Le terme "boulimie" au cours des dernières années est devenu de plus en plus populaire. On le trouve à la fois dans la littérature scientifique et quasi médicale, ainsi que dans les pages de journaux et de magazines populaires. La vulgarisation de ce concept est associée à une augmentation du nombre de cas de morbidité. Alors, quelle est la boulimie? Quelle est la cause de la maladie et quelles en sont les conséquences?
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que la boulimie et comment se manifeste-t-elle?
- 2 Types de maladie
- 3 Causes de la boulimie
- 4 Effets sur le corps
- 5 Symptômes et diagnostic de boulimie
- 6 À quel médecin devrais-je aller?
- 7 Traitement de la boulimie
- 8 Comment se débarrasser de la boulimie tout seul?
- 9 Remèdes populaires pour la maladie
- 10 La prévention
Qu'est-ce que la boulimie et comment se manifeste-t-elle?
La boulimie est une consommation non contrôlée d'aliments dans des volumes plus importants que nécessaire pour maintenir le métabolisme énergétique. En termes simples, une maladie est une forme de gourmandise dans laquelle une personne éprouve un sentiment constant de faim. Il y a plusieurs raisons à cette condition. Cependant, dans la plupart des cas, la maladie est le résultat de troubles neuropsychiatriques ou de pathologies organiques du système nerveux central.
Jusqu'au début du XXe siècle, les médecins spécialistes ne classaient pas la maladie en question parmi les maladies. On croyait qu'une augmentation excessive de l'appétit n'était qu'une des nombreuses mauvaises habitudes inhérentes à l'homme. Le terme est entré dans les manuels de médecine seulement lorsque le phénomène a commencé à se généraliser. La raison en était l'accélération du rythme de la vie et l'augmentation du nombre de troubles mentaux associés à ce phénomène.
La boulimie se caractérise par une fluctuation du poids du patient allant du plus petit au plus grand et vice versa. De plus, une personne comprend généralement que la consommation d'une telle quantité de nourriture n'est pas normale.Les patients utilisent souvent des émétiques, tentent de se limiter en utilisant la volonté ou des médicaments qui remplissent l'estomac. Cependant, de telles tentatives, non combinées à une assistance psychologique, sont généralement inutiles. La ligne entre la simple suralimentation et l'apparition de la maladie est difficile à tracer.
Types de maladie
La science médicale moderne distingue deux types de maladies:
- boulimie primaire;
- boulimie en tant que réaction compensatoire dans l'anorexie.
La boulimie primaire est dans la plupart des cas un symptôme d'un trouble psychologique et se caractérise par une faim constante. Le sentiment de satiété, qui limite la consommation de nourriture chez une personne en bonne santé, est absent chez un patient boulimique. Les patients préfèrent manger des aliments riches en calories: pâtisseries, viande et poisson gras, pâtes. Certains experts considèrent la maladie comme une forme de toxicomanie, car le patient a besoin de plus en plus de nourriture à mesure que son poids et son volume d'estomac augmentent. En son absence, une condition semblable au sevrage de l'alcool se produit.
Les symptômes de la boulimie peuvent survenir chez les personnes souffrant d'anorexie. Il s’agit le plus souvent de filles âgées de 18 à 28 ans, concentrées sur leur propre poids. Les régimes épuisants conduisent à l'épuisement du corps, ce qui déclenche une réaction compensatoire. Le corps essaie en peu de temps de rétablir le poids corporel nécessaire au maintien des processus vitaux. Par conséquent, les anorexiques subissent parfois des perturbations au cours desquelles ils absorbent indifféremment tous les aliments disponibles. La boulimie de ce type est caractérisée par l’alternance de périodes de gourmandise et de faim, de fluctuations du poids corporel du patient et d’une mauvaise absorption des nutriments et des aliments.
Il est intéressant de savoir que la prise soudaine de grandes quantités de nourriture après une longue période de jeûne entraîne souvent de graves problèmes intestinaux. Dans certains cas, de telles perturbations chez les anorexiques provoquent une obstruction intestinale aiguë.
Causes de la boulimie
Les causes de la boulimie sont divisées en:
- psychologique;
- physiologique.
