Un tel délice que la meringue, les Français ont appelé le "baiser". Et en effet, aéré, tendre, blanc comme neige, ce gâteau est semé d'embûches. Le plus souvent, des surprises peuvent survenir lors du processus de préparation, car une courte liste d'ingrédients ne garantit pas un moyen simple et facile de les préparer. Pour éviter tous les ennuis et savourer un gâteau aéré, lisez notre article à partir duquel vous apprendrez à cuisiner des meringues au four à la maison selon la recette classique.
Contenu matériel:
Meringue classique au four à la maison
La meringue aérienne a été évoquée pour la première fois au XVIIe siècle, lorsque le chef pâtissier italien Gasparini s'est rendu en Suisse et a offert à tous de petites gâteaux fondants à la bouche. Et malgré le fait qu’aucun siècle n’ait passé depuis cette époque, les meringues blanches comme neige ne pouvaient pas perdre de leur popularité.
Beaucoup de gens pensent que seuls les pâtissiers professionnels peuvent faire de la meringue, mais en réalité, toute femme au foyer peut faire face à un tel dessert, car la recette ne comprend que deux ingrédients: le sucre et les œufs.
Ingrédients
• trois protéines;
• 150 g de sucre;
• une pincée de vanilline.
Méthode de cuisson:
1. La chose la plus importante dans la meringue est le plat le plus propre dans lequel les blancs vont fouetter.
S'il y a au moins une goutte de graisse sur les parois du bol, elles ne se lèveront tout simplement pas. Par conséquent, vous devez séparer les protéines des jaunes très soigneusement, car ces derniers contiennent également des matières grasses.
2. Alors, battez les blancs, ajoutez progressivement le sucre et la vanilline. Nous atteignons un état de masse homogène.Si, après avoir retourné le bol, vous n'avez pas eu à attraper le mélange blanc qui coule le long des murs, cela signifie que vous avez réussi à battre les ingrédients correctement.
Si vous voulez cuisiner des meringues multicolores, mélangez simplement la composition avec du colorant alimentaire.
3. Couvrir le formulaire avec du papier huilé, étaler la douce masse blanche comme neige à l'aide d'une cuillère à dessert ou d'un sac à pâtisserie. Nous envoyons des portions au four pendant une heure et demie à deux heures (la température du four ne se réchauffe pas au-dessus de 100 ° C)
4. Ne vous précipitez pas pour sortir les gâteaux finis du four, ouvrez la porte et laissez le dessert refroidir.
Avec du sucre en poudre
Bien souvent, en achetant tel ou tel dessert au magasin, nous doutons de la qualité de sa préparation. Alors pourquoi vous torturer avec des doutes si de délicieuses meringues aériennes avec du sucre en poudre peuvent être cuites à la maison?
Ingrédients
• 115 g de sucre en poudre et de sable;
• quatre œufs.
Méthode de cuisson:
1. Dans un plat propre, nous introduisons des protéines et à vitesse moyenne, nous commençons à les faire mousser avec un mélangeur.
2. Dès que le mélange se transforme en un magnifique «nuage», ajoutez du sable doux et augmentez la vitesse de fouet.
3. Maintenant, tamisez le sucre glace et introduisez-le progressivement dans la masse d'œufs. Nous ne le mélangons pas avec un mélangeur, mais avec une cuillère en métal.
4. Sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, étalez les gâteaux avec une cuillère à dessert et faites-les cuire au four à 100 degrés pendant environ deux heures.
Les meringues finies devraient facilement tomber derrière le papier. Vous pouvez aussi frapper au dessert - les gâteaux doivent produire un son caractéristique, "creux".
Comment cuisiner avec des noix
Les meringues sont un festin favori pour les enfants et les adultes. Les gâteaux à l'air peuvent être préparés selon la recette classique, ou vous pouvez diversifier le dessert avec l'aide d'autres ingrédients. Par exemple, cuire des meringues avec des noix n’est pas difficile.
Ingrédients
• huit blancs d'œufs;
• un verre de sucre;
• 140 g de sucre en poudre;
• un verre de sirop;
• 160 g de noix;
• 25 g d'amidon.
Méthode de cuisson:
1. Divisez soigneusement l'œuf en ses composants, mettez les écureuils dans le bol et commencez à battre avec le sucre jusqu'à obtenir une masse dense.
