Beaucoup ont entendu parler de la maladie de Parkinson, une pathologie grave et pratiquement incurable. Cependant, la plupart des gens ne savent même pas comment cette maladie très grave se manifeste.

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson?

Cette maladie neurologique dégénérative est chronique. Le patient perd progressivement la capacité de contrôler et de gérer ses propres mouvements. Cela se produit en raison de la mort progressive des motoneurones impliqués dans la production de dopamine. Cette substance est un neurotransmetteur qui sert à transmettre des impulsions dans le cerveau humain.

La pathologie a été décrite pour la première fois dans les années 1810 par l'Anglais J. Parkinson, à la suite de laquelle la maladie a reçu son nom moderne.

Le plus souvent, cet état pathologique est diagnostiqué chez les personnes âgées. Selon les statistiques, 1 personne sur 100 ayant franchi le seuil des 60 ans en souffre. Dans ce cas, la pathologie affecte le plus souvent les hommes. La maladie de Parkinson chez les femmes est très rare. Pourquoi cela se produit est toujours pas clair. Chez les jeunes, la maladie est très rare, mais il existe même une forme juvénile qui affecte les adolescents de moins de 20 ans.

Il existe deux types de maladie:

  • Le syndrome de parkinsonisme idiopathique est la forme primaire. Ce terme signifie que la cause de la pathologie ne peut pas être identifiée.
  • Le parkinsonisme symptomatique est une forme secondaire.Dans ces cas, il est assez facile de déterminer les facteurs spécifiques qui ont provoqué l'apparition de la pathologie.

La maladie de Parkinson, dont les causes et le traitement est très problématique, est une affection courante chez une certaine catégorie de personnes. Pour établir ce qui a provoqué exactement, lancé ce processus, dans de nombreux cas est très difficile.

La maladie est-elle héritée?

L'hérédité est souvent attribuée aux principales raisons du développement de cette pathologie du système nerveux. Environ 15% des patients avaient des parents atteints de la maladie de Parkinson.

Mais un certain nombre d'autres moments de provocation possibles ont été établis:

  • blessures graves à la tête;
  • intoxication du corps et intoxication grave avec des produits chimiques, métaux lourds;
  • conditions environnementales défavorables;
  • l'obésité
  • migraines chroniques;
  • consommation excessive de certains médicaments (notamment antipsychotiques);
  • encéphalite et athérosclérose des vaisseaux cérébraux.

Ces causes sont détectées dans environ 20% de tous les cas de la maladie. Pourquoi les 80% restants surviennent-ils, les médecins ne le savent pas.

Les groupes de population suivants sont à risque:

  • les personnes ayant des parents atteints de parkinsonisme;
  • les hommes
  • personnes âgées de 50 à 60 ans;
  • les employés des entreprises et des laboratoires dont le travail est lié aux produits chimiques;
  • patients atteints de maladies psychiatriques.

Ces catégories de citoyens doivent connaître les premiers signes du développement de la pathologie pour pouvoir commencer le traitement à temps. Dans ce dernier cas, nous parlons du soi-disant parkinsonisme médicamenteux (l'une des formes secondaires les plus courantes). Il a été enregistré pour la première fois au début des années 50, lorsque les antipsychotiques étaient utilisés activement dans la pratique médicale. Par conséquent, ce formulaire n’est presque toujours diagnostiqué que chez les clients des cliniques et des hôpitaux psychiatriques.

Stades de développement de la paralysie tremblante

Il existe une classification des stades de développement de la pathologie, mise au point dans les années soixante.

Étapes:

  • Zéro Il n'y a pas de troubles moteurs.
  • Le premier Violations d'un côté du corps.
  • Le second. Les défaillances motrices bilatérales, mais le patient est toujours capable de maintenir l'équilibre et de marcher sans aide.
  • Le troisième. Instabilité modérée, cependant, une personne peut toujours se servir elle-même.
  • Quatrième Les échecs sont importants, les mouvements subtils ne sont plus effectués, mais le patient peut toujours se tenir debout et bouger lentement.
  • Cinquième Pour vous déplacer, vous avez besoin de l'aide d'un étranger. Le patient est considéré comme invalide, car il est confiné dans une poussette ou un lit.

La maladie elle-même peut se manifester sous trois formes: akinétique-rigide (tonus musculaire élevé, ralentissement, immobilité), tremblement (tremblement), mixte.

Symptômes et signes du syndrome idiopathique

Au début, les symptômes sont à peine perceptibles. Seuls les êtres chers commencent soudainement à remarquer que la personne qui bouge est particulièrement contrainte, marche lentement, s'habille et mange. Et aussi, une diminution de l’expression du visage peut attirer l’attention, cela devient comme un masque, les expressions faciales s’appauvrissant. Au fil du temps, le patient lui-même commence à le remarquer: il lui devient soudainement difficile d'exécuter certains mouvements - écrire, se raser, se brosser les dents. Sa démarche devient instable, il fait de petits pas, très prudemment, comme s'il se déplaçait sur la glace. La parole perd son émotivité, elle est monotone, indifférente et silencieuse.

