Souvent, les femmes commencent à souffrir d’un problème tel que le besoin constant et indolore de se rendre «petit à petit» aux toilettes. Cela peut indiquer la présence d'une maladie et d'un certain état physiologique. En médecine, ce phénomène s'appelle la pollakiurie. Et pas toujours avec de tels symptômes, les dames vont voir un médecin, ne considérant pas cela comme un problème particulier. Nous apprenons donc aujourd'hui en détail les causes possibles des mictions fréquentes chez les femmes sans douleur.
Contenu matériel:
Quelles sont les causes des mictions fréquentes et indolores chez les femmes?
Ce problème délicat est un phénomène courant à notre époque, auquel le beau sexe est confronté. Si, pendant la journée, aller aux toilettes se produit de 10 à 13 fois, cela est considéré comme la norme. L'inquiétude devrait être causée par des visites plus fréquentes dans cette institution, en particulier avec l'apparition de douleurs dans le bas-ventre.
Mais dans l’ensemble, chaque organisme est individuel et le nombre de mictions dépend de nombreux facteurs.
Et avec la présence simultanée des symptômes suivants lors de visites fréquentes aux toilettes, on peut parler du développement de processus pathologiques:
- La vidange de la vessie est accompagnée de douleurs et de brûlures ou de démangeaisons dans l'urètre.
- Une petite quantité d'urine.
- Violation du mode de vie habituel, inconfort.
L'absence de pathologies dans le corps sera indiquée par les facteurs suivants avec des mictions fréquentes:
- si vous avez bu une grande quantité de liquide;
- si vous prenez des diurétiques et d’autres médicaments qui vous obligent souvent à aller aux toilettes;
- si vous buvez des infusions à base de plantes ou des décoctions à effet diurétique prononcé;
- si vous avez atteint la ménopause ou si vous êtes en âge avancé;
- si vous êtes stressé ou très inquiet.
- pendant la grossesse et l'hypothermie.
Le développement d'une maladie peut également provoquer une envie fréquente d'utiliser les toilettes.
Quelles maladies indique
De tels symptômes se manifestent lors du diabète sucré, lorsqu’un taux élevé de sucre dans le sang est atteint et pendant longtemps. Cette pathologie s'accompagne également d'une sensation de soif, obligeant une femme à boire beaucoup et, par conséquent, à se rendre souvent aux toilettes.
La forme aiguë de la cystite présente également des symptômes similaires, mais avec des douleurs dans le périnée et la vessie, ainsi que des particules de sang dans les urines. Les mêmes manifestations de la maladie se présentent sous forme chronique, dont la cause est E. coli.
Avec la pyélonéphrite, non seulement vous allez souvent aux toilettes, mais vous ressentez également des douleurs. Une autre maladie entraînera une faiblesse générale, des frissons, des nausées et de la fièvre.
Des changements dans la régularité d'aller aux toilettes «petit à petit» se produisent également lors de troubles neurologiques, tels que le dysfonctionnement du muscle pelvien. Cela est dû à l'apparition de problèmes d'innervation musculaire qui régissent la vidange de la vessie.
La formation de lithiase urinaire conduit également à la miction fréquente, car ils augmentent.
De telles manifestations accompagnent souvent des maladies du système cardiovasculaire, qui s'aggravent la nuit. Pendant la journée, un œdème peut apparaître.
Une pathologie gynécologique courante qui oblige à fréquenter les toilettes est considérée comme un fibrome utérin chez la femme après 35 ans, en particulier sous une forme négligée. Les jeunes filles peuvent souffrir de symptômes similaires avec une vaginite, des MST et d'autres problèmes similaires.
C'est intéressant:douleur pendant la miction
Important: l’absence de traitement approprié en temps voulu des symptômes pouvant apparaître peut entraîner le développement d’une maladie chronique et, à l’avenir, de graves conséquences pour l’organisme tout entier.
En raison de maladies chroniques du système urinaire, une insuffisance rénale peut se développer, entraînant une envie fréquente d'aller aux toilettes.
Avec de graves contusions de la colonne vertébrale, un problème similaire peut également apparaître.
Toute infection génitale peut entraîner des mictions fréquentes pendant le jour et la nuit, même un muguet banal.
Mesures de diagnostic
L’apparition de l’envie constante d’uriner d’une femme devrait, plus que d’habitude, lui donner la raison de consulter un urologue qui, si nécessaire, enverra un rendez-vous avec un gynécologue, un endocrinologue, un neurologue et un oncologue.
Tous ces spécialistes vont interroger le patient, examiner et prescrire des méthodes de diagnostic:
- Un test sanguin général est effectué pour identifier les processus inflammatoires et la glycémie.
- Don de sang pour les indicateurs biochimiques - urée, créatine et acide urique. Une telle analyse révèle des anomalies dans la région des reins.
- Selon l'analyse de l'urine, la présence ou l'absence de maladies inflammatoires dans le système urinaire est jugée.
- Le sang sur les marqueurs tumoraux vous permet de déterminer le développement de néoplasmes malins.
- Les femmes après 45 ans se voient prescrire un don de sang pour que les hormones déterminent leur niveau.
Un gynécologue effectue un frottis vaginal pour déterminer la présence d'infections urogénitales. Tous ces tests de laboratoire sont nécessaires pour poser le bon diagnostic, ce qui vous permettra de choisir les médicaments nécessaires pour vous débarrasser du problème.
