En raison de la sensibilité accrue des voies respiratoires, le développement de processus inflammatoires dans les tissus de l’arbre bronchique peut se produire sous l’influence de stimuli externes mais également internes. En contrôlant les symptômes et le traitement de l'asthme bronchique chez l'adulte, les pneumologues peuvent normaliser les fonctions respiratoires et prévenir l'apparition de nouvelles attaques de suffocation.
Afin de mettre fin aux complications éventuelles dans le temps, les patients présentant une insuffisance respiratoire doivent être informés du début de l'asthme et, au moment où les premiers signes apparaissent, consulter un médecin.
Contenu matériel:
Asthme bronchique chez l'adulte: causes
L'asthme bronchique est une pathologie chronique des voies respiratoires, caractérisée par des lésions et un gonflement de la muqueuse, ainsi que par un rétrécissement de la lumière des bronches, jusqu'à l'obstruction des voies respiratoires.
La maladie se caractérise par une évolution progressive et s'accompagne d'attaques d'asphyxie périodiques.
Selon les statistiques de l'OMS, il y a environ 300 millions de personnes souffrant d'asthme bronchique dans le monde.
Le développement de la maladie peut être déclenché par divers facteurs externes:
- prédisposition génétique. Les cas de vulnérabilité héréditaire dans l'asthme ne sont pas rares. Parfois, la maladie est diagnostiquée chez les représentants de chaque génération. Si les parents sont malades, le risque d'éviter la pathologie chez l'enfant ne dépasse pas 25%;
- exposition au milieu professionnel.Les dommages aux voies respiratoires causés par les vapeurs nocives, les gaz et les poussières sont l’une des causes les plus courantes d’asthme;
- allergènes. Les suffocations caractéristiques d'asphyxie se produisent le plus souvent sous l'influence d'irritants externes - fumée de tabac, laine, plumes et particules de peau d'animaux, acariens, moisissures, odeurs fortes, pollen et même air froid;
- irritants (déclencheurs) de la muqueuse bronchique - détergents, aérosols, certains médicaments, sulfites dans les aliments, ainsi que de graves bouleversements nerveux et émotionnels.
Les facteurs internes contribuant au développement de l'hyperréactivité bronchique comprennent les dysfonctionnements du système endocrinien et du système immunitaire.
Les complications les plus courantes de l'asthme bronchique sont diagnostiquées chez les patients prédisposés au surpoids, préférant les glucides digestibles et les graisses animales. Alors que chez les personnes dont le régime alimentaire est dominé par des produits à base de plantes, la maladie est facile et l'asthme grave est extrêmement rare.
Symptômes de la maladie
Une hyperréactivité bronchique se produit sous l’influence de facteurs pathogènes et allergènes - une irritabilité accrue de la coque des parois bronchiques, un lien essentiel dans le développement de l’asthme de tout type.
Avec une augmentation de la réactivité bronchique, des symptômes caractéristiques de l'asthme sont observés:
- essoufflement, halètement, suffocation. Ils résultent d'un contact avec un facteur irritant;
- attaques de toux sèche, plus souvent, la nuit ou le matin. Dans de rares cas, il s'accompagne d'une légère sécrétion de crachat transparent;
- râles secs - sons d'un caractère sifflant ou craquant qui accompagne la respiration;
- difficulté à respirer malgré une respiration complète. Pour expirer, les patients doivent prendre une pose d'orthopnée: assis sur le lit, saisissez-le par le bord avec les mains, posez les pieds sur le sol. La position fixe du patient facilite le processus d’expiration;
- une insuffisance respiratoire provoque une faiblesse générale, une incapacité à effectuer un travail physique et s'accompagne d'une cyanose de la peau;
- maux de tête et vertiges;
- violation de l'activité cardiaque - augmentation de la fréquence cardiaque, jusqu'à la bradycardie. Sur l’ECG, on observe une surcharge du cœur droit;
- perte de conscience, crampes.
