Normalement, le cœur humain se contracte 60 à 80 fois par minute, mais il y a des changements dans le bon rythme, la bradyarythmie en fait partie. Avec cette pathologie, une impulsion stimulante dans le muscle cardiaque se produit de manière aléatoire (arythmie) et pas assez souvent (bradycardie). Ces défaillances peuvent être périodiques ou permanentes, se produire en raison de la présence d'une pathologie ou sous l'influence de facteurs physiologiques. Le traitement dépend de la cause de la maladie, ainsi que de la gravité de l'état du patient. Dans les cas extrêmes, vous devez recourir à la chirurgie.

Qu'est-ce que la bradyarythmie?

 

La bradyarythmie est une violation de la conductivité d'une impulsion électrique qui stimule la contraction du myocarde (muscle cardiaque). Il se caractérise par une diminution de la fréquence cardiaque (fréquence cardiaque) à 59 battements et moins par minute chez un adulte et à moins de 80 battements chez les enfants de moins de 10 ans. En conséquence, l'apport sanguin aux organes importants se détériore. Le patient se plaint de faiblesse, de vertiges, d'attaques périodiques de perte de conscience.

En fonction du lieu d'où vient l'impulsion, on distingue deux types de pathologie:

  • Bradyarythmie sinusale - la génération d'impulsions se produit dans le nœud sino-auriculaire, mais sous l'influence du système nerveux parasympathique, la fréquence cardiaque est réduite à 50 coups. Cette condition est considérée comme physiologique chez certaines personnes, par exemple les athlètes entraînés. Cependant, une personne ordinaire devrait être préoccupante.
    Le développement d'une condition pathologique est possible avec une surdose de digoxine, de bloqueurs du calcium ou de médicaments antiarythmiques. Le rythme est restauré indépendamment après l'élimination des toxines du corps.
  • bradyarythmie nodale - caractérisée par l’arrêt du nœud sinusal. Le noeud auriculo-ventriculaire assume son rôle. Comme il ne peut pas fonctionner à la même fréquence que le sino-auriculaire, la fréquence cardiaque passe en dessous de 50 battements par minute. Une condition similaire, quelles que soient les circonstances, est une pathologie et nécessite un traitement. Le plus souvent, installez un stimulateur cardiaque.

Causes et symptômes chez les enfants et les adultes

Les raisons de la violation du rythme cardiaque sont divisées en deux groupes: les facteurs fonctionnels et les modifications pathologiques du myocarde. La première option est due à un dysfonctionnement des fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques qui régulent le muscle cardiaque. Les changements sont transitoires, les options restantes sont donc moins dangereuses.

Le deuxième groupe se caractérise par des modifications de la structure du cœur, qui empêchent la génération d’une impulsion électrique ou la conduisent à travers les fibres, perturbant ainsi le rythme et la fréquence cardiaque.

Raisons de la bradyarythmie fonctionnelle:

  • exercice régulier, entraînement du système cardiovasculaire;
  • respiration profonde pendant une longue période;
  • activation du système parasympathique;
  • exercices de respiration spéciaux.

Un tel ralentissement du pouls n'entraîne pas de gêne grave et passe de lui-même. Le danger provient d'une surdose de drogues, ainsi que d'une exposition mécanique à la région thoracique (par exemple, un choc électrique), qui, avec une intervention étrangère, nécessite un traitement médicamenteux.

Causes de modifications pathologiques du pouls:

  • maladie cardiaque;
  • cardiosclérose (cicatrisation du myocarde);
  • manque d'hormones thyroïdiennes;
  • l'hypertension
  • une histoire de crise cardiaque.

Un rythme cardiaque rare et irrégulier est le symptôme de pathologies telles que le syndrome de faiblesse des sinus, le blocage du faisceau de His, un bloc auriculo-ventriculaire.

La symptomatologie de la maladie dépend de la gravité du processus pathologique. Certains patients présentant un ralentissement implicite du pouls (jusqu'à 50 battements) ne réalisent généralement pas la présence d'un dysfonctionnement. Ils peuvent ressentir une faiblesse générale, une fatigue, une diminution des performances, mais n'associez pas ces signes au travail du cœur.
Dans les troubles plus graves, apparaissent des douleurs thoraciques à gauche, des frissons, des extrémités froides. Tout cela est associé à une circulation sanguine insuffisante dans les organes.

Une bradyarythmie sévère avec une diminution de la fréquence cardiaque à 45 et moins provoque de graves vertiges, l'apparition de mouches devant les yeux, une perte de conscience. Un tel patient a besoin de soins d’urgence, de stabilisation de l’hémodynamique et d’attaques répétées (installation d’un stimulateur cardiaque).

