Les plats du foie sont rejetés par beaucoup en raison de leur apparence indéniable. On pense souvent que les abats sont un aliment pour la table plébéienne. Et en vain! Dans les temps anciens, les gens de sang royal vénéraient le foie comme un mets délicat. On peut appeler polyvalence un complément agréable à la richesse en vitamines et à la saturation des goûts: la liste des plats pouvant être préparés à base de foie est particulièrement longue.

Gâteau au foie de boeuf

Ce n’est pas un dessert, mais un apéritif d’une texture, d’un goût et d’une richesse étonnants, qui peut devenir un véritable décor pour une table festive et quotidienne. Le plus souvent, il est préparé à partir de foie de boeuf, mais le poulet et le porc sont également autorisés.

Un plat ayant un mode de réalisation classique pour le gâteau - des gâteaux enrobées de farce - peut être réalisé sur la base d'un ensemble diversifié de produits. Considérez la plus traditionnelle de toutes les options.

Composants pour le plat:

  • 1 kg de foie de boeuf;
  • 200 ml de lait;
  • 2 oeufs de 1ère catégorie;
  • 50 g de farine;
  • 5 têtes d'oignon;
  • la mayonnaise;
  • l'huile;
  • sel et verts.

L'algorithme pour créer un plat de foie de boeuf:

  1. Le foie ne doit pas seulement être lavé et coupé, il doit également être nettoyé du film supérieur et des voies biliaires. Si vous avez des doutes sur "l'âge" du produit, il est également recommandé de le faire tremper dans de l'eau, et même mieux - dans du lait, de sorte que l'amertume éventuelle disparaisse et que les abats deviennent plus doux. Des conseils! En utilisant du lait pour faire tremper, ne le prenez pas pour préparer le plat lui-même - la possible amertume du foie est entrée dans le lait.
  2. Couper les abats en morceaux et les envoyer dans un mélangeur ou un hachoir à viande. Pour obtenir une masse plus homogène, versez le lait (frais).
  3. Nous mélangeons les œufs et la farine au foie. Nous obtenons la pâte et elle est déjà prête à préparer des pancakes, des sablés pour les collations. Mais d’abord, nous vérifions la consistance - elle devrait être un peu plus épaisse que sur les pancakes.
  4. Verser une petite quantité de pâte sur une poêle graissée avec de l'huile. L'intervalle de temps pour la friture d'un côté est d'environ 1 minute.
  5. Les gâteaux passent par la phase de refroidissement et nous commençons à préparer le remplissage. Nous allons le faire à partir d'oignons, de mayonnaise et d'herbes. La récolte de racines doit être hachée puis frite.
  6. Nous mélangeons la torréfaction avec de la mayonnaise et des herbes hachées et, si vous le souhaitez, nous réduisons le tout en purée.
  7. Nous recouvrons nos gâteaux de la farce finie, en les étalant les uns sur les autres jusqu'à ce que les pancakes à la crème ou au foie soient complètement recouverts.

Nous donnons à la collation un peu de temps pour rester dans le froid (idéalement - la nuit) et la servir sur la table.

Foie de poulet frit dans une sauce à la crème sure

Le plat s'accorde harmonieusement avec n'importe quel plat d'accompagnement et combine des composants de viande et une sauce.

Préparer:

  • foie de poulet - 0,5 kg;
  • oignon - 2 têtes;
  • farine - 25 g;
  • crème sure - 250 ml;
  • eau - 100 - 120 ml;
  • huile - 75 ml;
  • épices - noix de muscade, poivre noir moulu, curry.

Passons à la mise en œuvre du plat de foie de poulet prévu:

  1. Hacher l'oignon arbitrairement et passer. La condition principale n'est en aucun cas de le sécher et de ne pas brûler pendant la friture. L'oignon parfait est doux et légèrement teinté de doré.
  2. Les sous-produits, préalablement lavés et jetés dans une passoire pour éliminer les liquides, sont coupés en deux parties, tout en enlevant le film et la graisse.
  3. Nous envoyons le foie frire à l'oignon.
  4. Les épices sont ajoutées au moment de l'isolement du jus par le foie. Habituellement, à ce stade, les abats deviennent beige brun. La durée de la torréfaction du foie dépend de sa taille. Il est préférable de tout vérifier dans la pratique: nous coupons le plus gros morceau et regardons la coupe. Aucun liquide ne devrait en sortir.
  5. Maintenant la sauce. Nous le faisons à base de crème sure (à 10 ou 15%) et de farine. Assurez-vous de mélanger soigneusement la composition.
  6. Nous mélangeons la sauce aux produits dans la casserole lorsque tout le liquide, à l'exception de l'huile, l'a quitté.
  7. Nous donnons le plat presque prêt pour se réchauffer, en évitant de le laisser bouillir excessivement, sinon la crème sure caillerait. Nous mettons un peu la composition et, après avoir servi avec une garniture, nous apprécions.

