Immortelle a de fortes propriétés curatives, c’est pourquoi elle a des contre-indications. Avant d'utiliser des médicaments à base de cette substance, il est nécessaire de se familiariser avec le domaine d'application de la plante afin d'éviter les effets sur la santé.
Contenu matériel:
- 1 Propriétés thérapeutiques et bénéfiques
- 2 Quelles maladies aide-t-il
- 3 Avantages pour les hommes et les femmes
- 4 L'utilisation de l'immortelle en médecine traditionnelle
- 5 Décoctions et infusions
- 6 Thé de fleurs
- 7 Quelle est l'utilité de l'huile d'immortelle?
- 8 En cosmétologie
- 9 Utilisation minceur
- 10 Contre-indications
Propriétés thérapeutiques et bénéfiques
Les avantages de l'immortelle sont particulièrement visibles dans les pathologies du tractus gastro-intestinal et biliaire, ainsi que du système génito-urinaire. Les préparations à base de ce médicament aident à réduire la douleur, ont une activité antiparasitaire et améliorent la digestion.
Avec un apport régulier, un foie hypertrophié revient à la normale et de petites pierres sont extraites des voies biliaires. Si vous appliquez les préparations avec l’immortelle à l’extérieur, cela accélère la circulation sanguine, ce qui fait que les hématomes disparaissent plus rapidement. Il est utile d'essuyer la peau avec des décoctions de la plante. Cela vous permet d'éliminer complètement la pollution et de réduire le nombre d'éruptions cutanées.
Les fleurs d'Helichrysum contiennent des acides résiniques. Ceci fournit une activité antibactérienne et anti-inflammatoire.
Les flavonoïdes, qui contiennent également une fleur, soulagent efficacement les spasmes des muscles intestinaux. Si vous faites une huile essentielle à partir d'une plante, cela aura un effet calmant.
Quelles maladies aide-t-il
Le traitement à base de plantes est pratiqué simultanément avec la pharmacothérapie moderne. Les propriétés Immortelle sont utilisées dans le traitement de diverses maladies:
- pancréatite chronique;
- gastrite, colite;
- athérosclérose, rhumatisme;
- cholécystite chronique;
- bronchite, asthme, coqueluche;
- cirrhose du foie, jaunisse d'origine infectieuse;
- l'hypotension;
- infestations parasitaires (ascaris, giardiase);
- pathologie rénale, cystite;
- la goutte.
En raison de l'abondance de substances actives dans la composition de la plante, elle a été largement utilisée en médecine. Dans les maladies inflammatoires de la peau, il peut être appliqué à l'extérieur et également laissé sous forme de compresses. Cela aidera à détruire les bactéries et à soulager les gonflements et les douleurs.
Avantages pour les hommes et les femmes
En raison du pourcentage élevé de fumeurs chez les hommes, l’immortelle leur sera utile pour guérir les maladies du système respiratoire. La bronchite chronique et la tuberculose affectent souvent les amateurs de tabac. Immortelle aidera à normaliser la maladie et à prolonger la rémission. En raison de son action relaxante et crampante, il facilite la respiration et améliore la qualité de la vie.
L'immortelle a également un effet thérapeutique sur le corps féminin. Il aide à arrêter rapidement les saignements utérins, si utilisé dans le cadre d'un traitement complexe. L'action fournie par les substances actives de la plante sur le tube digestif favorise une meilleure absorption des nutriments. Cela se reflète dans l'apparence de la femme: la peau, les ongles et les cheveux s'améliorent, la brillance apparaît dans les yeux. L'effet cosmétologique de l'utilisation externe de cette plante est également connu.
En raison du rythme de vie élevé, les hommes et les femmes sont souvent au bord de l'épuisement nerveux. Dans ce cas, l'huile d'immortelle est utilisée. Il soulage efficacement le stress, contribue à normaliser l'humeur et donne la force au travail et à la vie active. L'utilisation de l'huile essentielle d'immortelle facilite l'endormissement et donne une sensation de vigueur le matin. Les personnes souffrant de fatigue chronique ont un effet particulièrement marqué.
L'utilisation de l'immortelle en médecine traditionnelle
Le sable Immortelle est utilisé sous plusieurs formes à la fois. Il insiste, les décoctions sont préparées, l'huile pressée et infusée dans du thé. Chaque méthode est utilisée à sa manière et contre certaines maladies.
Important! Pour la préparation des médicaments, les inflorescences du panier sont le plus souvent prises.
Ils sont en mesure de stocker les substances actives sous forme séchée, ce qui est très pratique lors de la récolte de plantes pour une utilisation future.
Décoctions et infusions
La solution préparée en digérant les fleurs possède des propriétés expectorantes. Le spectre de son application est associé à l'action de la boisson médicinale obtenue.
Il est efficace dans:
- bronchite chronique;
- l'asthme
- la tuberculose;
- la coqueluche.
Le bouillon est utilisé dans le cadre d'une thérapie complexe en consultation avec le médecin et selon les indications.