2. Tamiser la poudre sucrée avec l'amidon et l'ajouter soigneusement à la masse d'œufs.
3. Mettre sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, saupoudrer de noix hachées, cuire au four pendant 50 minutes à une température de 100 degrés.
4. Versez les gâteaux finis au sirop sucré.
Meringue au four électrique
Un tel gâteau à l'air est fait pour créer une grande variété de desserts. Pour le cuisiner à la maison, il est important de suivre des recommandations simples mais importantes.
• Les œufs doivent être pris frais et réfrigérés.
• Les protéines et les jaunes doivent être soigneusement séparés, car tout ingrédient étranger empêchera les blancs de battre à la consistance désirée.
• Au fur et à mesure que la vitesse de fouettage augmente, ajoutez de la poudre sucrée et de la mousse jusqu'à ce que la masse devienne blanche comme neige et, surtout, qu'elle soit stable.
Il reste maintenant à déposer la masse obtenue sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé avec une cuillère ou une seringue à pâtisserie. Cuire le dessert dans un four électrique pendant une à deux heures. Tout dépend de la taille des gâteaux, ainsi que de la cuisson des meringues mouillées ou des friables (température 120 degrés, maximum 150). Les gâteaux tout préparés devraient refroidir directement dans le four.
Recette de la grand-mère d'Emma
La célèbre blogueuse culinaire vidéo, la grand-mère Emma, partage sa recette pour préparer un dessert à l'air avec une surprise.
Ingrédients
• cinq protéines;
• 240 g de sucre blanc;
• une cuillerée de sucre vanillé;
• noix.
Méthode de cuisson:
1. Versez une pincée de sel dans les protéines refroidies et battez la composition dans une mousse raide à basse vitesse.
2. Sans interrompre le fonctionnement du mélangeur, ajoutez du sucre en grains (régulier et aromatique), augmentez la vitesse. Dès que la masse a la consistance désirée, éteignez l'appareil et mélangez doucement à nouveau la masse avec une cuillère.
3. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étalez les gâteaux, dans chacun nous envoyons un morceau de noix.
4. Cuire au four environ deux heures à 100 degrés.
Avec deux oeufs
S'il ne reste que deux œufs dans le réfrigérateur et que vous voulez quelque chose de sucré, ne vous découragez pas et ne courez pas au magasin, car vous pouvez préparer un festin délicieux pour le thé à partir de deux œufs.
Les meringues peuvent être cuites non seulement au four, mais aussi dans la mijoteuse.
Ingrédients
• deux protéines;
• 70 g de sucre;
• une cuillère de jus de citron;
• 25 g de noix.
Méthode de cuisson:
1. Dans les protéines, nous mettons une pincée de sel, un édulcorant et une mousse épaisse.
2. La composition résultante est mélangée avec des noix hachées et du jus d'agrumes.
3. Couvrez la cocotte avec du parchemin, étalez le mélange en petites portions, activez le mode “Cuisson” et faites cuire les gâteaux pendant 90 minutes.
Meringue au four pour gateau
Très souvent, les meringues sont préparées pour l'assemblage d'autres desserts. Il peut être décoré sous la forme de beaux petits gâteaux qui serviront de décoration, ou cuit sous la forme d'un gâteau entier pour la couche entre les flans de pâte.
Ingrédients
• cinq blancs d'œufs;
• sac de vanilline;
• 320 g de sucre cristallisé.
Méthode de cuisson:
1. Couvrez le fond du moule avec du papier sulfurisé.
2. Nous commençons par fouetter des protéines, puis à grande vitesse, nous continuons de les mélanger avec l'édulcorant et la vanille jusqu'à l'obtention d'une masse stable.
3. Mettez la composition finie dans la forme, nivelez et mettez au four pendant une heure. La température est de 100 degrés. Il est nécessaire de surveiller le processus de cuisson afin que le gâteau ne noircisse pas.
4. La pièce est refroidie et séparée du papier.
Fabriquer des meringues à partir de protéines et de sucre s'appelle souvent à la française. Il y a aussi l'italien où, au lieu de sucre, on utilise du sirop sucré et du suisse avec l'addition de jus de citron.