Les maladies des orchidées surviennent le plus souvent lorsque les feuilles et les fleurs contiennent un excès d'humidité, ainsi que lorsque le sol est mal drainé. Les changements de culture et les procédures d'assainissement efficaces peuvent minimiser presque toutes les maladies.

Maladies communes des orchidées: symptômes, prévention et traitement

Si votre orchidée sèche et se fane, cela peut être un symptôme de diverses maladies. Les maladies d'orchidée les plus courantes sont les infections fongiques. Il peut s'agir de maladies des feuilles et des fleurs sous forme de taches, ainsi que de pourriture fongique ou bactérienne. La détermination rapide de la maladie est cruciale pour le traitement des orchidées.

Les maladies les plus courantes ne peuvent être prévenues ou guéries que très tôt.

Les virus

La mosaïque de cymbidium et le virus odontoglossum sont très similaires, mais néanmoins différentes maladies des orchidées. Le premier apparaît sur la fleur d'orchidée sous forme de rayures ou de taches, et le second apparaît sur les feuilles sous forme de taches, de décoloration et de déformation. Ces deux infections virales n'ont pas de traitement curatif connu. Par conséquent, si vous trouvez des symptômes similaires dans votre orchidée, vous devez vous en débarrasser au plus vite afin que le virus ne se transmette pas à d'autres plantes.

Tache brune bactérienne

Il s’agit d’une maladie bactérienne qui apparaît sur les feuilles d’une orchidée sous la forme d’une petite tache alvéolée qui brunit progressivement et forme un fluide bactérien. Cette maladie doit être détectée le plus tôt possible car elle peut tuer la plante très rapidement. Dès que vous remarquez une tache, coupez la zone infectée avec un outil stérile.Une fois la zone infectée découpée, vous devez vaporiser du Fizan 20 ou du Fiton 27. Si aucun de ces produits n’est disponible, vous pouvez utiliser la cannelle ou la listérine comme solution de rechange. Si cette maladie n'est pas détectée à temps, elle peut se propager au sommet de l'orchidée, ce qui entraîne presque toujours sa mort.

C'est intéressant: Pourquoi les orchidées jaunissent-elles?

Pourriture noire

C'est une maladie extrêmement contagieuse qui noircit certaines parties du charbon d'orchidée. La maladie commence généralement par les feuilles, les pousses ou les racines et peut se propager rapidement, surtout à des températures élevées et à l'humidité. Pour éliminer la pourriture noire, retirez la zone infectée avec un outil stérile et vaporisez le fongicide sur la zone que vous avez coupée.

Botrytis

C'est un champignon qui apparaît sous forme de petites taches noires ou marron clair sur les fleurs d'orchidées. Pour éviter la propagation de la botrite, enlevez toujours les fleurs fanées ou celles qui sont déjà tombées de la plante. Vous devrez enlever la fleur complètement infectée avec un outil stérile, puis pulvériser le fongicide sur la coupe. L'infection à Botrytis survient lorsqu'il reste de l'humidité sur les fleurs, généralement après un arrosage. Des gouttes d'eau restant sur les fleurs contribuent à la croissance de Botrytis.

Anthracnose

Les champignons responsables de cette maladie touchent la plupart des types d'orchidées, en particulier le Dendrobium. Les plantes infectées développent des lésions sombres et aqueuses sur les tiges, les feuilles ou les fleurs. Les centres de ces lésions sont souvent recouverts de masses de spores gélatineuses roses, en particulier par temps chaud et humide. Pour faire face à l'anthracnose sans produits chimiques, essayez de traiter les zones touchées avec du bicarbonate de soude mélangé dans une proportion de 1 c. par litre d'eau. Ajoutez 0,5 c. À thé / l à la solution. huile de jardin ou savon insecticide. Répéter l'application dans deux semaines. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'utiliser un fongicide à base de cuivre.

Mildiou méridional

La maladie est également connue sous le nom de pourriture des racines et représente la pourriture rapide et la pourriture des racines et des parties inférieures des feuilles. La base de l'orchidée deviendra jaune crème et l'autre tissu affecté deviendra marron. Parfois, la croissance des cèpes se développe sur les tiges, le pseudobulbe et les feuilles. Si cette maladie est détectée suffisamment tôt, vous pouvez couper les zones touchées avec un instrument stérile et pulvériser avec un fongicide. Ce champignon se développe dans un environnement chaud et humide. Par conséquent, pour éviter cette maladie, vous pouvez conserver la plante dans un endroit légèrement plus frais et plus sec après le traitement afin de réduire les risques de réinfection. Si la maladie est répandue dans toute la plante, il est presque impossible de sauvegarder.

Lorsque vous essayez de sauver une plante, il est très important de ne jamais couper la zone infectée, mais d’enlever les tissus malades avec une capture de santé. Sinon, la maladie se propage dans toute la plante.

Les orchidées sont des plantes assez robustes et peuvent être ressuscitées de nombreux problèmes si ces problèmes sont détectés suffisamment tôt.

En vérifiant votre orchidée régulièrement, vous pouvez détecter ces problèmes à un stade précoce et les traiter dans l'œuf.