Les causes psychologiques de la suralimentation comprennent les complexes d'infériorité, souvent cultivés dès l'enfance, les états dépressifs et une faible estime de soi. Avec tout cela, le processus de manger est le seul moyen pour le patient d'obtenir un confort psychologique. Tout en mangeant, une personne aime et oublie les problèmes psychologiques existants. Un mécanisme similaire pour le développement de la boulimie est de loin le plus courant et se produit dans 70 à 80% des cas.
Comme mentionné ci-dessus, un autre mécanisme compensatoire pour le développement de la pathologie est une réaction compensatoire avec l'anorexie. Il y a aussi des troubles psychologiques. La boulimie compensatoire est le lot des filles qui sont trop friands de régimes et obsédées par leur propre poids.
Parmi les causes physiologiques figurent les troubles hormonaux, la résistance à l'insuline et le diabète sucré, les perturbations hormonales. En outre, la cause de la maladie peut être une histoire de traumatisme associé à des dommages au centre alimentaire dans le cortex cérébral. Il existe des cas connus de développement de boulimie chez des patients traités non seulement avec des lésions craniocérébrales ouvertes, mais également fermées.
Effets sur le corps
Les principales conséquences de la boulimie sont associées à un ralentissement du métabolisme et au développement de l'obésité.
Dans ce cas, le patient a les problèmes de santé suivants:
- L'hypertension est une pression artérielle constamment élevée. La pathologie implique le développement de l'athérosclérose et des maladies cardiaques.
- L'hypertrophie du myocarde est un épaississement des parois du cœur dû à une charge accrue.
- Les maladies de la colonne vertébrale - sont dues à un excès de poids que la colonne vertébrale ne peut tolérer sans conséquences négatives.
- La dégénérescence graisseuse des organes internes - résulte de la teneur élevée en lipides dans le sang.
- Reflux gastro-oesophagien - jeter le contenu gastrique acide dans l'œsophage avec développement de brûlures d'estomac, d'œsophagite chronique, de formation de rétrécissements de l'œsophage.
Ce qui précède n’est pas une liste complète des effets de l’obésité. En réalité, les personnes ayant des quantités excessives de graisse sous-cutanée souffrent de nombreuses maladies différentes associées à une nutrition accrue. En règle générale, leur espérance de vie est courte. Les causes de décès de ces patients sont les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et d'autres pathologies associées à une altération de la perméabilité des vaisseaux sanguins.
En plus d'être en surpoids, les personnes souffrant de boulimie subissent une détérioration des dents. Ils développent des caries, une parodontite, une maladie parodontale. Le fait est que, selon les normes dentaires, après chaque repas, vous devez utiliser du fil dentaire ou vous rincer la bouche. Les patients ne sont pas en mesure de produire un tel traitement, car ils mangent presque constamment. Cela conduit à la reproduction active de microorganismes pathogènes dans la cavité buccale.
De fortes fluctuations du poids corporel, caractéristiques de la boulimie compensatoire, entraînent également certaines conséquences négatives. Ces patients développent des troubles hormonaux, le corps n’a pas le temps de se reconfigurer pour travailler dans de nouvelles conditions, ce qui entraîne des dysfonctionnements fonctionnels des intestins, des organes digestifs et des systèmes responsables du niveau de défense immunitaire.
Symptômes et diagnostic de boulimie
La boulimie mentale, à l'instar de sa variété physiologique, se caractérise par des crises de suralimentation, qui se produisent le plus souvent dans le contexte d'une augmentation du stress psycho-émotionnel chez le patient. En même temps, une personne commence à absorber des aliments en quantités limitées uniquement par le volume de son estomac. Les patients atteints de tels troubles préfèrent les aliments riches en calories, mais ils peuvent en réalité tout manger à portée de main.
Une attaque de boulimie se termine généralement par un sentiment de honte pour la maîtrise de soi. Craignant l'obésité, une personne prend des mesures pour l'aider à lutter contre le surpoids: pose des lavements, provoque des vomissements, prend des médicaments qui brûlent la graisse. De telles méthodes ne fonctionnent cependant que partiellement. Un certain pourcentage de nutriments parvient à être absorbé dans le sang et déposé sous forme de graisse sous-cutanée. Par conséquent, peu de boulimiques sont obèses.
Les symptômes de la maladie utilisés pour le diagnostic incluent:
- des épisodes de suralimentation;
- besoin incontrôlé de nourriture;
- dépendance de l'estime de soi à l'égard de l'état de la figure;
- somnolence et fatigue après une attaque;
- violation des selles, constipation chronique;
- perturbations hormonales;
- irrégularités menstruelles.
