L'hypovitaminose est une affection qui survient lorsque l'apport de certaines substances dans le corps est insuffisant par rapport à leurs dépenses. Le manque de certains éléments provoque divers troubles et est la cause de nombreuses maladies chez les tortues à oreilles rouges.

Carence en vitamine A

La vitamine A (rétinol) assure la croissance des animaux et le déroulement normal de nombreux processus dans le corps. Avec sa carence, des violations telles que la desquamation des tissus épithéliaux sont possibles non seulement à la peau, mais également à la conjonctive, aux tubules rénaux et à d'autres organes. Et en l'absence de cet élément pendant la grossesse, divers troubles du fœtus se développent.

maladies des tortues à oreilles
Photo: inaturalist.nz

Une carence en vitamine A apparaît avec un certain nombre de symptômes:

  • yeux enflés
  • problèmes de mue;
  • peeling de la peau, dermatite;
  • exfoliation des lambeaux de corne;
  • développement de blépharoconjonctivite, blépharite;
  • prolapsus des organes du cloaque;
  • troubles de l'appétit, malnutrition, léthargie (rarement);
  • prolifération de tissus de corne.

Pour une note. Les signes d'hypovitaminose ressemblent souvent aux manifestations d'une infection bactérienne. La décharge de l'exsudat transparent des sinus est possible.

Comme traitement, Eleovit utilise des injections de vitamine A. 2 ou 3 injections peuvent être prescrites à des intervalles de 2 ou 3 semaines, respectivement. Posologie - 0,6 ml / kg. Les gouttelettes d'huile destinées à être administrées par la bouche aux tortues ne sont pas adaptées; elles sont par conséquent saturées par une surdose et la mort du reptile.

Avec le bon traitement, les symptômes douloureux disparaissent après 2 à 6 semaines. Mais si après 14 jours aucune amélioration n’est constatée, il est également nécessaire d’effectuer un traitement antibiotique.

Comment nourrir la tortue à oreilles rouges pour lui fournir une quantité suffisante de rétinol? Après tout, il est préférable que les vitamines pénètrent dans le corps avec des aliments et non comme additifs spéciaux.Il est nécessaire d'introduire le foie de boeuf et les entrailles de poisson dans le régime alimentaire de l'animal.

Manque de vitamine D3 et de calcium

Un manque de vitamine D3 (cholécalciférol) et de calcium est dû à une alimentation déséquilibrée de l'animal. Et aussi avec un éclairage insuffisant, à la fois naturel et artificiel. De plus, l'utilisation de certains produits, en particulier le chou, a pour effet d'éliminer le calcium du corps. De ce fait, l'ostéopénie survient. Il s’agit d’un terme collectif désignant un certain nombre de troubles dans lesquels la masse osseuse devient anormalement basse - ostéoporose, ostéomalacie, ostéite fibrocystique.

maladies des tortues à oreilles
Photo: vetbvc.ru

Ces conditions sont caractérisées par un ramollissement et une déformation de la coque. Dans des conditions normales, il devrait être uniforme et rationalisé chez les tortues aquatiques.

Les autres symptômes dépendent de l'âge du reptile. Chez les jeunes et les jeunes, la carapace est courbée sur les bords. Chez les adultes, il manque dans le dos, devient plus léger et plus plat. Chez les personnes âgées, la carapace peut rester dure, mais à la palpation, elle semble vide, semblable au plastique. Dans ce cas, sa couleur change en un briquet.

En plus d'un manque de vitamine D3 et de calcium, de saignements, de prolapsus du cloaque, de fractures des extrémités, une parésie peut indiquer que l'animal bouge avec difficulté. Aux stades extrêmes, l'œdème pulmonaire, l'hémorragie diffuse, l'insuffisance cardiaque aiguë et d'autres troubles pouvant entraîner la mort sont possibles.

Si la tortue a une carapace molle, ou si d'autres symptômes d'hypovitaminose sont observés, il est urgent de le montrer à un spécialiste. Le schéma thérapeutique dépend du stade et des caractéristiques de l'évolution de la maladie.

Aux premier et deuxième stades du rachitisme, lorsque les fonctions des membres ne sont pas perturbées et qu'il n'y a pas de saignement, de parésie et d'enflure, de telles mesures thérapeutiques sont prescrites:

  1. Injections de gluconate de calcium à 10% ou de borgluconate de calcium à 20% une fois tous les 1 ou 2 jours à une dose de 1,5 ml / kg. Le cours dure jusqu'à 2 semaines.
  2. Réception de Pananginum dans les 10 jours. Posologie - 1 ml / kg. Le potassium et le magnésium contenus dans la préparation aident à l'absorption du calcium.
  3. Irradiation ultraviolette pendant 10 à 12 heures par jour jusqu'à disparition des symptômes.
  4. Utilisation de suppléments de calcium 1 à 2 fois par semaine à une posologie déterminée par le vétérinaire.
  5. Correction de régime - introduction au menu quotidien de crevettes ou d'escargots à la coquille, poisson à petits os.

Le traitement prend de 14 jours à 2 mois.

Aux troisième et quatrième stades, lorsque le rachitisme survient dans un contexte de parésie, fracture, anorexie et essoufflement, le traitement est effectué en fonction des symptômes, mais des injections de calcium sont nécessaires. En règle générale, il faut plusieurs mois pour récupérer.

 

L'entretien correct de la tortue à oreilles rouges aidera à prévenir les infractions dangereuses. À savoir, l'organisation de la nutrition (dans le régime alimentaire devrait être assez de calcium et de vitamines) et de fournir un bon éclairage avec une lampe UV spéciale.