Beshbarmak a longtemps transformé un plat traditionnel des peuples turcs en une version internationale bien-aimée de plats délicieux et riches pour les vacances et les dîners de tous les jours. Dans cette collection, nous allons enseigner des recettes intéressantes de beshbarmak, nous allons parler des options inhabituelles avec la saucisse de cheval et le poulet démocratique.
Contenu matériel:
Composer sur beshbarmak - secrets de cuisine
Beshbarmak est la nourriture légendaire de tous les peuples nomades. Le nom vient de la fusion de deux mots bashkir - "besh", qui signifie cinq, et "barmak" - doigts. Depuis des temps immémoriaux, le plat était mangé dans un grand chaudron, ramassant des morceaux de viande et de pâte dans la paume de votre main. Ce plat nourrissant a plus d'une fois sauvé des tribus entières de la famine et les nomades, pas difficiles à deviner, n'avaient pas le temps pour les cérémonies.
Maintenant, la coutellerie est utilisée partout, mais la nourriture n’a pas perdu de sa valeur. Au Kirghizistan, le niveau de vie de la population est même mesuré par l’indice «beshbarmak»: il permet de comparer les revenus des habitants de différentes régions du pays, en se concentrant sur le coût des ingrédients du plat.
Vous devez commencer à cuisiner le beshbarmak avec la préparation de «jus», afin qu'ils appellent correctement des nouilles spéciales sous la forme de losanges. Le goût de tout le beshbarmak dépendra de la maîtrise de l'hôtesse. Comment faire cuire les meilleurs jus?
Les nouilles épaisses sont le signe de l’incapacité et de l’inexpérience du cuisinier, tandis que les nouilles minces peuvent se désagréger et rendre le bouillon boueux.
Pour le test, nous préparerons:
- 500 g de farine;
- 2 oeufs
- un demi verre d'eau;
- une pincée de sel.
Nous ajoutons de l'eau, des œufs à la farine tamisée, nous commençons à pétrir en ajoutant constamment de la farine. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique, dense et élastique. Ensuite, étalez la pâte en une couche. Il est très important que l’épaisseur de la couche soit la même et ne dépasse pas 3 mm. Les difficultés ne devraient pas surgir: une telle pâte se déroule facilement.Il reste à le couper avec un couteau en morceaux bouclés - losanges ou carrés - les deux formes sont considérées comme acceptables. La dernière étape consiste à saupoudrer de farine juteuse et à attendre le moment où elles seront bouillies.
Le secret est que vous pouvez faire une chanson même un jour avant le prétendu festin.
Beshbarmak d'agneau classique
Il est certain que tous les pays et républiques où vivaient des tribus nomades contesteront le droit à la recette la plus correcte. La Bachkirie, le Tatarstan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et beaucoup d'autres préparent le beshbarmak à leur manière depuis des siècles.
La recette traditionnelle vous permet d’utiliser quatre types de viande - le bœuf, la viande de cheval, l’agneau et même la viande de chameau, mais les temps changent et ils utilisent aujourd'hui du poulet - il n’ya rien de mal à cela. Mais toujours l'agneau est considéré comme un classique. Nous vous expliquerons comment cuisiner du beshbarmak d'agneau parmi les résidents du Kazakhstan.
Recette savoureuse: comment faire cuire beshbarmak?
Pour cuisiner, nous avons besoin de:
- 1 kg de mouton frais;
- Sotchi (recette voir ci-dessus);
- beurre -150 g;
- oignon - 2 têtes;
- ail - 2 dents;
- sel, poivre noir au goût.
La viande devrait littéralement s'éloigner de l'os; coupez-le en fibres individuelles avec vos mains.
Faites d'abord bouillir la viande avec les oignons, l'ail et les épices au-dessus du plus petit feu. Il doit devenir si doux qu'il tombe en fibres séparées dès que vous le touchez avec une fourchette. Déchirer sur des fibres séparées. Auparavant, la technologie nécessitait de broyer la viande en fibres minces d'une épaisseur de poil. Ils ont donc rendu hommage aux aînés qui, âgés de plus en plus âgés, n’avaient plus de dents et mâchonnaient difficilement. Mais aujourd'hui, la situation a changé - il est à la mode de servir de gros morceaux de viande qui parlent de richesse dans la maison.
