Grâce au travail continu et laborieux des éleveurs, transformer une parcelle de jardin en un fabuleux jardin entouré de fleurs et de verdure est devenu une tâche simple et possible. Tea Rose aidera à faire face à cette tâche - l'incarnation de la beauté naturelle, qui imprègne même les coins les plus éloignés du jardin d'un arôme raffiné.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le thé rose, description des variétés
Avant de commencer à étudier les techniques de culture agricole, il est important de comprendre ce qu’il en est - "thé rose". Cet arbuste est arrivé en Europe en 1810 dans une parcelle d'un agent de la British East India Company. Après l'avoir reçu d'une pépinière de Canton, il envoya une beauté parfumée en Angleterre. L'espèce type est devenue la base de la sélection de nombreuses variétés et formes, ayant perdu ses caractéristiques d'origine au 19ème siècle. Aujourd'hui, beaucoup de gens confondent le thé rose, qui se distingue par un arôme semblable au parfum du thé chinois, avec le thé hybride, résultat du croisement du premier de ceux-ci et de la réparation des roses.
Le thé rose est une belle variété d'arbuste dont la hauteur, le diamètre et la couleur des fleurs dépendent de la variété. Mais jusqu'à présent, la couleur classique des boutons luxuriants, avec jusqu'à 60 pétales, est considérée comme rose pâle avec un noyau jaune avec une ouverture complète du bouton.
Variétés populaires que les jardiniers adorent cultiver dans leurs jardins:
- Lune bleue Arbuste à thé rose à fleurs lilas fondant une teinte argentée. La variété ne se distingue pas par une bonne tolérance à la chaleur, mais elle est plutôt résistante aux dommages causés par des agents pathogènes, pour lesquels elle est largement utilisée.
- ElinaVariété à gros boutons de couleur jaune crème pouvant varier en fonction des conditions météorologiques.
- Fierté américaine. Une variété veloutée que l'on trouve souvent chez les jardiniers expérimentés qui ne craignent pas les difficultés. Les plantes exigent beaucoup d’arrosage, mais en réponse, elles décorent le jardin avec de grandes inflorescences bordeaux (15-17 cm de diamètre).
- Romarin Harkness. Une variété photophile qui a besoin de beaucoup de soleil, ce qui lui permet de se couvrir abondamment de fleurs orange vif à la couleur saumon lors de la floraison.
- Geoff Hamilton. Variété de taille moyenne, d’une hauteur de 1 à 1,5 m, qui, à la délicate floraison rose, sent parfumée avec des notes de pomme verte.
- Douce Germione. La variété est représentée par des arbustes tentaculaires atteignant 1,2 m de haut avec un grand nombre de fleurs doubles roses. Ils ne tolèrent pas que des gouttelettes d'eau leur tombent dessus.
- Gloire de Dijon. Forme frisée avec des tiges minces, couvertes pendant la phase de floraison de délicates fleurs de saumon.
- Défilé. Une autre grande variété d'escalade, caractérisée par des inflorescences en éponge de couleur rose vif, pouvant acquérir un mélange de rouge.
Choisir des semis sains lors de l'achat
L'assortiment de matériel de plantation dans les magasins de fleurs est très grand.
Pour choisir des plantules saines et de qualité parmi cette abondance, il convient de prendre en compte les nuances suivantes:
- le matériel de plantation doit avoir au moins 3 pousses développées, sans taches brunes ni autres signes de maladie;
- le système racinaire doit être bien développé et comporter un noyau de crème sur la coupe;
- Lorsque vous achetez un plant avec un système racinaire ouvert, vous devez faire attention aux bourgeons - ils doivent être en dormance.
Planter des roses en pleine terre
Planter une rose pour obtenir une floraison abondante et prolongée doit être effectué conformément à toutes les règles.
Pour un thé rose, une zone ensoleillée avec une bonne protection contre le vent est sélectionnée. Il est souhaitable que le sol soit meuble et léger et qu'il soit neutre ou légèrement acide.
Les eaux souterraines devraient être plus profondes, ce qui empêchera à l'avenir les dommages causés au système racinaire de la plante par des maladies fongiques.
En règle générale, les travaux d’atterrissage sont effectués à la fin du printemps, selon le schéma suivant:
- Sur le site, on creuse des trous de tailles correspondant au système racinaire des plantules.
- Le matériel de plantation est placé dans l'eau pendant 2 heures afin que les racines y soient complètement immergées.
- Après le délai spécifié, les rhizomes sont réduits dans le moût à partir de fumier, d'argile et d'eau dans un rapport de 1: 2: 1.
- Les semis sont fixés dans les trous et saupoudrés du sol extrait.
- Les cercles de tronc sont compactés, arrosés.
- Lorsque l'eau est absorbée, les arbustes gonflent à une hauteur de 15 cm.
La distance entre les fosses d’atterrissage est maintenue à 50 cm, mais en règle générale, plus de 8 spécimens ne doivent pas être plantés sur un site.
Agrotechnique de culture et de soins
En plus d’une bonne plantation, le thé rose a besoin des soins d’un jardinier, qui doit prendre soin d’une beauté parfumée en temps voulu.
