La pruche est une plante adventice et toxique. Dans notre pays, il n'est pas considéré comme une pharmacopée, mais dans de nombreux pays européens, il est officiellement reconnu comme médicament. Les partisans de méthodes alternatives de guérison utilisent depuis longtemps le poison des plantes à faible concentration pour sauver des vies. Mais la médecine officielle ne donne pas de conclusion finale, mais elle ne néglige pas les propriétés curatives et les contre-indications de la pruche. Le statut particulier de cette plante est attesté par le fait que, dans un certain nombre de pays, les scientifiques tentent toujours d'obtenir de nouveaux médicaments antitumoraux à partir de jus d'herbe.
Contenu matériel:
Herbe de pruche - propriétés curatives
La pruche est connue de l'homme depuis l'Antiquité. Il a été mentionné dans ses traités par le fondateur de la médecine - Hippocrate. En Grèce, à l'époque de Socrates, le jus d'une plante était utilisé comme poison officiellement autorisé pour l'exécution.
Toute la partie aérienne de la pruche (tiges, feuilles, inflorescences et fruits) est saturée d'alcaloïdes. Ces substances provoquent des intoxications graves chez l'homme. Cependant, à ultra-faibles doses, ils ont un effet complètement différent. Les alcaloïdes sont capables d'activer les défenses de l'organisme et de les accorder au rétablissement.
Le poison principal de la pruche est Koniin. En force, il est légèrement plus faible que le curare (poison mortel que les habitants du continent sud-américain ont enduit les pointes de flèches). Une autre partie des composés actifs est la conhydrine, la konicéine, la méthylconiine.
Les médicaments de pruche sont utilisés en homéopathie (un système de valeur dans lequel les médicaments sont préparés en diluant de manière répétée des principes actifs qui, à fortes doses, provoquent des symptômes similaires aux manifestations de la maladie et peuvent, à faibles concentrations, reconfigurer le corps et l’encourager à se rétablir). La plante a un effet anti-inflammatoire et apaisant.
Ils les traitent:
- maladies des articulations et des os, y compris celles associées à des troubles métaboliques (arthrite déformante, arthrose, goutte);
- maladie vasculaire (thrombophlébite, athérosclérose);
- maladies auto-immunes (lupus, rhumatismes).
La médecine traditionnelle attribue la pruche aux propriétés antidouleur, antihypertenseurs, anticonvulsivants et immunostimulantes. La plante aide à lutter contre l'épilepsie, les vertiges, les douleurs spasmodiques de l'estomac et des intestins, les spasmes cérébrovasculaires, l'anémie, l'inflammation des ganglions lymphatiques et les infections chroniques.
La médecine alternative utilise la pruche pour traiter les tumeurs bénignes, les polypes, les adénomes et les tumeurs de la peau.
L'herbe stimule la séparation de l'urine, aide en cas de règles douloureuses, régule le cycle féminin, arrête les attaques de toux atroce.
Qu'est-ce qui aide la plante?
Utilisation du cancer
L'une des propriétés les plus importantes d'une plante est sa capacité à infecter les cellules cancéreuses.
Les venins de la pruche Koniin et la quercétine, en petites quantités, stimulent le système immunitaire et le préparent à détruire les néoplasmes anormaux à croissance active.
Le corps perçoit de petites doses de poisons comme des substances étrangères. Il cherche à s'en débarrasser en activant toutes ses forces. En cours de route, l'immunité envahit toutes les cellules, différentes des cellules normales, y compris toutes sortes de bactéries pathogènes, agissant de l'extérieur et de l'intérieur.
Selon les adeptes de la médecine alternative, la pruche inhibe la croissance tumorale à n'importe quel stade de la maladie. Il peut ralentir la propagation des métastases et même guérir complètement le cancer.
La sensibilité aux préparations à base de plantes est différente pour tout le monde. Les poisons poussent uniquement le système immunitaire à combattre la maladie. D'où la conclusion: plus il reste de force, plus les chances de guérison sont grandes. Étant donné que la santé de chacun est différente, respectivement, quelqu'un aidera les cosses, d'autres non.