Pour préparer la solution dont vous avez besoin:
- Prenez 3 cuillères à soupe de fleurs;
- Un verre d'eau bouillante;
- Préparez l’immortelle et partez pour une demi-heure;
- Après refroidissement, vous devez séparer le liquide des fleurs;
- Le bouillon est dilué pour atteindre 200 ml d'eau tiède bouillie.
La posologie pour une dose est d’un demi-verre. Vous devez utiliser la solution avant les repas (pendant 15 à 20 minutes) 3 fois par jour. Lorsque vous préparez des volumes importants, stockez la solution pendant 48 heures au maximum.
Une teinture à base de plante est utilisée pour les compresses.
Pour le préparer, il vous faut:
- Prenez 200 ml de solution de vodka et chauffez-la;
- Ajoutez 20 g d’immortelle broyée;
- Partez 3 semaines dans un endroit sombre.
Avant utilisation, la solution doit être chauffée, puis humidifiée avec une gaze et appliquée sur la zone touchée de la peau. L'alcool tuera les bactéries et l'immortelle soulagera l'inflammation.
Thé de fleurs
Si vous infusez les fleurs de la plante sous forme de thé, il peut être utilisé pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et de la vésicule biliaire. Les substances contenues dans la boisson aideront à soulager les crampes, à éliminer l’inflammation et à restaurer la fonction intestinale. Ce remède est particulièrement efficace contre les brûlures d’estomac systématiques et la constipation prolongée.
Pendant le traitement des infections respiratoires aiguës, vous devez boire une grande quantité de liquide chaud. Si vous le remplacez par du thé de l'immortelle, la récupération se fera beaucoup plus rapidement. Les propriétés bactéricides de la plante aideront le corps à vaincre rapidement la maladie. Et en présence de phénomènes catarrhales, une décoction et une compression de la perfusion à la gorge sont efficaces.
En présence de maladies chroniques du foie et de la vésicule biliaire, un traitement au thé à base de fleurs d’immortelles est utilisé. Entre eux, il devrait y avoir une pause d'au moins deux mois pour que l'accumulation de substances actives dans l'organisme ne se produise pas.
Quelle est l'utilité de l'huile d'immortelle?
L'huile d'hélichryse a un effet cicatrisant et anti-inflammatoire. Il aide à rétablir l'intégrité de la peau plus rapidement, à éliminer les plaies et les boutons sans laisser de trace. Par conséquent, il est largement utilisé en cosmétologie.
Dans les chaînes de pharmacies sont vendus des shampooings contenant de l’éther d’huile d’immortelle. Il est utilisé pour traiter le cuir chevelu avec des pellicules, ainsi que des foyers inflammatoires. Vous pouvez ajouter de l'huile à votre shampooing habituel. Ainsi, l'outil sera encore plus efficace, mais le rinçage de la tête peut poser problème. Par conséquent, il est préférable de séparer le shampooing traitant de celui utilisé quotidiennement.
En cosmétologie
Particulièrement actif lorsqu'il est appliqué localement sur de l'huile végétale. Il est utilisé en présence de défauts et de maladies de la peau. En cas de dommages au visage et au corps d'acné, l'huile essentielle est diluée à 1 pour 1 dans une huile de base (noyau d'abricot, olive) et appliquée en couche mince contre l'inflammation au moins 4 fois par jour.
En cas de varices ou de rosacée, la solution d'huile est appliquée sur les zones touchées. Cela aide à rétrécir les vaisseaux. S'il y a des vergetures chez les femmes pendant la grossesse ou la puberté, elles sont traitées avec de l'huile de base additionnée d'huile essentielle d'Helichrysum. Cela provoque leur blanchiment, ils deviennent moins perceptibles et ne causent pas de gêne.
Utilisation minceur
Pour une perte de poids appropriée, le bon fonctionnement du tube digestif est très important. Aider à résoudre ce problème aide la collection à base de plantes basée sur Immortelle.
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de:
- Fleurs d'immortelle, millepertuis, camomille, bourgeons de bouleau en proportions égales;
- Un verre d'eau bouillante;
- 1 cuillère à soupe de matériel végétal est brassée pendant 20 minutes.
Après refroidissement, le bouillon est prêt à être utilisé. Vous devez le boire avant les repas deux fois par jour: le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant le dîner. Il aidera à éliminer les toxines du corps et à améliorer le fonctionnement du tube digestif, ce qui contribue à une perte de poids facile et saine.
Contre-indications
Les médicaments à base d’immortelles ne sont pas utilisés en présence de jaunisse obstructive ou d’hypertension artérielle persistante. En raison de l’accumulation de substances actives végétales dans le corps, la durée du traitement ne doit pas durer plus de 3 mois. Cela aidera à ne pas nuire au foie et à la vésicule biliaire. En cas de grossesse ou chez un jeune enfant, il convient de consulter un spécialiste avant de l'utiliser.
Immortelle appartient au groupe de plantes avec des substances actives fortes. Vous pouvez l'appliquer de différentes manières, mais pas plus qu'un cours autorisé. Les médicaments à base d’immortelles sont les plus efficaces dans le traitement complexe de la maladie.