Toutes les variétés de théiers sont très exigeantes en matière d'arrosage, ce qui devrait être effectué selon le principe suivant: "l'eau doit être modérée".
Les engorgements systématiques peuvent provoquer des maladies des cultures et un séchage excessif peut entraîner une réduction du temps de floraison, une décoloration des têtes et une perte de décor. Dans des conditions météorologiques normales, il est recommandé d'arroser les roses trois fois par mois. L'eau, qui est réalisée par la méthode intrasoil, doit être décantée et à la température ambiante. Dans le cas d'étés secs, la fréquence des procédures en eau augmente.
Après l'irrigation ou les précipitations naturelles, il est recommandé de desserrer les troncs pour offrir un meilleur accès d'oxygène aux racines. Ensuite, un paillage est effectué, rendant l'évaporation de l'humidité moins intense. En outre, si nécessaire, le sol sous les arbustes est débarrassé des mauvaises herbes.
Assurer une nutrition équilibrée des plantes est la clé d'une forte immunité, dans laquelle il sera possible d'atteindre le plus haut degré de décorativité des roses thé. L'alimentation est effectuée avec des engrais minéraux et organiques tout au long de la saison de croissance.
- Au printemps, après le réveil, des engrais contenant de l'azote sont introduits sous les arbustes, stimulant ainsi la croissance rapide des pousses.
- Dans les phases de bourgeonnement et de floraison, les plantes sont obligatoirement nourries de superphosphate et de sulfate de potassium, qui fournissent une abondance de fleurs qui plaisent à l'œil pendant longtemps.
- Le dernier traitement de surface doit être effectué au début de l'automne avec des produits agrochimiques complexes, comprenant du potassium et du phosphore, ce qui permet aux roses de se préparer en hiver.
Les buissons sont coupés trois fois par an:
- pendant le développement du buisson, lorsque la cime souhaitée est formée, en enlevant les pousses faibles et en raccourcissant les tiges fortes à une hauteur de 21 cm;
- en été pour prolonger la floraison, quand les inflorescences fanées sont coupées;
- à l'automne en préparation pour l'hiver.
En tant que prophylaxie contre les organismes nuisibles pouvant causer de graves dommages à la culture, il est recommandé de retirer tous les résidus de sous les arbustes à l’automne après leur taille et de les brûler, détruisant ainsi la litière pour l’approvisionnement en hiver d’agents nuisibles et pathogènes.
- Avant que le flux de sève ne commence, la plantation doit être traitée avec des préparations contenant du cuivre.
- Avant la floraison, le fongicide et l'insecticide à demi-doses doivent être inclus dans la composition de la solution de traitement.
Cela vous permet de préparer un mélange en réservoir efficace avec moins de charge pesticide sur la culture.
Préparations d'hiver
La floraison future de la culture dépend de l'hivernage. Pour que le thé puisse bien supporter l'hiver, les arbustes fin octobre sont libérés des feuilles, coupés. Un cadre est installé au-dessus des plantes, recouvert d’un matériau de couverture et recouvert d’un film. Si possible, vous pouvez utiliser des branches d'épinette de sapin. Dans un climat plus clément, il suffit de serrer les arbustes à la moitié de leur hauteur.
Thé rose propagation
Les boutures sont le moyen le plus simple et le plus productif de préserver toutes les qualités variétales.
Avec la procédure, qui est effectuée au début de l'été, lorsque les boutons commencent tout juste à se colorer, les actions suivantes sont effectuées:
- Une pousse d'herbe est sélectionnée.
- Une coupe de 8 cm de long est coupée à partir du milieu (il est impératif qu’elle ait 2 boutons).
- Une tranche est rendue oblique, la seconde est droite.
- Pour accélérer la formation des racines, une tige est placée dans un verre d'eau, où un stimulant de croissance est ajouté.
- Après 24 heures, le futur plant est enterré dans le sol, où il est recouvert d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre. L'abri est systématiquement retiré pour ventiler et arroser la plante.
- Lorsque les feuilles commencent à se former sur les pousses, indiquant un enracinement réussi, de nouvelles plantes peuvent être transférées sur un lieu de croissance permanent.
Utilisation en aménagement paysager
La «reine des fleurs» à la fleur luxuriante est appréciée des jardiniers et des paysagistes professionnels.
Ses différentes variétés sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager:
- Le thé d’arbuste à la rose peut être planté comme un ténia sur une pelouse avec une végétation luxuriante et une mini fontaine, à proximité de bancs dans une zone de loisirs ou à côté de l’entrée principale de la maison, un belvédère.
- Les arbustes parfumés ont fière allure dans les compositions avec arbustes et conifères miniatures.
- En raison de l'abondance des couleurs, les plantes peuvent être utilisées dans les plantations de groupe, caressant l'œil avec des couleurs contrastées.
- Les formes bouclées sont utilisées pour dessiner des arches, des entrées du belvédère ou pour décorer divers bâtiments.
Le thé rose est le sommet de la perfection qui sera parfumé, enchantera les passants avec des fleurs luxuriantes, pendant une longue période, tout en exigeant en retour du jardinier un peu de soin et d’attention.