Vous pouvez répondre à la question suivante: le biseptol est-il un antibiotique ou non, si vous examinez la classification des médicaments antimicrobiens utilisés dans le traitement de maladies causées par des micro-organismes pathogènes simples.
Contenu matériel:
- 1 Le Biseptol est-il un antibiotique?
- 2 Libérer les formes et la composition
- 3 Ce que le médicament aide
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues du médicament combiné
Le Biseptol est-il un antibiotique?
Les médicaments chimiothérapeutiques constituent un groupe important d'agents antimicrobiens qui suppriment les processus infectieux dans le corps humain. Il comprend des antibiotiques, des sulfamides, des nitrofurannes, des hydroxyquinoléines, des composés d'imidazole, des antifongiques, des antiviraux et d'autres médicaments.
Les antibiotiques constituent le plus grand groupe de médicaments classés par composition chimique, mécanisme et spectre d'action. Ils sont capables de tuer des microorganismes pathogènes grâce à leur effet destructeur au niveau cellulaire.
Le biseptol est un agent antimicrobien combiné composé de deux principes actifs: le sulfaméthoxazole du groupe sulfonamide et le triméthoprime, un antibiotique d’origine synthétique du groupe diaminopyrimidine. Ils ont un effet bactériostatique, qui bloque l’énergie et les processus métaboliques dans les cellules, ce qui freine la croissance et la mort des bactéries.
Les propriétés bactéricides des antibiotiques permettent de récupérer rapidement d’une infection bactérienne. Les médicaments bactériostatiques nécessitent un médicament plus long.Ils sont prescrits dans le traitement des maladies se présentant sous des formes légères ou chroniques.
Le biseptol est un médicament antimicrobien ayant une vaste gamme d’effets non liés aux antibiotiques.
Libérer les formes et la composition
Le biseptol est constitué de 5 parties de sulfaméthoxazole et d'une partie de triméthoprime.
Le médicament est produit sous forme de comprimé sous forme de suspension (pour les enfants) et en ampoules (pour perfusion intraveineuse):
- Les comprimés de Biseptol à 480 mg contiennent 400 mg de sulfaméthoxazole et 80 mg de triméthoprime;
- Les comprimés pour enfants avec une concentration totale de 120 mg consistent en 100 et 20 mg des composants actifs du médicament (respectivement);
- 5 ml de suspension pour nourrisson contiennent une dose totale de 240 mg;
- la solution principale à diluer dans une solution de travail et la procédure de perfusion intraveineuse à l'aide d'un compte-gouttes sont libérées dans des ampoules en verre de 5 ml d'une concentration de 480 mg.
Ce que le médicament aide
Biseptol agit de manière productive dans le traitement des affections infectieuses et inflammatoires causées par des microorganismes pathogènes sensibles au médicament.
Le médicament aide à guérir les maux:
- oreille, gorge et nez, voies respiratoires supérieures et inférieures;
- foie, estomac, pancréas, intestins;
- système génito-urinaire;
- résultant de complications après une chirurgie ou à la suite de blessures ou de blessures.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
La brochure contient des recommandations générales. Les comprimés sont pris avant ou après un repas avec beaucoup d'eau.
Le biseptol est prescrit à l'intérieur:
- adultes et enfants de plus de 12 ans pour 2 comprimés. (480 mg) 2 p. / Jour., En cas d'infection grave - 3 comprimés;
- en cas de pneumonie, la dose est calculée en fonction du poids du patient au taux de 100 mg pour 1 kg de poids pris 4 fois;
- avec la gonorrhée, 2 g pour le sulfométhoxazole 2 fois;
- pour les maladies chroniques - 1 table. 2 fois;
- enfants de 2 à 5 ans - 2 comprimés (120 mg) 2 fois; 5-12 ans - 4 comprimés.
Le moment du traitement dépend de la gravité de la maladie. Le traitement dure de 5 jours à 2 semaines. Dans les maladies infectieuses chroniques, le traitement peut durer plus longtemps. Le traitement de la brucellose aiguë est de 4 semaines.
