Le Big Panda est un mammifère asiatique de la famille Bear. Cela n'a rien à voir avec la famille Pandas, malgré quelques signes de ratons laveurs. Le panda ourson s’appelle à l’Ouest, car il y avait des suggestions de parenté avec le petit panda. En Chine, cette bête s'appelle un ours chat.

Histoire de l'étude de l'espèce

C'est un animal plutôt secret, il n'est pas très simple de l'étudier. En Europe, ils ont appris l'existence d'une telle bête dans la seconde moitié du 19e siècle. Les naturalistes n'ont pu observer le panda à l'état sauvage qu'au début du 20e siècle.

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont débattu de l'identité des pandas. Ce petit, ce grand ont des signes de raton laveur et d'ours. Mais il y a plus de cent ans, avec l'étude minutieuse de plusieurs peaux d'un ours en bambou, il s'est avéré que le panda géant est le représentant le plus âgé des Bears. Ils pourraient probablement être les ancêtres des ours d'aujourd'hui.

Au début du siècle dernier, un scientifique américain a déterminé que les pandas avaient beaucoup en commun avec les ratons laveurs rayés. Il a décidé que le grand panda est un énorme raton laveur.

Enfin, en utilisant des tests ADN, il est devenu évident qu'il s'agit d'un ours. Le panda est étroitement lié à l'ours de lunettes sud-américain.

Description et caractéristiques des grands pandas

À quoi ressemblent les ours tachetés de bambou:

  1. La longueur du corps varie de 120 à 180 cm et la hauteur, de 60 à 70 cm, mesurée dans les épaules.
  2. Le poids corporel des animaux adultes varie de 17 à 160 kg. La valeur moyenne est de 102 kg.
  3. Différence significative entre les femmes et les hommes. Les femelles sont environ 20% plus légères. La longueur du corps est 10% moins.
  4. Couleur noir et blanc tacheté. Habituellement, la tête est blanche, les oreilles et les cheveux autour des yeux sont noirs. Torse principalement blanc, membres noirs.

Le corps est grand et massif.Le manteau est épais et dense. Membres épais et courts, jambes larges, ongles forts et forts. Les coussinets des doigts et de la semelle sont bien développés pour permettre aux animaux de tenir confortablement les tiges de bambou lisses et coulissantes en mangeant.

Pour la commodité de tenir la tige, les grands pandas ont développé le soi-disant sixième doigt. C'est en face du reste. Mais c’est l’os métacarpien qui a évolué au cours de millions d’années.

Les pieds courts et arrondis lors de la marche ne mettent pas complètement sur le sol. Grosse tête et oreilles, museau non allongé. Ce sont des mammifères omnivores, mais leurs dents sont différentes de celles des autres ours en raison de la nécessité de manger des tiges de bambou.

Ceci est une description de l'espèce la plus commune. Il y a une autre sous-espèce.

Caractéristiques:

  • la couleur est marron et marron clair;
  • la taille est plus petite que celle des parents noirs et blancs;
  • vivre dans les montagnes uniquement dans la province du Shaanxi;
  • vivre à une altitude de 1,3 - 3 km.

Ils ont été découverts dans les années 60 du vingtième siècle. Cependant, une description d’une sous-espèce distincte n’a été faite qu’en 2005.

Mode de vie et habitat

Un grand panda vit dans une région montagneuse du centre de la Chine. Ce sont les provinces locales du Gansu, du Sichuan et du Tibet.

Les femelles choisissent la forêt de bambou pour la vie afin de fournir à leur progéniture un endroit sûr dans de bons bosquets. Leur gamme est inférieure à celle des hommes.

Par temps chaud, les animaux se réfugient dans les sommets des montagnes sur environ 4 kilomètres. Ceci est nécessaire pour se cacher de la chaleur. Les pandas ne vont pas en hibernation et sont actifs toute l'année.

Les pandas vivent généralement dans des forêts de bambous denses et presque impénétrables. De la totalité de l'habitat (30 000 km 2), ils habitent environ 6 000 mètres carrés. km

Les ours tachetés vivent en petits groupes. La plupart d'entre eux sont liés par des proches.

Que mangent les mammifères?

Le panda appartient aux prédateurs, mais se nourrit principalement de bambou. Parfois, il mange d'autres plantes, par exemple des bulbes de safran. Un animal peut manger entre 15 et 30 kg de bambou par jour. Dans les zoos, faites des "biscuits" pressés à partir des fibres de cette plante. Là, ils nourrissent l'animal avec des pommes, des carottes, du porridge de riz, de la canne à sucre.