En plus de ce qui précède, le médecin attire l’attention sur les maladies et les blessures survenues plus tôt et dirige également le patient vers un psychiatre. Le diagnostic de boulimie est posé si les signes objectifs et l'état psychologique du patient correspondent à l'image ci-dessus.
À quel médecin devrais-je aller?
Une personne qui réfléchit à la façon de se débarrasser de la boulimie a souvent du mal à prendre des mesures. Le fait est que pour beaucoup de gens, il est difficile de comprendre quel spécialiste devrait traiter cette maladie.
Le principal lien vers lequel la personne malade se dirige devrait être le généraliste ou le médecin généraliste local. Le spécialiste procédera à un premier examen (analyses, suivi de certains indicateurs fonctionnels) et dirigera le patient vers l'établissement qui se chargera directement du traitement. La pathologie liée au profil thérapeutique, ce médecin se traite.
En règle générale, des spécialistes de deux profils participent au processus de traitement: un gastro-entérologue et un psychiatre.Le premier traite du traitement de la pathologie somatique apparue dans le contexte de la boulimie, le second élimine la cause première de la maladie, si elle réside dans la présence de certains troubles mentaux.
Avec les formes avancées de la maladie, le patient a également besoin de l'aide d'un nutritionniste qui peut choisir un régime alimentaire faible en calories. Dans certains cas, une thérapie par l'exercice est nécessaire, ce qui se traduit en douceur par une forme physique classique. Cela est nécessaire pour corriger le poids du patient s'il est obèse.
Traitement de la boulimie
La boulimie peut être traitée à l'aide de plusieurs méthodes thérapeutiques distinctes. Cependant, dans la plupart des cas, plusieurs façons de se débarrasser d'une sensation de faim constante sont utilisées simultanément.
Médicaments pour la boulimie
Le traitement médicamenteux de la boulimie repose sur l'utilisation d'antidépresseurs. Ces médicaments contribuent à la normalisation de l'état mental du patient, ce qui prévient les attaques de la maladie.
Parmi les médicaments antipsychotiques les plus connus, on compte aujourd'hui:
- Prozac
- Zoloft;
- La fluoxétine.
En plus des antipsychotiques, le patient reçoit des médicaments antiémétiques (Cerucal, Ondansetron). Cela évite les vomissements et maintient une sensation de plénitude après avoir mangé. Dans certains cas, il devient nécessaire d'associer des médicaments antiémétiques à des médicaments qui remplissent le volume de l'estomac. Ces fonds (slim point) sont créés à base de cellulose microcristalline et gonflent lorsqu'ils entrent dans l'estomac. De cette manière, on obtient une sensation de satiété sans consommer d'aliments riches en calories.
Le traitement médicamenteux de la boulimie n’est pratiquement pas utilisé comme méthode de traitement indépendante. Le fait est que les préparations chimiques éliminent les symptômes de la maladie, mais n'affectent pas ses causes sous-jacentes. Tout en recevant des médicaments, le patient subit un cours de psychothérapie.
Traitement du psychologue
Le traitement par un psychologue ou un psychiatre est parfois la seule méthode efficace pour traiter la boulimie. Au cours de ses séances, le médecin organise un cours psychothérapeutique, aide le patient à naviguer dans le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes psychologiques que le patient ne peut pas résoudre seul.
En règle générale, un psychologue doit traiter avec des personnes ayant un complexe d'infériorité, incapables d'établir des relations avec des collègues de travail et avec le sexe opposé. Parfois, la boulimie est due à une insatisfaction envers son propre corps ou à un amour malheureux. Le psychologue au cours de la session apprend au patient à regarder les difficultés d'une manière différente. Idéalement, à la suite du traitement, le patient commence à comprendre que tous les problèmes n'existent que dans sa tête. En réalité, personne ne le traite aussi mal que lui.
Il existe plusieurs types d'effets psychothérapeutiques:
- thérapie interpersonnelle;
- thérapie cognitivo-comportementale;
- thérapie psychodynamique;
- thérapie familiale;
- Thérapie Maudsley (les parents traitent un adolescent atteint de boulimie).
Après le traitement, la quantité de nourriture consommée par le patient devrait revenir à la normale. Sinon, le traitement est considéré comme inefficace et recourt à d'autres méthodes de lutte contre la maladie.
