Seules les plantes saines produisent des fruits volumineux et savoureux. La maladie des fraises peut priver les agriculteurs familiaux ou les agriculteurs familiaux La culture "a attiré" beaucoup d'insectes et de tiques, mais il y a beaucoup plus de phytoparasites invisibles à l'oeil, qui doivent également être combattus.
Contenu matériel:
Description des maladies de la fraise
La récolte n'est pas un jour. Le traitement des fraises contre les maladies et une lutte antiparasitaire inconciliable commencent bien avant la floraison et ne s'achèvent qu'avec le gel. Ils aideront à déterminer qui est qui dans cette variété d’organismes pathogènes, avec des descriptions avec des photos. Après l'identification de la phytoparasite, il est plus facile de choisir des méthodes de traitement adéquates.
Rouille des feuilles
Cette maladie fongique est la plus dangereuse pour les jeunes feuilles de la fin mai au début juin. Si les spores pénètrent dans les tissus végétaux, la rouille se répand rapidement dans toute la région.
- Les signes d'infection sont des taches jaunes, brunes ou brunes sur la face supérieure des feuilles.
- Aux mêmes endroits, apparaissent de petits gonflements - des accumulations de champignons.
- Peu à peu, les taches individuelles se confondent, les feuilles endommagées se déforment, se dessèchent et tombent.
- La croissance des buissons s'arrête car la chlorophylle est détruite et ne synthétise pas les nutriments.
- Les baies ne se forment pas et ne mûrissent pas. Si les plantes ne sont pas traitées à temps, la fraise meurt.
Oïdium
Une des maladies fongiques les plus courantes des cultures de baies et de légumes.
Le mildiou ressemble à un enduit blanc sur les feuilles, les pétioles. Des "toiles d'araignées" sombres sont formées ultérieurement.
- Le mycélium se développe sur le dessous du limbe, le déforme.
- Ensuite, la plante entière ressemble à une sécheresse: les pousses et les feuilles deviennent brunes, bouclées, sèches.
- Avec une forte propagation de l'infection, les baies sont touchées. Les fruits malades restent petits, acquièrent une odeur et un goût de champignon désagréables.
Les conditions météorologiques les plus appropriées pour l'oïdium sont une humidité élevée et une chaleur élevée.
Flétrissement verticilleux
Une autre maladie fongique des fraises se propage pendant la période de floraison. La verticilline affecte principalement la racine du cou, les feuilles inférieures. Des taches sombres apparaissent aux endroits où le champignon se développe, la nécrose des tissus commence. En cas d'infection grave, la plante se fane et meurt.
Les spores restent dans le sol et peuvent infecter de nouveaux buissons.
La verticilline affecte les pommes de terre, les cultures de morelle, les courgettes. Si vous plantez des fraises après les légumes, le champignon pénètre dans les plantes depuis le sol. Les signes d'infection sont la rougeur des pétioles des feuilles et la mort de la partie interne de la racine. Non seulement la destruction des plantes malades est nécessaire, mais également la désinfection du sol.
Taches brunes
Les taches sur les feuilles sont des signes typiques d'un certain nombre de maladies de la culture des baies. Les taches brunes se caractérisent par la présence de points rougeâtres. Par la suite, de grandes taches irrégulières apparaissent à leur place. À mesure que le tissu foliaire meurt, la couleur devient brune.
Ce type de taches est moins susceptible d’affecter les pédoncules, les pétioles et les pédoncules. Les agents responsables de la maladie hivernent sur divers organes de la plante; au printemps, ils infectent de nouveaux buissons.
Pourriture grise
La maladie fongique se développe même pendant la floraison, est un grave danger pour le fruit. L'agent responsable de la pourriture grise se propage rapidement avec une humidité élevée et affecte tout le jardin, la parcelle. Les feuilles et les baies sont couvertes de taches gris foncé avec un revêtement moelleux de la même couleur. La pourriture grise détruit rapidement les feuilles, puis les baies. La plante touchée meurt.
Anthracnose à la Fraise
L'agent causatif de la maladie infecte tous les organes de la plante. Les spores du champignon se propagent particulièrement rapidement avec une humidité élevée et une aération insuffisante. Des taches brun foncé apparaissent, les feuilles tombent et les buissons se flétrissent. Si vous ne commencez pas la lutte, 75 à 100% de la récolte mourra.
Fruit de la pourriture noire
Diverses pourritures peuvent être causées par des infections fongiques et bactériennes. Les baies touchées acquièrent une consistance aqueuse et un goût désagréable. Ce groupe de maladies doit être contrôlé à l'aide de solutions de biopesticides (préparations microbiologiques).
Mildiou
Le mildiou fait référence au flétrissement, dans lequel le cylindre axial de la plante devient rouge, le développement du buisson s'arrête. Les feuilles restent petites et acquièrent une teinte terreuse et une forme de bol. Les racines commencent à devenir nues, à noircir et à se dessécher. Le champignon est stocké et accumulé dans le sol.
Il est nécessaire de changer de parcelle pour la culture des fraises tous les 2 à 4 ans.