Mesures de diagnostic

Il est possible de suspecter la présence d'une bradyarythmie même au stade préhospitalier, sur la base d'une anamnèse et d'un examen objectif. Le patient est généralement léthargique, inhibé, présente des symptômes caractéristiques. Le rôle principal est joué par l’évaluation du pouls - il est rare, inégal et peut être faible.

Confirmer ou réfuter le diagnostic n’est possible qu’à l’aide de méthodes de diagnostic supplémentaires:

  • ecg - les complexes ventriculaires sont répétés à de grands intervalles, la distance entre les contractions est inégale;
  • échographie du coeur;
  • surveillance quotidienne du système cardiovasculaire - prendre un cardiogramme et mesurer la pression artérielle toutes les demi-heures pendant une journée.

La bradyarythmie n'est pas une maladie indépendante, mais un symptôme. Par conséquent, le diagnostic doit viser à identifier la cause première d'un dysfonctionnement cardiaque.

Traitement des troubles du rythme cardiaque

Avec une forme légère de bradyarythmie (fréquence cardiaque = 50-60 par minute), aucun traitement spécifique n'est effectué.Afin de prévenir de tels patients doivent prendre des médicaments à base de préparations à base de plantes - teintures d'Echinacea, Eleutherococcus, Schisandra. L'exception concerne les patients atteints de pathologies graves du cœur ou des vaisseaux sanguins (présence d'anomalies, de plaques athérosclérotiques, etc.), qui nécessitent une intervention chirurgicale et une surveillance constante.

Traitement de la toxicomanie

Le traitement de la bradyarythmie dépend de la cause de son apparition. En cas de surdosage de médicaments - ils annulent leur consommation et suivent un traitement de désintoxication, avec des lésions organiques du myocarde - se débarrassent de la maladie sous-jacente.


La bradyarythmie chez un enfant ne nécessite pas de traitement s'il n'y a aucune menace pour la vie d'un petit patient. Souvent, la maladie se développe chez les bébés et à l’âge adulte, leur cœur bat de façon rythmique et à une vitesse normale. Les parents devraient augmenter la présence de potassium, de magnésium et de vitamines du groupe B, inclure des fruits secs, des légumineuses, des agrumes, de la viande et des épinards dans le régime alimentaire des enfants.

Une bradyarythmie grave (pouls inférieur à 40) accompagnée d'épisodes de perte de conscience nécessite des soins d'urgence. Au stade préhospitalier, le médecin commencera le traitement médicamenteux - atropine, nifédipine, prednisone, adrénaline. Les médicaments vont brièvement faire battre le cœur plus rapidement, période pendant laquelle la question de la possibilité d'une opération doit être résolue.

Installation du pacemaker

La chirurgie est indiquée pour les personnes dont le cœur ne s’acquitte pas de sa tâche. Ces patients perdent souvent conscience et se plaignent de douleurs à la poitrine. Un stimulateur cardiaque est un petit appareil qui génère indépendamment une impulsion électrique et l'envoie au tissu cardiaque avec la fréquence souhaitée. De plus, il éteint le stimulateur biologique afin que plusieurs signaux n'arrivent pas en même temps.

La vie après la chirurgie n'est pratiquement pas différente des mêmes conditions qu'une personne ordinaire. Un mois après l'installation de la puce, le patient est en mesure de se livrer à une activité sportive et vigoureuse. Rappelez-vous que certains appareils peuvent désactiver un stimulateur cardiaque, par exemple un appareil IRM.

Quelle est la différence entre la bradyarythmie et la bradycardie

La bradycardie est une diminution du nombre de contractions cardiaques en une minute, l’arythmie est un rythme cardiaque irrégulier.

La bradyarythmie est appelée battement de coeur irrégulier et rare.

Complications possibles et prévention

Si le patient ignore les symptômes, ne va pas chez le médecin et ne traite pas la maladie, il court le risque de complications telles que:

  • arrêt cardiaque soudain, mort;
  • incidence accrue de perte de conscience;
  • thrombose, blocage de vaisseaux importants (accident vasculaire cérébral, crise cardiaque).

Avec un traitement approprié, le pronostic est favorable. S'il n'y a pas de modifications organiques dans le myocarde, la maladie peut disparaître d'elle-même. L'installation d'un stimulant améliore la qualité de la vie et augmente sa durée.

Il n'y a pas de prophylaxie spécifique pour les bradyarythmies. Pour réduire le risque que cela se produise, vous devez adopter un mode de vie sain, arrêter de fumer, identifier et éliminer en temps voulu les facteurs toxiques pour le cœur.