Le régime sans sel est un programme très efficace pour perdre du poids, ce qui est même indiqué pour certaines maladies chroniques.
Contenu matériel:
Quelle est l'essence d'un régime sans sel
La consommation quotidienne de sel pour un adulte est de 5 grammes. Beaucoup de gens surestiment cet indicateur et consomment une quantité excessive d'aliments salés, ce qui entraîne diverses pathologies. Le régime sans levain est un régime comportant une forte restriction de ce produit dans le régime.
Le régime alimentaire approprié rétablit l'équilibre eau-sel dans le corps, vous permet d'éliminer les liquides stagnants et les toxines.
Une nouvelle technique permet de perdre l'excès de poids précisément grâce à la "destruction" active de l'excès de liquide. Mais, en choisissant une méthode de nutrition similaire, vous devez connaître ses contre-indications.
Certaines règles de conformité
La durée maximale du programme est de 15 jours. Il n'est pas recommandé d'abandonner complètement le sel pendant une longue période, car cela pourrait entraîner des perturbations de l'équilibre électrolytique et une déshydratation.
Les règles du régime alimentaire permettent aux deux ou trois premiers jours d'ajouter un peu de cristaux blancs dans les plats, mais seulement après leur préparation.
Il est nécessaire de manger de manière fractionnée, plusieurs fois par jour, en petites portions. Vous ne devriez pas manger plus de 150 g de nourriture en un repas. Après 19 heures, il est interdit de manger. Les fruits et toutes les céréales ne peuvent être consommés que jusqu'à 16 heures. Les nutritionnistes conseillent de se lever de table avec un léger sentiment de faim.
Selon les règles de l'alimentation, il faut jusqu'à trois litres d'eau par jour. L'alcool pendant 15 jours est complètement exclu. Il n'est pas recommandé de boire du cacao et du thé fort.
Avantages et inconvénients
Le régime sans sel pour perdre du poids a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages significatifs par rapport aux autres méthodes comprennent le nettoyage complet du corps et un menu assez large. Et aussi, une telle nutrition contribue à la normalisation de la pression artérielle, soulage le stress des reins. Sur le régime présenté, vous pouvez vraiment perdre du poids très rapidement, en passant à 7-10 kg.
L'excès de sodium peut entraîner une augmentation de la viscosité du sang, ce qui est nocif pour le cœur et les vaisseaux sanguins et contribue également à la formation de calculs et de brûlures d'estomac graves. C'est pourquoi les systèmes de nutrition totalement frais sont très utiles pour nettoyer le corps. L'excès de sel peut même provoquer une crise cardiaque grave.
Mais la technique a aussi des inconvénients évidents. À la saison chaude, vous ne pouvez pas observer un régime similaire. Avant de vous mettre au régime, vous devriez absolument consulter un médecin et consulter. Le fait est qu’un long repas, dans lequel il n’ya pas de sodium, peut affaiblir le système squelettique, qui présente de graves problèmes de santé.
Produits recommandés et interdits
Le menu du régime sans sel par rapport à beaucoup d'autres est assez vaste et varié.
Produits autorisés:
- tous les fruits de mer;
- viande maigre;
- fruits frais et baies mûres, sauf les bananes;
- cuit et cru tous les légumes, à l'exception des pommes de terre;
- tous les produits laitiers fermentés;
- fruits secs
Il y a des plats et "goodies" qui sont complètement tabous:
- les viandes fumées;
- tout est frit et gras, épicé et salé;
- bouillons de poisson et de viande;
- des pâtisseries.
Néanmoins, malgré la liste des aliments interdits, le reste du régime est très riche, ce qui vous permet de dresser une liste assez longue d’aliments délicieux et nutritifs. De plus, la technique permet même de boire beaucoup de café.
Menu détaillé pour 7 et 14 jours
Selon le but, le menu diététique peut comprendre 7 ou 14 jours. Si nécessaire, après une semaine, le programme répète la nourriture des 7 jours précédents.
Le lundi
Nous commençons la journée avec un café noir au lait écrémé. Le sucre n'est pas ajouté.
Pour le déjeuner, mangez une grosse pomme.
Pour le déjeuner, faites bouillir un petit morceau de poulet, préparez une salade de chou cru. Deux oeufs sont autorisés.
Prenez un ragoût de légumes l'après-midi.
Nous dînerons avec une salade de carottes croustillantes et un morceau de poisson bouilli.
Mardi
Le matin, nous «apprécions» le thé aux baies avec une tranche de pain brun. Vous pouvez choisir un produit céréalier.
Pour le déjeuner, mangez une grosse poire.
Le déjeuner consiste en une soupe de légumes et du fromage cottage faible en gras avec une cuillerée de crème sure.
Dans l'après-midi thé - poitrine bouillie.
Dîner omelette aux deux œufs.
Le mercredi
Le matin, offrez-vous un café au lait sans sucre.
Pour le déjeuner, mangez une orange ou une poire.
Le déjeuner devrait se composer de crudités et de poisson cuit au four.
Pour le goûter, le lait cuit au four fermenté ou le kéfir faible en gras sont autorisés.
