Il est toujours difficile de diagnostiquer les causes de la douleur sous l'omoplate droite de l'arrière, car ce symptôme accompagne de nombreuses maladies, y compris une fracture de l'omoplate. Ainsi, des problèmes avec la colonne vertébrale, les organes internes ou les terminaisons nerveuses situées entre les côtes peuvent survenir. Il est donc logique de donner des informations plus détaillées sur ce sujet.

À propos des causes de douleur sous l’omoplate du côté droit du dos

La douleur à cet endroit peut être causée par la présence de certaines pathologies:

  • troubles du système moteur;
  • affections des voies biliaires et de la vésicule biliaire;
  • pathologies gastriques et rénales;
  • abcès sous-phrénique et maladie pulmonaire;
  • névralgie intercostale et syndrome myofascial.

Le danger de la localisation de la douleur à cet endroit réside dans son apparence éloignée du processus pathologique réel. Cela s'explique par la présence de nombreuses terminaisons nerveuses qui contribuent à la transmission d'un signal à partir d'un point sensible. C'est le syndrome de répercussion ou de réflexion qui rend difficile le processus de diagnostic.

Cet effet ne vous permet pas de diagnostiquer et d'établir de manière indépendante la cause de la douleur, car directement sous l'omoplate, aucun organe interne n'est localisé. Par conséquent, le diagnostic doit être complet et professionnel.

Quelles maladies causent la douleur?

Des sensations inconfortables dans la zone en discussion peuvent résulter d’atteintes aux vertèbres des sections cervicales ou thoraciques, de terminaisons nerveuses situées entre les côtes, de muscles du dos ou même d’un poumon avec la plèvre. Les organes situés à une certaine distance peuvent causer des douleurs similaires - la vésicule biliaire, le rein à droite, le diaphragme.

De nombreuses maladies peuvent provoquer une telle douleur. Ainsi, il peut se manifester:

  1. Ostéochondrose, spondylose et hernie discale dans la région thoracique. Il s'agit généralement d'une sensation de douleur constante ou périodique. La cause de l’inconfort est un effort physique excessif ou un long séjour dans une position. De plus, un resserrement peut apparaître dans la colonne vertébrale lors d'un virage serré. Peut-être la sensation d'engourdissement du bout des doigts. Les lésions nerveuses liées à l'ostéochondrose et aux hernies s'accompagnent de douleurs très vives et brûlantes, aggravées par les mouvements.
  2. Pleuropneumonie et pleurésie, lorsque le tissu pulmonaire devient enflammé, conduisant à la douleur de couture. Une autre manifestation de la pleuropneumonie est une toux sèche persistante, un écoulement de mucus et de pus, ainsi qu'un saut de la température corporelle allant jusqu'à 39-40 degrés. Avec la pleurésie, la douleur sera cousue, devenant encore plus visible lorsque vous essayez de tousser, d'éternuer ou même d'inhaler. Vous pouvez soulager la situation si vous vous allongez sur le côté droit.
  3. Myosite. Ceci s'appelle l'inflammation des muscles, dans ce cas, formant la ceinture scapulaire. La douleur et la sévérité de la douleur dans cette maladie augmentent pendant le torse à gauche. Les raisons de l'apparition d'une telle maladie sont un mouvement brusque, une hypothermie ou une exposition prolongée à un courant d'air.
  4. Cholécystite et calculs biliaires. Ces maladies sont également accompagnées de douleurs à droite dans le dos. Si nous parlons de la première maladie, elle provoque une sensation de douleur sourde, qui devient encore plus vive après une heure et demie après avoir mangé des aliments gras, épicés, salés ou épicés. Des symptômes supplémentaires de la maladie sont la constipation ou la diarrhée, la formation de gaz et l'amertume dans la bouche le matin. Mais la cholélithiase est caractérisée par une douleur coupante intense, des vomissements fréquents, des flatulences, une tachycardie, des sueurs froides, de la soif, des matières fécales incolores et une urine foncée.
  5. Abcès sous-phrénique. C'est l'apparition de pus dans l'espace situé entre le foie et le diaphragme. Elle est due à une perforation d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ​​à des complications après une chirurgie à l'abdomen ou à un abcès du foie. La douleur est crampes et coupures, pire lors de la respiration.
  6. Pyélonéphrite et calculs rénaux. L'intensité de la douleur à droite sous l'omoplate pour ces maladies est différente. La première maladie est accompagnée d'une douleur tirante qui commence dans la région lombaire et passe sous l'omoplate droite. La présence de pierres dans la vessie procure des sensations de coupure et de tir.
  7. Un os blessé (omoplate) peut également causer une douleur douloureuse, aggravée par l’inclinaison du corps, les mouvements du bras et le contact avec l’omoplate.
  8. Les furoncles, les ongles, les abcès peuvent entraîner une ostéomyélite ou une inflammation des os. Dans cet état, la douleur sera douloureuse, tremblante, aggravée la nuit.