Les ravageurs les plus communs des orchidées

Lors de la première détection d'organismes nuisibles, il est nécessaire de les identifier rapidement et correctement afin de pouvoir utiliser le contrôle le plus efficace. Dans de nombreux cas, en particulier s'il y a beaucoup d'insectes nuisibles, vous devrez traiter la fleur avec un insecticide tous les sept à dix jours, au moins trois fois, car les œufs résistent à la transformation et vous devez attendre leur éclosion pour pouvoir la traiter à nouveau.

Pucerons

Les pucerons sont de toutes les couleurs - y compris le vert, le rouge, le rose, le noir et le jaune - et vivent généralement dans les parties les plus juteuses et les plus fraîches de la plante, y compris les pousses et les boutons. Recherchez une grappe de pucerons sur les boutons floraux, les jeunes pousses et les feuilles.Si vous voyez des gouttes collantes et transparentes n'importe où dans la plante, cherchez des pucerons à proximité.

Cochenilles

Un ravageur assez commun des orchidées, en particulier pour la variété Phalaenopsis. À première vue, il semble que les feuilles de la plante aient une sorte de masse blanche et pelucheuse. Un examen plus approfondi révèle un insecte sans ailes qui se nourrit de tissus végétaux. Ils semblent venir de nulle part et se répandent rapidement dans toute la plante ou dans plusieurs plantes. Ils aiment se cacher dans les fissures et sous les feuilles, alors quand on les voit sur le dessus des feuilles, il est probable que leur population sera déjà assez importante. En regardant sous les feuilles, vous pouvez trouver des excroissances poudrées. Se débarrasser de ce ravageur nécessite généralement plusieurs traitements avec des insecticides.

Les thrips

Ils ressemblent à de longs moucherons, ils sont très difficiles à voir à l'œil nu. Mais leurs dégâts sont plus facilement détectés - ils se manifestent sous forme de légères rayures sur les fleurs ou les feuilles. Les boutons floraux sont également généralement déformés.

Bouclier

Il s'agit d'un parasite très courant sur les orchidées, qui se présente également sous différentes formes, mais la plupart d'entre eux ont une coquille qui sert de type d'armure au corps mou d'un insecte. Il est nécessaire que cette coquille soit saturée d'une substance chimique, puis que les insectes soient frottés avec les doigts pour les tuer efficacement. On les trouve souvent sur la face inférieure des feuilles, près de la veine moyenne ou sur les bords de la feuille, ainsi que sur les tiges des fleurs.

Tique araignée

Ces très minuscules taches rouges de "points" rouges ont dû vous rencontrer auparavant. Ils aiment la chaleur et la sécheresse. Dans la dernière étape de l'infection, vous verrez de la dentelle fine sur les feuilles. Avant que l'infection ne devienne fatale, le feuillage acquiert un effet d'éclosion résultant de sa nutrition.

Les araignées sont des insectes très petits et inaccessibles qui peuvent causer beaucoup de problèmes.

Limaces et escargots

Les escargots et les limaces sortent généralement la nuit, alors regardez au fond des pots de fleurs. Ils aiment les endroits frais et humides, laissant des trous dans leurs fleurs et leurs feuilles.

Les méthodes de lutte antiparasitaire sont répertoriées dans le tableau suivant:

RavageurPremière étapeDeuxième étapeCommentaires
PuceronsLaver à l'eau tiède.Savon insecticide, alcool isopropyliqueSi le puceron se trouve sur les boutons floraux des orchidées, essayez deux fois
rincer à l'eau tiède.
CochenillesUtilisez un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique.Savon insecticide, huile de jardin, NimesPour les orchidées atteintes par l'oïdium: sortez l'orchidée
du pot, faites tremper les racines dans une solution de savon insecticide
pendant plusieurs heures, puis transférer dans une nouvelle casserole propre avec une nouvelle charge.
Les thripsNeem, huile d'horticulture, savon insecticideMalathion, OrtenMalathion et Orthene sont efficaces pour une large gamme
problèmes d'insectes, mais les deux sentent bon; appliquer en dehors de la zone de vie.
BouclierTrempez un coton-tige dans de l'alcool isopropylique et
essuyez la coque blindée de cet insecte. Assurez-vous que le produit
pénétré cette coquille.
Savon insecticide, Nimes, huiles horticolesC’est difficile à éradiquer. Appliquez régulièrement les éléments de traitement pour vous débarrasser de
elle
AcariensRincer sous un fort courant d'eau tiède.Savon insecticide, huiles horticoles, ortenLes acariens sont éliminés par une pulvérisation appropriée; éviter trop haut
les températures.
Escargots et limacesMettez une assiette peu profonde avec de la vieille bière et attendez que ces
les créatures viendront aux vacances au crépuscule.

Comment transplanter une plante

Si vous êtes infecté par des cochenilles, vous aurez besoin d'une greffe de plante. Pour ce faire, achetez de la terre de qualité dans le magasin spécialement conçu pour les orchidées. Ensuite, sortez la plante et épluchez doucement les racines du sol.Saupoudrez-les d'alcool si vous trouvez des parasites ou leurs œufs, ainsi que si vous soupçonnez leur présence. Remplissez un nouveau terrain et placez-y la plante. Après le repiquage, arrosez abondamment votre fleur.

Il est nécessaire de jeter le vieux sol et de vérifier les plantes à proximité, car les insectes se déplacent dans la pièce à la recherche de nourriture et peuvent apparaître dans des endroits étonnants. Les cochenilles, en particulier, vivront également sur d’autres plantes d’habitation.