En Afrique, le thé rooibos est aussi populaire que le café dans d’autres pays. Cette boisson ethnique africaine a un goût sucré riche et un arôme délicat de boisé et de noisette. Pour sa fabrication, des feuilles de l'arbuste du même nom, que l'on ne trouve que sur le cap de Bonne-Espérance, sont nécessaires. Cette plante atteint 1,5 m de haut, a de fines branches et des feuilles molles aciculaires.
Contenu matériel:
Thé Rooibos: de quoi s'agit-il, composition chimique et teneur en calories
En Europe, la boisson n'est apparue qu'au début du 20ème siècle, mais a rapidement gagné en popularité. Comme l'usine ne pousse mieux qu'en Afrique du Sud, ce pays est devenu un monopole de son approvisionnement. L'ampleur des exportations est très impressionnante: jusqu'à 6 000 tonnes de matières premières sont exportées du pays vers d'autres continents. Récolté uniquement à partir d'arbustes âgés de deux ans, coupant le dessus des branches supérieures. Les matières premières collectées sont transportées à l'usine et broyées.
Le thé est fabriqué à partir de feuilles qui, selon le traitement, peuvent rester verdâtres ou acquérir une riche teinte rouge brique.
- Dans le premier cas, les feuilles sont simplement cuites à la vapeur sous haute pression, en omettant le processus de fermentation. Le goût de ce thé est herbacé et sa couleur est légère.
- La fermentation et le séchage au soleil sont nécessaires à la fabrication du rooibos rouge. La boisson finie acquiert une couleur rouge brique et un goût sucré riche.
Mais en Afrique, ils adorent même le sucrer et le diluer avec du lait.Même un espresso africain local est fabriqué à partir de rooibos, dont l'apparence et les caractéristiques ne diffèrent pratiquement pas du café habituel.
Les habitants de la région affirment qu’une tasse de thé de ce type peut être qualifiée de complément alimentaire. Mais selon les recherches, la quantité de vitamines et de minéraux n’est pas assez importante pour couvrir les besoins humains.
- Néanmoins, le rooibos contient une grande quantité d'antioxydants - dans ce paramètre, il est plusieurs fois supérieur au thé vert commun dans notre pays. Ces produits chimiques sont capables de lier et d'expulser les toxines dans un état inactif, ce qui a un effet positif sur la santé en général.
- Le thé contient une quantité décente de monosaccharides légers, de sorte que la boisson finie peut être bue sans édulcorant. Mais cela dépend en grande partie des préférences gustatives individuelles de chaque personne.
- La teneur en calories du thé est faible - seulement 16 kcal pour 100 g de matières premières sèches.
Pour le rooibos premium, seules les longues feuilles non endommagées par les insectes sont choisies. Les restes de matières premières vont à la production de thé de qualité inférieure.
Les propriétés bénéfiques et cicatrisantes du thé rooibos
Les autochtones utilisent depuis longtemps le thé non seulement comme boisson, mais aussi comme médicament et comme colorant naturel persistant.
Cette boisson est une riche source de tétracycline naturelle, elle est donc considérée comme un agent bactéricide efficace. Les décoctions et les infusions peuvent être prises par voie orale et utilisées à l'extérieur sous forme de lotions et de compresses pour diverses maladies de la peau. Ils éliminent bien les démangeaisons, les éruptions cutanées, les irritations et les inflammations de la peau. Il est utile de boire cette boisson même chez les jeunes enfants souffrant de coliques et d'insomnie.
Vous pouvez cuisiner beaucoup sur les propriétés bénéfiques du thé.
Son utilisation aide:
- se débarrasser des parasites;
- abaisser la pression artérielle;
- améliorer la digestion et le métabolisme;
- augmenter le niveau d'hémoglobine;
- faciliter l'évacuation des expectorations des voies respiratoires;
- prévenir le développement de maladies cardiaques et vasculaires;
- maintenir une bonne santé dentaire;
- renforcer l'immunité;
- se débarrasser d'un mal de tête;
- réduire le risque de cancer.
Les Africains utilisent souvent le rooibos comme remède contre la gueule de bois.
Les huiles essentielles confèrent à la boisson un goût et un arôme caractéristiques, tandis qu’elles ont un effet calmant et tonique.
Pour les femmes
Un grand nombre d'antioxydants fait du rooibos une boisson indispensable pour les femmes qui souhaitent préserver leur beauté et leur jeunesse pendant de nombreuses années. Il normalise également le cycle menstruel, redonne à la peau un aspect sain. À partir de ce thé, vous pouvez préparer des toniques et des frottements qui aident à restaurer l’élasticité et la fraîcheur du visage.
Pour les hommes
La boisson est également utile pour les hommes, surtout si leur travail est associé à un effort physique intense. Les athlètes et les personnes ayant un mode de vie actif laissent également des commentaires positifs sur ce thé.