Toutes ces maladies doivent être diagnostiquées rapidement afin de fournir des soins médicaux qualifiés en temps voulu. Si vous ne consultez pas un médecin à temps, vous ne pourrez pas éviter les conséquences négatives.

Méthodes de diagnostic

Lorsque la douleur apparaît sous l'omoplate droite, la première chose à faire est de poser un diagnostic permettant de déterminer le bon déroulement des autres mesures thérapeutiques.

Le médecin doit interroger le patient en détail, lui indiquer le lieu et la nature de la douleur, puis lui prescrire, si nécessaire, un diagnostic supplémentaire:

  • examen des selles et de l'urine;
  • Radiographie
  • Échographie
  • IRM
  • CT

En outre, une consultation avec un vertébrologue, un cardiologue, un neurologue, un traumatologue et un psychothérapeute peut être prescrite.

La nature de la douleur - de quoi s'agit-il?

Un point très important est la nature de la douleur sous l'omoplate droite, qui détermine en grande partie le diagnostic correct.

Muet

De telles sensations se développent avec une néphrite ou une pyélonéphrite sous une forme chronique (stade 2). La douleur est de nature périodique et s'étend à la région lombaire ou au torse supérieur. La maladie s'accompagne de mictions douloureuses, d'une faible fièvre et parfois de nausées.

La douleur sourde se produit avec la cholécystite chronique, ainsi qu'avec l'oncologie des organes situés sur le côté droit du corps.

La cirrhose débutante du foie peut également être accompagnée d'une douleur sourde du côté droit, s'étendant sous l'omoplate.

Sensations pénibles

L'ostéochondrose est une pathologie courante chez une personne moderne qui passe la moitié de sa vie à son bureau. Cette maladie entraîne également des douleurs constantes dans le dos, à droite.

L'inflammation des muscles du dos, les maladies des reins, des poumons, de la vésicule biliaire, du pancréas et du foie accompagnent également ces sensations.

Douleur aiguë

Ce type de douleur peut indiquer une cholécystite aiguë, un mouvement de calculs, une dyskinésie des conduits de la vésicule biliaire.

La suralimentation, l’exacerbation des ulcères de l’estomac, la péritonite, les blessures aux côtes, le pneumothorax, la névralgie et le déplacement des disques intervertébraux peuvent également provoquer de telles sensations.

Douleur croissante

L'escalade de la douleur accompagne l'ostéochondrose cervicale. Les sensations de douleur sont aggravées par la charge statique ou les virages brusques du corps.

Douleur constante

La tuberculose et l'ostéomyélite, ainsi que la pleurésie, la pneumonie, la bronchite et les pathologies rénales sont d'une nature similaire.

Douleur sous l'omoplate droite lors de l'inspiration et de l'expiration

La douleur de la localisation discutée sur l'inspiration se développe avec la pleurésie sèche, la péricardite, la névralgie intercostale, les pathologies de la vésicule biliaire, les abcès du rein et la pyélonéphrite.

À quel médecin devrais-je aller?

Pour commencer, rendez visite au thérapeute, qui sera déjà référé à des spécialistes pour un diagnostic correct.

Votre autre itinéraire peut être posé dans les bureaux:

  • gastroentérologue;
  • neurologue;
  • chiropraticien;
  • neurovertebrologist;
  • cardiologue;
  • néphrologue ou urologue.

Caractéristiques de traitement

Le rendez-vous du traitement est fait uniquement par un médecin, pour lequel, comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de faire un diagnostic. Avant cela, il est recommandé d'utiliser des comprimés, des crèmes et des pommades à effet analgésique pour soulager la maladie.

Vous ne pouvez pas réchauffer un endroit douloureux, car si la cause est dans le processus inflammatoire, la situation ne fera qu'empirer.

Si les sensations douloureuses résultent d'une activité physique insuffisante ou d'un séjour prolongé dans la même position, des exercices de physiothérapie et un massage doux vous aideront.

Mesures préventives

La principale recommandation pour la prévention de toute maladie est de surveiller régulièrement votre santé, de prévenir le stress physique, mental et émotionnel.

  1. Menez une vie active en marchant quotidiennement une heure ou plus à l'air frais et en pratiquant une activité physique adéquate sous la forme d'exercices simples et accessibles.
  2. Examinez votre attitude vis-à-vis des aliments que vous mangez et si vous êtes habitué à manger des aliments malsains (fast-foods, pâtisseries, saucisses, conserves et sodas), vous devriez passer à un régime alimentaire sain. Ce sont des légumes, des fruits, de la viande et du poisson cuits ou bouillis, des produits à base de lait aigre, du miel, du fromage, du fromage cottage, du thé vert, de la compote de fruits secs et des jus naturels.
  3. Soyez juste plus attentif à votre corps et réagissez rapidement à tout changement de votre santé. Mais sans fanatisme - tout devrait être raisonnable et adapté à la situation. Santé à vous et à vos proches!