Dans les maladies graves, le médicament est prescrit sous forme de perfusions intraveineuses à l'aide de compte-gouttes:
- adultes et enfants de plus de 12 ans, la solution est préparée à une concentration de 960 mg par solution de travail;
- les enfants âgés de 6 à 12 ans sont élevés avec 480 mg;
- enfants de 3 à 6 ans - 240 mg;
- dans des cas particuliers, il est permis d'augmenter la concentration du médicament de 50% pour tous les âges.
La procédure est effectuée à intervalles de 12 heures.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, la dose de drogue est calculée en poids à 15 mg par kg. Pour préparer la solution de travail, une solution de glucose à 5% ou à 10%, une solution saline à 0,9%, une solution de Ringer, une solution de chlorure de sodium à 0,45% avec une solution de glucose à 2,5% sont utilisées.
Vous ne pouvez pas mélanger Biseptol avec d'autres médicaments, à l'exception des solutions ci-dessus, car il s'agit d'une préparation combinée composée de 2 composants.
La procédure devrait durer de 30 minutes à 1 heure et ne pas dépasser 1 heure 30 minutes.
L'activité de l'effet du médicament sur le corps nécessite une observation attentive du traitement des patients présentant un déficit en acide folique, accompagné de manifestations de réactions allergiques observées au cours de l'évolution de la maladie, avec asthme bronchique, anomalies du foie, des reins et de la thyroïde.
L'acide folique est prescrit aux patients âgés pour normaliser les taux d'hémoglobine.
Avec l'apparition d'un œdème associé à une altération de la fonction rénale, la dose de médicament est réduite et les intervalles d'ingestion sont augmentés. Si, selon les résultats des analyses, la teneur en sulfaméthoxazole dans le sang atteint 150 µg / ml, le traitement est arrêté et repris lorsque la concentration diminue à 120 µg / ml. Le sang est prélevé pour analyse plusieurs fois par semaine selon les directives d'un médecin afin de surveiller le travail du foie et des reins.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le biseptol n'est pas utilisé à tous les stades de la grossesse. Lorsqu'ils allaitent, ils sont transférés à une alimentation artificielle.
Interaction médicamenteuse
Le biseptol est très actif lorsqu’il interagit avec d’autres substances médicamenteuses, ce qui peut avoir des conséquences indésirables. Il n’est donc pas indiqué simultanément avec les salicylates, le naproxène, les dérivés de PABA, les diurétiques thiazidiques, la phénylbutazone, les hypoglycémiants oraux, la phénytoïne et les anticoagulants indirects.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'activité de tout médicament ne se manifeste pas uniquement de manière positive. Biseptolum peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des vertiges chez une personne malade dont le système immunitaire est affaibli. Des éruptions cutanées sur la peau sont possibles, accompagnées de démangeaisons et pouvant également provoquer un œdème de Quincke.
L'utilisation à long terme du médicament entraîne une détérioration de la composition du sang - une diminution des neutrophiles, des plaquettes, des globules blancs.
L'hypersensibilité aux sulfamides, au foie, aux reins, à la grossesse et au début de la vie du bébé est un médicament contre-indiqué. Biseptol est utilisé en thérapie hospitalière pour les bébés jeunes et prématurés.
Les symptômes d'un surdosage sont observés sous la forme d'une détérioration de l'état général, de nausées, de vomissements, de vertiges et de troubles de la vue.
Analogues du médicament combiné
Il existe un grand nombre de médicaments avec une combinaison identique de composants, mais fabriqués sous un nom différent dans des pays différents. Les instructions d'utilisation et de dosage dans le traitement des maladies ont des indications similaires.
De nombreux médicaments sont fabriqués en Russie: cotrimoxazole, cotrimaxazazole - acre, cotrimoxazole - Sti, dvaseptol, métosulfabol (disponible sous la forme de solutions pour compte-gouttes).
Médicaments étrangers similaires: Bactrim (France), Groseptol (Pologne), Biseptol - 480 (Pologne pour administration intraveineuse), Be - Septin (Pays - Bas).