La maladie de Parkinson, ses symptômes et ses signes sont bien compris et décrits dans divers travaux médicaux. Il s’agit d’une maladie évolutive entraînant une altération des mouvements et une diminution des capacités mentales. Les observations à long terme nous ont permis de classer les formes et les stades de développement de cette maladie. Et bien que les causes de la maladie de Parkinson ne soient pas encore bien comprises, il était encore possible de trouver des moyens efficaces pour améliorer l'état des patients.
Contenu matériel:
Formes et stades de développement
On pense que le déclencheur de la maladie de Parkinson est l’absence de dopamine, une hormone des neurotransmetteurs, dans le corps. Pourquoi la science cesse-t-elle d'être produite en quantités suffisantes? Mais son absence conduit peu à peu à des modifications pathologiques initialement non perceptibles, puis déjà irréversibles. Une maladie insidieuse affecte principalement les personnes âgées. Mais parfois, cela se produit à un jeune âge.
Il est de coutume de diviser la maladie en trois formes:
- Rigide-bradykinétique. Le premier signe visible de cette forme est en relief. Le tonus musculaire augmente et les mouvements deviennent lents jusqu'à l'immobilisation complète;
- Rigide-rigide. Forme souvent manifestée, caractérisée par une rigidité des mouvements. Mais au début, il y a un tremblement progressif des bras et des jambes;
- Fragile Cette forme se manifeste par des mains, des jambes, la langue et la mâchoire inférieure tremblantes. Dans ce cas, une personne peut bouger, marcher, faire quelque chose. Le tonus musculaire peut également être augmenté, mais dans tous les cas, le rythme des mouvements normaux est maintenu.
Les premiers symptômes de Parkinson sont complètement invisibles, à la fois pour le patient lui-même et pour son entourage:
- les mains tremblent un peu;
- les mouvements deviennent plus lents;
- les muscles faciaux travaillent plus faiblement;
- les violations du tube digestif ne sont pas exclues;
- l'insomnie et la dépression apparaissent.
Par la suite, le tremblement des extrémités devient plus perceptible, les mouvements sont plus limités, la posture est abaissée et les expressions faciales sont presque perdues, ce qui signifie que la maladie est allée trop loin. Il reste très peu de dopamine. Et les violations dans le corps entrent dans une phase irréversible.
Traitement de la maladie de Parkinson
Au début de l’étude de la maladie, beaucoup pensaient que les causes de la maladie - une prédisposition héréditaire et génétique. Mais il est devenu évident que les raisons pourraient être différentes: blessures à la tête, encéphalite, lésions cérébrales causées par des toxines, maladies vasculaires, carence en vitamine D, alcool et utilisation non contrôlée de certains médicaments.
Dans tous les cas, le traitement de la maladie de Parkinson, quelle qu'en soit la cause, ne permettra pas un rétablissement complet. Cette tâche n'est pas encore réalisable. Par conséquent, le traitement de la maladie de Parkinson vise à éliminer les manifestations graves de la maladie.
Aide avec ceci:
- les médicaments;
- massages et exercices thérapeutiques;
- aide chirurgicale.
Un traitement adéquat peut prolonger la qualité de vie d'une personne, améliorer son bien-être et son humeur, être capable de mener à bien ses tâches ménagères normales, de faire son travail quotidien et de se servir lui-même.
Le succès des mesures prises dépend de la rapidité avec laquelle les signes de la maladie ont été détectés et du traitement commencé en temps voulu.
Médicaments symptôme
Les soins médicaux pour les patients dépendent des symptômes. Au tout début de la maladie, l’amantadine est un médicament efficace qui contribue à la production de dopamine. Mirapex et Pramipexole sont également prescrits. Dans les phases ultérieures, un médicament plus puissant est déjà nécessaire: le Levodop.
Les hallucinations et les troubles mentaux éliminent l’azaleptine, Exelon, Seroquel, la Clozapine, le Leponex.
L'amitriptyline, Motilium, Detrusitol aident à faire face aux troubles végétatifs.
En cas de troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression aideront divers sédatifs, ainsi que les antidépresseurs - Tsipramil, Iksel, Amitriptyline, Paxil.
Avec une diminution de la mémoire et une instabilité de l’attention, Exelon, Reminyl, Memantine Akatinol sont prescrits.
Des exercices d'antioxydants et de physiothérapie sont également prescrits. À l'aide de médicaments, le médecin résout deux problèmes: réduire l'activité de la mort cellulaire cérébrale et soulager les symptômes de la maladie.
Chirurgie de la maladie de Parkinson
La chirurgie est pratiquée uniquement lorsque les médicaments ne l’ont pas aidé. La médecine moderne obtient de bons résultats même avec une intervention chirurgicale partielle - il s’agit d’une pallidotomie. L'opération réduit l'hypokinésie de près de 100%.
Intervention chirurgicale largement utilisée et peu invasive - neurostimulation. Il s’agit d’un effet ponctuel du courant électrique sur certaines parties du cerveau.
Médecine populaire
Il existe de nombreuses recettes de décoctions d'herbes, d'exercice.