Les manifestations nocturnes à court terme d'augmentation de la réactivité bronchique sont considérées comme des signes précoces d'asthme. Si au cours de cette période, vous vous adressez à des médecins et suivez un traitement, le pronostic de votre santé sera aussi favorable que possible.
CIM 10 asthme bronchique
Selon la classification internationale des maladies, le terme "asthme bronchique" est approprié dans le diagnostic des pathologies correspondant à une certaine classification. Les principaux paramètres permettant de déterminer le type de maladie sont son origine et sa gravité.
En raison de signes étiologiques, on distingue les groupes d'asthme bronchique suivants selon la CIM 10:
- J.45. l'asthme bronchique, à l'exception de la bronchite chronique asthmatique;
- J.45.0. asthme bronchique atopique, à condition que l'un des allergènes externes soit détecté;
- J.45.1. asthme non allergique, y compris endogène et médicament non allergique;
- J.45.8. forme mixte - professionnelle, aspirine, asthme de stress physique;
- J.45.9. non précisé, y compris la bronchite asthmatique et l'asthme bronchique d'apparition tardive;
- J.46 Le statut asthmatique est la forme de manifestation pathologique la plus aiguë et la plus grave.
En outre, de nombreux scientifiques insistent sur la classification de l'asthme en fonction des signes d'effets pathogènes. L'espèce atopique comprend les pathologies des bronches apparues sous l'influence d'allergènes - atopiques non infectieux, atopiques infectieux et mixtes.
L'asthme de type pseudo-atopique est caractéristique des patients présentant une altération de la régulation du tonus bronchique - aspirine, infectieuse due à un effort physique.
Grâce à la classification CIM-10, non seulement un diagnostic précis a été simplifié, mais également la possibilité d'organiser des soins médicaux adéquats.
Étapes de la maladie
La sévérité de l'asthme est classée comme suit:
La gravité | Caractéristiques des symptômes diurnes | Fréquence des symptômes nocturnes |
---|---|---|
Intermittent | N'attaque pas plus d'une fois par semaine. Pas d'autres symptômes | Attaque pas plus de deux fois par mois |
Lumière persistante | Attaque plus d'une fois par semaine, mais pas plus d'une fois par jour. Des exacerbations qui nuisent à l'activité physique sont possibles. | Plus de deux fois par mois |
Persistant modéré | Exacerbations quotidiennes observées | Plus d'une fois par semaine |
Lourd persistant | Restriction complète de l'activité physique | Fréquent |
Le premier stade de l'asthme est intermittent et se caractérise par des crises épisodiques de jour et de nuit. L'activité de mouvement et la capacité de parler sont maintenues à un niveau naturel.
Le deuxième stade de développement est un poumon persistant, accompagné de crises fréquentes et d'exacerbations prolongées. Le bien-être du patient s'aggrave, l'insomnie est observée la nuit.
Cette forme de pathologie est caractérisée par une diminution de la respiration. Cependant, l'état physique et mental du patient reste stable.
Le troisième stade de l'asthme est persistant modéré, accompagné d'un dysfonctionnement grave du système respiratoire et des lésions aux bronches.
Le quatrième stade de l'évolution de l'asthme bronchique est considéré comme le plus complexe, menaçant le pronostic vital. Les attaques sont longues et difficiles à arrêter. L'œdème des bronchioles contribue à l'accumulation d'une grande quantité de crachats épais. L'hypoxie tissulaire est possible à mesure que la suffocation augmente.
Pourquoi l'asthme bronchique est-il dangereux?
En l'absence de traitement adéquat, l'asthme bronchique conduit à l'apparition de complications graves:
- emphysème pulmonaire - expansion pathologique irréversible de la lumière des bronchioles, accompagnée d'une destruction d'organe;
- bronchite infectieuse. L’apparition d’infections secondaires est la conséquence d’un affaiblissement des fonctions des systèmes immunitaire et respiratoire. Les agents responsables de l'infection peuvent être non seulement des virus, mais aussi des bactéries ou des champignons;
- cœur pulmonaire - augmentation anormale de la taille du cœur droit. Avec le développement de la décompensation, cela conduit à une insuffisance cardiaque et à la mort.
