Toutes les plantes décoratives ne peuvent pas se vanter d'une floraison aussi abondante et longue. Pendant tout un mois, d’énormes chapeaux de fleurs blanches comme neige ont été accrocheurs. Ainsi, l’arbuste décoratif Viburnum Buldenezh fleurit. Traduit du français, son nom sonne comme "boule de neige". C’est tout à fait justifié - les inflorescences immenses, jusqu’à 15 cm, sont de forme sphérique et, au moment de la dissolution complète, elles rappellent beaucoup les boules de neige.
Contenu matériel:
Caractéristiques de Viburnum croissante Buldenezh
Il appartient à la famille des adox et compte de nombreux membres de sa famille dans différentes zones climatiques. Tous les Viburnum aiment un sol assez fertile et humide. Ils poussent bien et portent des fruits au soleil ou à l’ombre. La plupart d'entre eux ont des baies comestibles, qui sont formées à partir de fleurs centrales, puisque les fleurs marginales sont stériles. Ils n'ont ni pistils ni étamines, leur but est d'attirer les insectes pollinisateurs. Dans Viburnum Buldenezh, qui est une forme décorative de Viburnum vulgaris, toutes les fleurs sont stériles; elles sont donc plus grandes, ce qui confère à la plante un aspect décoratif et une floraison luxuriante. Mais elle n’a pas de fruits: Viburnum Buldenezh ne se propage que par voie végétative.
Kalina Buldenezh: reproduction
Des boutures enracinées et des boutures, vertes et lignifiées, sont utilisées pour cela. Buldenezh se propage facilement par division. Pour cela, le buisson creusé est divisé en parties de sorte que chacune ait des racines et des pousses. Les plantes résultantes sont plantées.
Propagation par superposition
Vous ne pouvez donc propager que les plantes cultivées en brousse. Au printemps, creusez un sillon peu profond sous la branche inférieure développée et courbez la tige en la fixant au sol. Pour une meilleure enracinement, des rayures longitudinales sont faites sur le cortex. Saupoudrer la pousse d'humus, en laissant le haut ouvert. Gardez le sol humide. Au cours de l'été, la superposition enracinée. Le printemps suivant, il peut être séparé de la plante utérine et transplanté.
Propagation par boutures
Les deux pousses de cette année et de l’année dernière lui conviennent. Les boutures vertes sont coupées pendant la période de croissance active - de début juin à fin juillet. Il est préférable de couper les boutures lignifiées en avril-mai. Chacun d'entre eux doit avoir 2 à 3 entre-nœuds et une longueur d'environ 10 cm. La coupe inférieure est coupée à un angle de 45 degrés et la plus haute est une ligne droite. La paire de feuilles inférieure est complètement éliminée et la feuille supérieure est raccourcie de moitié. La coupe inférieure des boutures est traitée dans un stimulateur de croissance selon les instructions et plantée dans une mini-serre immergée dans le sol de 2 cm.En créant un brouillard artificiel, presque toutes les boutures peuvent être enracinées. Ils sont plantés dans le sol au printemps après 2 ans.
Planter des arbustes d'ornement
Kalina Buldenezh est durable. Elle peut vivre plus de 50 ans, vous devez donc choisir un endroit pour atterrir à fond. Les dimensions de la plante dépendent de la façon dont elle sera cultivée. Les arbustes atteignent une hauteur de 2,5 m et ont une couronne du même diamètre. Si vous formez une plante sous une forme standard, elle deviendra un arbre élancé atteignant 4 m de hauteur et ayant le même diamètre de cime.
Comment et quand planter
Le meilleur de tous, l'arbuste d'ornement Viburnum Buldenezh prend racine lors de la plantation de printemps. Il est effectué pendant que les plantes sont au repos et les feuilles ne sont pas encore libérées. À l'automne, il est permis de planter des arbustes divisés, à condition qu'ils possèdent un système racinaire bien développé.
Préparation du site et du sol
Cet arbuste d'ornement est hygrophile. S'il y a un étang sur le site, le bush Buldenezh le décorera parfaitement. Dans ce cas, la plante ne ressentira pas un manque d'humidité.
Un bon éclairage est important pour lui, mais pendant les heures les plus chaudes, une légère ombre est souhaitable pour les plantes hautes poussant à proximité.
Ce type de viburnum a des besoins moyens en fertilité du sol. Il pousse bien sur des sols sableux et podzoliques pas trop riches. Mais dans ce cas, nécessite une alimentation régulière. L'acidité du sol doit être comprise entre 5,5 et 6,5. S'il est plus haut, le sol est de la chaux. Il est conseillé de faire cela à l'automne.
Règles d'atterrissage
Il est préférable de préparer une fosse d’atterrissage à l’automne, afin que la terre soit bien compactée et qu’il n’y ait pas de vide.
- Le diamètre et la profondeur de la fosse sont de 60 cm.Sur un sol sec, il est complètement rempli d’eau et de la plante plantée lorsqu’elle est absorbée. Si le sol est trop humide ou que l’argile est trop épaisse, un drainage de la pierre concassée, des cailloux et du sable est déposé au fond de la fosse.
- La couche supérieure du sol excavé est mélangée à trois seaux de compost, un verre de nitrophoska et deux verres de cendres.
- Les racines redressées de la plante sont placées sur un monticule de terre et saupoudrées avec un mélange de sol préparé de manière à approfondir le cou de la racine de 4 cm.
- Ils piétinent le cercle près du tronc, l’arrosent bien et le paillent avec une couche de compost ou d’humus.
- Raccourcissez l’arbre de 1/3 pour maintenir l’équilibre entre la partie aérienne et le système racinaire.
