De nombreuses personnes, quel que soit leur âge, souffrent d'insomnie. Cela provoque une gêne grave et, avec des troubles prolongés du sommeil, des problèmes de santé sont possibles. Ceux qui sont confrontés à un problème similaire, il est utile de savoir quoi faire avec l'insomnie.
Contenu matériel:
Causes des troubles du sommeil fréquents
Si l'insomnie est torturée, il faut tout d'abord s'attaquer aux causes de son apparition. Ils sont divisés en physiologique et psychologique.
La première catégorie comprend les facteurs suivants:
- Mauvaises conditions pour le repos. Les bruits parasites ou froids peuvent empêcher une personne de s'endormir. En outre, un lit inconfortable ne contribue pas à un sommeil complet.
- Surmenage physique. À la suite de lourdes charges ou de sports actifs, il se produit une tension musculaire qui se manifeste par des douleurs et des crampes, ce qui rend difficile la relaxation et l'endormissement.
- Forte activité le soir. En raison de la surexcitation, le corps reste en bonne forme, ce qui a des effets néfastes sur l'état du système nerveux et entraîne des difficultés pour s'endormir.
- Un dîner copieux et riche en calories. Les produits à haute valeur nutritionnelle fournissent de l'énergie au corps, perturbant ainsi les processus d'inhibition qui assurent un sommeil sain.
- L'utilisation de boissons toniques. Si vous buvez du thé fort, du café ou une boisson énergisante le soir, cela «lâchera le rêve» pendant longtemps. Le même effet est observé sur les cigarettes.
- Troubles de la santé.Lorsqu'une personne ressent une gêne dans l'une ou l'autre partie du corps, cela l'empêche non seulement de s'endormir rapidement, mais le fait également souvent se réveiller la nuit.
- Prendre des médicaments. Certains médicaments ont un effet important sur le système nerveux, ce qui entraîne des difficultés à s’endormir le soir ou une somnolence accrue pendant la journée.
Les facteurs suivants sont considérés comme les causes psychologiques de l'insomnie:
- Surexcitation nerveuse. Tout le monde connaît le concept de «pas ma journée», quand tout va mal le matin et que le soir, beaucoup de fatigue s’accumule et il est assez difficile de dormir dans une telle humeur.
- Stress et surcharge émotionnelle. Ces conditions surviennent assez souvent chez les personnes qui mènent une vie active et ne consacrent pas assez de temps au repos. La fatigue accumulée entraîne le développement de stress, contre lequel une insomnie chronique peut survenir.
- Activité mentale active. Quand une personne est occupée à réfléchir à un problème, souvent, elle ne peut pas s’arrêter et continue de le «digérer», couchée dans son lit. Les pensées anxieuses et obsessionnelles ne vous permettent pas de vous détendre au point de vous endormir.
En identifiant la raison pour laquelle le rêve a disparu, le traitement de l'insomnie deviendra beaucoup plus facile. Mais parfois, éliminer le facteur gênant ne suffit pas pour résoudre le problème et vous devez recourir à diverses méthodes de traitement.
Comment traiter l'insomnie
Vous pouvez traiter l'insomnie avec des médicaments et des remèdes populaires, et les procédures de physiothérapie aident également. Il est préférable de combiner ces techniques.
Médicaments pour le traitement de l'insomnie
Les médicaments sécuritaires pour restaurer le sommeil, vendus en pharmacie sans ordonnance, sont basés sur des ingrédients naturels. Ils comprennent des extraits de plantes à effet sédatif léger. Ce sont la valériane, la menthe, la camomille, la mélisse et autres.
Les médicaments suivants sont considérés comme les plus efficaces:
- "Valemidine";
- comprimés de valériane;
- "Dormiplant";
- Motherwort sur l'alcool;
- Melaxen
- teinture de pivoine;
- Nervohel;
- NovoPassit;
- Persen.
Astuce Avant d'utiliser tel ou tel médicament, vous devez lire attentivement l'annotation. Malgré l’origine naturelle des composants et leur sécurité relative, ces produits, s’ils sont utilisés incorrectement, peuvent nuire à la santé.
