Le borsch est un aliment traditionnel slave préparé dans tous les foyers depuis des siècles. Les hôtesses ont leurs propres recettes, secrets de famille, petites astuces qui rendent ce plat unique.
Il existe un classique que tout le monde connaît, et il existe des variations sur un thème connu des expérimentateurs culinaires. Aujourd'hui, nous examinerons l'une de ces options intéressantes.
Cette recette est une variante du célèbre plat principal chaud. Si le chou frais traditionnel est «lu», il est remplacé par de la choucroute. Borsch s'avère être quelque peu inhabituel, riche, avec un goût légèrement piquant et épicé.
C'est intéressant: recette de bortsch vert à l'oseille et à l'œuf
Contenu matériel:
Classique intemporel
La présence de borsch sur la table implique un dîner copieux. Après tout, le plat est préparé sur du bouillon de viande. Il est particulièrement utile pendant la saison froide, car il réchauffe parfaitement et donne de la force.
Ingrédients
- viande sur l'os (de préférence côtelettes de porc, mais pas très gras) - ½ kg.
- choucroute - 300 gr .;
- eau - 3-3,5 litres;
- pommes de terre - 300 gr. (4-5 gros tubercules);
- carottes - 150 gr. (1 grande récolte de racine);
- oignon blanc - 50-75 gr. (1 oignon);
- pâte de tomate - 2-3 cuillères à soupe;
- huile végétale pour la friture de légumes;
- sel, poivre, laurier, épices - au goût.
En saison, vous pouvez utiliser des fruits de tomates fraîches au lieu de la pâte de tomates. Si la récolte contient des tomates dans son propre jus, cette option est également appropriée.
Cuisine étape par étape:
- Coupez la viande en morceaux, rincez et remplissez d'eau dans une casserole d'un volume adéquat. Il est préférable de prendre un réservoir à double fond. Nous mettons le feu et cuisons jusqu'à l'apparition de "mousse".
- Nous réduisons la puissance du feu et retirons soigneusement tous les «nuages» avec une cuillère à rainures. Ensuite, ajoutez du lavrushka et des grains de poivre et laissez cuire le bouillon à feu très doux pendant au moins une demi-heure.
- A ce moment, préparez les légumes. Nous les nettoyons tous et commençons à couper. Pommes de terre - moyennes cubes ou assiettes (facultatif), hachez les carottes finement ou râpez grossièrement, les oignons - dans un petit cube ou grossièrement sur une râpe.
- Après le temps alloué pour le bouillon de cuisson, nous jetons les pommes de terre dans la casserole.
- Versez une petite quantité d'huile végétale dans la poêle et faites chauffer. Jeter les légumes préparés et laisser mijoter à moitié. Ajouter la pâte de tomates, remuer et laisser mijoter à nouveau.
- Bouillir dans une casserole, cuire dans une poêle, relever le chou. Nous l'étendons dans une passoire et rincons à l'eau courante, nous laissons drainer l'excès de liquide.
- Dès que les pommes de terre dans le bouillon sont cuites à mi-cuisson, nous y déposons du chou. Nous attendons l'ébullition et ajoutons les légumes cuits.
- Le contenu de la casserole doit bouillir. Après cela, assaisonnez avec du sel, des épices, ajoutez du sucre si vous le souhaitez. Tout cela est fait pour goûter. Réduire le feu au minimum et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit cuit sous un couvercle fermé.
Servir avec des herbes fraîches et de la crème sure.
La choucroute bortsch sur ce principe peut être cuit et végétarien. Pour ce faire, faites-le bouillir dans de l'eau pure et ne donnez pas de crème sure lors du service.
Choucroute à la betterave
Ce plat s'avère plus saturé en couleur, légèrement différent en goût de la version classique. Et si vous ajoutez également des haricots, c'est généralement un régal pour les gourmands.
Ingrédients
- bouillon de viande - 3-3,5 litres. Pour sa préparation, vous pouvez utiliser du porc, du bœuf ou tout autre oiseau que vous aimez;
- choucroute - 300 gr .;
- pommes de terre - 4-5 pcs grand
- betteraves - 1 pc. taille moyenne;
- carottes - 1 légume à racine moyenne;
- oignon blanc - 1 pc .;
- pâte de tomate - 2 c. ou sauce - 3-4 cuillères à soupe;
- haricots blancs - 1 tasse;
- huile végétale - pour la cuisson des légumes;
- sel, épices, laurier, herbes (séchées ou congelées) - au goût.
Etapes de cuisson:
- Faire tremper les haricots dans de l'eau froide le soir. Il est conseillé de changer le fluide plusieurs fois.
- Préparez le bouillon selon une recette bien connue et, immédiatement après avoir fait bouillir la viande et enlevé la mousse, ajoutez les haricots à la poêle. Laissez cuire au moins une demi-heure.