Le thé rooibos peut-il être enceinte?
Dans le contexte du thé et du café ordinaires, le rooibos semble avantageux, car il ne contient pas de caféine.
Par conséquent, les femmes enceintes et les femmes allaitantes peuvent boire un tel verre sans crainte.
Instructions d'utilisation
Lors du choix du thé, vous devez faire attention à son apparence. Les feuilles dans un mélange sec doivent avoir la même couleur, la même taille, la composition elle-même doit être légère et s'effriter. Si le mélange contient des feuilles jaunes, la qualité du thé est faible. La présence de petits morceaux de branches ou d'écorce est la bienvenue - cela indique l'excellente qualité du thé.
La boisson peut être brassée plusieurs fois sans perdre en rien son goût et son intensité. Pour le premier essai, les rooibos aromatisés à la vanille ou aux fraises sont les mieux adaptés. L'odeur spécifique de foin associée à un goût de noisette et d'aigre-doux peut sembler peu attrayante.Mais vous devez juste vous habituer à ce goût.
Comment brasser
Il n’ya pas d’astuce particulière lors de l’infusion, la boisson est préparée comme du thé ordinaire, mais il y a tout de même quelques nuances. Pour la divulgation complète du goût et de l'arôme, il est souhaitable de le préparer dans un thermos. Vous pouvez utiliser n'importe quel plat, sauf les théières et les tasses en argile. L'argile absorbe l'odeur du liquide qui s'y trouve et la boisson perd son arôme.
Le rooibos peut être simplement infusé pendant 5 à 7 minutes. Une telle boisson est moins concentrée, avec un arôme et une couleur agréables. Pour obtenir une boisson au rubis épais, les feuilles de thé peuvent être bouillies pendant 10 minutes. Dans un verre d'eau bouillante, prenez 1-2 c. À thé. matières premières sèches.
- Le thé va bien avec une tranche d'orange ou de citron.
- Il est souhaitable de le préparer dans un filtre en papier, car les feuilles de thé sont de petites sciures de bois de couleur brun-rouge, qui pénètrent facilement même à travers un tamis fin.
- Pour brasser, vous pouvez utiliser non seulement de l'eau, mais aussi du lait.
- Pour un goût complexe, de la vanille, de la cannelle et du zeste d'agrumes sont ajoutés à une telle boisson.
Le rooibos est bon en aucune façon, mais vous ne devriez pas le boire trop chaud. Le fluide doit avoir une température confortable. Dans la chaleur, il rafraîchit et désaltère parfaitement. Parmi les avantages, il convient de mentionner que la boisson ne perd pas son bénéfice même le lendemain.
Utiliser pour diverses maladies
Sachant comment préparer du thé rooibos, vous pouvez le boire pour prévenir diverses maladies ou pour améliorer votre état de santé actuel.
La boisson contient des composés qui ont un effet antispasmodique sur les muscles lisses des intestins. Il est donc utile de boire avec flatulence et constipation. Le thé détend également les muscles lisses des gros vaisseaux sanguins, en élargissant leurs lumières et en abaissant la pression. Par conséquent, les patients hypertendus choisissent mieux une telle boisson africaine que le thé noir ou le café.
Le rooibos est l'une des meilleures boissons pour les végétariens. Cela compense bien le manque de fer dans leur alimentation.
Comment utiliser le thé minceur rooibos
Le thé peut également être bu pour perdre du poids. Mais cela ne signifie pas que la simple utilisation de rooibos sans faire de sport ni restreindre la nourriture peut détruire les graisses accumulées pendant de nombreuses années.
En principe, il n'y a pas de coupe-faim ou de complément brûlant les graisses dans cette boisson. Il est préférable de boire ce thé avant les repas pour noyer un peu la faim et manger une plus petite portion de nourriture au déjeuner ou au dîner. Pendant le thé, ne mangez pas de bonbons, gâteaux et bonbons.
Contre-indications et dommages possibles
Bien que les avantages du thé ne fassent pas l'ombre d'un doute, certaines catégories de personnes doivent néanmoins être prudentes avec leur utilisation.
- Les diabétiques ne doivent pas du tout boire de rooibos, car il contient beaucoup de glucose.
- Étant donné que la boisson fait baisser la tension artérielle, les personnes hypotensives peuvent la boire très rarement et en quantités limitées. Si vous l'utilisez régulièrement, cela entraînera une violation du travail du cœur, des vaisseaux sanguins et des reins.
- N'oubliez pas non plus l'intolérance individuelle. Si une personne n'a jamais bu de rooibos, la première fois, le volume de la boisson devrait être minimal afin de contrôler la réaction du corps.
Pour que le thé soit le plus bénéfique, il doit être utilisé le plus rapidement possible. Les matières premières sèches peuvent être stockées pendant des années, mais la quantité de nutriments est considérablement réduite.