À l'avenir, la survie de la plante et la réussite de la végétation dépendront de la prudence.
Kalina Buldenezh: soins
Cet arbuste d'ornement n'est pas trop exigeant, mais il a ses propres préférences.
Arrosage et alimentation
Pour la saison, il suffit de faire seulement 3 top dressings. Au début du printemps, 1-2 seaux de fumier ou de compost bien décomposé sont coulés sous chaque buisson. Après nivellement, il servira de couche de paillage tout en nourrissant les plantes.
Les engrais inorganiques sont appliqués en 2 termes. Au printemps pour chaque carré. Dans le cercle du tronc, ajoutez 50 g d'azote, 40 g de phosphore et 30 g d'engrais potassiques.Ils peuvent être appliqués sous forme sèche, légèrement incrustée dans le sol. Après cela, l'arrosage devrait suivre. En automne, les plantes sont nourries avant le début de la chute des feuilles, introduisant la moitié de la norme printanière des engrais phosphatés et potassiques. De l'azote n'est pas ajouté au pansement d'automne afin de ne pas provoquer la croissance extra scolaire des jeunes pousses, ce qui affaiblit les arbustes et les empêche de se préparer pour l'hiver.
Viburnum Buldenezh n'aime pas assécher les sols, il a donc besoin d'un arrosage régulier, surtout par temps sec. Un arrosage est nécessaire pour humidifier complètement la couche de racines du sol.
Ceci est particulièrement important pour les plantes nouvellement plantées.
Taille et pincement
Après des hivers glaciaux, l’usine a besoin d’une taille hygiénique - toutes les pousses congelées et séchées sont coupées. Cela doit être fait avec précaution afin de ne pas affaiblir la floraison, car le viorne fleurit sur les pousses de l'année dernière.
La taille de formation est faite pour la première fois immédiatement après la plantation - chaque branche est raccourcie d'un tiers de la longueur. Si une inflorescence est apparue sur le buisson au cours de la première année après la plantation, elle doit être coupée, ce qui l'empêche de fleurir. Cette technique fournira une floraison plus magnifique pour la prochaine année. À l’avenir, la formation de la taille dépend de la méthode de culture du viburnum. Sous forme de brousse, chaque année, de nouvelles pousses sont coupées sauf une, la plus forte. Le nombre maximum de pousses dans un arbuste adulte est de 8-10. La taille est effectuée en été après la floraison, mais au plus tard à la mi-août. En été, les branches latérales sont raccourcies pour atteindre la forme souhaitée du buisson. Le pincement des jeunes pousses en croissance est effectué fin août.
Si la Viorne est formée sur une tige pour créer un bel arbre avec des branches en pleurs, il ne reste plus qu’une des pousses les plus puissantes. Couper toutes les autres pousses et pousses basales. Vers la troisième année, ils commencent à former une couronne. La hauteur de la tige à ce moment-là devrait être d'environ 1,2 m. Le vieil arbuste de viburnum peut être régénéré en coupant toutes les branches à un niveau de 30 cm du sol.
Préparations d'hiver
Kalina Buldenezh est une plante plutôt résistante au gel et ne gèle que les hivers les plus rigoureux. Pour l'aider à les transférer, vous devez préparer la plante pour l'hiver.
- Ne pas nourrir avec des engrais azotés dans la seconde moitié de l'été.
- Ne laissez pas les jeunes pousses se développer à partir de la fin août. Pincez-les si nécessaire. Réduisez les arrosages de la dernière décade d’août à la fin de la chute des feuilles.
- Après la chute des feuilles, procédez à l'irrigation avec chargement d'eau
- Pailler le cercle de tronc avec une couche de paillis d'au moins 10 cm.
- Couvrir en plus les jeunes plantes dans une mini-serre.
Une préparation adéquate mobilise toutes les forces de la plante et celle-ci survivra avec succès à l’hiver en montrant toute la résistance au gel que lui confère la nature.
Ravageurs et maladies
Kalina Buldenezh est appréciée non seulement des jardiniers. Les insectes nuisibles ne l'ignorent pas. Le coléoptère Viburnum et le puceron noir Viburnum sont particulièrement endémiques. Les insectes commencent leur activité néfaste au début du printemps, il est donc impossible d’être en retard avec la protection des plantes. Une méthode efficace consiste à traiter des médicaments tels que Spark et Intavir. Le malathion et le chlorophos conviennent tous les deux. Un traitement à trois reprises avec un intervalle de 12 jours sera nécessaire. Pour ceux qui ne laissent pas «la chimie» entrer dans leur jardin, il existe une préparation sûre, Healthy Garden. La multiplicité du traitement de la viburnum est la même. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires: infusions d'ail, piment, achillée, absinthe. Ils vous aideront à vaincre le Viorne avec des taches ou de l'oïdium. Il est très utile d'attirer dans le jardin les insectes entomophages qui combattent les insectes nuisibles. Pour ce faire, des herbes aromatiques sont semées près des buissons.
Conception de paysage
Kalina Buldenezh a fière allure sur la pelouse. Les plates-bandes de petites fleurs annuelles ou vivaces constitueront une bonne limite. Lors de la floraison, il revitalise les conifères, peut servir de couche inférieure dans les plantations de grandes plantes - bouleaux, cendres de montagne, érables, tilleuls. Plantée le long de la clôture, Viburnum Buldenezh forme une belle haie. La viorne décorative plantée près de l’eau deviendra une véritable décoration du réservoir.Il va bien avec le lilas, l'orange, l'hortensia et l'épine-vinette.
Un ou plusieurs buissons de Viburnum Buldenezh deviendront une décoration du site, aideront à prendre des décisions de conception intéressantes, souligneront l’individualité du jardin.