Le berger de Bergame impressionne par son apparence inhabituelle et frappante. Et en effet, une fois qu'il a vu ce miracle poilu, il est impossible de l'oublier. Qu'y a-t-il d'intéressant dans cette race d'animaux à quatre pattes?
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la race
Pour la première fois, ils ont vu un berger de Bergame ou, comme on l'appelle aussi, un «bergamasco», le sentiment que ces animaux étaient habillés spécialement pour l'exposition ne part pas. En effet, le pelage du chien ressemble à une cotte de mailles de chevalier, constituée de plaques de métal. Mais cette armure est d'origine naturelle et les plaques sont en laine.
Un tel vêtement a une certaine signification: il protège les animaux du froid et des morsures de prédateurs. Et les derniers de ces chiens pour les longues années de formation de leur race ont dû endurer beaucoup.
De par leur nature, les bergamasco sont des créatures amicales et équilibrées, obéissantes, sensibles et intelligentes. Les animaux se distinguent par leur patience et leur vigilance. Fidèles et fidèles, ces créatures adorent la famille dans laquelle elles vivent et sont prêtes à suivre le propriétaire à la lettre. Malgré leur taille assez impressionnante, ces chiens sont très agiles et actifs. Solide et pensif, Bergamasco n'aboie jamais pour des bagatelles.
Histoire d'origine
La race Bergamasco a été formée dans la ville italienne de Bergame, où ces animaux sont considérés à ce jour comme l'un des meilleurs chiens de berger.
Il y a environ 2 000 ans, des bergers à poils longs ont été amenés de Phoenicia dans les ports européens.Après un certain temps, les Européens ont effectué des travaux sur la sélection de ces animaux et des représentants de la race ont été exportés en Italie, et plus particulièrement en Toscane. Ici, ils ont été utilisés pour créer un berger nommé "Maremma". Un certain nombre d'anciens chiens de berger de Phénicie ont été envoyés dans le nord du pays, où il a jeté les bases de la race Bergamasco. Plus tard, ces animaux ont été importés en Espagne et en France, où ils ont été utilisés pour d'autres travaux de reproduction. Les chiens ont très vite acquis une grande popularité auprès des bergers locaux.
Durée de vie
Les Bergamasco sont dotés d’une bonne immunité et d’une bonne santé. Un animal robuste s'adapte facilement à différentes conditions de vie et climatiques. Comme la race est petite, il est difficile de parler de pathologies génétiques. Les éleveurs sont uniquement tenus de surveiller les fabricants pour détecter la dysplasie des articulations du coude et de la hanche. La santé du fer n'exclut pas la nécessité d'une vaccination régulière, ainsi que de traiter les chiens contre les parasites.
L'espérance de vie moyenne des chiens de berger de la race Bergamasco est de 12 à 13 ans.
Berger de Bergame Standard
Bergamasco - animaux de taille moyenne avec un physique solide et un long manteau de laine. Ce dernier recouvre uniformément le corps, en formant des mèches emmêlées. Pour cette fonctionnalité, ils ont été appelés "chiens avec des dreadlocks." Leur croissance varie de 56 à 60 cm et leur poids est de 30 à 38 kg.
Le standard de la race dicte les caractéristiques suivantes de l'apparence de ces chiens:
- La tête en forme ressemble à un parallélépipède, le museau est étroit au nez.
- Articulé en ciseaux, aux dents développées.
- Les yeux sont grands, bruns, avec une coupe ovale et de longs cils.
- Les 2/3 des oreilles triangulaires bien attachées pendent sur le cartilage et sont légèrement arrondis aux extrémités.
- Le cou est courbé, la peau est bien prononcée.
- Forte poitrine abaissée aux coudes.
- Le dos est large, droit, le bas du dos légèrement convexe.
- La queue épaisse, effilée à l'extrémité, a la forme d'un sabre.
- Les membres sont forts, droits.
Le corps entier de bergamasco est recouvert de très longs cheveux épais et poilus, rugueux et durs au toucher. Au fur et à mesure de sa croissance, la couverture est divisée en gâteaux couvrant le chien comme une coquille et atteignant le sol en longueur. Les cheveux sur la tête sont légèrement plus courts et cachent les oreilles, le visage et les yeux du berger. Le sous-poil est dense, court et cache complètement la peau.
La norme autorise toutes les variations de nuances de gris de la laine du berger de Bergame, ainsi que la couleur noire et jaune clair. La présence de taches lumineuses dans une quantité n'excédant pas 1/5 de la couche totale n'est pas considérée comme une déviation.
