Pain sans-abri: avantages et inconvénients

Le thème «Avantages et inconvénients du pain sans levure» reste populaire depuis plus d'une génération. L'inconvénient et l'avantage est sa structure.

En raison de sa densité et de sa rigidité, il affecte parfaitement le tractus gastro-intestinal et favorise le travail des muscles intestinaux.

Le principal point positif est l’absence de levure et ne nuit donc pas à la microflore intestinale.

En ce qui concerne les défauts, le goût spécifique peut être considéré comme le plus significatif. Les gens sont habitués au pain à la levure luxuriant et parfumé, son équivalent sans levure a une structure dense et sera donc presque deux fois moins. En termes de goût, les pâtisseries sans levure sont spécifiques, mais pas moins savoureuses que le pain ordinaire.

Une recette simple pour cuisiner dans une machine à pain

Cuire du pain sans levure dans une machine à pain n'est pas une tâche longue et difficile. L'essentiel est d'adhérer à la recette, et la machine elle-même fera tout.

Pour préparer une pâte sans levure, vous aurez besoin de:

  • farine 2-2,5 tasses;
  • kéfir 0,8-1,0 tasse;
  • sel, sucre et soda une cuillère à café chacun.

Tous les composants sont déposés dans une machine à pain et dans un mode spécial, la pâte est pétrie en premier, puis la cuisson elle-même.

Pain sans levure de Carême au four.

Certaines ménagères n'ont pas la capacité ni l'envie d'acheter des appareils modernes dans la cuisine et de faire cuire du pain au four. Cependant, il ne perd pas son goût et ses avantages uniques.

La composition des composants pour la préparation du pain maigre sans levure:

  • eau 1 tasse;
  • farine 2 tasses;
  • sel, sucre au goût.

Étapes de cuisson:

  1. Première étape: le levain est cuit.Une petite quantité de farine (30 à 40 g) et d’eau bouillie (1/4 tasse) est mélangée dans un récipient et recouverte d’un linge épais. Pendant une journée, le mélange est placé dans un endroit chaud pour obtenir la levure.
  2. La deuxième étape: après une journée, une petite quantité de farine (50 grammes) intervient proprement dans le levain et est à nouveau retirée pendant 24 heures à la chaleur.
  3. La troisième étape: pétrir la pâte. Le levain est mélangé avec les restes de farine et de l'eau tiède, du sucre et du sel sont ajoutés. Pétrir la pâte jusqu'à consistance lisse.
  4. La quatrième étape: reposer la pâte. Après le pétrissage, la pâte doit reposer pendant 2-3 heures.
  5. Cinquième étape: la cuisson. La pâte est préparée de manière spéciale et cuite au four.

Cuisson à la mijoteuse

Un multicuiseur est un autre appareil moderne facilitant la cuisson. Il est capable de remplir les mêmes fonctions de cuisson qu'une machine à pain, à l'exception de la première étape - le pétrissage de la pâte. C'est pourquoi, pour préparer une pâte sans levure, vous devez suivre toutes les étapes nécessaires, car dans le cas du four, seule l'étape finale change un peu - nous cuisons le pain dans une cocotte. Cela n'affectera pas le goût, mais la préparation deviendra beaucoup plus confortable et plus facile. Dans le même temps, le produit ne sèchera pas et ne sera pas cuit, car un appareil de cuisine moderne vous permet de contrôler le temps de cuisson.

Pain à la levure de seigle

 

Peut être considéré comme un exemple de fabrication de pain de seigle. Après tout, il aura besoin d’un type spécial de farine: le seigle. Premièrement, la levure sans levure est préparée, seule la farine de seigle et de préférence la farine grossière est utilisée. 1 litre d'eau est ajouté au levain, 1 litre de sel, sel au goût et 800 grammes de farine. Tous pétrir jusqu'à obtenir une masse homogène de consistance visqueuse. Ensuite, la pâte cuite devrait «respirer» quelques heures et ensuite, cuire au four dans n'importe quel appareil: four, cuisinière lente, four, machine à pain. Pour plus de goût et de plénitude, vous pouvez ajouter des graines de sésame, de tournesol ou de lin à la pâte.

Recette du monastère

Le pain monastique sent appétissant et est facile à préparer. Seul bémol - la préparation du test lui-même dure 4 heures.

Un levain spécial est également utilisé.

  • eau 800 ml;
  • farine de grains entiers 300 gr;
  • farine de seigle 700 gr;
  • sel 1 cuillère à dessert sans couvercle;
  • levain;
  • graines (tournesol, citrouille, pré-épluchées), raisins secs - une petite poignée.

Dissoudre le sel dans de l'eau tiède. S'il y a une cuillère en bois - mettez 2 cuillères à soupe, si vous utilisez des cuillères à soupe, alors 4. Il est très important que l'eau soit un peu chaude. Si les graines ont été torréfiées, elles doivent être préalablement refroidies.

Les mains remuent ces produits jusqu'à consistance lisse. Après vous pouvez ajouter de la farine. Avant utilisation, il doit être tamisé. Cela ne fonctionnera pas avec des grains entiers et le seigle peut être facilement tamisé afin d'être saturé d'air. Pétrir doucement en écrasant les mottes. Au début, il peut sembler qu'il y a trop de farine, mais avec un malaxage prolongé, la pâte est bien saturée. Il est recommandé de laisser un tiers d’heure sous une serviette - pour insister.