Nous dînons avec vinaigrette et boeuf bouilli.
Jeudi
Nous commençons la journée avec un thé sans sucre, complété par du pain complet.
Apple est autorisé à déjeuner.
Le déjeuner se compose de courgettes cuites et de boeuf bouilli.
Passez un après-midi de yaourt et de fromage cottage.
Pour le dîner, la laitue et le radis sont autorisés, ainsi que deux œufs.
Vendredi
Le matin, nous mangeons une salade avec des carottes et de la crème sure, nous buvons du thé faible.
Pour le déjeuner, dégustez une poire.
Nous déjeunons avec du poulet cuit et des légumes.
Pour un goûter, du kéfir ou du ryazhenka, une salade de crudités.
Nous dînons avec des œufs et des fruits.
Samedi
Dorlotez-vous à nouveau avec le café du matin.
Pour le déjeuner, buvez une tasse de jus d'agrumes fraîchement pressé.
Le déjeuner devrait consister en une soupe de légumes et du poisson bouilli.
Pour un goûter, une pomme et du lait cuit au four fermenté.
Nous dînons avec une salade de chou et de boeuf bouilli.
Le dimanche
Nous aurons du café sans sucre ni craquelins.
Pour le déjeuner, mangez une poire ou une pomme.
Pour le déjeuner, le poulet bouilli et les légumes sont autorisés.
Au déjeuner, nous mangeons du fromage cottage avec de la crème sure.
Nous dînons avec des œufs et des fruits.
Dans le menu proposé, les produits contiennent du sel naturel, dont la quantité est suffisante pour répondre aux besoins minimaux du corps.Le régime sans sel pendant 14 jours répète le menu présenté, mais sa durée est de deux semaines.
Types de régime sans sel
Il existe plusieurs programmes de nutrition sans sel variés. Il s’agit d’une technique protéique, d’un régime japonais sans sel et de quelques autres. La technique d'Elena Malysheva s'applique également à des méthodes similaires de perte de poids.
Un autre programme, conçu en chinois, est conçu pour une durée de 14 jours et repose sur le rejet total du chlorure de sodium et des aliments riches en calories. Le programme promet une perte de poids rapide allant jusqu'à 10 kg.
Les diètes protéinées sans sel sont riches en protéines et très populaires. Le produit principal de ces programmes est la viande et les œufs. Le régime dure jusqu'à 60 jours. Diverses recettes sont proposées sans sel à base de poisson, produits laitiers, œufs et, bien sûr, poitrines de poulet.Il existe également un régime sans riz, à la base de gruau de riz. Un tel programme est conçu pour un mois.
Le régime japonais a des règles très strictes et ne dure qu'une semaine. Sa base est la nutrition, composée de viande maigre et de légumes.
La bonne façon de sortir du régime
Après l’observance du programme, vous devez très soigneusement commencer à entrer du sel dans le menu. Les aliments riches en calories doivent également être évités.
Afin de conserver longtemps les résultats obtenus avec un travail aussi dur, après avoir maigri, il vaut mieux abandonner les succédanés du sucre artificiel et limiter les produits à base de farine au régime. Ne pas abuser des glucides.
Bien sûr, le sel dans l'alimentation devrait être minimisé.
Contre-indications et effets secondaires
Puisqu'il n'y a tout simplement rien pour remplacer cet élément en vrac dans l'alimentation, le corps doit se contenter de la quantité contenue dans les produits pendant un certain temps. Mais ce volume est clairement insuffisant pendant une longue période pour que l'équilibre électrolytique ne soit pas perturbé.
Les défaillances des processus métaboliques peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Manquant au sel de fonctionner normalement, le corps commence à tirer des os.
Par conséquent, un régime alimentaire frais comporte de nombreuses contre-indications. Vous ne pouvez pas le choisir pour perdre du poids chez les personnes engagées dans un travail physique pénible, en particulier en été. Le fait est qu’avec la sueur, le corps élimine de nombreux sels.
Il est interdit de s'inscrire au programme et à tous ceux qui souhaitent perdre du poids s'ils souffrent des maladies suivantes:
- cardiaque et vasculaire;
- maladies du foie et des voies biliaires;
- Tractus gastro-intestinal;
- une allergie.
Les régimes riches en cholestérol, ainsi que pendant la grossesse et l’alimentation du bébé, sont strictement contre-indiqués. Comme beaucoup de femmes souffrent d’œdème au cours de cette période, les médecins recommandent de réduire la quantité de sel: néanmoins, vous ne pouvez pas abandonner complètement cette substance.
En outre, divers effets secondaires peuvent apparaître pendant le régime:
- troubles métaboliques graves;
- nausée sévère;
- faiblesse
- troubles digestifs;
- perte de force;
- chute de pression;
- perte d'appétit
- maux généraux exprimés.
Les régimes sans levain ne sont pas du tout compliqués et, comparés à beaucoup d'autres, ils sont assez faciles à tolérer. S'il n'y a pas de contre-indications directes à de tels systèmes de perte de poids, ils aident réellement à réduire le poids de manière significative.