Traitement de la boulimie nerveuse
Le traitement de la boulimie mentale est effectué conformément au schéma standard, selon lequel le patient doit d'abord établir un régime adéquat, en éliminant le schéma habituel de «manger - vomir - manger». Cela aide à prévenir l'obésité, à éviter de nombreux problèmes de profil thérapeutique. Malheureusement, cela ne suffit pas pour récupérer.
La deuxième étape importante de la thérapie est l’effet psychothérapeutique, au cours duquel le médecin explique au patient la cause de ses problèmes et les moyens de faire face aux troubles existants. Il est important de créer un stimulus pour le patient, de se fixer un objectif, en s'efforçant de faire en sorte que la personne elle-même combatte activement la maladie. Sans cela, la guérison est presque impossible.
Un point important dans le traitement est la prévention des rechutes. Le fait est qu’après normalisation de la nutrition et à la suite d’un régime, les patients prennent du poids. Une telle augmentation est normale et, avec un régime adéquat d’activité physique, le poids corporel redevient rapidement normal. Néanmoins, pour beaucoup de gens, cela devient un stress auquel ils sont confrontés de la manière dont ils sont habitués - une consommation alimentaire excessive. Dans cette situation, ils parlent d'une rechute de la maladie.
Afin d'éviter une deuxième phase de la maladie, le patient devrait être en mesure d'expliquer clairement qu'un léger gain de poids est normal et n'entraîne pas de changement important d'aspect. Une personne devrait comprendre que l'on ne peut améliorer sa condition physique que par des exercices sportifs réguliers et une alimentation appropriée.
Phytothérapie
Le traitement de la boulimie peut également être effectué à l'aide de recettes phytothérapeutiques. En règle générale, on prescrit au patient une combinaison de plantes sédatives et stimulantes pour le cerveau. Les recettes suivantes sont utilisées:
Mélange calmant numéro 1
Les composants sont indiqués en grammes:
- cônes de houblon 7;
- fleurs de camomille 100;
- mélisse 50;
- feuilles de menthe poivrée 20;
- racine d'angélique 50;
- églantier 100;
- Millepertuis 50;
- racine de valériane 8;
- millefeuille 50.
Les composants du mélange sont placés dans un récipient en métal ou en verre, rempli d'un litre d'eau bouillante, recouvert d'un couvercle et laissé pendant 1-2 heures. Après la perfusion, filtrez et buvez 1 verre 3 fois par jour, 1 heure avant les repas.
Mix n ° 2
Les composants sont indiqués en grammes:
- ortie 50;
- mélisse feuilles 50;
- fleur de lavande 50;
- fleurs de camomille 50;
- racine de l'amour 50;
- racine de chicorée 50;
- cônes de houblon 50;
- racine de valériane 8;
- hypericum 50.
Les herbes sont hachées, versées dans 1 litre d’eau bouillante, maintenues pendant une heure et consommées de la même manière que le mélange n ° 1.
Mix n ° 3
Tous les composants de 50 grammes:
- feuilles de romarin;
- feuilles de mélisse;
- racine de valériane;
- fleurs de lavande;
- cônes de houblon;
- rhizome de calamus;
- feuille de menthe poivrée;
- l'herbe millefeuille;
- racine d'angélique;
- thym aux herbes.
Les herbes sont mélangées, versées dans 1 litre d’eau bouillante et cuites à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Le traitement avec l'agent résultant est effectué 2 fois par jour, ½ tasse, 1 heure avant un repas.
Thérapie bioénergétique dans le traitement de la boulimie
Le traitement de la bioénergie est une méthode permettant d’influer sur un patient au moyen de la bioénergie. Cette technique a été activement utilisée dans la Chine ancienne, après quoi elle a été oubliée de façon injustifiée. Aujourd'hui, les anciennes traditions chinoises sont en train d'être rétablies et utilisées, notamment pour le traitement de la boulimie. L'essence de la méthode est d'exclure les pensées sur la maladie, ce qui conduit ensuite à la récupération du corps physique.
Acupuncture
L'acupuncture, une autre technique de médecine alternative venue du Moyen-Orient. L'essence de la méthode est de stimuler des points biologiquement actifs. En conséquence, le patient normalise le métabolisme énergétique, diminue l'appétit et le poids corporel. En règle générale, l'acupuncture est utilisée uniquement en combinaison avec d'autres méthodes de traitement.
