La principale différence entre le ragoût de poulet géorgien et le ragoût de poulet réside dans un ensemble spécial d'épices et dans les proportions exactes de tous les composants du plat. Mais il y a d'autres astuces que les ménagères ne se donnent pas la peine de connaître pour bien préparer ce plat savoureux et satisfaisant.

Chakhokhbili géorgien au poulet - une recette traditionnelle

En Géorgie, ce plat est familier et très courant: il existe des statistiques non officielles selon lesquelles chaque seconde maîtresse du pays prépare ce plat pour le dîner. En raison de sa simplicité, de la disponibilité des ingrédients, Chakhokhbili a acquis une grande popularité dans d'autres pays. Regardons ce que la recette de poulet classique Chakhokhbili comprend et ce que vous ne pouvez pas faire sans.

Pour vous préparer, vous aurez besoin de:

  • Viande de poulet - 1 kg.
  • Oignons - 3 pièces (taille moyenne)
  • Poivrons (rouges et charnus) - 2 pcs.
  • Piments - 1 cosse.
  • Ail - 4 gousses.
  • Beurre - 50 g.
  • Sel au goût.
  • Suneli houblon - 3 c. l
  • Verts - coriandre, basilic, persil - un gros bouquet.

Couper le poulet en petits morceaux, laver et sécher soigneusement. Nous chauffons une poêle avec un fond épais ou une casserole et nous faisons rapidement revenir les morceaux de l’oiseau jusqu’à ce qu’ils soient dorés. La torréfaction à sec est une condition indispensable pour le chakhokhbili, les Géorgiens n’ajoutent pas d’huile! Faire revenir l'oignon et le poivron coupés en demi-anneaux et les faire frire dans une poêle séparée avec du beurre. Assurez-vous que les légumes ne brûlent pas! Nous les passons à la viande frite. Pelez la peau des tomates (c'est facile à faire en les pré-aspergeant avec de l'eau bouillante), puis coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans la viande.

Le secret du goût riche de la sauce - un mélange de tomates, poivrons, oignons et ail, herbes et "signature" épices géorgiennes - houblon de soleils. La sauce correcte est très parfumée et vous voulez la manger séparément, en trempant des morceaux de pain frais.

Maintenant, mettez la casserole, faites bien chauffer et laissez mijoter à feu doux environ 30 à 40 minutes. La viande doit devenir molle, les légumes doivent mettre en évidence le jus. 5 minutes avant d'être prêt pour le poulet avec les légumes, ajoutez un grand bouquet d'herbes finement hachées, du piment, de l'ail et des épices. Nous donnons au plat un peu de bière et servons à la table avec du pain pita.

C'est intéressant:Chakhokhbili au poulet - une recette classique

Important! Vous ne devez en aucun cas utiliser du ketchup: chakhokhbili perd instantanément tout son charme. Même la pâte de tomate est loin d'être le meilleur ingrédient, il est préférable de prendre des tomates fraîches ou en conserve dans leur jus. En ce qui concerne les piments forts, vous pouvez expérimenter ici: ajoutez du frais, du sec ou éliminez-le complètement si le plat est servi aux enfants.

Cuire un plat géorgien dans une cocotte

Il est facile de cuire du chakhokhbili géorgien au poulet dans une mijoteuse: vous n’avez pas à suivre le plat, un appareil intelligent fera la ménagère. Pour la cuisson, des morceaux de poulet en portions sont disposés au fond du bol et versés dans une sauce à base de légumes cuits. De plus, tout est très simple: il suffit d’activer le mode «éteindre» et d’attendre le signal de la fin de la cuisson.

 

Les épices sont ajoutées immédiatement, mais les verts sont aussi quelques minutes avant la fin de la cuisson. Il existe des multicuiseurs dans lesquels la fonction de friture est fournie directement dans le bol multiple - il est alors plus facile à utiliser. Dans les autocuiseurs multi-pressions, les ménagères devront essayer de faire frire le poulet dans une poêle à frire séparée.

Pourquoi ne pouvez-vous pas cuire un oiseau cru tout de suite? Il s'avère être bouilli à votre goût et peut se défaire en fibres, tandis que la croûte scelle le jus de viande à l'intérieur de chaque morceau et que le poulet reste entier.

Poitrine de poulet à la coriandre

On peut appeler Chakhokhbili de poitrine de poulet une nouvelle version du plat géorgien classique. Il est plus facile à digérer et convient à tous ceux qui suivent le poids. Dans cette recette, vous pouvez utiliser une bouchée de vin pour donner un oxyure, mais seulement de la meilleure qualité.

Comment faire un plat de poitrines?

  1. Coupez 1 kg de poitrine de poulet en gros morceaux.
  2. Mettez dans une casserole avec un fond épais.
  3. Ajouter la feuille de laurier, 50 ml d'eau et 30 ml de vinaigre de vin.
  4. On porte le tout à ébullition et on fait bouillir jusqu'à ce que le liquide s'évapore complètement.
  5. Verser 5 c. huile végétale.
  6. Poussez 4 gousses d'ail.
  7. Nous coupons 3 oignons moyens en demi-rondelles.
  8. Ajoutez 3 grosses tomates pelées au poulet.
  9. Faire cuire le poulet avec les légumes pendant 10-15 minutes à feu doux.
  10. 7 minutes avant la fin, ajoutez des graines de coriandre ou de coriandre fraîches, préalablement moulues dans un mortier pour épices.

Servir le plat en garnissant de feuilles de coriandre fraîche ou de persil avec des pommes de terre à l'eau ou du riz blanc friable.

Géorgien à l'oeuf

À la maison, les plats géorgiens diversifient très souvent la recette et l'un des ingrédients les plus courants qu'ils aiment ajouter au chakhokhbili est l'œuf de poule. Un tel plat s'avère plus satisfaisant et n'a pas besoin de plat d'accompagnement.

