La sarriette, venue des pays méditerranéens en Europe centrale grâce aux moines, a rapidement été reconnue dans de nombreuses cuisines nationales. L’assaisonnement à partir d’une plante pouvant facilement être cultivée sur sa propre parcelle est apprécié par de nombreux spécialistes de la cuisine,
Contenu matériel:
- 1 Description de la plante salée (Satureja)
- 2 Types et variétés avec noms
- 3 Planter de la sarriette en pleine terre
- 4 Comment entretenir une plante
- 5 Sarriette: méthodes de reproduction
- 6 Collecte et stockage de l'herbe
- 7 Sarriette et thym: quelle est la différence?
- 8 Les propriétés curatives de la sarriette
Description de la plante salée (Satureja)
La grande famille Yasnotkovye comprend un grand nombre de genres, parmi lesquels une sarriette parfumée qui se développe sous la forme d'un arbuste ou d'un arbuste mérite une attention particulière. La partie aérienne de la plante herbacée est représentée par des pousses ramifiées couvertes de feuilles entières sur de courts pétioles. En phase de floraison, des fleurs odorantes de couleur lilas fleurissent, à la place desquelles des fruits se forment au fil du temps. L'herbe a des propriétés médicinales.
Types et variétés avec noms
Dans le milieu naturel, le genre Satureja est représenté par près de 50 espèces.
En culture, les 4 formes sont les plus courantes:
- Jardin salé. Plante atteignant 45 cm de hauteur avec des pousses ramifiées exhalant un arôme distinct avant la floraison, au cours de laquelle les arbustes sont recouverts de fleurs lilas. Variétés populaires: Oster, Summer Savour.
- Montagne ou hiver savoureux. L'espèce est représentée par les arbres à feuilles persistantes, qui sont pratiquement dépourvus d'arôme, ce qui est inhérent à la forme précédente. Dans les zones à climat plus rigoureux, les feuilles tombent après le gel.
- Epillet Salé. Plante semi-arbustive, représentée par des rameaux, des feuilles étroites et feuillues, de couleur verte saturée. Lorsque la floraison a lieu en été, les fleurs blanches ou roses s'épanouissent.
- Savory émoussé.Vue des plantes avec de nombreuses pousses élégantes couvertes de plaques de feuilles simples opposées. On le trouve à l'état sauvage dans le Caucase, au Turkménistan.
Planter de la sarriette en pleine terre
Pour disposer d'un magasin d'épices et d'une pharmacie à domicile, il suffit de planter une sarriette sur votre site.
Savory, c'est un poivron, photophile et confortable au soleil, à l'abri des vents.
Avant de planter, il convient de déterrer un sol fertile à la structure meuble et légèrement réactif, en appliquant des engrais organiques sous forme de compost ou d'humus et en enlevant les racines des mauvaises herbes, avec lesquelles la plante odorante ne s'entend pas bien.
La plantation de poivron dans le jardin est effectuée dans la deuxième quinzaine d’avril ou en hiver après les premières gelées selon le schéma suivant:
- Dans la zone sélectionnée, des rainures d'une profondeur de 1 cm sont réalisées à une distance de 25 cm les unes des autres.
- Les graines ne sont pas plantées, mais sont paillées avec de l'humus.
- Lorsque les plantules apparaissent, les cultures sont éclaircies de manière à laisser une distance de 8 cm entre les plantules.
- Après la formation de la troisième paire de vraies feuilles, une autre éclaircie est effectuée, dans laquelle la distance entre les plantes augmente de 15 à 20 cm Https: //www.youtube.com/watch? V = QP4psnC1BqA
Comment entretenir une plante
La culture de la sarriette dans le jardin prévoit la mise en œuvre de mesures simples pour le soin des herbes parfumées:
- Arrosage. Le poivron aime l'humidité modérée, dans laquelle la terre ne se dessèche pas beaucoup. Immédiatement après avoir semé des graines pour assurer des semis amicaux, il est recommandé d’irriguer tous les 2 jours. Par la suite, l’intervalle augmente de 2 à 3 fois, en fonction des conditions météorologiques.
