Le thé classique Earl Grey est particulièrement populaire au Royaume-Uni. Mais parmi les connaisseurs russes, il est en demande. Dans une traduction littérale, son nom sonne comme "Earl Grey", ce qui explique l'histoire intéressante de la boisson.
Contenu matériel:
Histoire de la création
Le thé noir Earl Grey est apparu en vente il y a environ 200 ans. Puis il est devenu célèbre dans le monde entier.
Dans la première moitié du 19e siècle, le comte Charles Gray possédait une grande plantation de thé à Ceylan. Lors du prochain transport maritime du produit collecté, le navire est tombé dans une violente tempête. Une huile de bergamote rare et chère à cette époque était transportée à côté de sachets de thé. Les bouteilles se sont cassées, ça a coulé sur du thé.
Les marins ont eu pitié d'avoir jeté le produit "gâté". Ils ont séché le thé et l'ont brassé selon la recette classique. Les nouvelles qualités aromatiques et gustatives de la boisson ont agréablement impressionné toutes les personnes présentes sur le navire. Ainsi, le thé noir aromatisé à la bergamote est apparu en vente. Il a été présenté aux clients comme une nouvelle variété de thé, mise au point par le compte lui-même. Par la suite, les goélands ont été délibérément trempés dans de l'huile essentielle. À ce jour, le produit est en demande sur le marché.
Outre cette histoire populaire sur l'apparition du thé à la bergamote, il en existe d'autres. Par exemple, le compte a reçu un échantillon de produit d'un père du prince qu'il a sauvé. La recette était contenue sur le couvercle de la boîte à thé. Certes, il y a plusieurs histoires de salut. Soit Charles Gray a sorti le gars de l’eau pendant une tempête violente et un naufrage (nous parlons du fils d’un ministre chinois), soit il l’a protégé d’un tigre en colère (dans ce cas, il parle de l’héritier du Raja indien). Aujourd'hui, il est peu probable que nous puissions découvrir la vérité.
La composition et la teneur en calories de la boisson
Le thé Earl Grey contient deux composants principaux: des feuilles de thé noir de qualité et de l'huile essentielle de bergamote. Le thé peut être soit Ceylan, Indien ou Chinois. Parfois, trois variétés dans les mêmes proportions sont combinées dans un produit à la fois.
La bergamote est un hybride de citron et d'orange au goût d'agrumes étonnamment délicat. Immédiatement après le brassage, il se répand rapidement dans la pièce et a un effet calmant sur les participants au goûter.
Certains fabricants utilisent le zeste de bergamote pour aromatiser la boisson, mais cette option est plus économique et ne peut être considérée comme classique.
C'est l'huile qui rend le thé utile pour le corps humain. Un tel additif avec une utilisation régulière de la boisson renforce les défenses de l'organisme, sature une personne avec énergie, vigueur.
Et en plus:
- augmente la concentration de l'attention et de la mémoire;
- améliore le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins;
- normalise le fonctionnement du système nerveux central;
- nettoie le foie;
- ramène la pression à la normale;
- affecte favorablement l'état de la peau (notamment en luttant avec les taches de vieillesse et les taches de rousseur).
La teneur en calories du produit pour 100 g est de 15,05 kcal. Mais cet indicateur ne concerne que le Earl Grey classique, sans additifs supplémentaires.
Récemment, les fabricants ont commencé à expérimenter activement et à mélanger la bergamote non seulement avec du thé noir, mais également avec du thé blanc, vert et même rouge. Des boissons similaires sont également souvent vendues sous le nom de Earl Grey. Dans certains modes de réalisation, en plus de la bergamote, du jasmin, de la menthe et d'autres additifs aromatiques sont utilisés.
Le goût et l'arôme du thé Earl Grey
Le goût et l'arôme uniques de la boisson en question l'ont rendu si populaire parmi les connaisseurs du monde entier. Le thé correctement brassé à la bergamote est peint dans une agréable couleur dorée, coulé avec de l'ambre. Le goût de la boisson est un bouquet complet avec une astringence de thé noir et d'agrumes brillants parsemés de bergamote.
Cela sent le citron et l’orange fraîchement préparés. Ce sont les notes d'agrumes qui dominent dans son arôme.
Il est permis de compléter la boisson avec des tranches de citron frais et du lait. De tels additifs ne gâchent ni son goût ni son arôme.
Marques populaires de thé
Earl Grey est considéré comme britannique. Pendant très longtemps, il a été produit exclusivement par deux sociétés anglaises. L'une d'elles a même déclaré qu'elle avait reçu la recette pour la boisson du comte lui-même au milieu du 19e siècle (il s'agit de Jacksons de Piccadilly).
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver un tel thé, produit sous différentes marques. Par exemple, "Twinings". La société a créé une variante de la boisson spécialement pour les belles dames. Il a reçu le nom "Lady Grey". La composition de ce thé était d'orange et de zeste de citron. Le goût de la boisson était plus doux que celui du classique Earl Grey.
Parmi les fabricants américains, Stash Tea est engagé dans la fabrication du thé en discussion et des fabricants français Grand Jardin.
Trouvé dans les magasins et faux faux chinois Earl Grey. Au lieu d'huile et de zeste de bergamote, on leur ajoute un aromatisant.
Comment brasser
Pour préparer un tel thé, il est préférable de choisir de l’eau filtrée. En ce qui concerne les plats, la bouilloire et les tasses doivent être en argile ou en porcelaine. Le récipient dans lequel la boisson sera préparée est d'abord traité avec de l'eau fraîchement bouillie.
Ensuite, le thé est versé dans la bouilloire. Le montant est calculé selon le schéma - 1 c. sur 1 verre d'eau standard. Selon cette recette, la boisson se révélera acidulée et parfumée, mais sans amertume.
Si le thé noir est infusé, la température optimale de l’eau est de 90 à 100 degrés. Temps d'infusion - de 2 à 6 minutes.
On pense qu'en tant qu'édulcorant, le sucre ne se mélange pas bien avec la bergamote dans une telle boisson. Il est préférable d'utiliser du miel d'abeille naturel à cette fin. Les produits liquides et sucrés conviennent.
Les boissons doivent être exclusivement fraîchement préparées par Earl Grey. Si la boisson est inutilisée pendant plus de 4 heures, il est préférable de la verser.Sinon, le thé fera plus de mal que de bien.
Earl est autorisé à ne pas consommer plus de 4 tasses par jour. Il est permis de le boire avant même de se coucher. Une telle boisson a un effet calmant.