Grossesse et mictions fréquentes
Pendant la grossesse, l’envie de se rendre «un peu» aux toilettes est considérée comme l’un des compagnons constants de cette période de la vie de la femme. Mais il y a des cas où cela peut parler du développement d'un processus inflammatoire.
Voici les principaux facteurs qui influent en quelque sorte sur le travail et la condition du futur système urogénital de la future mère:
- graves changements dans le contexte hormonal;
- diminution du tonus des muscles situés dans le système génito-urinaire;
- augmentation de l'activité rénale due à l'augmentation des besoins du corps;
- une augmentation du volume de sang et de liquide dans le corps d'une femme enceinte;
- croissance utérine;
- la présence de liquide amniotique à renouvellement constant;
- un problème sous la forme de la stagnation des liquides dans les tissus;
- au troisième trimestre, les reins du bébé commencent à fonctionner dans le ventre de la mère;
- abaisser le fœtus plus près du bassin avant l'accouchement, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la vessie.
Une abondance dans le régime de plats pointus, salés et à base de viande, ainsi qu'une carence en fer rendant les muqueuses vulnérables et rapidement irritées, peuvent également être à l'origine de fréquentes envies chez la femme enceinte.
Causes de la maladie la nuit
Les mictions nocturnes rapides sont principalement associées à des processus inflammatoires des reins ou de la vessie, ainsi qu’à une néphrose, apparue en raison d’un métabolisme inapproprié des protéines.
Les lésions infectieuses peuvent également causer des symptômes inconfortables la nuit:
- Maladies sexuellement transmissibles.
- Tuberculose des reins.
- Paludisme
Le développement d'un problème d'insuffisance cardiaque de nature chronique se développe en raison de la stagnation du sang et du dysfonctionnement du système urinaire. Quand une personne ment, l'approvisionnement en sang des reins augmente, ce qui contribue à une plus grande élimination de l'urine.
En raison du fait que les organes ne peuvent pas assumer leur fonction, en raison de la fréquence accrue des mictions, la charge sur les reins est réduite.
Si la cause du problème réside dans l'insuffisance cardiaque, des symptômes supplémentaires apparaissent, tels que gonflement des mains et des pieds, essoufflement, respiration sifflante dans les poumons, toux cardiaque et transpiration accrue.
Méthodes de traitement pour une miction rapide chez les femmes
Le schéma thérapeutique est prescrit en fonction du diagnostic basé sur les tests effectués. Par exemple, la cystite, l'urétrite et la pyélonéphrite sont traitées à peu près de la même façon, prescrivant un traitement antibiotique de 10 jours, soulageant l'inflammation, y compris des médicaments augmentant l'immunité et rétablissant la microflore urogénitale.
Les médicaments antibactériens soulagent également les maladies sexuellement transmissibles. Il est important de les choisir correctement. Les visites fréquentes aux toilettes pendant la ménopause sont corrigées par le THS.
Les médicaments destinés à abaisser le taux de sucre dans le sang ont un effet curatif sur le problème de la maladie du sucre. Les pierres de la vessie sont éliminées par thérapie par ondes de choc, ce qui dissout les petites pierres et les enlève sans douleur.
Médecine traditionnelle
Des remèdes populaires et éprouvés pour éliminer le problème. Par exemple, afin d’éliminer le plus tôt possible les micro-organismes nuisibles du corps, il est recommandé de boire beaucoup au cours de la journée - jusqu’à 3 litres d’eau, et de préférence avec des herbes.
Rose musquée, feuilles de myrtille et millefeuille à la bruyère luttent contre la cystite avec urétrite. La collection de camomille, de bourgeons de peuplier noir et de menthe poivrée à la prêle possède des pouvoirs de guérison. Préparer une décoction médicale est simple - versez de l'eau bouillante (1 tasse) sur quelques cuillères à soupe de la collection et laissez agir pendant quelques heures.
Un produit efficace qui élimine les toxines et le sable du corps est une pastèque, qui a également un effet diurétique prononcé.
Les niveaux d'hormones au début de la ménopause aident à normaliser les gouttes de pinède ou de buisson rouge.
Mais avec toute l'utilité des recettes ci-dessus, il n'est pas conseillé de vous prescrire des médicaments - contactez un spécialiste qui sélectionnera correctement l'ordonnance appropriée et vous prescrira la posologie adaptée à votre cas particulier.
Mesures préventives
Pour éviter le développement d'une pathologie telle que la pollakiurie et d'autres maladies possibles, il vous suffit de suivre certaines recommandations:
- l'hygiène de base des organes génitaux externes en premier lieu;
- un examen en temps voulu, c'est-à-dire régulier, détectera le problème dans son embryon;
- la consommation excessive de boissons alcoolisées conduit à la déshydratation, il convient donc de les abandonner;
- respect du régime d'alcool;
- avec le diabète sucré diagnostiqué, vous devrez adapter votre régime alimentaire;
- Évitez l'hypothermie, habillez-vous toujours par beau temps.
Et prendre des diurétiques et d’autres médicaments pour se débarrasser de ce problème insupportable n’est possible que sur prescription de votre médecin. En suivant ces règles simples, vous vous sentirez toujours bien et fière allure. Santé à vous et à vos proches!