Comment faire cuire de délicieux champignons

En plus de 500 g de foie de boeuf, prenez:

  • 250 à 300 g de champignons (de préférence champignons);
  • 75 à 100 ml d'huile;
  • 75 g de farine;
  • tête d'oignon;
  • à partir de 100 ml de bouillon.

Nous effectuons les étapes suivantes:

  1. Laissez les oignons à une nuance d'ambre, en préservant sa jutosité.
  2. Les champignons, de préférence de taille moyenne, dans leur ensemble, font frire jusqu'à ce qu'ils deviennent un fard à joues appétissant. Ensuite, nous coupons le plus gros en 4 parties et les faisons frire à nouveau, mais sans faire trop sécher.
  3. Sécher le foie en tranches et le sécher dans un sac en plastique. Versez la farine et secouez la nourriture plusieurs fois.
  4. Nous sortons le foie du sac et le mettons dans le beurre.
  5. Faites-le frire à feu modéré sans utiliser de couvercle.
  6. Après 10 minutes, nous combinons dans une cocotte le foie, les oignons, les champignons et le bouillon.
  7. Faites cuire pendant 10 à 20 minutes, en fonction de la jutosité initiale des abats.

Côtelettes de foie de porc juteuses

Les plats de foie de porc ne sont pas moins savoureux, mais ils nécessitent en même temps une préparation préalable minutieuse des abats.

Le foie doit être trempé dans du lait ou un mélange de lait et d’eau - toute amertume disparaîtra. Pour doter le processus, couper les abats en gros morceaux.

Pour 1 kg d'abats, vous aurez besoin de:

  • environ 130 à 190 g de farine (en fonction de la teneur en eau du foie);
  • 150 g d'oignons et de carottes;
  • plusieurs gousses d'ail;
  • ½ cuillère à café le soda;
  • huile, sel - au goût et à la nécessité.

Nous cuisinons en effectuant les manipulations suivantes:

  1. Broyez les légumes dans une râpe ou dans un hachoir à viande.
  2. Ensuite, nous envoyons le foie. Pour obtenir une uniformité maximale, faites défiler à nouveau les abats et, mieux encore, interrompez-les dans un mélangeur.
  3. Nous mélangeons la farine, la soude et le sel. Mélanger.
  4. La masse doit être suffisamment épaisse pour que, lorsqu'elle est posée sur le plateau, elle ne s'étende pas sur sa surface mais reste un "chapeau" de grande taille, à la manière des côtelettes ordinaires.
  5. Frire les portions sur une brochette propre lors du perçage.

Pancakes de foie classiques

La composition des beignets classiques ne comprend que quelques ingrédients. Dans le même temps, il est recommandé de ne pas utiliser d'huile, si l'objectif est de préparer une friandise de la catégorie des plats diététiques.

Prenez également 350 g de foie de boeuf:

  • les oignons;
  • un oeuf;
  • farine - 40 g;
  • huile - pas plus de 40 ml pour la friture.

Procéder:

  1. Foie pré-traité, faites défiler avec l'oignon jusqu'à ce qu'il soit haché.
  2. Ensuite, nous envoyons l'oeuf, la farine, les épices à la viande hachée.
  3. Faire frire les beignets de la pâte obtenue à feu modéré. L'utilisation de l'huile est facultative. Mais rappelez-vous que son absence nécessite une cuisson sur une surface antiadhésive.

Boeuf Stroganoff

La recette ne peut pas être appelée traditionnelle, car elle est basée sur la pâte de tomate. Mais c’est précisément son utilisation dans un plat qui rend le foie plus doux et son goût plus expressif.

800 g de foie nécessitent une prise supplémentaire:

  • un couple de tomates;
  • 2 oignons;
  • 50 g de pâte de tomate;
  • 50 ml d'huile.