Lors de la cuisson du bouillon, il est important d’enlever la mousse, sinon le bouillon sera trouble.
Pendant que la viande refroidit, préparez la sauce. Râpez l'oignon en demi-rondelles, mettez le beurre dessus, ajoutez le poivre noir. Versez le bouillon où la viande languissait. La sauce est prête!
En parallèle, faites bouillir le jus sur le bouillon de viande. Il reste à recueillir beshbarmak. Pour ce faire, remplissez la viande de sauce, mettez-la à côté (ou sur la pâte). Versez légèrement le bouillon.
Essayez de ne pas en faire trop avec le bouillon: au début, ils mangeaient le plat avec leurs mains, de sorte que ça ressemblait plus à une seconde, et que le bouillon ne donnait qu’un juteux supplémentaire. En passant, très souvent, le bouillon est servi dans des bols séparés et chaque invité est libre de boire à sa guise.
Beshbarmak prêt - épais, riche, multi-couches et très parfumé. En Asie, il est consommé par une grande entreprise, arrosé de thé noir fort au lait et au sel. Le plat est autosuffisant, mais il est tout à fait possible de le décorer avec un généreux bouquet de légumes verts et de manger avec des tranches de gâteaux au pain chaud.
Avec du boeuf
En toute justice, nous notons que la viande de cheval et l'agneau sont considérés comme des types de viande très spécifiques sur le territoire européen de la Russie. Pour de tels gourmands, la recette du beshbarmak vous permet démocratiquement de vous éloigner des traditions des nomades en remplaçant la viande par un morceau de bœuf ou de veau. Pour le plat, vous aurez besoin de n'importe quelle partie du bœuf, mais il est préférable de prendre du veau jeune et tendre.
Un kilo de viande est bouilli dans une petite quantité d'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Avec le bœuf, vous pouvez y planter des racines et des épices, par exemple du céleri-rave ou du persil. Pendant la cuisson de la viande, nous allons préparer des morceaux de pâte, préparer une sauce, puis tout mettre dans le même ordre que dans la recette classique.
Le plat est servi sur un grand plat commun et mangez-le avec vos mains. En passant, dans l’antiquité, l’hygiène était une priorité, car avant de servir, le propriétaire faisait le tour des invités et leur remettait personnellement un pichet d’eau tiède pour se laver les mains. Vous pouvez faire de même: vous deviendrez alors connu non seulement comme un hospitalier mais aussi comme un maître accueillant de la maison.
Style Kazakh avec saucisse à la viande de cheval
Pendant les grandes vacances, les nomades préparaient une variante du beshbarmak à partir de la saucisse à cheval «kazy» - autrefois, ce plat était vénéré comme solennel et ne servait qu'à des invités choisis. Kazaksha et (c'est le nom d'une telle marque) et aujourd'hui les Kazakhs se préparent à des cas particuliers.Essayez d'expérimenter avec vous aussi.
Il est clair que vous ne pouvez obtenir du kazy que dans les pays où la viande de cheval est consommée, mais vous pouvez la cuisiner vous-même si vous le souhaitez. Pour ce faire, emballez bien la viande de cheval extraite des côtes de l'animal (nous la cherchons sur les marchés de la ville), puis frottez-la avec du sel, du poivre noir et des graines de carvi. La saucisse préparée doit être lavée à l'eau froide et marinée dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs heures. C’est là que les difficultés cessent - vous pouvez suivre les conseils de la recette classique et cuire le beshbarmak, comme d’habitude.
Le processus ressemble à ceci:
- Cuire le produit semi-fini avec des épices dans un chaudron avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit ramolli.
- Nous l'étendons sur un plat.
- Nous jetons des morceaux de pâte dans le bouillon bouillant, où kazy était cuit.
- Couper le saucisson en morceaux.
- Nous avons étendu la pâte bouillie sur les bords.
- Saupoudrer tous les rondelles d'oignon, poivre noir.
Vous pouvez servir le bouillon dans des bols séparés, compléter le plat avec des légumes verts, traiter les invités avec du pain chaud - tout dépend du désir et des capacités du propriétaire. C'est clair: vous n'avez pas besoin de cuire vous-même un produit semi-fini si vous avez réussi à obtenir un bon morceau de saucisse de cheval de haute qualité.