But du chien
Bergamasco est une race de chien de berger qui aide depuis longtemps à dépasser le troupeau et à se rassembler en groupes d'animaux qui ont combattu les autres. Leurs compétences ne sont pas aussi pertinentes aujourd'hui, cependant, ces chiens de berger ont conservé leurs excellentes qualités de travail. Ils sont en mesure de bloquer le passage du bétail, sous réserve d'une formation compétente lui permettant d'isoler un animal ou son groupe des autres.
Bergamasco n’est pas moins bon en tant que compagnon de l’homme. Ces chiens perçoivent les membres de leur famille comme un troupeau qui doit être protégé et maintenu ensemble. Les chiens de berger gardent toujours une trace de l'endroit où "leur" peuple se trouve et de ce qu'il fait. Ces chiens font d'excellentes nourrices pour les enfants.
Maintenance, entretien et alimentation
Un chien de berger de Bergame est mieux gardé dans une ferme ou dans une maison privée avec un jardin. Ces animaux ne conviennent pas à un appartement, ni à une laisse courte ni à une volière fermée. Ces chiens ne suffisent pas à marcher avec le propriétaire: ils ont besoin de gambader au grand air, de jouer avec les autres animaux, leur propriétaire et ses enfants. Rester à l'air frais est également important pour le pelage de ces animaux, car il crée des conditions optimales pour le maintien de la pureté des poils. Chez les chiens vivant dans l'enceinte ou dans les condominiums étroits des chiens, les gardiennes commencent à émettre une odeur désagréable en raison du manque de ventilation du manteau.Ce problème ne peut être résolu que par le fréquent séjour de l'animal dans la rue.
Important! Bergamasco tolère parfaitement le froid et le gel, ce qui n’est pas le cas de la chaleur estivale.
Le soin des cheveux du berger de Bergame nécessite un peignage et un lavage réguliers jusqu'à ce que le chien atteigne l'âge d'un an. Vers l'âge de 3 ans, les poils de chien commencent à se rassembler dans des sorciers typiques. Pendant cette période, le pelage des animaux de compagnie doit être surveillé de près, de temps à autre, en démêlant les poils avec les mains et en aidant à boucler les mèches naturelles. Les cheveux dans la zone autour des yeux doivent être coupés beaucoup. Il est très rare que les adultes se baignent, uniquement en cas de besoin urgent.
Les dents et les oreilles de l'animal doivent être nettoyés régulièrement, essuyez les yeux. Si les griffes n'ont pas le temps de broyer naturellement, elles doivent être coupées.
Bergamasco n'est pas très difficile en matière de nourriture. Cependant, le régime alimentaire de l'animal doit répondre pleinement à ses besoins physiques. Mobiles et actifs, ces chiens de berger ont besoin d'aliments prêts à l'emploi ou d'aliments naturels, comprenant tous les additifs et minéraux nécessaires. Ce dernier peut être acheté dans une pharmacie vétérinaire et ajouté à la nourriture naturelle pour un animal de compagnie. Le régime alimentaire peut comprendre de la viande maigre, des légumes, des fruits, des produits laitiers, des céréales (sarrasin, riz).
Comment dresser un chiot
Depuis leur plus tendre enfance, les chiots du Bergers Bergame se distinguent par leur intelligence et leur esprit vif, ce qui facilite l’entraînement de ces animaux. Le désir de travailler et de répondre aux besoins du propriétaire aidera au processus de formation et d'exécution des commandes. Ces animaux aiment beaucoup les louanges, alors ne lésinez pas sur les mots gentils et même sur les friandises pour l'animal, faisant des progrès dans son entraînement.
Si nécessaire, vous pouvez former un bergamasco pour des activités de recherche et de sauvetage ou en faire un chien-guide. En compétition, ces animaux montrent de bons résultats en obéissance.
Des conseils! Les chiens de la race Bergamasco sont des animaux courageux et courageux, ils peuvent très bien protéger les personnes proches de lui et leurs biens. Cependant, leur formation spécifique en tant que chiens de garde n'est pas recommandée. Bergamasco ne convient pas à cette tâche car, par nature, ce ne sont pas des animaux pervers et plutôt sympathiques.
Avantages et inconvénients de la race de berger
Parmi les avantages de bergamasco sont:
- extérieur inhabituel et lumineux;
- excellentes qualités de travail;
- bonne santé;
- sociabilité;
- disposition amicale.
Inconvénients:
- Le besoin d'activité physique constante, promenades.
- Bergamasco n'est pas adapté à la vie dans les appartements urbains.
Shaggy bergamasco n’est pas seulement un grand berger, il est également un excellent compagnon pour une famille vivant en dehors de la ville et appréciant les animaux actifs et énergiques. Ces créatures en mouvement aiment courir et s'ébattre en compagnie des membres de leur famille. Fidèles, intelligents et loyaux, ces chiens s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux domestiques.