Comment se débarrasser de la boulimie tout seul?
La prise de conscience indépendante de la maladie et de la futilité de mesures telles que la prise de laxatifs, le fait de provoquer des vomissements, etc. constituent la base d'une élimination indépendante de la boulimie. Il est nécessaire d'indiquer clairement l'heure du repas et de suivre scrupuleusement le plan. Toutes les collations en dehors de l'horaire des repas sont exclues. Entre vous pouvez boire de l'eau. Le volume et la teneur en calories de l'aliment doivent être conformes aux recommandations des nutritionnistes. En moyenne, 2 à 2.500 kcal par jour suffisent à un adulte. Les personnes qui effectuent un travail physique pénible ou participent à un entraînement sportif peuvent consommer jusqu'à 3,5 000 kcal par jour sans nuire à leur santé. Plus d'aliments causent l'obésité.
En plus de limiter les repas, vous devez rechercher des solutions à vos problèmes psychologiques.Si vous n'êtes pas satisfait du chiffre, vous devez faire du sport, en présence de conflits dans la famille - pour établir des relations avec des proches. Avec une modestie excessive et une incapacité à communiquer avec les autres, il est nécessaire de lutter par l'auto-entraînement. La solution du problème psychologique principal, associée à un régime strict, vous permet de vous débarrasser de la maladie sans consulter un médecin.
Remarque: la boulimie causée par des maladies somatiques et des blessures ne peut être traitée indépendamment. Dans de telles situations, un diagnostic approfondi et un traitement de la pathologie sous-jacente doivent être réalisés. Seulement après cela devriez-vous corriger le régime.
Remèdes populaires pour la maladie
Les remèdes populaires sont principalement utilisés pour améliorer la fonction intestinale et réduire la faim. En outre, la décoction d'herbes peut légèrement améliorer l'état mental du patient.
Les outils suivants s'appliquent:
- Prunes et figues: On verse 250 grammes de l'un et l'autre fruits dans 3 litres d'eau et on les fait bouillir jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 500 ml de bouillon dans le récipient. Le mélange se boit ½ tasse 4 fois par jour. Il améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, stimule l'acte de déformation, améliore la motilité intestinale.
- Décoction de stigmatisation du maïs: On verse 10 grammes de matière première dans 200 ml d’eau et cuit à la vapeur au bain-marie pendant 20 minutes. Le produit résultant est refroidi, filtré et pris dans 1 cuillère à soupe avant les repas. Le bouillon atténue la sensation de faim et aide à réduire la quantité de nourriture absorbée.
- Décoctions d'herbes: La mélisse, qui a un effet sédatif léger, est plus souvent utilisée. Verser 50 ml d'herbe avec 200 ml d'eau, mettre le feu et laisser bouillir pendant 5 minutes. Le bouillon peut être bu en quantité illimitée. Il est utilisé pour stabiliser le psychisme, prévenir la déshydratation et améliorer le bien-être mental du patient.
C'est intéressant:les avantages et les inconvénients des figues sèches
Il convient de rappeler que la médecine traditionnelle n’est utilisée qu’après consultation de votre médecin.
La prévention
Les mesures préventives consistent principalement à créer un climat psychologique sain autour de vous. Vous ne devez pas prendre à coeur les commentaires des personnes qui vous entourent, entrer dans des conflits, vous concentrer sur des données externes. Les problèmes psychologiques émergents doivent être résolus immédiatement, sans attendre qu'ils deviennent une cause de grave pathologie somatique.
La deuxième mesure préventive importante est un contrôle alimentaire strict. Manger devrait être fractionné, 3-6 fois par jour, en petites portions. Il ne devrait pas y avoir de collations entre les repas prévus. Une attention particulière doit être portée à l’abstention de sorties nocturnes à la cuisine.
Tout ce qui précède donne une idée de ce qu'est la boulimie et de la manière dont elle se manifeste. Cela vous permettra d'aborder raisonnablement l'évaluation du bien-être et du régime alimentaire, de déceler les signes de la maladie à temps et d'ajuster votre état de santé. Il faut se rappeler que la boulimie à elle seule peut guérir un nombre négligeable de patients. Par conséquent, aux premiers signes de la maladie, il est recommandé de faire appel à un médecin.