Parfois, un panda mange des petits animaux, des oiseaux, des charognes, des œufs, des insectes. Elle en a besoin pour reconstituer ses réserves de protéines. Par conséquent, il est prudent de dire que l'ours en bambou est un animal omnivore.

Si tous les bambous meurent soudainement dans leur habitat, les pandas risquent de mourir de faim. Cela s'est passé en 1975 et 1983.

La bête passe la majeure partie de son temps actif à chercher et à manger de la nourriture. Le bambou n’est pas un aliment très nutritif et digestible. Cette plante contient plus de 50% du liquide et environ 90% chez les jeunes pousses. Mais cela ne suffit pas pour les mammifères tachetés, ils ajoutent leur régime avec de l’eau de source fraîche.

Comme ils ont l'habitude de vivre dans des fourrés, les ours peuvent se retrouver sans nourriture. Par exemple, si vous divisez la forêt chère, ils ont peur de passer de l'autre côté. Même s'il ne reste plus de nourriture de ce côté, mais il y a beaucoup de bambou. Ils ont peur de sortir à l'air libre.

Reproduction et longévité

Dans la nature, un grand panda devient sexuellement mature à l’âge de 4,5 ans environ. Ils commencent à produire dans 2 à 3 ans. En captivité un peu plus tôt. La saison des amours dure tout le printemps. Une progéniture de panda naît environ une fois tous les deux ans, car pendant environ un an et demi, la mère s’occupe du petit précédent.

La femelle porte le fœtus en moyenne 135 jours. En fonction de son développement, le nombre de jours varie de 84 à 181 jours. Le développement du foetus peut être retardé de 1,5 à 4 mois. Par conséquent, les oursons naissent à un moment qui leur convient, à eux et à leur mère.

À la fois, 1 à 2 petits sont nés. La mère quitte le second et nourrit le premier. Elle n’a pas assez de force pour deux.

En captivité, ils se reproduisent rarement. Jusqu'en 2000, il n'y en avait pas du tout. Dans le milieu naturel, les ours de montagne vivent 20 ans.

La vie en captivité et la conservation

Le panda géant est répertorié dans le livre rouge.En raison des mesures de protection adoptées par le gouvernement chinois, depuis 2016, le panda est seulement dans une «position vulnérable» et non «en train de mourir», comme il l'était auparavant.

Il y a environ 1600 pandas dans le monde maintenant. Parmi ceux-ci, 300 vivent dans des zoos chinois. Dans les zoos d'autres pays, ils sont extrêmement rares. Le gouvernement chinois interdit de les exporter du pays et de les vendre. Ils louent des animaux pendant 10 ans pour 1 million de dollars. De plus, tous les produits d'ours loués sont la propriété de la Chine.

Et si les jumeaux étaient nés en captivité dans un panda? Un bébé est laissé, le second est pris pour une courte période. Ils sont changés tous les deux ou trois jours. Donc, il s'avère sauver deux personnes.

Faits intéressants

Nous vous proposons une liste de faits intéressants sur le panda de bambou:

  1. Ils n'appartiennent pas à la famille Pandov, mais à la famille Bear.
  2. Bien qu'ils se nourrissent exclusivement de petits animaux, il est arrivé qu'un ours tacheté attaque une personne.
  3. Le plus vieux panda est mort à l'âge de 34 ans.
  4. La Chine a été sévèrement punie pour avoir tué un panda: la peine de mort.
  5. Dans les premiers jours qui suivent la naissance du petit, la mère ne sort même pas pour manger et boire. Il le nourrit avec du lait jusqu'à 14 fois par jour. Un repas, ça arrive, dure jusqu'à une demi-heure.
  6. Grands et petits pandas ne sont pas liés.
  7. Environ 20% des aliments consommés par le corps du panda sont absorbés.
  8. En Chine, cet ours est considéré comme un symbole non officiel et, dans le même temps, le grand panda est le symbole officiel du Fonds mondial pour la nature.
  9. Il se déplace d'un endroit à l'autre uniquement s'il a mangé tout le bambou autour de lui pour ne pas dépenser d'énergie.

Un bambou, un ours tacheté ou un ours des montagnes, un grand panda ou un panda géant - tels sont les noms d’un seul animal. En raison de son secret, il est encore considéré comme mal compris.