Recommandations étape par étape:

  1. Nous versons les tomates avec de l’eau bouillante, facilitant ainsi l’élimination des pelures. Couper les fruits.
  2. Coudre l'oignon, puis y ajouter les tranches de tomate.
  3. Pendant 10 minutes, au cours desquelles les légumes seront cuits, il est nécessaire de couper le foie en lanières et de les faire frire dans une autre casserole jusqu'à ce qu'elles rougissent.
  4. Nous connectons les composants de deux casseroles. Ajouter la pâte de tomate.Des conseils! La pâte peut gondoler lorsqu'elle est chauffée. Pour éviter cela, nous le diluons avec une petite quantité d'eau.
  5. Nous mijotons le plat jusqu'à épaississement et servons lorsque prêt.

Foie de dinde en pâte

Avez-vous essayé le foie en pâte? Sinon, vous avez beaucoup perdu! Dépêchez-vous de vous rattraper.

Il sera nécessaire:

  • 600 g de foie de dinde;
  • 2 oeufs
  • 50 g de farine;
  • l'huile.

La cuisson ne comprend que 4 étapes:

  1. Couper les abats en portions. Nous rincons jusqu'à ce que le sang soit complètement éliminé. Sécher légèrement et assaisonner d'épices.
  2. Comme le foie de l’oiseau est déjà très tendre et tendre, vous n’avez pas besoin de le battre, nous commençons immédiatement à rouler dans la farine.
  3. Après la farine, plongez chaque morceau dans des œufs battus, puis envoyez le foie dans une casserole remplie d'huile bouillante.
  4. Ayant obtenu une nuance d’abats rougeâtre, nous réduisons le feu et les mijotons jusqu’à cuisson complète.

Profiter!

Pâté de foie maison

Ce n’est un secret pour personne que l’on obtient différents plats de saturation à partir d’un foie différent. Et la pâte ne fait pas exception. Par conséquent, nous offrons plusieurs options pour sa préparation afin que vous puissiez choisir le plus délicieux.

Numéro d'option 1. Au foie de boeuf. La méthode de préparation est la friture.

Pour 1 kg de foie de boeuf, vous aurez également besoin de:

  • 150 ml de lait;
  • 2 oignons et carottes;
  • 150 g de beurre;
  • 50 g d'huile végétale inodore;
  • des épices au goût.

Nous préparerons:

  1. Passez les oignons et les carottes dans 25 ml d'huile - 15 minutes et vous avez terminé.
  2. Nous coupons le foie en cubes et les faisons frire dans l'huile restante à feu vif. Ensuite, sur un produit à base de tomim lent dans le lait.
  3. La torréfaction et le foie sont envoyés à un hachoir à viande pour donner une texture uniforme.
  4. Après avoir refroidi la masse, ajoutez de l'huile (elle devrait être douce) et des épices.
  5. Après avoir mélangé, nous avons mis une collation dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

La pâte de foie de boeuf est prête. C'est tendre et fabuleusement délicieux.

Numéro d'option 2. Avec du foie de poulet. Nous préparons un tel plat de régime dans une mijoteuse.

Pour 500 g de foie de poulet, prenez aussi:

  • 2 têtes d'oignons, de carottes et de gousses d'ail;
  • 100 g de beurre;
  • 7 g de sel;
  • poivre moulu.

Méthode de cuisson:

  1. Nous broyons: le foie - en cubes, les oignons - en demi-anneaux, les carottes - à travers une râpe, l'ail - dans la pulpe.
  2. Tous les ingrédients sont simultanément placés dans le bol multicuiseur, que nous mettons immédiatement en mode «Extinction» pendant 60 minutes.
  3. À la fin du processus de cuisson, refroidissez le contenu du bol et mélangez-le avec de l'huile, puis broyez-le au mixeur ou au hachoir à viande.
  4. Nous vérifions le goût et la consistance de la composition: si elle est trop sèche, ajoutez une cuillère, un deuxième lait.

Après une heure au réfrigérateur, la pâte sera complètement prête.

Foie gras d'oie

Seulement 4 composants seront nécessaires:

  • foie d'oie - 1 kg;
  • vin blanc - 50 ml;
  • sel - 3 g;
  • poivre noir moulu - 3 g.

Nous commençons à cuisiner à l'avance. Il est préférable de tout faire le soir pour que le foie d'oie passe par l'étape de 10 heures de trempage dans de l'eau froide.