On peut trouver de nombreuses critiques sur l'efficacité de la plante, mais la véracité de ces déclarations est difficile à confirmer. La médecine officielle ne recommande pas d'abandonner la thérapie traditionnelle au profit d'un traitement à base de plantes.
L'utilisation de médicaments de la pruche dans le cancer ne donne pas toujours un effet positif. Même selon les herboristes eux-mêmes, environ 30% des patients ne développent pas de réponse immunitaire. Cela peut être dû à une immunité au médicament ou à une santé trop fragile.
Les partisans de méthodes alternatives pensent que les remèdes naturels ont au moins le droit de faire partie d’une thérapie complexe, c’est-à-dire avec l'approbation d'un médecin, ils peuvent être utilisés conjointement avec des médicaments conventionnels. Pour augmenter l'efficacité du traitement dans les cas avancés, il est utile de changer périodiquement de poison. Après la pruche, vous pouvez passer à aconite ou à la chélidoine, activant ainsi des ressources supplémentaires.
En gynécologie
Les médicaments de la pruche sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement des fibromes et des kystes des organes génitaux féminins de diverses localisations. Conium maculatum (nom latin de la plante) est prescrit pour l'érosion du col utérin, les polypes de l'endomètre, les néoplasmes bénins des glandes mammaires, les dysfonctionnements du cycle menstruel, les périodes maigres ou douloureuses.
Pour traiter la membrane muqueuse du col utérin, les formations kystiques des ovaires, des tampons sont utilisés, trempés dans une infusion de camomille, de sauge, de calendula avec l'addition de quelques gouttes d'un extrait d'eau de pruche.
Les matières premières naturelles servent de base au médicament Mastopol (contre les formations dans les glandes mammaires). En 2004, les scientifiques du laboratoire de FSBI NTsAGiP eux. V. I.Kulakova était une série d’études confirmant l’efficacité de ce médicament.
Chez 70% des femmes ayant reçu Mastopol, à la fin du premier mois de traitement, la tendance était à la baisse, avec une diminution de la densité et de la taille des formations. Après deux mois de traitement, 60% des patients se sont complètement débarrassés des phoques fibrokystiques. Les 40% restants ont montré des améliorations marquées.
Il résulte de ce qui précède que la pruche, ainsi que d’autres remèdes homéopathiques, ont un effet positif sur la santé des femmes.
Comment prendre la pruche?
Teinture - comment cuisiner et utiliser
L'alcool attire le plus efficacement les alcaloïdes. La teinture est donc considérée comme le médicament le plus puissant de la gamme des médicaments pour la pruche. C'est lui qui est utilisé pour traiter des maladies graves.
Le secret de la cuisine est le strict respect des règles d’achat des matières premières, le respect strict des recommandations relatives aux proportions et au temps de conservation. Le plus grand nombre d'alcaloïdes est concentré dans une plante mature. La pruche doit être récoltée à la fin de la floraison, au début de la fructification.
L'alcool et des parties de la plante sont pris dans un rapport de 1: 2. Les pruches collectées ne doivent pas être conservées longtemps. En rétrécissant, il perd ses propriétés bénéfiques.
Il est préférable de préparer la teinture directement sur le lieu de collecte. Préparez à l'avance un pot d'un litre contenant 200 ml d'alcool. Recueillir deux verres d'inflorescences et de graines. Les broyer sur place avec des ciseaux et les mettre dans un pot d'alcool. Fermez bien le couvercle.
Au retour, la banque doit être placée dans un endroit frais. Le produit doit être perfusé à une température de 15 à 20 ° C. La durée d'exposition optimale est de 40 jours. Mais si vous avez besoin de teindre la pruche plus tôt, vous pouvez réduire cette période à 21 jours.
Le pot doit être secoué sans ouvrir tous les jours. À la fin du terme, le médicament devrait être filtré. Égoutter dans un plat en verre propre. Emballez bien, assurez-vous de signer (pour que personne à la maison ne boive accidentellement) et mettez-le au réfrigérateur.
Comme analgésique pendant la menstruation, avec des crampes intestinales et des coliques rénales, la teinture est prise jusqu'à 5 fois par jour, deux gouttes par verre, 20 à 30 minutes avant les repas. Avec d'autres types de douleur, vous pouvez lubrifier la peau sur la zone à traiter avec un coton imbibé de teinture.