- Fertilisation et engrais. Pour que les arbustes soient denses et que le rendement soit élevé, les plates-bandes doivent être enrichies en nitroammophos avant de semer les graines et après la récolte de l'herbe. Pour maintenir la fertilité du sol, l'introduction d'azote sous une forme accessible dans les engrais organiques au printemps ne sera pas hors de propos.
- Désherber, cultiver et pailler. Pour assurer la friabilité requise du sol, il est nécessaire de desserrer périodiquement les allées tout en enlevant les mauvaises herbes. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre liés à ces procédures, ainsi que pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité, vous pouvez recouvrir la zone de plantation proche de la tige d'une couche de paillis.
Sarriette: méthodes de reproduction
La sarriette est une plante annuelle, elle est donc cultivée à partir de graines sans semis ni semis.
Pour planter des plants robustes en pleine terre à la fin du printemps, vous devez:
- Préparez un récipient pour les semis et remplissez-le avec un substrat légèrement tourbeux, préalablement désinfecté au four.
- Étalez les graines à la surface du sol et appuyez doucement.
- Couvrez le récipient avec du verre et placez-le dans une pièce bien éclairée où, dans 10 jours, des pousses apparaîtront.
- Après la formation de la deuxième paire de vraies feuilles, les plants sont coupés dans des récipients séparés, où ils continueront à se développer jusqu'à la plantation dans le jardin.
Pour obtenir la graine vous-même, vous devez couper les pousses avec des capsules de graines complètement mûries, puis les suspendre sur du papier préalablement épandu. Lorsque toutes les graines se sont effritées, il faut les sécher et les disposer sur des sacs en papier.
Important! S'il y a déjà du poivre sur le site, il peut parfaitement se reproduire par auto-ensemencement.
Collecte et stockage de l'herbe
Pour que la plante odorante conserve tous les éléments utiles, il est nécessaire de collecter et de stocker correctement la récolte. Il est recommandé de commencer la récolte de la sarriette au début de la phase de floraison. À ce stade, les pousses sont coupées avec un outil tranchant à une hauteur de 10 cm du sol.L'herbe coupée peut être utilisée fraîche, ce qui prolonge la période d'utilisation de plusieurs jours en plaçant un bouquet parfumé dans l'eau.
Si vous envisagez de stocker l'herbe pendant une longue période, la sarriette doit être séchée.
- La partie aérienne coupée est disposée en une seule couche sur du parchemin dans un endroit sec, légèrement ombragé et ventilé.
- Après séchage complet, il est recommandé de couper les feuilles et les inflorescences.
- Ensuite, placez-les dans des bocaux en verre scellés ou des sacs en tissu.
Attention! Pendant le stockage de la récolte, il est recommandé de vérifier les signes de pourriture.
Sarriette et thym: quelle est la différence?
Les deux plantes herbacées appartiennent à la famille Iasnatkovye, mais appartiennent à des genres différents et présentent un certain nombre de différences:
- Le nom officiel Savory, c'est un satura. Le thym est connu comme le thym.
- Apparence Les arbustes assez hauts de la sarriette ne peuvent pas être confondus avec un thym en retard de croissance et en fleurs, dont les pousses se répandent sur le sol.
- L'arôme. La sarriette dégage un arôme plus intense d'herbes.
Les propriétés curatives de la sarriette
La sarriette, caractérisée par un fort arôme, un goût épicé et épicé, est utilisée non seulement en cuisine. En raison de ses propriétés médicinales, la plante est utilisée dans la préparation de potions pour stimuler l'appétit, traiter les troubles digestifs, les vomissements et les maladies du tractus gastro-intestinal.
Le poivron a un effet diaphorétique, diurétique, anthelminthique et bactéricide. Pour augmenter le tonus et soulager le stress reçu pendant la journée de travail, il est recommandé d’utiliser une décoction d’herbe dans la préparation du bain du soir.
Ainsi, la sarriette sans prétention, se fondant organiquement dans la composition du jardin, est une source d'oligo-éléments utiles contenus dans une récolte riche qui durera plusieurs années.