- Épluchez les légumes, hachez les pommes de terre avec un cube de taille moyenne, hachez les betteraves, les carottes et les oignons avec une râpe grossière.
- Dès que le temps imparti aux haricots est écoulé, jetez les pommes de terre dans le bouillon.
- Ragoût de légumes hachés avec la tomate dans une poêle.
- Rincer le chou et égoutter le liquide en excès. Après avoir fait bouillir les pommes de terre, ajoutez-les dans la casserole et poursuivez la cuisson pendant environ un quart d'heure.
- Ajouter les légumes cuits, le sel, assaisonner avec le sucre et les épices au goût. Cuire jusqu'à cuisson avec le couvercle à feu très doux. Avant de verser dans des assiettes, laissez infuser au moins un quart d’heure.
Servir avec de la crème sure, des herbes et du pampushkami à l'ail.
Choucroute au poulet
Cette version du bortsch est plus légère, mais pas moins satisfaisante qu'avec du porc ou du bœuf.
Ingrédients
- cuisses de poulet - 2 pcs .;
- eau - 3,5 à 4 litres;
- choucroute - 200 gr .;
- pommes de terre - 3-4 gros tubercules;
- carottes - 1 racine moyenne;
- pâte de tomate - 2 c.
- mil - ½ tasse;
- feuille de laurier, sel, épices - au goût.
Les pâtes peuvent être remplacées par de la sauce ou des tomates fraîches, mais ces ingrédients ont besoin de plus. Sauce - environ 5 cuillères à soupe, tomate - 3-4 gros légumes.
Cuisson:
- Rincer les jambes sous l'eau courante. Versez la quantité nécessaire de liquide dans la casserole au fond épais, baissez le poulet et commencez la cuisson. Dès que l'eau bout, égouttez la première eau, rincez la viande et versez de l'eau froide.
- Amenez à ébullition, retirez la mousse si nécessaire et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit complètement prête - elle devrait rester en arrière de l'os.
- Pendant ce temps, faites cuire les légumes selon le "scénario" bien connu. Pommes de terre - en dés, carottes et oignons - sur une râpe fine.
- Rincer le chou et le jeter dans une passoire.Une fois qu'il est drainé, passez à travers le hachoir à viande.
- Retirer les cuisses de poulet du bouillon. Retirez délicatement la viande de l'os et coupez-la en portions. Renvoyer à liquide.
- Jetez les pommes de terre et le mil lavé dans la casserole. Laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire des légumes à la pâte de tomate (ou tout ce qui a été choisi pour la cuisson) sur une petite quantité d’huile végétale.
- Rassemblez le tout, assaisonnez avec du sel, du sucre et des épices, faites cuire jusqu'à tendreté.
Servir avec de la crème sure et des croûtons à l'ail.
Trucs et astuces utiles pour cuisiner
Bortsch avec choucroute - un plat simple. Mais pour une cuisine savoureuse et aromatique, il existe quelques petites astuces qui aideront à perfectionner ce plat.
- Les pommes de terre doivent être cuites à mi-cuisson avant d'ajouter les ingrédients acides. Sinon, il restera solide, peu importe la quantité de cuisson.
- Pour que la choucroute ne "suralime" pas le bortsch, il faut la laver à l'eau courante avant de la poser. Et assaisonnez avec du sel et des épices après avoir fait bouillir pendant un certain temps dans le bouillon.
- La pâte de tomate ou la sauce doit être cuite avec des légumes pour qu'ils révèlent leur arôme et donnent au plat un arrière-goût spécial.
- Si vous cuisinez du borsch avec des tomates, procédez comme suit. Vous devez prendre une tomate mûre et découper la peau en travers. Plongez ensuite le légume dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes, retirez-le et versez-le dans de l'eau froide. La peau va littéralement "descendre" elle-même. Après cela, vous pouvez le râper ou le broyer dans un mélangeur, puis l'envoyer dans la poêle aux légumes pour le faire mijoter.
- En été, pour l'arôme, vous pouvez ajouter du poivron à la toute fin de la cuisson. Si vous aimez vraiment ce légume et ses plats, il est très facile de le préparer pour l'hiver. Il suffit de peler les graines, de les couper en lanières et de les envoyer au congélateur. Avant de déposer dans un borsch ou un autre plat, vous n'avez pas besoin de le décongeler, il suffit de couper un morceau de la bonne taille et de l'envoyer à la poêle.
- Pour un goût plus doux, vous pouvez combiner la choucroute avec du frais.
Borsch est un merveilleux plat copieux, sain et savoureux. Ne cessez pas d’expérimenter et régalez votre foyer de mets délicieux. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un repas familial agréable - de l’amour et un peu… de choucroute.