La sagesse populaire offre:
- Commencez chaque journée avec une tasse de thé au tilleul chaud. Les feuilles de tilleul sont simplement brassées sous forme de thé et bues fraîches. Cela vaut la peine d’introduire une telle tradition matinale pendant un an, en prenant une pause chaque fois un mois après un mois;
- boire du thé à l'origan le matin. Il a les mêmes propriétés utiles: renforcer l’immunité, rajeunir le corps;
- boire une décoction d'hypericum. Trois cuillères à soupe d'herbe sont brassées dans un thermos de litre et insistent pendant deux heures. Il doit être bu un tiers de verre trois fois par jour avant un repas. Et ainsi pendant un mois et demi. Ensuite, faites une pause d'un mois et recommencez.
- boire une teinture d'ail trois fois par jour dans une cuillère à café avant un repas. Ils préparent simplement la teinture - versez les gousses d'une tête d'ail avec un verre d'huile végétale non raffinée, insistez pendant un jour. Ensuite, ils pressent le jus d'un citron et mélangent bien. Vous devez boire pendant trois mois, puis prendre une pause d'un mois.
Des exercices spéciaux aident.Il est nécessaire de s'approcher du mur, de se blottir contre le dos, les fesses, les hanches, l'arrière de la tête, de baisser les mains le long du corps et de presser les paumes des mains contre le mur. Appuyez ensuite dans le mur pendant 10-15 secondes, détendez-vous. Donc, répétez 10-15 fois d'affilée.
Un autre exercice: assis sur une chaise, vous devez pencher la tête à droite et à gauche. Faites cela 10 fois.
Le régime de Parkinson devrait être riche en fibres. Et ce sont des fruits, des légumes, du pain brun, des flocons d'avoine et des haricots. Si l'estomac ne vous permet pas de manger des légumes et des fruits crus, vous pouvez les manger au four. Vous devez boire plus d'eau et manger moins de gras.
Quel est le pronostic de la maladie de Parkinson?
Hélas, la maladie de Parkinson n'est pas guérie. La médecine n'a pas encore trouvé le moyen de mettre fin à la maladie, même si le traitement commence tôt.
Néanmoins, plus une maladie est détectée tôt, plus vous pourrez rester en bonne santé et retarder le moment où la maladie va détruire de nombreuses fonctions. Avec un traitement approprié, un régime alimentaire, des exercices de physiothérapie, vous pouvez vivre longtemps, rester actif et sensible.
La médecine moderne permet à une personne atteinte de la maladie de Parkinson de mener une vie active pendant au moins 15 ans. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'une personne commencera à avoir besoin de soins extérieurs. Et la mort survient généralement pour d'autres causes - maladie cardiaque, pneumonie, etc. Sous réserve de toutes les recommandations du médecin, une personne peut non seulement être indépendante dans la vie quotidienne, mais aussi être recherchée professionnellement.
Malheureusement, après 10 à 12 ans, si elle n'est pas traitée, une personne peut être alitée. Et rattraper est impossible, les changements sont irréversibles.
Des complications
Faire la distinction entre parkinsonisme primaire et secondaire. Le premier est considéré comme celui qui a été hérité (jusqu'à 80% des cas) et le second est le résultat d'autres causes - traumatismes, changements vasculaires, vieillesse, exposition à des toxines. Le parkinsonisme secondaire est celui qui entraîne le plus de complications.
Comme la maladie se reflète principalement dans les fonctions motrices, une personne perd la capacité de se déplacer normalement, d'effectuer des tâches ménagères et des tâches professionnelles, son cercle social se modifie, elle s'éloigne de plus en plus et la vit émotionnellement.
Un stade ultérieur de la maladie entraîne une incapacité à remplir les fonctions les plus simples, à se maintenir, un manque de coordination conduit à des chutes et des blessures, et une faible mobilité conduit à l'apparition d'une pneumonie.
Puisqu'une personne est très inquiète pour cette maladie, son psychisme est perturbé, il devient méfiant, irritable. Un état dépressif peut survenir.
Dans 30% des cas, les personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil peuvent présenter des hallucinations, des délires, une psychose aiguë. Cela commence par un petit: il semble que quelqu'un piaule, chuchote dans le dos, frappe à la porte. Et puis des images et des événements entiers se présentent devant les malades, pas toujours menaçants et parfois très agréables. Et les patients le disent d'un ton calme, comme pour acquis. Mais de telles hallucinations ne sont pas toujours agréables, elles peuvent par la suite entraîner un délire, une jalousie, une maniaque de la persécution et amener le patient à vouloir se suicider.
Une autre complication est une attaque de panique, quand il y a une peur déraisonnable, des palpitations, un essoufflement. L'attaque peut durer deux à trois heures et passer d'elle-même. Et parfois, des soins d'urgence sont nécessaires.
Prévention de la maladie de Parkinson
Avec le caractère héréditaire de la maladie, les mesures préventives sont inefficaces. Mais dans tous les cas, chacun doit traiter les maladies infectieuses à temps, mener une vie physique et mentale active, ne pas être inquiet pour rien, être positif. Cela vaut également la peine de vous protéger des blessures, des accidents vasculaires cérébraux, des empoisonnements.
Fait intéressant, les fumeurs et les amateurs de café fort et de boissons à base de café sont beaucoup moins souvent atteints de la maladie de Parkinson. La science ne peut expliquer ce phénomène.