Le riz brun est un produit beaucoup plus sain que son "homologue" blanc. Mais la cuisson du riz pose de nombreux problèmes. Voyons comment le cuire correctement pour qu'il soit friable.

Caractéristiques de la cuisson du riz brun

Avant de commencer le processus lui-même, vous devez vous familiariser avec certaines des nuances concernant la cuisson du riz brun.

Connaissant ces caractéristiques, vous pouvez certainement créer un délicieux plat d’accompagnement plutôt que du porridge de riz gluant.

  • Le riz brun peut être utilisé pour cuire n'importe quel plat au lieu du blanc.
  • Veuillez noter que le riz non poli a un goût légèrement inhabituel, mais il est assez facile de s'y habituer.
  • Avant de cuisiner, assurez-vous de bien rincer le riz. Changer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit pratiquement propre.
  • Gardez à l'esprit que la quantité de produit brut après traitement thermique va doubler.
  • N'oubliez pas de faire tremper le riz brun pendant au moins deux heures. Ceci est fait pour le saturer avec de l'eau. Après cette procédure, la cuisson sera beaucoup moins bonne et l’adoucissant.
  • Cuire dans une grande casserole pour bien répartir la chaleur.
  • Dès que le riz absorbe toute l’eau cuite pendant la cuisson, la casserole doit être retirée du feu, mais ne retirez pas non plus le couvercle, mais laissez les céréales encore au repos pendant 20 minutes.

Combien de temps pour cuisiner

On ne peut pas appeler l'heure exacte de la cuisson du riz, car cela dépend de nombreux facteurs. Ainsi, par exemple, si vous faites tremper un produit pendant seulement quelques heures, ce sera plus difficile, ce qui signifie que le processus de cuisson augmentera. Si vous le laissez pendant 4 à 6 heures, la cuisson ne prendra pas plus d'une demi-heure.

 

Si vous avez l'intention de cuisiner le matin, vous pouvez verser les céréales avec de l'eau pour la nuit ou le matin pour les préparer pour le soir.

En moyenne, le temps de cuisson complet est de 30 minutes après l'ébullition du contenu de la casserole.

Certaines variétés doivent être conservées pendant 45 minutes, mais veillez à ne pas digérer le plat, sinon un désordre collant se formera.

Comment faire un accompagnement pour que le riz soit friable

Pour obtenir du riz vraiment croustillant, il convient de prendre en compte non seulement les règles de cuisson bien connues, mais également certains secrets qui affectent directement le résultat.

  • Salez le plat juste avant la fin de la cuisson, de préférence environ 15 minutes avant de prendre le riz. Si vous faites cela plus tôt, les grains ne seront pas friables et perdront leur forme.
  • Voir le temps de cuisson sur l'emballage. Chaque fabricant responsable l'indique. En suivant les recommandations décrites sur le paquet, vous obtiendrez le riz de l'état souhaité.
  • Cuire le plat d'accompagnement sous le couvercle, à feu doux.
  • N'ajoutez pas d'eau au processus de cuisson, cela gâcherait le riz. Si tout à coup il ne restait plus assez de liquide et que le plat n’est pas encore prêt, retirez-le du feu, enveloppez-le dans une serviette et laissez-le reposer environ deux heures.
  • Faites attention à la forme des grains, plus elle est longue, plus le plat sera lâche.

Recette classique de garniture de riz brun

Produits requis:

  • des épices au goût;
  • un verre de riz;
  • environ un litre d'eau propre.

Processus de cuisson:

  1. Rincez le riz à fond plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne relativement claire.
  2. Remplissez-le avec de l'eau et laissez-le pendant au moins deux heures, et de préférence quatre.
  3. Mettez la quantité d'eau indiquée dans une grande casserole et amenez à ébullition. Dès que le processus commence, remplissez le riz, réglez le niveau de chauffage au minimum, couvrez le récipient avec un couvercle et laissez les céréales sur le feu pendant 30 à 40 minutes.
  4. Nous lavons le riz fini avec de l'eau tiède et le retournons dans la casserole. Enveloppez-le avec quelque chose de chaud et laissez-le encore 20 minutes pour que le plat d'accompagnement soit prêt.

Cuisson à la mijoteuse

Le riz brun dans une mijoteuse s'avère encore plus efficace que sur un four, mais il n'y a pas beaucoup de différence dans le processus de cuisson.

Produits requis:

  • 200 grammes de riz sous forme sèche;
  • 400 millilitres d'eau;
  • des épices au goût.

Processus de cuisson:

  1. Tout d'abord, rincez les céréales plusieurs fois. Pour cuisiner dans une cocotte minute, il n'est pas nécessaire de faire tremper le riz.
  2. Mettez-le dans le bol, ajoutez les épices sélectionnées et versez de l'eau.
  3. Nous allumons l'appareil en mode "Croup" pendant 45 minutes.
  4. Après le temps imparti, nous vérifions si le plat était prêt. Si tout le liquide ne s'est pas évaporé, nous allongerons la durée du processus de cuisson.

Comment faire un plat d'accompagnement dans un bain-marie

Vous trouverez ci-dessous un excellent moyen d'obtenir non seulement un délicieux plat d'accompagnement, mais également une aide précieuse, car le bain-marie préserve autant que possible toutes les propriétés du produit.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • un verre de riz;
  • deux verres d'eau.
  • les épices.

Processus de cuisson:

  1. Comme toujours, commencez par laver le riz afin qu'il soit complètement propre. Dans l'Est, cette procédure est effectuée six fois ou plus, mais quatre suffisent.
  2. Ensuite, vous pouvez faire tremper les céréales pendant 30 minutes dans de l'eau chaude et les rincer à nouveau. Cela le rendra plus doux.
  3. Placez le riz dans le compartiment à céréales et remplissez-le d'eau.
  4. Le temps doit être réglé automatiquement en fonction du programme "Cuisson des céréales". Mais si cela ne s'est pas produit, activez le minuteur pendant une demi-heure.

Riz brun: calories et valeur nutritive

Le riz brun est considéré comme un produit utile en raison d'une autre façon de transformer les céréales. Et même s'il ne contient pas de vitamines A et C, il est très riche en vitamines du groupe B. Ce sont elles qui affectent le système nerveux de manière positive et le renforcent.

En outre, il contient jusqu'à huit acides aminés simplement nécessaires à notre corps, qui contribuent à la formation de nouvelles cellules.

La teneur en calories du produit est assez grande - 337 calories pour 100 grammes. Mais notez que ce nombre ne concerne que le riz séché.

Après avoir subi un traitement thermique, la teneur en calories diminue. Par conséquent, dans le riz bouilli, il ne restera que 100 calories pour les mêmes 100 grammes.

La même quantité de céréales représente environ 8 grammes de protéines, un peu moins de deux grammes de matières grasses et 72 grammes de glucides.

Comme vous pouvez le constater, obtenir un plat friable n’est pas si difficile. La chose la plus importante est de suivre toutes les règles nécessaires, les recommandations et de ne pas surexposer sur le poêle. Assurez-vous d'inclure du riz brun dans votre alimentation, car il est la source de nombreux éléments nécessaires. En outre, il est tout simplement délicieux et peut être servi à la fois indépendamment et comme accompagnement de viande ou de poisson.