Séquence de cuisson:

  1. Saupoudrez les abats trempés d'épices. Versez le vin et réservez à nouveau - maintenant que 3 heures. 2.
  2. Nous prenons le foie du mélange mariné et le plaçons dans le plat de cuisson: bien serré, en laissant un espace libre par-dessus.
  3. Nous avons mis au four (100 ° C) un pot de foie au niveau inférieur et un autre récipient, maintenant rempli d’eau, au niveau supérieur.
  4. Nous préparons le plat pendant 35 à 40 minutes avec une surveillance constante - il est important de retirer l'excès de graisse d'oie. Versez-le dans un plat déjà préparé.

Conservez le foie gras au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.

Salade De Foie De Poulet

Nous proposons de ne pas cuisiner une salade ordinaire, mais un plat de foie au restaurant. La salade tiède est une véritable incarnation d'un art culinaire exquis.

Composants

  • 560 g de foie de poulet;
  • 360 g de champignons;
  • 120 g de craquelins;
  • 260 g de laitue;
  • 160 g de roquette;
  • 15 ml de jus de citron;
  • 120 g de farine;
  • oignon;
  • huile d'olive pour la vinaigrette et la friture;
  • sauce de soja.

Commençons à créer une salade:

  1. Nous commençons par préparer les légumes verts: rincez-les, hachez-les et jetez-les dans une passoire.
  2. Nous avons coupé le foie en portions. Séchez-les légèrement, roulez dans la farine et faites les frire dans l'huile.
  3. A ce moment, coupez les champignons et les oignons. Frire 8 minutes séparément, puis ajoute au foie.
  4. Pendant la cuisson (5 minutes), nous préparerons une sauce à base de soja, ainsi que d’huile et de jus de citron. N'oubliez pas d'ajouter vos épices préférées.

Servez le plat comme suit: nous distribuons d'abord les feuilles de la salade, puis un mélange de foie, de champignons et d'oignons, enduit de sauce. Garnir d'apéritif de roquette et saupoudrer de craquelins.

Rouleau de beurre

Une autre recette délicieuse pour la cuisson du foie, incarnée dans une forme inhabituelle avec un arrière-goût de beurre contrastant.

Préparer:

  • foie - 500 g;
  • oignons - 170 g;
  • carottes - 110 g;
  • beurre - 100 g;
  • pour l'huile de friture, les épices - au goût.

Nous commençons la cuisson en faisant frire les morceaux de foie transformés dans de l'huile végétale: faites cuire à feu maximum, environ 7 minutes. Le foie a-t-il perdu sa teinte bourgogne brillante pour acquérir un beige grisâtre? C’est un signe - il est temps d’ajouter des oignons, puis des carottes. En ajoutant des légumes-racines, réduire le feu et laisser mijoter le contenu de la casserole pendant 15 minutes. Lorsque vous êtes prêt, n'oubliez pas de poivrer et de saler, écrasez le foie avec les légumes à l'aide d'un mélangeur.

Nous répartissons la purée de foie finie en une couche sur le papier d'aluminium, puis l'enrobons d'huile - elle doit être douce et souple. Pour faciliter le processus, utilisez une cuillère chaude.

La touche finale est la formation d'un rouleau rempli de beurre. Nous gardons la pièce dans le réfrigérateur pour que les ingrédients se «saisissent». Après trois heures, vous pouvez retirer le plat du froid en toute sécurité et le couper en portions.

Avec des pommes de terre dans une cocotte

Le foie, cuit dans une mijoteuse, sature l'arôme et le goût des pommes de terre et, non moins agréable, il s'avère très tendre et tendre.

Pour préparer notre plan, nous préparerons:

  • 500 g de foie et de pomme de terre;
  • 1 racine d'oignons et de carottes;
  • environ 200 ml de crème sure;
  • les épices.

Pour commencer:

  1. Pendant que le foie est trempé dans le lait, nous préparerons les légumes: pelez et hachez. Laissez les oignons et les carottes dans une petite quantité d'huile d'olive pendant 15 minutes en mode "Friture".
  2. Foie trempé et haché envoyé aux légumes, faites-le frire quelques minutes et ajoutez la crème sure. Réglez le mode "Extinction" sur 60 minutes.
  3. "Qu'en est-il des pommes de terre?" Vous demandez. Et nous allons le faire cuire sur le gril également dans le mode "Extinction".N'oubliez pas de saler et poivrer.

