Le thé Matcha est considéré comme une boisson japonaise traditionnelle, mais sa patrie est en fait la Chine. Il y apparut au VIe siècle av. J.-C. et ne pénétra dans le pays du soleil levant qu'à l'aube du deuxième millénaire, où il fut amené par des moines chinois. Cependant, au fil du temps, cette boisson a presque été oubliée dans son pays d'origine et est toujours populaire au Japon. Là son nom sonne comme "matcha". La plupart des plantations sont situées dans le nord du pays, dans les régions de Kosyu, Uji et Shiduzok.
Contenu matériel:
Matcha Tea - c'est quoi?
Le matcha est un thé vert cultivé et traité selon une certaine technologie.
Parmi les autres variétés, il se distingue par un état poudré obtenu par séchage et broyage des feuilles.
D'autres parties de l'usine ne sont pas prises pour le traitement.
Pendant le processus de culture, le thé est protégé du soleil et la collecte commence 88 à 90 jours après la plantation. Les plantes collectées sont traitées de deux manières.
- Dans le premier cas, les tiges et les veines sont enlevées et les feuilles sont tordues et séchées.
- Dans le second cas, le séchage est effectué sans déformation du matériau.
Pour que les matières premières ne s'oxydent pas et que toutes les substances utiles soient conservées dans la composition du thé prêt à boire, les feuilles sont d'abord cuites à la vapeur puis broyées en poudre.
Quel goût a la boisson
Grâce à la technologie spéciale utilisée dans le traitement du thé japonais Matcha, celui-ci a un goût unique et il est impossible de le confondre avec une autre variété.
Cette boisson est sucrée, avec une légère amertume à peine perceptible. Il se révèle dense, saturé, opaque et se caractérise par une couleur verte herbeuse. Grâce à cette nuance, le thé a reçu son deuxième nom - «boisson de jade».
Tu sais Au vingtième siècle, le thé vert Matcha a commencé à être utilisé non seulement dans le but prévu. Ce produit est utilisé activement dans la fabrication de certaines préparations médicinales et homéopathiques, ainsi que dans la cosmétologie et l'industrie alimentaire. Il est ajouté à la composition de confiseries, de glaces et de boissons toniques.
Variété de boisson
Le thé japonais Matcha a beaucoup de variétés. Les boissons varient en teinte, densité et goût.
Les plus courants sont:
- Thé du matin. C'est la variété la plus populaire, utilisée à la fois pour le brassage dans sa forme pure et pour la création de diverses boissons.
- Dakota. Ce thé est considéré comme le plus léger de tous les types du Match et possède un goût astringent caractéristique.
- Gotcha. La couleur d'une telle boisson sera légèrement plus sombre que la précédente. Ils l'utilisent tous les deux sous sa forme pure et le combinent avec d'autres composants lors de la création de cueillettes de fruits et de fleurs.
- Kama. Thé de haute qualité au goût vif. En couleur de toutes les variétés du Match, c'est le plus sombre.
Important! En choisissant une allumette, vous devez faire attention à sa couleur et à son coût.
Un thé de qualité sera vert clair et le prix minimum de 100 g est de 550 à 600 roubles.
Composition de thé Matcha
Ce thé japonais peut à juste titre être appelé un cocktail de vitamines. Il contient un grand nombre d'oligo-éléments utiles et constitue également une source précieuse de protéines, de fibres alimentaires et d'antioxydants.
La boisson est riche en ces substances:
- la thiamine;
- le rétinol;
- acide ascorbique;
- la routine;
- pyridoxine;
- la riboflavine;
- théophylline.
De plus, la boisson vous permet de normaliser l’équilibre des éléments bénéfiques dans le corps.
Il y en a plein dedans:
- calcium et potassium;
- l'iode et le fluor;
- fer, zinc et magnésium.
Grâce à sa composition chimique riche, la boisson permet non seulement d'étancher la soif et de profiter de son goût original, mais aussi d'apporter des bénéfices tangibles au corps.
Propriétés utiles et effet de l'utilisation du thé japonais Matcha
Les propriétés bénéfiques du thé Matcha sont de stimuler les processus suivants dans le corps:
- Élimination des toxines et des produits métaboliques. La boisson est un puissant antioxydant qui, avec une utilisation régulière, permet de nettoyer le corps des substances nocives. Pour cette raison, il est en mesure d’apporter un soulagement significatif en cas d’empoisonnement, ainsi que de soulager la gueule de bois.
- Augmentation de la résistance du corps. En plus de l'antioxydant, la boisson a un effet antibactérien et une teneur élevée en vitamines A et C vous permet de renforcer le système immunitaire.
- Récupération de l'équilibre cholestérol. Les substances actives du thé peuvent réduire le niveau de «mauvais» cholestérol et normaliser les indicateurs de «bon».
- Renforcement du système cardiovasculaire. La consommation régulière de thé Matcha réduit la fragilité capillaire et contribue à augmenter l'élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins.
- Prévention des maladies du tube digestif. Puisque le thé a un effet antioxydant et aide à éliminer les métaux lourds, les toxines et les toxines du corps, la probabilité de problèmes de digestion est réduite. En raison de son utilisation régulière, le foie, les reins et les intestins sont nettoyés des "dépôts" nocifs et des dépôts.
- Stimulation du cerveau.Au Japon, de nombreux étudiants et intellectuels ont apprécié les avantages du thé Matcha. En raison de son utilisation, la capacité à percevoir des informations augmente, la mémoire et la concentration s'améliorent et la tension nerveuse disparaît également.
- Réduire le risque de cancer. Le thé Matcha contient de la vitamine C et des polyphénols, qui contribuent à la destruction des cellules cancéreuses.