Remèdes populaires pour un sommeil réparateur
Dans les pharmacies, il existe de nombreux complexes à base d'herbes qui aident à faire face à l'insomnie. Mais vous pouvez les composer vous-même en combinant différents composants.
Les plus efficaces sont les mélanges de ces plantes:
- origan et racine de valériane;
- calendula, motherwort et thym;
- sauge, lavande et menthe;
- Agripaume, mélisse et racines de valériane;
- dormir les herbes et les marguerites.
Les composants sont mélangés dans des proportions égales et versés avec de l'eau bouillante à raison de 220 - 250 ml de liquide dans 2 cuillères à soupe de collecte. Après cela, vous devez insister pour boire un peu, puis boire à petites gorgées. Pour préparer et consommer un tel thé, vous devez le faire avant de vous coucher.
Régime alimentaire pour l'insomnie
Les problèmes digestifs peuvent interférer avec un bon repos, vous obligeant à vous lever la nuit plus d'une fois. Et trop manger affecte le processus de s'endormir, parce que les personnes qui sont trop manger dans la nourriture souffrent souvent d'éructations, de brûlures d'estomac et de flatulences.
Pour faire face à l'insomnie, vous devez revoir votre régime alimentaire. Il est préférable de manger des aliments légers, bien absorbés par le corps, en ignorant les aliments gras et riches en calories. Il est également important de surveiller le volume des portions, en particulier lors du dernier repas. L'estomac ne devrait pas être plein et après le dîner, vous ne devriez pas aller immédiatement au lit. Il convient de donner à manger pour digérer, ce qui nécessite au moins 3 heures.
En outre, vous devez limiter l'utilisation du café, du thé noir frais et des boissons énergisantes, surtout le soir.
Pour une note.Beaucoup de gens croient à tort que l'alcool aide à réduire le stress et à mieux dormir. C'est fondamentalement faux.
De nombreuses boissons fortes stimulent la vessie, ce qui conduit à une augmentation de l'envie. Même si une personne s'endort rapidement après avoir pris de l'alcool, un besoin naturel le fera bientôt se réveiller.
Physiothérapie en tant que traitement
Lorsque l'insomnie est causée par la fatigue physique, des massages relaxants vous aideront à y faire face. Cette procédure réduira la tension musculaire et éliminera les crampes qui empêchent de dormir.
En cas de surcharge émotionnelle, les procédures thérapeutiques du sommeil permettent de rétablir le fonctionnement normal du système nerveux. Ils sont effectués sous contrôle strict et uniquement avec la nomination d'un médecin.
L'aromathérapie et les bains relaxants sont également efficaces. Ces procédures peuvent être effectuées à la maison, en utilisant des huiles essentielles avec des aiguilles, de la lavande ou de la menthe.
Et dans l'eau du bain, vous pouvez ajouter du sel de mer, des extraits de conifères ou des décoctions préparées à partir d'un mélange des composants suivants:
- houblon et pâquerettes;
- aiguilles de menthe, de calendula et de conifères;
- Valériane et Agripaume;
- mélisse et menthe;
- marguerites et origan.
Le bouillon cuit doit être légèrement refroidi et filtré, puis versé dans l'eau du bain. La durée de la procédure est d'un quart d'heure à 35 à 40 minutes.
Traiter l'insomnie infantile
Si l'enfant souffre d'insomnie, vous devez d'abord contacter un pédiatre. Les troubles du sommeil sont peut-être causés par des problèmes de santé. Dans de telles situations, la première étape pour traiter le problème sera l’élimination de la maladie sous-jacente.
Mais si le bébé est en bonne santé, vous pouvez rétablir un sommeil normal en observant les règles suivantes:
- Adhérer au régime. L'enfant devrait être en forme et se lever à peu près aux mêmes heures.
- Excluez les jeux actifs en soirée. Surexcité, le bébé ne va pas s'endormir pendant une longue période, ou son sommeil sera agité, ce qui ne contribue pas à un bon repos.