Lorsque vous êtes prêt, nous dégustons un délicieux plat au goût et à l'arôme.

Plat de foie diététique au four

Composants

  • 600 g de foie de poulet;
  • 200 g de tomates fraîches;
  • 100 g d'oignons;
  • 100 g de carottes;
  • 200 g de crème sure;
  • 4 gousses d'ail.

Cuisson:

  1. Les carottes et les oignons, coupés en morceaux de taille moyenne, se déposent au fond du plat de cuisson.
  2. D'en haut, nous distribuons des morceaux de foie.
  3. Nous y étalons des tomates, sans film et mélangées à de l'ail haché.
  4. En conclusion, nous versons de la crème sure sur tout ce qui aidera le foie à bien mijoter.
  5. Cuire à 170 ° C pendant environ 40 minutes.

Si votre priorité est un goût plus riche, faites frire les légumes et ajoutez-y le foie pour faciliter la trempe. Dans ce cas, le plat deviendra encore plus parfumé et savoureux.

Côtelettes de foie

Les côtelettes du foie bien préparées sont juteuses, tendres et moelleuses. Apprenez à cuisiner un tel plat, nous apprenons plus loin.

Prendre:

  • 600 g de foie de boeuf;
  • 200 ml de lait et de beurre;
  • 150 g d'oignon;
  • 50 g de farine;
  • sel et poivre;
  • l'huile.

Tous les foies ne conviennent pas aux côtelettes. Le porc peut ruiner tout le plat (quoi que vous disiez, et ce sont les abats les plus grossiers de tous). Le poulet lui-même est très tendre et il ne sert à rien de le battre. Le veau peut être attribué sans problème à des mets délicats - il est si rare sur notre table. L'option la plus idéale est le foie de boeuf.

Nous commençons:

  1. Pour des côtelettes soignées, coupez le foie sous une forme légèrement dépolie. Sous la même forme, il est plus facile d’en retirer des films. L'épaisseur de chaque pièce est d'environ 2 cm.
  2. Nous avons réparti les blancs entre deux couches de pellicule plastique et nous nous sommes élancés. Fortement pas zélé - le foie est déjà très tendre.
  3. Les portions battues sont remplies de lait et mises au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. Nous avons étalé le foie imbibé dans une assiette et, pour l’instant, réglons la panure. Il s'agira d'un mélange de farine et d'épices.
  5. Le foie était couché avec l'excès de liquide contenu dans le verre de lait. Il est temps de la rouler dans la farine des deux côtés pour obtenir une coquille farineuse fine et uniforme.
  6. Chauffer l'huile végétale dans une casserole et y déposer les côtelettes. Les faire frire à feu moyen pendant environ 5 minutes de chaque côté.
  7. En gros, les côtelettes sont prêtes. Mais ne laissons pas la délicieuse huile de foie s'abîmer. Faire frire l'oignon sonne dedans! Ils seront un excellent ajout au foie.

Les côtelettes de foie doivent être accompagnées d'un plat de pommes de terre ou de sarrasin.

Salade légère au foie et aux carottes

Tout foie, qu'il s'agisse de porc, de bœuf, de poulet ou même d'oie, va bien avec les légumes. Les abats atteignent la symbiose maximale en matière de goût avec les tubercules - les oignons et les carottes. Par conséquent, lors de la création de plats à partir du foie, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’un second plat ou d’une salade, ils sont presque toujours présents sur la carte technologique.

Faisons une salade avec un vrai "personnage masculin", pour cela nous prenons:

  • 500 g de foie;
  • 2 carottes et oignons;
  • 3 cornichons;
  • une portion de pois en conserve;
  • 0,2 c. À thé acide citrique;
  • mayonnaise, épices, beurre.

Cuisson:

  1. Le foie, préalablement imbibé de lait, est bouilli jusqu'à cuisson complète pendant 30 minutes. La disponibilité est déterminée en coupant l'une des pièces.
  2. Carottes frites avec une râpe grossière et oignons, coupées en demi-anneaux, frites dans l'huile avec ajout d'acide citrique.
  3. Couper les abats cuits en lanières. Ensuite, coupez les concombres (la forme préférée est la paille).
  4. Nous combinons les ingrédients: foie, légumes frits, concombres et pois verts. Saler, poivrer et assaisonner avec de la mayonnaise.

Il est recommandé de servir le plat pendant que le foie n'est pas encore complètement refroidi.