- Accélération des processus métaboliques. Les ingrédients actifs du thé aident les cellules à mieux absorber les oligo-éléments bénéfiques et constituent également un excellent brûleur de graisse. Dans ce cas, la teneur en calories de la boisson est proche de zéro.
- Effet tonique. Contrairement au café et aux autres «boissons énergisantes», le thé matcha ne contient pratiquement pas de caféine. La personne ressent une poussée d'énergie due à la L-théanine présente dans la boisson. Dans le même temps, les indicateurs de pression artérielle restent normaux et l’excitation est exclue, ce que les amateurs de café souffrent souvent.
Tu sais En Chine, le thé Matcha était appelé "l'élixir de jeunesse", car il contribue à ralentir le processus de vieillissement.
Les substances qu'il contient ont la capacité de neutraliser les radicaux libres et de réduire les effets négatifs des substances nocives sur le corps, augmentant ainsi sa capacité de protection.
Comment faire du thé
Pour tirer le meilleur parti du thé, vous devez être capable de le préparer correctement. Il n'est pas nécessaire d'observer attentivement toutes les subtilités de la cérémonie, mais certaines règles doivent être rappelées.
Traditionnellement, cette boisson est préparée dans un bol spécial, qui est un large bol. Dans nos conditions, il est tout à fait possible de le remplacer par une théière. Le thé est fait épais (quoyta) ou moins concentré (flétrissement).
Dans le premier cas, la procédure est la suivante:
- Versez de l'eau bouillante sur la théière, versez de l'eau et essuyez la vaisselle.
- Versez 8-10 g de feuilles de thé et versez 100 ml d'eau chaude.
- Remuez le thé lentement, puis laissez-le infuser pendant un moment.
Pour rendre le thé moins épais, vous devez le préparer comme suit:
- Préchauffez la vaisselle comme décrit ci-dessus et enlevez toute trace d'humidité à l'aide d'une serviette.
- Versez 3-5 g de poudre et versez 100 ml d’eau.
- Battez la masse avec un fouet en bambou jusqu'à ce que les mottes disparaissent et que la mousse apparaisse.
Dans la boisson résultante, vous pouvez ajouter du miel ou des tranches de citron, en fonction de vos préférences personnelles.
À quelle température préparez-vous l'allumette?
Afin d'obtenir une boisson savoureuse et saine, vous ne devez en aucun cas verser la poudre avec de l'eau bouillante, cela tuerait le goût du thé.
La température de l'eau requise pour préparer le match est de 70 à 80 degrés.
Comment déterminer cet indicateur? Pour ce faire, attendez 5 à 7 minutes après avoir fait bouillir la bouilloire. Pendant ce temps, l’eau refroidira à la température souhaitée.
Combien de temps faut-il pour préparer du thé?
Les Chinois disent que le thé frais est comme le nectar divin et que se tenir debout est comme une morsure de serpent venimeux.
Cette déclaration correspond parfaitement au match. Il doit être consommé après la dissolution des grumeaux et l'obtention d'une consistance uniforme pour la boisson. Par conséquent, le thé est préparé dans un volume tel qu'il est immédiatement bu.
Comment préparer du thé Matcha pressé en comprimés?
Sur le marché moderne, le thé Matcha est présenté non seulement sous forme de poudre, mais également sous forme de comprimés.
Brew les comme suit:
- Séparez de la masse totale une pièce pesant 4 à 5 grammes et en même temps, jetez les miettes tombées.
- Mettez le thé dans un récipient chauffé avec un couvercle et secouez-le un peu. Cela va réveiller son goût.
- Verser de l'eau chaude dans la vaisselle et égoutter immédiatement. Cette procédure est effectuée pour rincer le thé.
- Ajoutez la quantité requise d’eau de la bonne température dans le réservoir, attendez 1 à 2 minutes et versez la boisson dans des tasses.
Certains fabricants produisent du thé pressé Matcha sous forme de petites tablettes «en portions», conçues pour préparer 50 ou 100 ml de boisson.
Comment boire une boisson minceur
Le thé Matcha est utilisé depuis longtemps pour la perte de poids. Ce produit vous permet de nettoyer les intestins, d'accélérer les processus métaboliques et métaboliques, de neutraliser l'excès de graisse provenant des aliments et de saturer le corps avec les oligo-éléments nécessaires.
Pour préparer une boisson destinée à modeler votre corps, vous devez procéder comme suit:
- Versez 3-5 g de poudre dans un récipient chauffé.
- Versez le thé avec 150 ml d'eau.
- Insister 1-2 minutes.
Comment boire du thé matcha? Comme tout plaisir, il devrait être "étiré", boire par petites gorgées, et ne pas boire tout le volume à la fois. Et comme la boisson a un effet tonique, il est préférable de se limiter à 3 à 4 tasses par jour.
Contre-indications et méfaits de l'utilisation
Tout produit est non seulement bénéfique, mais également nocif s’il n’est pas utilisé correctement. Le thé vert japonais ne fait pas exception. Le fait est que les feuilles de la plante contiennent du plomb, dont 90% tombe dans la boisson préparée. Par conséquent, une passion excessive pour le thé peut conduire à une intoxication du corps.
De plus, vous ne devez pas boire le match 4 à 6 heures avant le coucher. Cela a un effet excitant, et l’insomnie est garantie dans ce cas.
Ne buvez pas cette boisson dans les conditions suivantes:
- avec une insuffisance hépatique;
- après des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux;
- pendant la grossesse et l'allaitement.
Dans d'autres cas, en observant toutes les règles pour la préparation et l'utilisation du thé de matcha, vous ne pouvez extraire que les bienfaits de la boisson sans craindre de nuire à votre santé.