La syphilis à domicile est une maladie infectieuse dangereuse qui se transmet par un contact quotidien étroit avec une personne malade. La maladie se caractérise par une longue période d'incubation et de graves dommages à tous les organes et tissus d'une personne.

Voies d'infection et agent causal de la syphilis domestique

La syphilis domestique est transmise exclusivement par le ménage. C'est la principale différence entre une telle maladie et la syphilis sexuelle. Ce sont des maladies de même nature qui se transmettent de différentes manières. Une personne malade devient dangereuse pour les autres et constitue une réelle menace pour eux. L’utilisation d’articles d’hygiène personnelle et de vaisselle du patient, les baisers, le fait de fumer une cigarette - sont autant de voies de transmission directe de l’infection. La bactérie pénètre dans une personne en bonne santé par la peau endommagée ou les muqueuses.

Le tréponème pâle (l'agent responsable de la maladie) a été découvert au début du XXe siècle, mais le terme "syphilis" a commencé à être utilisé 4 siècles plus tôt.

Période d'incubation

La syphilis à domicile n'apparaît pas immédiatement. Étant donné que la période d'incubation dure assez longtemps (de deux semaines à six mois), le patient ne soupçonne même pas qu'il est infecté et continue à mener une vie normale tout en infectant sa famille et ses proches.

 

En général, la maladie se caractérise par une évolution lente et progressive au fil des années et des décennies. En cas d'infection répétée, la période d'incubation est courte - 7 à 8 jours.

Manifestations, symptômes primaires

Le premier appel au réveil est l'apparition de taches rouges sur la peau, qui se transforment en ulcères denses et indolores. En médecine, on les appelle "chancre". En ce qui concerne les infections sexuellement transmissibles, elles apparaissent le plus souvent à l'aine et aux organes génitaux, tandis que dans la vie quotidienne - dans différentes parties du corps.

Les symptômes primaires restants:

  • douleurs articulaires;
  • fièvre
  • gonflement des organes génitaux;
  • plaies sur les muqueuses de la cavité buccale.

Si le patient ne fait pas attention à ces manifestations, la maladie devient secondaire. Après 1-1,5 mois, le chancre guérit, alors il semble à une personne que rien de terrible ne s'est passé. À ce stade, l’infection commence à toucher intensément les organes internes.

Symptômes de la syphilis chez l'homme et la femme

La forme secondaire de la maladie présente des symptômes caractéristiques prononcés:

  • inflammation et ganglions lymphatiques enflés;
  • la propagation d'une éruption cutanée rose dans tout le corps;
  • courbatures;
  • l'insomnie
  • perte d'appétit;
  • faiblesse
  • maux de tête graves;
  • une forte diminution de l'immunité;
  • enrouement de la voix;
  • perte de cheveux.

Les éruptions cutanées peuvent être différentes en taille, forme et couleur. Le plus souvent, ils apparaissent dans des endroits constamment soumis aux frictions des vêtements. Au fil du temps, ils se transforment en pousses extensives, à partir desquelles le fluide tissulaire suinte d'un grand nombre de bactéries pathogènes. Un contact étroit avec de tels patients est très dangereux, précisément en raison de la présence d’ulcères érosifs et pleureurs.

À ce stade, la maladie peut encore être guérie. La deuxième période dure de 4-5 mois à 4 ans. Si les symptômes ne sont pas traités, les symptômes peuvent disparaître, mais uniquement dans le but de revenir dans quelques années avec une force triplée.

Si un malade n’a pas commencé à être soigné, la maladie se présente sous une forme tertiaire.

Les symptômes

  • l'apparition de nombreux ulcères sur la peau;
  • ganglions lymphatiques enflés;
  • perte complète ou partielle de la vision, de l'odorat, de l'ouïe;
  • paralysie
  • dépression ou même folie;
  • dommages à tous les organes internes.

Les ulcères détruisent les tissus du corps, ce qui entraîne souvent la formation de malformations. La destruction du corps dure des décennies et, si elle n’est pas traitée, conduit toujours à la mort.