Les complications asthmatiques des bronches comprennent les ruptures des poumons, l'accumulation d'air dans la cavité pleurale, l'obstruction des poumons par les expectorations, les troubles respiratoires, le remplacement du tissu pulmonaire fonctionnel par du tissu conjonctif, ainsi que les lésions métaboliques, gastro-intestinales et cérébrales.
Le traitement des complications asthmatiques n'est possible que dans le contexte de l'élimination des troubles causés par la maladie sous-jacente.
Diagnostic de la maladie
Même avec les symptômes caractéristiques de l'asthme bronchique, un diagnostic précis n'est possible qu'après un examen complet.
Les mesures diagnostiques comprennent les études suivantes:
- détermination des indicateurs de la fonctionnalité du système respiratoire, en particulier des paramètres de la respiration externe - volume respiratoire total, volume de réserve d'inspiration et d'expiration, volume résiduel des poumons;
- identification d'une tendance aux allergies au moyen de tests;
- analyse des expectorations;
- tests sanguins
- La radiographie élimine les autres pathologies du système respiratoire.
Un examen standard du patient au stade précédant l'apparition de l'asthme ne détecte pas les caractéristiques de la maladie. Pour obtenir les informations nécessaires, des méthodes de diagnostic supplémentaires sont utilisées.
Traitement de l'asthme bronchique
Les méthodes de traitement de l'asthme bronchique comprennent deux types de soins médicaux: planifiés, conçus pour maîtriser la maladie, et urgents, permettant de soulager les crises au moment de l'exacerbation.
Traitement d'entretien
Le choix des décisions thérapeutiques dépend du type et de la gravité de l'évolution de la maladie.
Étant donné que le premier stade de la maladie est considéré comme contrôlé, le traitement de base utilisé vise à éliminer la cause de l'asthme, à neutraliser les exacerbations et à maximiser le potentiel du système immunitaire.
À cette fin, des inhalations de b2-agonistes et d'autres bronchodilatateurs, de cromons Intral et Tiled, ainsi que de théophylline à action brève sont prescrites.
Si le besoin en inhalateurs augmente, cela signifie que le contrôle de la maladie est perdu et qu'un traitement plus intensif est nécessaire.
Les pneumologues utilisent des glucocorticoïdes en inhalation et un traitement immunocorrecteur pour reprendre le contrôle de la maladie.
Soulagement des attaques aiguës avec des médicaments
Au moment de l’exacerbation de l’asthme bronchique, il est nécessaire de relâcher le plus possible la respiration du patient - détachez le collier, retirez sa cravate, fournissez de l’air frais. Ensuite, les béta-agonistes à action rapide, les glucocorticoïdes en comprimés et les anticholinergiques sont utilisés et ils appellent nécessairement une ambulance.
Traitement avec des remèdes populaires
La médecine traditionnelle recommande aux asthmatiques de soulager leur maladie à l'aide de thé à base d'origan, d'infusion d'avoine, d'inhalation d'huile essentielle de gingembre et de décoction d'herbes aromatiques. En outre, l'utilisation de lampes à sel et d'halothérapie est montrée aux patients asthmatiques.
Prévention de l'asthme bronchique chez l'adulte
La prévention de la maladie asthmatique est nécessaire non seulement pour les patients avec un diagnostic établi, mais également pour les personnes à risque - fumeurs, allergies, proches des patients.
Les principales mesures préventives comprennent:
- élimination des allergènes ou minimisation du contact avec eux;
- cesser de fumer et d'autres mauvaises habitudes;
- entretien régulier des mesures d'hygiène dans la chambre;
- remplacement en temps voulu des vieux meubles, lits, rideaux et autres meubles;
- aliments sains, exclusion des produits contenant des conservateurs et des arômes;
- refus de tout animal de compagnie
Pour améliorer la santé, un séjour annuel dans les installations de spa est également recommandé.