Symptômes et signes de la maladie de Parkinson:

  • problèmes de mouvement, de marche;
  • troubles de la posture et sens de l'équilibre;
  • raideur générale des muscles du corps;
  • altération de la coordination des mouvements;
  • l'apparition d'un tremblement caractéristique (tremblement);
  • problèmes de prononciation des mots et des phrases;
  • salivation excessive due à une mobilité réduite des muscles du pharynx.

Il est intéressant de constater que souvent une personne qui ne peut plus marcher elle-même peut soudainement monter rapidement les escaliers, commencer à danser et courir.Cela continuera jusqu'à ce qu'il tombe ou tombe sur une sorte d'obstacle.

La pathologie affecte rarement la sphère intellectuelle, même au dernier stade, les patients ne perdent pas leur acuité d'esprit. Mais, en général, les processus de pensée ralentissent, la mémoire se dégrade, des problèmes surgissent lors de la formulation des pensées.

Mesures de diagnostic

Mieux s’il est diagnostiqué à un stade précoce de la paralysie tremblante. Par conséquent, lorsque les premiers symptômes alarmants apparaissent, vous devez contacter immédiatement un neurologue. Le médecin procédera à un anamnèse, à un examen et à la prescription d'électroencéphalographie et d'électromyographie. Ces études aident à diagnostiquer d'éventuels dysfonctionnements dans le cerveau, à exclure ou à confirmer la présence de maladies du tissu musculaire.

Souvent prescrit une analyse générale du sang et de l'urine, une radiographie pulmonaire, une analyse du liquide céphalo-rachidien. Tout cela dépend de la gravité de l'état du patient.

Traitement de la maladie de Parkinson

À ce jour, il n’ya pas de remède contre la maladie. Les médicaments existants n’ont qu’un seul objectif: ralentir la progression de la pathologie, mais c’est bien.

Les médicaments les plus couramment prescrits sont la sélégiline, la rasagiline, le madopar et la lévodopa. Bien entendu, l'utilisation de ces médicaments provoque souvent une quantité considérable d'effets secondaires.

Ralentir considérablement le développement de la pathologie peut mener des mesures de réadaptation complètes. Des exercices spéciaux pour l'entraînement musculaire peuvent améliorer la parole, la mastication et la déglutition.

Ces dernières années, une grande attention a été accordée à la possibilité d'un traitement chirurgical de la pathologie par la transplantation de cellules productrices de dopamine dans le corps. Il est possible qu'avec le temps, cette méthode s'avère un traitement efficace.

Quel est le pronostic pour une maladie de paralysie

Beaucoup sont intéressés par combien ils vivent avec la maladie de Parkinson.

En fait, le taux de progression de la pathologie dépend de plusieurs facteurs:

  • programme génétique individuel;
  • maux ou complications concomitants;
  • rapidité du traitement commencé;
  • forme clinique de la maladie;
  • l'âge du patient.

Sur cette base, les neurologues identifient trois options pour le taux de progression:

  • rapide - la troisième étape se produit dans les 3-5 ans après la manifestation;
  • modérée - des premiers symptômes de la maladie à la transition vers la troisième étape, au moins 5 à 10 ans peuvent passer;
  • lent - plus de 10 ans entre les premier et troisième stades.

Dans la grande majorité des cas, les patients ne meurent pas de la maladie de Parkinson même, mais d'autres pathologies bien avant le début du dernier stade (le cinquième).

Seuls certains types de parkinsonisme secondaire sont considérés comme des formes potentiellement réversibles de la maladie. Par exemple, une espèce neuroleptique est traitée médicalement avec succès, par hydrocéphalie - par voie chirurgicale. Dans d'autres cas, la maladie progresse toujours lentement mais sûrement.

Complications possibles

Souvent, une maladie existante est compliquée par d'autres pathologies qui tôt ou tard mènent à la mort. Pour une raison quelconque, les patients sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau et un mélanome.

La gravité des complications dépend de la cause de la maladie. Par exemple, dans le parkinsonisme post-traumatique, l'intellect est gravement altéré, la mémoire est perdue et, dans la forme vasculaire, de graves dysfonctionnements du cerveau et de la circulation sanguine.

Complications communes:

  • La dépression
  • insomnie, troubles du sommeil;
  • incontinence urinaire;
  • des problèmes d'ingestion et de mastication.

Les particules d'aliments pénètrent souvent dans les voies respiratoires et mènent à l'infection.

Mesures préventives

Personne ne connaît les causes exactes de la pathologie, il est donc presque impossible de parler de mesures préventives spécifiques.

Mais dans tous les cas, il sera utile que chaque personne adhère aux recommandations suivantes:

  • mener une vie saine, éliminer les mauvaises habitudes;
  • faire des exercices physiques (marche, natation) ou des travaux légers;
  • être à l'extérieur plus.

En l'absence de contre-indications, recommande de boire du café. Selon de nombreuses années d'observation, pour une raison quelconque, les amateurs de café risquent beaucoup moins de souffrir de cette maladie.

Le parkinsonisme est une pathologie grave, un traitement complet pour lequel il n’existe pas encore. L’amélioration de la qualité de la vie humaine permet une détection rapide de la maladie et un traitement adéquat.