Nous avons étalé la pâte sur une planche saupoudrée de farine. Il s'avère lourd, épais. Lorsque, lors du malaxage, il ne colle plus aux mains, vous pouvez former un kolobok, rouler un peu dans la farine, le battre légèrement avec les mains et le jeter en l'air. Parfois, la pâte est battue sur la table, mais il y a un risque de tout recouvrir de farine.

Mettre la balle finie dans un bol, couvrir avec une serviette, laisser reposer 10 heures. Vous pouvez tout mettre dans le four, sans l'inclure. Pendant ce temps, la pâte se lève. Ensuite, nous l’établissons et cuisons à 180 degrés par heure. Après refroidissement, nous sortons des formes, couvrons-les avec un chiffon humide.

Important! La farine de grains entiers sera le plus bénéfique.

Sur le kéfir

Une pâte onctueuse et tendre est préparée sur du kéfir:

  • la farine;
  • kéfir 1 tasse;
  • sel 1,5 c. à thé;
  • sucre 1 c. l.
  • toute huile 50 gr;
  • ½ cuillère à soupe l levure
  • l'œuf

Versez le kéfir dans le récipient pour la pâte. Au micro-ondes ou au bain-marie, faites légèrement chauffer l'huile (margarine). Ajoutez au kéfir, nous envoyons de la levure sèche, du sucre et du sel.Pétrir tous les produits jusqu'à consistance lisse. Versez un peu la farine, par petites portions, jusqu'à former une petite boule et laissez reposer pendant une heure et demie.

Lubrifiez la plaque de cuisson ou le moule avec de l'huile et battez l'œuf dans un récipient séparé pour le lubrifier. Versez un peu d'huile maigre sur la surface de travail, sortez la pâte et roulez une saucisse épaisse. Divisez-le en 8 particules, transformez-le en un petit gâteau et placez-le sur une plaque à pâtisserie. Pour le moment, ils seront petits, mais dans le four, ils vont monter.

Lubrifier avec la masse d'oeufs et aller au four. Les petits pains cuisent rapidement - en seulement 7 à 10 minutes.

Pain irlandais traditionnel sans levure

Une recette intéressante est irlandaise, sans levure malsaine et à partir de farine de grains entiers.

  • farine de grains entiers et de blé - 250 g chacun;
  • lait caillé 420 gr;
  • un demi-verre de raisins secs;
  • 2 thé des mensonges. les sels;
  • 1 thé des mensonges. soda

Mélangez tous les ingrédients secs, versez le yaourt et mélangez délicatement la pâte de manière à ce que tous les composants soient combinés, mais en aucun cas ne le malaxez.

Saupoudrer la farine sur la table, étendre la pâte et lui donner la forme désirée. Saupoudrer une plaque de cuisson avec de la farine, placez le produit. Découpez soigneusement la balle et saupoudrez-la de farine de grains entiers pour la décoration. Mettez au four à 200 degrés et faites cuire pendant 45 minutes.

Pain au levain à base d'eau et de farine de blé entier

Le pain au levain sans levure est appelé «utile» car il est préparé sur du levain vivant et avec l'ajout de farine de grains entiers.

Pour le levain:

  • 2 cuillères à soupe l démarreur de blé;
  • 150 gr de farine blanche;
  • 150 g d'eau filtrée.

Pour le test:

  • 350 g de farine de grains entiers;
  • 300 g de levure de blé;
  • 150 g d'eau;
  • 2 c. À thé sucre
  • 1 cuillère à café les sels;
  • 2 cuillères à soupe l huile végétale.

Dans le récipient, nous combinons l’entrée et l’eau, versez le sel et le sucre et mélangez.

Verser la farine sur la pièce à travailler et pétrir pendant une minute. Laisser reposer sous la serviette pendant 10 minutes.

Ajouter de l'huile et continuer à pétrir. La pâte doit être douce, élastique et ne pas coller aux mains. Serrer le récipient avec du papier d'aluminium et laisser reposer pendant 3 heures.

Au bout du temps imparti, nous étalons la pâte sur une surface de travail saupoudrée de farine. Diviser en 8 parties et former des koloboks. Lubrifiez le moule avec de l'huile et pliez le produit. Encore une fois, nous resserrons le film et partons pour une heure ou deux. Nous mettons au four pendant 10 minutes à 200 degrés, puis baissons la température à 180. Le pain est prêt.

Pour une note. L'eau est utilisée soit légèrement chaude, soit à température ambiante. Sinon, ni la levure ni le levain ne fonctionneront.

Le pain sur la table est présent chez toute femme au foyer. Selon les goûts et les possibilités, il peut être acheté ou fraîchement cuit, avec ou sans levure, blé ou seigle. Mais une chose sera toujours la même: cette pâtisserie merveilleuse et délicieuse ne laissera jamais son piédestal en cuisine.

  • Svetlana

    Pour une raison quelconque, vous avez dans votre recette de la levure pour du pain sans levure au kéfir ...