La prévention rapide de l’infection est tout aussi importante:
- En automne et au printemps, il est nécessaire de collecter des feuilles sèches et malades sur la plantation.
- Les mauvaises herbes doivent être enlevées pendant la saison.
Tous les résidus de plantes sont brûlés.
Méthodes de traitement des plantes en automne et au printemps
La culture à part entière de baies de qualité repose sur trois piliers: l’utilisation de matériel de plantation résistant aux phytopathogènes, le respect des technologies agricoles et le traitement rapide des maladies de la fraise.
Avant de planter des buissons en pleine terre, il est recommandé de procéder à la désinfection - baissez les buissons pendant 2 minutes dans une solution de sulfate de cuivre faible (10 g / l). Après cela, les plantules doivent être lavées à l'eau courante.
Il est possible de traiter les fraises en automne contre les champignons avec le liquide bordelais (1-3%). Dans les magasins spécialisés, il existe un concentré qui est dilué avec de l'eau avant utilisation. Bordeaux liquide est facile à préparer seul. Pour une suspension à 1%, prenez 100 g de sulfate de cuivre et de la chaux vive dans 10 l d'eau.
Comment faire cuire le mélange de Bordeaux:
- Séparez la chaux vive séparément dans un petit volume d'eau.
- Un supplément de 5 L d'eau est ajouté à la suspension.
- Séparément, le sulfate de cuivre est dissous et versé dans du lait de chaux.
On obtient une suspension opaque de couleur bleu ciel.
Une fois que les fraises sont sorties de la neige, elles sont pulvérisées avec 3% de liquide bordelais (300 g de sulfate de cuivre, 400 g de chaux vive par 10 l d'eau). Vous pouvez répéter le traitement avant le bourgeonnement pour vous débarrasser de la pourriture grise. Bordeaux liquide (1 ou 3%) est utilisé trois fois contre les taches brunes et la rouille: pendant la floraison, avant la floraison et après la cueillette des baies.
- Les fraises anthracnose sont également traitées avec du liquide bordelais. Pulvérisé avant et après la floraison, puis deux semaines après la cueillette des baies. Il est recommandé de brûler les feuilles mortes dans lesquelles l'agent pathogène de l'anthracnose est en hibernation.
- Spray "Fitosporin-M" contre les racines et le pourridié. Le produit biologique protège les fraises d'un complexe d'agents pathogènes de maladies fongiques et bactériennes. "Fitosporin-M" est efficace contre l'oïdium, la rouille brune, les taches noires, le mildiou, la pourriture des fruits.
- Le fongicide bactérien "Alirin-B" est utilisé contre les agents pathogènes de diverses maladies fongiques. Un produit biologique est appliqué sur le sol au printemps et les feuilles sont pulvérisées. Alirin traite les arbustes infectés comme le fusarium, l'oïdium, la rouille, le mildiou et la pourriture grise. La solution préparée peut être appliquée par le système d'irrigation goutte à goutte ou à l'aide d'un pulvérisateur.
- Le fongicide systémique "Topaz" est efficace contre l'agent responsable de l'oïdium. Les avantages du remède sont l'absence de phytotoxicité, la protection de tous les organes de la plante. La solution est pulvérisée avec des fraises au printemps avant la floraison et en été après la récolte des baies. Le Fundazole est un autre fongicide universel. Il a un long effet protecteur, il n’est pas dangereux pour les abeilles et les vers de terre.
Variétés de fraises résistantes à la maladie
Le nombre de variétés de fraises (fraises de jardin) dépasse les 3 000. Parmi cette variété, vous pouvez choisir des cultivars moins sensibles à diverses maladies.
Liste des 10 variétés résistantes pour la bande centrale:
- "Alba." Variété précoce, peu affectée par les taches, la pourriture des racines et l'oïdium, moins résistante à l'anthracnose.
- "Asie". La variété n'est pas affectée par les taches, mais est sensible à l'oïdium et à l'anthracnose.
- "Grande-Bretagne". Une variété résistante à de nombreuses maladies et ravageurs.
- "Diamant." Les buissons sont peu affectés par l'oïdium, le flétrissement verticilleux, les taches, la pourriture des racines.
- "Wondrous." La variété est résistante à la verticillose et à la pourriture grise.
- "Malvina." Les buissons sont peu touchés par les maladies.
- Olbia. Variété résistante aux infections fongiques.
- Pégase Les fraises sont légèrement atteintes par le mildiou, mais sont sensibles à l'oïdium.
- "Sasha." Variété résistant aux maladies à gros fruits.
- "Chérie." Fraises résistantes au gel, peu sensibles aux infections des organes végétatifs.
Pour une culture à l'échelle industrielle ou sur une parcelle personnelle, il est conseillé de choisir des variétés modernes. Ils sont assez résistants aux phytopathogènes courants. Les sélectionneurs créent des hybrides à haut rendement susceptibles d'être plus sensibles aux infections. L'une des mesures efficaces pour prévenir les maladies et les ravageurs consiste à planter de jeunes arbustes annuellement ou après deux saisons.