Le traitement des maladies complexes chroniques, du cancer, de la tuberculose et des néoplasmes bénins est effectué selon le schéma. Le premier jour du matin, une heure avant les repas, prenez une goutte de médicament dissoute dans un demi-verre d'eau. Le deuxième jour, ils boivent deux gouttes et ainsi de suite jusqu'à 13 heures.
À partir du quatorzième jour, les gouttes sont dissoutes dans un volume plus important (2/3 de tasse) d’eau. Augmenter quotidiennement la dose à 24 gouttes.
À partir du 25ème jour, le produit est dilué dans un grand verre d’eau. Amenez la dose à 40 gouttes. Ensuite, dans l’ordre inverse, réduisez le volume du médicament à 1 goutte.
Alterner plusieurs cours à la fois sans pause pendant 8 mois. Parfois, le patient peut ressentir à un moment donné les signes d’une dégradation du bien-être: nausée, vertiges. Cela ne signifie pas que vous devriez refuser un traitement. À partir de ce jour, vous devez commencer à réduire la dose, sans l'amener au maximum.
La meilleure option pour le traitement des maladies chroniques peut être d’apporter en douceur jusqu’à 15 gouttes selon le schéma posologique annoncé. Et puis prendre ce montant pendant 4 mois. La manière douce aide à éviter les effets secondaires.
Le traitement radical consiste à prendre 5 gouttes de pruche trois fois par jour, toutes les six heures. Le lendemain, la dose est augmentée d'une goutte. Portez donc à 30 gouttes. Réduire à 5 dans l'ordre inverse. La pruche est dissoute dans une petite quantité d'eau. Prendre avant les repas (pendant 20-30 minutes).
Huile de pruche
L'huile est obtenue à partir d'inflorescences fraîchement cueillies. Vous devez couper les parties juteuses et charnues de la plante. Ils sont écrasés avec des ciseaux. Remplissez-les immédiatement avec un tiers du bocal en verre. Versez l'huile végétale jusqu'au cou.Placez le récipient dans un endroit frais pendant trois semaines. Secouez quotidiennement sans ouvrir le couvercle.
L'huile est filtrée à travers une gaze. Rangez dans un endroit sombre et frais.
Il est utilisé en externe:
- en présence de kystes et de fibromes dans la poitrine;
- avec douleur dans les articulations;
- soulager la gêne pendant la thrombophlébite;
- pendant le traitement des hémorroïdes.
Avant l'application sur la peau, le produit est à nouveau dilué avec de l'huile végétale dans un rapport de 1: 2.
Effets secondaires de la plante
Aux bonnes doses, les médicaments pour pruches ne provoquent pratiquement pas d'effets secondaires. L'herbe augmente légèrement la pression et renforce les contractions cardiaques.
Avec un excès de médicament, on observe des signes d’empoisonnement: nausée, salivation, vertiges, convulsions, perte de sensibilité de la peau. À partir des membres inférieurs, la paralysie se développe. L'asphyxie peut mener à un arrêt respiratoire complet.
En présence des premiers signes, des mesures d'urgence doivent être prises. Rincer l’estomac et boire un antidote - du lait légèrement teinté de permanganate de potassium.
L'empoisonnement peut survenir en cas de contact accidentel avec une partie de la plante, vous devez donc le collecter uniquement avec des gants.
Contre-indications
Les moyens de la pruche provoquent rarement une réaction allergique. Mais si le patient est particulièrement susceptible, il ne devrait pas être traité avec des préparations à base de plantes.
Il est interdit de donner la pruche aux enfants de moins de 18 ans, aux mères allaitantes et aux femmes enceintes. La teinture est contre-indiquée chez les patients trop affaiblis connectés à un appareil de respiration artificielle et chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale récente.
Les alcaloïdes de la pruche sont utilisés par le foie. Par conséquent, en cas de graves violations du fonctionnement de ce corps, un tel médicament peut être nocif.
Le traitement avec des poisons devient efficace lorsque toutes les conditions sont remplies. Il est donc préférable de contacter des spécialistes compétents qui choisiront la bonne dose et établiront un schéma posologique.