuplé. Ainsi, vous pouvez empêcher le développement d'une infection.
Liste des médicaments contre-indiqués chaque mois de la grossesse
Pourquoi ne pouvez-vous pas choisir vos propres médicaments et remèdes à base de plantes pour la toux des femmes enceintes? Tout d'abord, comme de nombreuses substances sont contre-indiquées chez le fœtus, elles peuvent provoquer une fausse couche ou perturber le développement de l'enfant.
Liste des médicaments interdits aux femmes enceintes:
- "Glycodine";
- "ACC";
- Codelac
- "Terpincode";
- "Flux";
- "Thermopsis";
- "Alex +";
- "Travisil";
- Ascoril;
- "Antigrippin-ANVI";
- "Joset."
Ce n'est pas toute la liste. En cas de doute sur la possibilité d'utiliser le médicament, assurez-vous également de parler de l'opportunité d'un tel traitement avec un médecin.
Plantes interdites:
- lierre
- l'échinacée;
- Ginseng
- le romarin;
- la sauge;
- l'anis;
- elecampane;
- violet;
- Millepertuis
- bourgeons de pin;
- l'origan.
Étant donné que les herbes peuvent nuire à un bébé, vous devez lire attentivement la composition sur l'emballage des accusations de toux.
Remèdes populaires contre la toux
Il existe des méthodes simples et abordables pour traiter la toux avec des remèdes populaires. Pensez à ceux que tout le monde peut faire simplement en regardant dans leur réfrigérateur.
- Au miel Ce produit apicole est un remède très efficace contre tout type de toux. Résorption de miel dans sa forme pure pendant 1 c. trois fois par jour aidera à se débarrasser des expectorations avec une toux grasse. Ne pas utiliser le produit une fois sec, car la gorge sera encore plus irritée. S'il n'y a pas de crachats et si les crises sèches tourmentent, vous pouvez vous frotter la nuit, la poitrine et le dos avec du miel.Le matin, n'en mijotez pas si vous devez aller dehors. La procédure provoque la dilatation des bronches qui, lorsque de l'air froid y pénètre, répondra par un spasme, ce qui aggravera l'état général.
- Le lait chauffé peut être bu pur et avec des additifs. Une simple boisson ramollit la gorge avec une toux sèche, réduit le nombre de convulsions. Le lait, dilué au 1/1 dans de l'eau minérale, favorise l'élimination des expectorations. Prenez une eau minérale sans gaz, afin de ne pas irriter la gorge, et ne pas provoquer de ballonnements.
Pour désinfecter la pièce, il est recommandé de placer l’ail et les oignons hachés dans des assiettes disposées dans les pièces. Les vapeurs de jus pénétrant dans les voies respiratoires, et vont lutter contre les virus.
Prévention de la maladie
Néanmoins, il est plus facile de prévenir que de guérir la toux, en particulier chez les femmes enceintes.
Pour éviter les attaques, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- Pendant la saison froide, ne soumettez pas les jambes, le cou et la tête à une hypothermie. Si vous sentez que vous êtes gelé, couvrez-vous dès que possible avec une couverture, buvez du thé chaud aux herbes ou au lait.
- Se laver les mains, se gargariser et se rincer le nez sont des procédures obligatoires après la marche, les magasins, les cliniques et autres lieux très fréquentés.
- Un masque médical protège les voies respiratoires contre la poussière, les virus et les bactéries. Portez-le chaque fois que vous quittez votre maison l'été, à l'hôpital, au cours de vos déplacements, au travail, au supermarché.
- Un menu complet et varié enrichira le corps en vitamines, en nutriments et en force.
- Buvez des vitamines, des préparations minérales tout au long de la grossesse.
Le tabac devrait également être abandonné, du moins pour la période de gestation. Irrités par la nicotine, les poumons doivent être nettoyés en permanence et les fumeurs toussent de manière stable à cause de cela.
Prends soin de toi et de ton bébé. Suivez les recommandations de l'obstétricien et du thérapeute, ne recourez pas à l'automédication, car un remède mal choisi peut non seulement nuire au fœtus, mais aggraver l'évolution de la maladie.