Avec du porc
Le porc est apprécié pour sa douceur et sa structure délicate. De plus, cette viande est plus basse que l'agneau, la viande de cheval et il est beaucoup plus facile de la trouver sur les étagères. L'essentiel est de trouver du porc jumelé sur l'os et, de préférence, de l'engraissement du grain - ainsi le plat se révélera odorant et le bouillon très saturé.
Nous procédons en adhérant aux conseils suivants:
- Rincez bien la viande, faites bouillir dans une petite quantité d'eau (500-600 ml) avec des épices.
- Habituellement, un kilo de viande est bouilli pendant 2 heures à feu doux.
- Dès que le bouillon bout - enlevez la mousse, elle deviendra transparente.
- Des épices, vous pouvez mettre du girofle, du poivre noir, du persil, du piment de la Jamaïque et du sel.
- Sauce de cuisson avec oignons, beurre, bouillon.
- Faire bouillir dans un bouillon les losanges de la pâte.
- Nous l'étalons sur le plat en couches - pâte-sauce-viande.
- Saupoudrer d'herbes.
Plus beshbarmak avec du porc à la vitesse de cuisson relative. Et la viande s'avère juteuse, surtout si vous avez cuit un morceau avec des traînées de graisse. Soit dit en passant, vous pouvez essayer de faire cuire le beshbarmak simultanément avec du porc et du poulet, du porc et du bœuf - cela se révélera très savoureux et inhabituel!
Comment cuisiner dans une cocotte?
Notre temps dicte ses propres règles et sa vitesse. Beaucoup de femmes au foyer n'ont tout simplement pas le temps de cuisiner selon les anciens canons, puis un appareil aussi intelligent qu'un multicuiseur vient à la rescousse. La beauté de la cuisson réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de retirer la mousse, de surveiller l’heure et le degré de préparation - il suffit de placer la viande au fond du bol et d’activer le mode souhaité.
Habituellement, la viande est bien cuite dans les modes "ragoût", "soupe" et "douceur", et elle s'avère être la plus délicieuse dans une mijoteuse, qui cuit sous pression. Pendant ce temps, la viande est cuite, préparez vous-même les nouilles ou préparez les jus tout préparés (ils sont maintenant faciles à acheter dans n'importe quel supermarché). Nous déposerons les nouilles 10 minutes avant la fin de la préparation et servirons du beshbarmak avec des herbes, du pain et, si vous le souhaitez, saupoudrez de graines de grenade.
Beshbarmak au poulet
Le poulet Beshbarmak est la version la plus rapide et la plus démocratique du plat. Vous pouvez prendre un poulet ou le «diluer» avec de la dinde, un lapin ou un morceau de porc - tout à votre discrétion. L'essentiel est que la viande soit fraîche et que la carcasse soit lisse et élastique.
Beshbarmak est préparé simplement:
- Faire bouillir le poulet jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Laissez refroidir.
- Séparer des os.
- Dans un bouillon, faites bouillir des nouilles rhombiques.
- Nous préparons la sauce à partir d'oignons, de beurre, de poivre noir.
- Nous étalons des morceaux de poulet sur le plat et à côté se trouvent des tranches de nouilles finies.
- Verser tout sur la sauce.
Séparément, le bouillon de poulet avec des herbes et des morceaux de pain peut être servi avec du poulet beshbarmak.
Le Beshbarmak est si savoureux qu'il est aimé depuis des siècles et qu'il est cultivé dans de nombreux pays où les recettes sont chéries comme des pommes. Enfin, nous allons vous raconter une petite histoire.Il y a quelques années, un beshbarmak a été fabriqué au Kazakhstan, qui a été inclus dans le livre Guinness des records. Plus de 700 kilogrammes de viande ont été dépensés pour la cuisine et des centaines d'habitants de la république ont pu essayer la nourriture. Nous vous assurons que dans votre famille, le plat brisera tous les records de popularité si vous travaillez fort et le cuisinez au moins une fois. Bon appétit et nouvelles découvertes culinaires!