Méthodes de diagnostic

Plus tôt la syphilis sera détectée, mieux ce sera. Mais le problème est que souvent le patient ne soupçonne pas d’infection ou n’en sait rien, mais a honte de voir un médecin. Pour tous les âges, la syphilis était considérée comme une maladie honteuse et les personnes atteintes étaient méprisées et évitées. Cependant, dans la vraie vie, peu de personnes sont à 100% à l’abri de cette maladie, car vous pouvez être infecté par la syphilis par accident, même dans un café bon marché à travers une vaisselle mal lavée ou dans des toilettes publiques.

En règle générale, on assigne immédiatement au patient une série de tests qui aident à identifier immédiatement l'agent responsable de la maladie. Le résultat d’une analyse de la syphilis est souvent requis pour postuler à un emploi, enregistrer les femmes enceintes, avant leur hospitalisation.

Fondamentalement, les méthodes de diagnostic incluent l’analyse du sérum sanguin en anticorps anti-tréponème et son ADN, l’étude des grattages dus aux éruptions cutanées, à l’urine et aux cellules de la peau.

Il est parfois difficile d'identifier la maladie. Par conséquent, dans de tels cas, dans les deux mois suivant une infection possible, le patient peut se voir recommander un traitement préventif (préventif). Si plus de 2 mois se sont écoulés et qu'il n'y a toujours aucun signe de la maladie, une personne devrait rester sous la surveillance d'un vénéréologue pendant 6 mois.

Le traitement est effectué par un dermatovenerologue. Le traitement de la maladie doit être complet. Le plus souvent, on utilise des antibiotiques puissants, qui provoquent souvent des réactions allergiques graves. Par conséquent, pendant toute la durée du traitement, le patient devrait être sous la surveillance d'un médecin. Dans la forme primaire, le traitement dure au moins 2-3 mois, dans la phase secondaire - près de 1,5 ans. Un traitement opportun et adéquat dans presque tous les cas garantit un rétablissement complet.

Malheureusement, l'immunité contre cette maladie n'est pas produite, vous pouvez donc être à nouveau infecté par la syphilis.

Après le traitement antibiotique, le système immunitaire est fortement affaibli, ce qui augmente le risque de réinfection. Par conséquent, suivre les recommandations du médecin doit être strictement et rigoureusement.

Comment ne pas être infecté par la syphilis domestique

La règle première et la plus importante est le respect attentif de toutes les règles d'hygiène personnelle. Cela aidera à protéger non seulement de la syphilis, mais également de nombreuses autres maladies. Tous les articles d’hygiène doivent être purement personnels: chaque membre de la famille doit avoir son propre linge, une brosse à dents, des serviettes, des éponges à laver. N'utilisez pas les choses d'autrui et ne donnez pas vos accessoires à quelqu'un. Pendant les vacances et les fêtes, vous ne devez pas perdre de vigilance. En cas d’intoxication alcoolique, c’est impossible, c’est pourquoi l’un des moyens de prévention les plus efficaces consiste à renoncer à l’alcool.

Une infection domestique à la syphilis est peu probable chez les personnes qui mènent une vie saine, ne buvez pas, ne fumez pas, respectez les règles d'hygiène personnelle, ne mangez pas dans des établissements de restauration à la réputation douteuse et agissez avec prudence dans les toilettes publiques.

Cependant, il n'est pas nécessaire de paniquer, craignant d'être infecté. Le tréponème pâle est mal adapté à l'environnement extérieur. À une température de plus de 50 degrés, la bactérie meurt en moins d'un quart d'heure, à 40 ° C, elle s'active mais meurt quand même. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que chaque membre de la famille ait son propre gobelet, assiette, cuillère, fourchette. Bien laver la vaisselle à l'eau chaude tue les bactéries pathogènes. À basse température, le tréponème reste viable, mais il est très sensible aux désinfectants chimiques. Pendant une courte période, la bactérie peut vivre sur le bord de la cuvette des toilettes, des accessoires de bain, des articles ménagers, de la literie.

De tous les cas d’infection par la syphilis, la probabilité d’infection par des moyens domestiques est extrêmement faible, mais il n’est pas préjudiciable de prendre des précautions.