Les maladies des yeux chez les tortues à oreilles rouges ne sont pas rares. Les violations peuvent être de nature infectieuse et non infectieuse.
Contenu matériel:
Inflammation oculaire (conjonctivite)
Souvent, la cause de ce trouble est l’eau très chlorée ou sale de l’aquarium, ainsi que le manque de vitamine A dans le corps du reptile. Elle se manifeste par un manque d'appétit, qui conduit à l'épuisement et augmente le risque de développer une insuffisance rénale, des sécrétions jaunâtres qui s'accumulent sous la paupière inférieure. Ils ressemblent à du pus, mais en réalité ils ne le sont pas. L'animal peut se frotter le visage avec ses pattes. Et s'il existe un œdème des paupières, et que la tortue n'ouvre pas les yeux, la maladie est classée dans la blépharoconjonctivite (le deuxième nom est blépharite marginale).
Régime de traitement:
- Rincer les yeux avec une solution de Ringer ou de l'acide borique à 3% 3-4 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
- Injections de vitamines par voie intramusculaire. La procédure est effectuée une fois, si nécessaire, à répéter après 2 semaines.
- Instillation de Sofradex sous la paupière inférieure pendant 7 jours. Dans la demi-heure qui suit l'administration du médicament, la tortue ne doit pas être immergée dans l'eau.
- Traitement des yeux avec une pommade à l’hydrocortisone 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.
- Si aucune amélioration ne se produit, des gouttes antibactériennes, par exemple, la décaméthoxine 1%, sont indiquées. Le nombre de procédures et la durée du cours sont déterminés par un spécialiste.
Afin de prévenir l'inflammation des yeux, il convient d'administrer des produits à forte teneur en carotène à la tortue à oreilles rouges et de changer l'eau régulièrement.
Uvéite et panophtalmie
Ces affections sont caractérisées par des processus inflammatoires pouvant envahir divers tissus oculaires.Avec l'uvéite, la maladie affecte la chambre antérieure du tractus uvéal et, avec la panophtalmie, toutes les membranes de l'organe visuel. Les troubles se développent à la suite d'une complication d'une pneumonie septique ou d'une hypothermie grave. Et la cause peut être des bactéries pathogènes qui ont pénétré de la cavité buccale dans l'espace cornéen par le canal lacrymal.
Avec l'uvéite, l'œil conserve son intégrité, mais du pus s'accumule sous les paupières. En règle générale, l'inflammation se développe bilatéralement. En outre, l’état peut être accompagné d’appétit, d’épuisement, de rhinite et de léthargie.
La panophtalmie se manifeste par un gonflement aigu des paupières et une densification des tissus de l'organe visuel. L'oeil de la tortue devient comme un granule dense rempli de pus, avec des opacités au centre.
Le traitement de ces maladies est effectué par voie chirurgicale. Des lavages oculaires et des antibiotiques sont également indiqués. Le choix des médicaments et le schéma thérapeutique sont déterminés individuellement.
Maladie cornéenne
Les causes de troubles de ce groupe sont les lésions des organes de la vision, les lésions infectieuses de la conjonctive. Ils se manifestent par un trouble de la cornée, ainsi que par une injection péricornique des vaisseaux du globe oculaire (apparition d'un réseau vasculaire prononcé sur la protéine oculaire).
En tant que traitement, les vétérinaires prescrivent des médicaments locaux sous forme de gouttes. Le spécialiste choisit un remède en fonction de la nature et des caractéristiques de la maladie.
Note Certaines maladies associées à un dysfonctionnement de la cornée résultent de changements liés à l'âge chez les personnes âgées. L'un d'entre eux est la cataracte sénile. Mais en Russie, il est difficile de trouver des spécialistes capables de la traiter avec succès.
Neuropathie optique
Ce trouble est le plus souvent temporaire et est dû aux thiaminases (enzymes qui détruisent la vitamine B1), présentes dans certaines variétés d'aliments pour animaux.
La neuropathie est à la fois unilatérale et bilatérale. Il se manifeste par la rétraction et l'immobilité du globe oculaire et par le rétrécissement de la pupille. Les paupières des reptiles sont généralement omises.
Le traitement de la maladie comprend des injections de chlorure de thiamine ou de bromure. Le régime est déterminé par un spécialiste.
Blessures mécaniques
Vous pouvez comprendre que l’oeil de la tortue est endommagé par la présence de sang dans celle-ci. Dans le cadre du traitement, Sofradex et Emoxipine 1% en gouttes sont utilisés deux fois par jour. Le traitement avec le premier médicament est de 3 jours, le second - une semaine. De plus, il est possible d’installer Emoxipin au plus tôt une heure après Sofradex.
Prévention des maladies ophtalmiques
Des conditions de vie correctes et confortables pour la tortue à oreilles rouges sont la base de la prévention de nombreuses maladies, y compris les maladies des yeux.
- Il est particulièrement important de respecter les conditions d'hygiène et de température pour prévenir les infections. Cela nécessitera: des lampes spéciales (y compris les ultraviolets), un chauffe-eau et des filtres à eau (de préférence extérieurs afin que l'animal ne puisse pas les endommager). La température de l'eau dans l'aquaterrarium devrait être comprise entre 23 et 28 degrés. Et son volume n’est pas inférieur à 100 litres (pour un reptile adulte).
- Les propriétaires doivent porter une attention particulière à l'alimentation des animaux domestiques: le régime doit contenir suffisamment de vitamines, notamment de carotène.
- Un traitement en temps opportun dans une clinique vétérinaire aidera à faire face à la maladie plus rapidement et, éventuellement, à éviter des conséquences plus graves.
Si les yeux d'une tortue à oreilles rouges sont enflés, les paupières tombent, un écoulement est apparu - c'est l'occasion d'une visite immédiate chez un herpétologue (spécialiste des reptiles) ou un vétérinaire général.