 

Préparer une telle option est très simple, basé sur la recette de base. De même, coupez le poulet en morceaux, faites-le frire dans une poêle sèche, laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit cuit pendant 30 à 40 minutes. Au stade où les légumes et les épices sont ajoutés, 4 oeufs sont cassés dans le chakhokhbili, après quoi le plat est mélangé. Un plat avec du pain pita chaud et un verre de vin sec est servi.

Avec l'ajout de noix et de tomates

Rarement, ce plat géorgien se fait sans noix. La noix y est très appréciée pour sa haute valeur nutritionnelle et sa capacité à changer le goût des plats pour le mieux. La combinaison de noix, de tomates et de poulet est une caractéristique de la cuisine géorgienne traditionnelle. Est-il étonnant que les chakhokhbili soient souvent préparés avec l'ajout de cet ingrédient?

La préparation de cette option est simple:

  1. Ragoût de poulet avec des oignons et des légumes.
  2. Ajouter les tomates pelées.
  3. Coupez un grand bouquet de légumes verts.
  4. Écraser 3-4 gousses d'ail.
  5. Broyez les noix en petits morceaux (presque «poussière»).
  6. Ajoutez les noix et les légumes verts pendant 7 minutes avant d'être cuits.
  7. Éteignez la casserole.
  8. Nous laissons le plat sur la cuisinière afin que tous les composants aient le temps de se donner des goûts.

Si vous souhaitez que le plat soit aussi proche que possible du plat national géorgien, formez correctement un ensemble d'épices. Les navires doivent inclure: persil, coriandre fraîche, poivron rouge, sel de Svanese, basilic, graines de coriandre séchées, aneth, menthe, estragon, safran Imereti, sun hop.

Comment faire cuire le poulet en géorgien avec du vin

Ajouter du vin rouge au chakhokhbili donne une acidité piquante, un goût subtil de raisin. Ici, tout dépend de la variété que vous décidez d’ajouter. Les vins secs et semi-doux, et même les vins de dessert, conviennent à la cuisson, mais le poulet et les légumes acquerront ensuite une douceur, une teinte légère de marmelade.

 

Obtenir le bon résultat est très simple: 200 ml de vin sont ajoutés au stade de la friture sèche et il est important de laisser mijoter un peu de volaille. Ce n’est qu’alors que des légumes et des tomates sont ajoutés au poulet et que le plat commence à languir dans la sauce tomate au vin jusqu’à ce qu’il soit cuit. Un plat avec des gâteaux au fromage est servi et les haricots verts bouillis sont souvent utilisés comme accompagnement.

Nous complétons la recette avec des champignons

Si vous ajoutez des champignons à la recette, vous allez essayer un nouveau plat de poulet très intéressant. Le poulet en géorgien devient épicé, satisfaisant, inhabituel, grâce aux champignons qui augmentent considérablement la valeur nutritionnelle du plat.

Comment faire cuire le chakhokhbili aux champignons?

  1. Faites frire les champignons avec les oignons.
  2. Nous allons préparer le poulet pour la cuisson à l'étouffée par friture traditionnelle à sec.
  3. Ragoût de poivrons et d'oignons.
  4. Hacher finement les tomates.
  5. Mélangez les champignons, la viande et les légumes.
  6. Cuire jusqu'à cuisson 30 minutes.
  7. Éteignez le feu, ajoutez des épices, des herbes, laissez le plat languir.

Chakhokhbili aux champignons est servi avec des pommes de terre bouillies, des gâteaux plats à base d'eau et de la pâte et parsemé d'herbes fraîches.

Avec des aubergines

À la saison des légumes, il est possible de modifier la recette classique. Un chakhokhbili très inhabituel, savoureux et épicé est obtenu avec l'ajout d'aubergine. Comme base, vous pouvez prendre la recette de base et la compléter avec du "petit bleu".

Tout se fait simplement:

  • Le poulet est frit.
  • Aubergine coupée en cubes.
  • Légumes cuits à la tomate.
  • Le poulet, les légumes et les aubergines sont cuits ensemble.
  • 5-7 minutes avant la cuisson, ajoutez les herbes et les épices.

Souviens toi! Vous n'avez pas besoin de couper la peau des jeunes aubergines, mais les légumes d'automne d'une récolte ultérieure peuvent être amers. Cela peut être évité si vous faites tremper les légumes dans de l'eau salée ou épluchez soigneusement l'éplucheur.

Avec des pommes de terre

Les pommes de terre sont souvent cuites au four avec du poulet, des légumes, des épices, et un tel ragoût n'a pas besoin d'un plat d'accompagnement. Des pommes de terre sont ajoutées lorsque les légumes sont déjà légèrement cuits, le plat est mélangé et mis au point. Mais ici, vous devez faire bouillir les pommes de terre jusqu'à la moitié: dans un environnement acide (créé par les tomates), la cuisson prend plus de temps, mais elle reste finalement solide.

Comme vous pouvez le constater, les préparations du plat géorgien varient beaucoup. La liste peut être complétée si vous ajoutez vos ingrédients préférés, ajustez le nombre d'épices. En un mot, proposez votre propre recette d’entreprise.

Un fait intéressant! Saviez-vous que le nom du plat vient du mot géorgien pour hobbi, qui se traduit par un faisan. Depuis l'Antiquité, le faisan est l'ingrédient principal du plat. Au fil du temps, le mot a été transformé en chakhokhbili et le faisan a été remplacé avec succès par un poulet. Bien qu'en Géorgie à ce jour, les faisans soient nourris dans l'intérêt de la recette ancienne classique, Chakhokhbili.