- Empêcher l'enfant de regarder la télévision ou de jouer sur l'ordinateur avant d'aller se coucher. La luminescence de l'écran et les images changeant rapidement entraînent une augmentation de l'activité cérébrale et ralentissent le processus d'inhibition, ce qui permet au bébé de rester éveillé longtemps. Mieux vaut lui lire un conte de fées.
- Faites des bains relaxants avant de vous coucher. Pendant la baignade, il convient d'ajouter à l'eau une décoction de ficelle, de menthe ou de valériane. Cette procédure aidera le bébé à se calmer et à s'endormir rapidement.
- Donnez à votre enfant des thés apaisants. Les produits du "panier de grand-mère" sont considérés comme les plus efficaces et les plus sûrs pour les enfants. Ces frais ne contiennent que des ingrédients naturels et ont un léger effet sédatif.
Important! Il existe de nombreux médicaments appropriés pour traiter l'insomnie chez les enfants, mais ils ne peuvent être prescrits seuls.
Le pédiatre doit choisir les médicaments en tenant compte des caractéristiques individuelles et de l’âge du petit patient.
Que faire pendant la grossesse
Les femmes enceintes souffrent souvent de troubles du sommeil. Au début, cela est dû à des modifications du fond hormonal, lorsque la progestérone est produite en plus grande quantité que d'habitude. L'augmentation du contenu de cette enzyme conduit à ce que la femme enceinte dorme pendant la journée au cours des premiers mois, ce qui entraîne des échecs dans le régime.
À une date ultérieure, les mouvements du fœtus perturbent le sommeil et l’estomac hypertrophié ne permet pas toujours de prendre une pose confortable. De plus, pendant la grossesse, la pression sur la vessie augmente, ce qui entraîne une augmentation du besoin et une femme doit se lever plusieurs fois la nuit.
L’état psychologique de la future mère est une autre raison des troubles du sommeil. Une femme rare ne s'inquiète pas de savoir si la naissance aura lieu sans encombre et si le bébé naîtra en bonne santé. L’anxiété et le jeu de l’imagination ne procurent pas une relaxation normale, d’où l’insomnie.
Pour lutter contre les troubles du sommeil au cours de cette période, vous ne pouvez pas utiliser de médicaments chimiques.Il est préférable de se tourner vers les méthodes traditionnelles et de boire des décoctions d’agripaume, de valériane, de menthe et de thym. Mais avant de commencer à utiliser n'importe quel type de collection, vous devriez consulter un médecin.
De plus, il est important que la future mère soit plus dans les airs et évite le surmenage. Il est également nécessaire d’équiper une couchette de manière à assurer un repos confortable tout au long de la nuit.
Conseils de médecins expérimentés pour se débarrasser de l'insomnie
Dans la lutte contre l'insomnie, les fonds combinés les mieux adaptés aideront à:
- apport de vitamines;
- se promène au grand air;
- activité physique adéquate;
- la natation
- remèdes homéopathiques faciles.
Lorsque les troubles du sommeil sont associés à des chocs et à des stress émotionnels, ainsi qu’à un état dépressif prolongé, une visite à un psychologue est proposée et, dans certains cas, des séances d’hypnose.
Il ne sera pas possible de se débarrasser rapidement de l'insomnie et, pour faciliter son endormissement, vous devez suivre ces recommandations:
- Choisissez un matelas de dureté moyenne. Ce ne devrait pas être dur ou très mou.
- Ventilez la pièce pendant au moins une demi-heure avant de vous coucher.
- Évitez la surcharge physique et regardez la télévision le soir.
- Environ une heure avant d'aller au lit, buvez une tisane ou du lait chaud avec du miel.
- Prenez des bains chauds, écoutez de la musique calme ou méditez pour vous détendre.
Il est important de réaliser qu'en l'absence de repos adéquat, le bien-être de la personne se dégrade de plus en plus, que l'attention et l'activité mentale diminuent, que l'irritabilité et la nervosité augmentent. Et si l'insomnie est devenue chronique, elle entraîne de graves troubles physiques et émotionnels. Par conséquent, en cas de problèmes d'endormissement ou de réveils fréquents la nuit, il est nécessaire de prendre des mesures pour rétablir le sommeil.
- Ruslana